Pareil, Je me suis donné du mal... je viens donc ici tenter de définir le bobo:
lomdelamancha a écrit :
A l'origine, c'est effectivement le soixante-huitard qui a réussi et affiche sa bonne conscience dans un militantisme ostentatoire et un certain mépris pour tout et n'importe quoi y compris pour ces semblables.
Son esprit de contradiction systématique masquant le fait qu'il n'assume pas ces propres contradictions.
Par extension, raccourcis pratique et réducteur pour désigner toute personne affichant des considérations écologistes ou altermondialiste et ayant un discours culturel au dessus de la moyenne (quoique souvent ennuyeux).
Ce terme a tendance à remplacer babos, le babos étant un Bobo consommant du cannabis.
Vivant à la campagne et agriculteur, je ne peux pas rejoindre le club, mais je les fréquente tout autant que les beaufs.
Ceci sans le moindre mépris.
Je sais, je suis trop bon, merci.
Non!! Les soixante-huitards sont rarement des bobos, car voyez vous il y a un soupçon de noblesse et de nostalgie, une aura, façon dinosaure ou vieil éléphant, qui les habite, et qui nous donne l'illusion qu'ils ont quelque chose à voir avec une quelconque sagesse... ce qui est en totale contradiction avec le bobo qui en effet se contredit, et dont la nature implique une certaine volonté imbécile. Quand aux babos (ou néo hippies), tu n'y est pas... ce sont ces mecs ou filles enroulés dans des turbans, des foulards et autre pantalons larges en rideaux de mosquée, dont l'occupation principale semble de vouloir faire les beaux arts. Il est d'ailleurs rare d'en voir un sans carton à dessin... Heureusement cette espèce est en voie de disparition depuis quelques années, justement remplacée par les bobos, d'ailleurs les beaux arts ça devient fashion et hype en ce moment, style babos, mais qui habite l'ile st Louis... bobo donc..
Les bobos, sont plus souvent des soixante-dix-septards qui se sont rangés, mais qui occupent quand même le paysage "rock". Le bobo est un être vivant généralement dans le 11, le 12, parfois le 20 eme arrondissement, et dernièrement leur nouvelle niche dont les prix montent en flèche: Montreuil.
Pour moi, le bobo est une baltringue qui, par exemple, peut prendre sa place pour un concert de wok', mais une fois dans la salle, se plaindra des cassos qu'il rencontrera sur son chemin, et ira s'assoir bien sagement dans les gradins avec son petit sandwich et son petit shweppes... Et bien sur, il se plaindra du bruit, bien trop élevé pour ses oreilles de shlagoss...
La wii, qui est une bonne console malgré tout, sera privilégiée du bobo pour son coté enfantin et moins sérieux que d'autres consoles: le bobo n'assumerait pas d'être assimilé à un geek ou un beauf en acquérant une console plus sérieuse... on peut aussi avancer que le bobo est muni d'une carte mk2 à l'année, et dévore tous les magazines à la con qui peuvent exister...
Question alimentation, il est difficile de ne pas verser dans la caricature, mais on peut dire que le bobo est l'ami des vendeurs de sushis, des magasins de bouffe bio hors de prix ou de nourriture chère car raffinée mais simple en même temps... et au petit dej, il mange un truc comme des Fitness... Il n'aime pas les macdos, à la limite un quick, mais ce serait un écart exceptionnel. Le kebab est son ennemi mortel.
Le bobo travaille en général dans quelque chose qui a un vague rapport avec l'art, car en effet le bobo est un artiste raté (la pire des races) qui se raccroche désespérément là où il peut, c'est à dire à un job dans la mode, dans la pub, dans la déco... ect. Le bobo se retrouve régulièrement avec ses congénères lors de vernissages dans des galeries arty du centre de Paris, ou de la dernière soirée ulmann ou assimilés, dans une boite style baron/chacha... pour parler des dernières banalités existantes et se mettre une race... à la coke bio et au génépi, ou au pinard à 25 keuss minimum. Ceci dit, pour honorer la contradiction qui le définie, quand par malheur quelqu'un d'autre fait la fête, alors que le bon bobo essaie de dormir... il appelle les flics pour faire respecter son bon droit... quand ça l'arrange, il ne se plaint pas du sarkosysme... Bref les bobos sont une race à éliminer de la sphère terrestre...