Le Beauf Users Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
Seth Rotten a écrit :
Soledad2 a écrit :
Seth Rotten a écrit :
hier reportage de Capital sur les campings qui cherchent à avoir un label "luxe".

l'apparence change mais c'est toujours aussi beauf : apéro pastis avec les occupants du mobil home d'à coté, soirées karaoké, etc etc..

Donc toi tu associes le beauf avec le populaire.. je me trompe ?

Oui tu te trompes. Un apéro n'a rien de beauf, c'est au camping qu'il le devient, et un karaoké est toujours beauf, camping ou pas.

mais il y a des activités populaires qui ne sont pas beauf, comme par exemple les concerts (sauf si c'est un artiste beauf qui joue).

Citation:
J'ai déjà participé à un Karaoké, tournoi de pétanque, soirée couscous et animation Ricard dans un camping municipal. Le tout en 1 semaine.

Pas mal. Quadruple hit + bonus ricard + double bonus municipal = total victory.

Pour moi, voici une liste non exhaustive de ce qui est considéré comme populaire en France : le football, boire des bières, la télévision, le camping, les supermarchés...
Les concerts ne sont pour moi pas à être considérés comme une activité populaire (sauf les festivals et concerts de "djeun's"..).
D'ailleurs, la majorité des français déclarent ne jamais aller à un concert : http://www.insee.fr/fr/themes/(...)0F065

(d'après le tableau "fréquentation des équipements culturels")

Or, on considère populaire une activité/chose/attitude connue de tous, ou en tout cas adoptée par la majorité des français;
Ce qui n'est pas le cas des concerts.
palikao a écrit :
DarkVadehors a écrit :
Vous vous prenez la tête pour rien :

Toute personne qui a moins de 5 millions d'Euros sur son compte est un beauf, tout simplement.

Faux. Cf Johnny Halliday, Philippe Candeloro, Jean-Pierre Pernaud, etc.

Je ne pense pas que les personnalités que tu cites sont réellement beaufs dans leur vie de tous les jours.
Elles se font passer pour des beaufs afin d'attirer et de plaire au beauf.
Comment Johnny Haliday vend des CD ? En se déguisant en Beauf pour être reconnu des français... car, oui, le français est majoritairement un gros beauf.
DarkVadehors
Soledad2 a écrit :
palikao a écrit :
DarkVadehors a écrit :
Vous vous prenez la tête pour rien :

Toute personne qui a moins de 5 millions d'Euros sur son compte est un beauf, tout simplement.

Faux. Cf Johnny Halliday, Philippe Candeloro, Jean-Pierre Pernaud, etc.

Je ne pense pas que les personnalités que tu cites sont réellement beaufs dans leur vie de tous les jours.
Elles se font passer pour des beaufs afin d'attirer et de plaire au beauf.
Comment Johnny Haliday vend des CD ? En se déguisant en Beauf pour être reconnu des français... car, oui, le français est majoritairement un gros beauf.

"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Seth Rotten
Soledad2 a écrit :

Pour moi, voici une liste non exhaustive de ce qui est considéré comme populaire en France : le football, boire des bières, la télévision, le camping, les supermarchés...
Les concerts ne sont pour moi pas à être considérés comme une activité populaire (sauf les festivals et concerts de "djeun's"..).
D'ailleurs, la majorité des français déclarent ne jamais aller à un concert : http://www.insee.fr/fr/themes/(...)0F065

(d'après le tableau "fréquentation des équipements culturels")

Or, on considère populaire une activité/chose/attitude connue de tous, ou en tout cas adoptée par la majorité des français;
Ce qui n'est pas le cas des concerts.

Ah. Pour moi un concert ça fait partie des activités populaires car je compte les festivals, concerts de rue, etc...

Pour le camping ça dépend. Le camping sauvage n'est pas beauf en soi. Le camping de montagne est rarement beauf. Le camping municipal de truc machin sur mer l'été est beauf.

Mais je comprend que ça soit sujet à polémique.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 12 Avr 2010, 16:14
Dommage, il y a eu de bonnes pages, mais là on perd le fil.

Redstein, tu es hors sujet. Par beauf, nous essayons de définir une ou plusieurs catégories de personnes. Si tout le monde l'est, personne ne l'est. Et plus généralement, toutes les interventions se résumant à « on est tous le beauf de quelqu'un » vont à l'envers du débat. On peut, par contre, avoir des activités ou des côtés beauf, mais ça ne remet pas en cause le concept.

Il faut repartir sur des bases solides, et il y en a : oui le camping est beauf, ce n'est pas négociable, ne serait-ce pour la simple raison qu'on y trouve une telle concentration de beaufs qu'il faut en être un soi-même pour s'y trouver bien.

L'ostentation, l'étalage est beauf. C'est ce qui explique qu'un nouveau riche en 4x4 puisse être aussi beauf qu'un ouvrier fan de tuning.

La vulgarité est beauf. J'ai bien aimé le petit lexique de Didi, auquel j'ajouterai « dans ton cul ».

Bref, je trouve le concept détestable, mais il a un sens. Un peu de rigueur.
didithegrave
Le camping en soi (sans promiscuité) est une activité noble, du moins les experiences que j'ai vécu au Canada, par exemple, l'endroit ou tu vas camper n'est accessible qu'en Canoe, et si tu fais une connerie, ou que tu te perds en allant chier, tu peux très vite et très bien mourir de faim et de soif (bon peut-être pas de soif vu le nombre de lacs) au milieu de nulle part.

Va essayer de mourir de soif dans un camping municipal, tiens.

ZePot a écrit :

Redstein, tu es hors sujet. Par beauf, nous essayons de définir une ou plusieurs catégories de personnes. Si tout le monde l'est, personne ne l'est. Et plus généralement, toutes les interventions se résumant à « on est tous le beauf de quelqu'un » vont à l'envers du débat. On peut, par contre, avoir des activités ou des côtés beauf, mais ça ne remet pas en cause le concept.

Oui, la beaufitude c'est comme le sucre : On en a tous un peu dans le sang, y'a des gens qui se portent très bien, des diabétiques légers, des sévères, et y'en qu'en meurent. (seulement, le beauf pure coeur de meule, décède rarement de sa beaufitude, sinon GX ou Satchtwentyfour ne seraient plus parmi nous aujourd'hui.)
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Redstein
Ou te faire bouffer par un Grizzli (c'est beauf, ces bêtes-là)...

Zepot : de mon pdv, l'une des caractéristiques du beauf, c'est la bonne conscience - donc...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 12 Avr 2010, 16:27
didithegrave a écrit :
Le camping en soi (sans promiscuité) est une activité noble, du moins les experiences que j'ai vécu au Canada, par exemple, l'endroit ou tu vas camper n'est accessible qu'en Canoe, et si tu fais une connerie, ou que tu te perds en allant chier, tu peux très vite et très bien mourir de faim et de soif (bon peut-être pas de soif vu le nombre de lacs) au milieu de nulle part.

Je parlais du camping en camping, cela va de soi.

Redstein a écrit :
Zepot : de mon pdv, l'une des caractéristiques du beauf, c'est la bonne conscience - donc...

La bonne conscience, donc l'absence de remise en question, autrement dit l'absence de perspective, et tout simplement la bêtise. Tout cela, pourquoi pas. Mais ce n'est pas la même chose que de dire « nous sommes tous des beaufs car tous consommateurs ».
didithegrave
Redstein a écrit :

Ouai, nous on se gratte les couilles sur un canapé en regardant le foot, eux se grattent le cul sur un rocher en regardant les saumons.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Invité
  • Invité
didithegrave a écrit :

Va essayer de mourir de soif dans un camping municipal, tiens.

T'as jamais été au camping de Provins, toi... je t'assure qu'on peut mourir dans un camping municipal.
AnGeL_Of_SiN
didithegrave a écrit :
Le néo-beauf, se reconnait aussi à son champ lexical, fortement influencé par la télé-réalité, les télé-crochets en particuliers, ou s'épanouissent les expressions bâtardes et sirupeuses comme :

C'est que du bonheur
C'est une grande aventure humaine
Je quitte cette aventure
J'ai donné tout ce que j'avais / le meilleur de moi même
Change surtout pas, la sclérose c'est que du bonheurh
Reste toi même
"...Ou pas" (celle là, c'est un must dans le genre insupportable)
C'est énorme
Je kiff /c'est le kif /jte kiff
T'as un charme de ouf / c'est un truc de ouf
J'ai su rester vrai quoi qu'il arrive
C'est la grosse louze
Ca envoie du paté/ça envoie du bois/ça dépote (très prisé des chevelus mouarf mouarf)

Il en reste beaucoup, j'en oublie surement.

La prose de la vaste majorité des personnes (y compris celles qui fréquentent ce sujet) est lamentable et inévitablement influencée par leur époque / vécu / fréquentations. L'emploi de superlatifs, grossièretés, d'ellipses et erreurs de syntaxe/grammaire est assez typique de la décadence du français au sens large, et la différence est audible ne serait-ce qu'en comparant l'élocution des animateurs radio ou des acteurs depuis une cinquantaine d'années.

Par contre, les locutions à la mode dérivées de films, séries TV, ça n'est pas nouveau, et je ne pense pas que les conneries issues de la TV réalité soient plus ou moins dommageables à la langue que les "c'est trop ....", "c'est cool", omniprésents et infusés dans le langage actuel, et je ne parle pas des répliques des inconnus / nuls / bronzés / tontons flingueurs (pour ne citer que les plus fréquentes).

Je suis sûr que tu as dit "c'est de la balle", "à fond" ou "coolos" à l'âge de 12 ans (et j'imagine que j'oublie les expressions les plus emblématiques de l'époque), alors que maintenant ça paraît désuet et ridicule ... donc à la limite, je ne me formalise pas trop de ce genre de tics langagiers, ça me paraît avoir une influence négligeable sur le niveau général d'éducation.

Par contre, jl'avènement massif du SMS et des dialogues en ligne sont, eux, un vrai fléau culturel doublés d'un authentique instrument d'abêtissement des masses et par là-même, d'avilissement du français ... et ça, c'est assez indépendant du niveau de beauferie, à mon avis.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Redstein
ZePot a écrit :
Redstein a écrit :

La bonne conscience, donc l'absence de remise en question, autrement dit l'absence de perspective, et tout simplement la bêtise. Tout cela, pourquoi pas. Mais ce n'est pas la même chose que de dire « nous sommes tous des beaufs car tous consommateurs ».

Ben... si

Bonne conscience, jamais de remise en question, consommation comme palliatif à toutes les démangeaisons existentielles - c'est bien la définition de la majorité de nos contemporains, nan ?

Redstein
didithegrave a écrit :
Redstein a écrit :

Ouai, nous on se gratte les couilles sur un canapé en regardant le foot, eux se grattent le cul sur un rocher en regardant les saumons.

On dirait une chanson de Cabrel

(Jamais regardé le foot de ma vie - le seul sport que je supporte en spectateur, c'est le tennis féminin, allez savoir pourquoi...)

didithegrave a écrit :
Le néo-beauf, se reconnait aussi à son champ lexical, fortement influencé par la télé-réalité, les télé-crochets en particuliers, ou s'épanouissent les expressions bâtardes et sirupeuses comme :

C'est que du bonheur
C'est une grande aventure humaine
Je quitte cette aventure
J'ai donné tout ce que j'avais / le meilleur de moi même
Change surtout pas, la sclérose c'est que du bonheurh
Reste toi même
"...Ou pas" (celle là, c'est un must dans le genre insupportable)
C'est énorme
Je kiff /c'est le kif /jte kiff
T'as un charme de ouf / c'est un truc de ouf
J'ai su rester vrai quoi qu'il arrive
C'est la grosse louze
Ca envoie du paté/ça envoie du bois/ça dépote (très prisé des chevelus mouarf mouarf)

Il en reste beaucoup, j'en oublie surement.

AHHH ! Le "..ou pas" est insupportable, en effet !!

Ya aussi toutes les injonctions liées à la consommation d'alcool du genre :
- "Allez Dédé ! CUL SEC!" suivie d'un :
"Houu la belle grimace!"
Puis un grand éclat de rire général qui fait bouger les bedaines.

Bon, là jtombe un peu dans des clichés... faut pas oublier que ça montre avant tout des gens heureux, qui se foutent pas mal de leur image (il en reste )
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
AnGeL_Of_SiN a écrit :

Par contre, jl'avènement massif du SMS et des dialogues en ligne sont, eux, un vrai fléau culturel doublés d'un authentique instrument d'abêtissement des masses et par là-même, d'avilissement du français ... et ça, c'est assez indépendant du niveau de beauferie, à mon avis.

D'accord.

C'est ce que j'essaie de faire comprendre à mes élèves: écrire mal ne donne pas simplement l'air con, ça rend con...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 12 Avr 2010, 17:03
Redstein > Mais non : le beauf, l'« élitiste » ou le bobo sont tous des consommateurs. Il faudrait que tu définisses un certain type de consommation, peut-être ?

En ce moment sur backstage...