J'ai 27 ans et mon père qui en a 58 se bat actuellement contre un putain de cancer du poumon.
Tout a commencé l'année passée lorsqu'une toux persistante l'a fait allé chez le médecin qui lui a fait faire des radios des poumons et là... à l'image on avait une belle tâche de 9cm sur le poumon droit. Heureusement, c'était opérable, mais on a quand même enlevé le poumon complet. Puis lors d'un scanner de controle anodin, on s'est rendu compte que cette saloperie avait métastasé le foie, chose qui lors de l'opération n'était pas encore visible à l'oeil nu. Aucune chimio n'a d'effet sur la métastase qui fait aujourd'hui 11 cm de diamètre (imaginez-vous une boule de pétanque, voire plus). Un traitement récent, le Tarceva (comprimé qui soit dit en passant coute 56€ le comprimé) a des effets inhibiteurs sur la métastase, c'est à dire qu'elle l'empêche de se développer davantage mais malheureusement il y a pour mon père beaucoup d'effets secondaires qui le rende très malade (il est actuellement hospitalisé à cause de ces effets secondaires) et donc les médecins ont supprimé ce traitement. Il se retrouve actuellement sans aucun traitement, et à priori on a fait le tour de tout ceux-ci. L'oncologue lui donne une espérance de vie allant de 2 à 18 mois... et ça c'est super dur à entendre surtout quand on sait que mon père ne connait pas l'échéance et croit qu'il va s'en sortir... alors désormais je vis au jour le jour avec ça, j'essaye de lui rendre visite souvent, même si c'est dur, des fois je le quitte le sourire aux lèvres en me disant que rien n'est encore fini et des fois avec les larmes aux yeux en me disant que tout est perdu... Mais je préfère encore profiter du fait qu'il soit encore là et faire comme si de rien était... l'échéance arrive? Ok. Mais elle n'est pas encore là alors ce n'est pas la peine de se morfondre à l'avance. Je fais ce que j'ai à faire, je dois m'occuper de mon fils, ma famille, aller bosser, jouer de la gratte (c'est mon père qui m'a appris, tiens...), vivre quoi!
Ah, au passage mon père était fumeur et ça faisait 15 ans qu'il avait arrêté. Même chose pour mon grand-père (le père de mon père) balayé en 6 mois par un cancer du poumon qui a fini par se généraliser alors que ça faisait 20 ans qu'il avait arrêté de fumer. Moi, au diagnostic du médecin concernant mon père, j'ai arrêté aussi sec de fumer car je crois en une sorte de terrain favorable au développement du cancer héréditaire.
Depuis je vis dans la crainte de choper à mon tour cette merde. Bon bah au moins je sais de quoi je mourrai... mais pas trop tôt j'espère.
Voilà, j'espère que mon histoire aura convaincu les plus jeunes de ne pas fumer, ou de ne jamais commencer. Ca sert à rien, ça n'a que des effets négatifs. J'entends souvent les plus jeunes dire au sujet des méfaits du tabac "faut bien mourir de quelque chose". Ok c'est vrai. Mais dites vous bien qu'avant de mourir de ce quelque chose, on souffre atrocément aussi bien physiquement que moralement pendant de longs mois et on fait également autant souffrir les personnes qui nous entourent, que l'on aime... Je sais que quand on a 15-16-17-18 ans, on se croit invincible que cela ne nous concerne pas, qu'on est au dessus de tout ça... mais rappellez-vous de ce que l'on appelle la Mémoire Corporelle... Sur le coup, ça ne fait rien mais un jour notre corps nous fait payer tout les excès et abus en tout genre... C'est une sorte de pacte avec le diable... au début tout est bien mais quand vient l'échéance, on paye cash et avec les intêrets.
Voilà pour moi...
Find your own way.