didithegrave a écrit :
Le néo-beauf, se reconnait aussi à son champ lexical, fortement influencé par la télé-réalité, les télé-crochets en particuliers, ou s'épanouissent les expressions bâtardes et sirupeuses comme :
C'est que du bonheur
C'est une grande aventure humaine
Je quitte cette aventure
J'ai donné tout ce que j'avais / le meilleur de moi même
Change surtout pas, la sclérose c'est que du bonheurh
Reste toi même
"...Ou pas" (celle là, c'est un must dans le genre insupportable)
C'est énorme
Je kiff /c'est le kif /jte kiff
T'as un charme de ouf / c'est un truc de ouf
J'ai su rester vrai quoi qu'il arrive
C'est la grosse louze
Ca envoie du paté/ça envoie du bois/ça dépote (très prisé des chevelus mouarf mouarf)
Il en reste beaucoup, j'en oublie surement.
La prose de la vaste majorité des personnes (y compris celles qui fréquentent ce sujet) est lamentable et inévitablement influencée par leur époque / vécu / fréquentations. L'emploi de superlatifs, grossièretés, d'ellipses et erreurs de syntaxe/grammaire est assez typique de la décadence du français au sens large, et la différence est audible ne serait-ce qu'en comparant l'élocution des animateurs radio ou des acteurs depuis une cinquantaine d'années.
Par contre, les locutions à la mode dérivées de films, séries TV, ça n'est pas nouveau, et je ne pense pas que les conneries issues de la TV réalité soient plus ou moins dommageables à la langue que les "c'est trop ....", "c'est cool", omniprésents et infusés dans le langage actuel, et je ne parle pas des répliques des inconnus / nuls / bronzés / tontons flingueurs (pour ne citer que les plus fréquentes).
Je suis sûr que tu as dit "c'est de la balle", "à fond" ou "coolos" à l'âge de 12 ans (et j'imagine que j'oublie les expressions les plus emblématiques de l'époque), alors que maintenant ça paraît désuet et ridicule ... donc à la limite, je ne me formalise pas trop de ce genre de tics langagiers, ça me paraît avoir une influence négligeable sur le niveau général d'éducation.
Par contre, jl'avènement massif du SMS et des dialogues en ligne sont, eux, un vrai fléau culturel doublés d'un authentique instrument d'abêtissement des masses et par là-même, d'avilissement du français ... et ça, c'est assez indépendant du niveau de beauferie, à mon avis.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »
« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________
« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten