La religion chez l'homme moderne

Rappel du dernier message de la page précédente :
n-jerix
masterjm a écrit :
n-jerix a écrit :
moi je dis :]

attendons qu'on creve ....... on le saura bien assez vite qui aura eu tort ou raison

la parole du sage

Tu l'aurais pas déjà dit ca il y a quelques pages?

si mais personne l'a vu
Nitsuo13
Ced777 a écrit :
Il semble que dogme et rhétorique ne fasse pas bon ménage..... ce qui est plutot logique quand on y pense

Ced777

Oui et d'ailleur j'ai laché ce post depuis ce matin parceque ça avance pas. J'ai argumenté comme j'ai pu, sans dénigrer qui que ce soit, mais je vois qu'il y a des bornés dans les deux cotés donc...
GoHRD
  • GoHRD
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    GoHRD
    le 02 Août 2004, 16:27
lalimacefolle a écrit :
Encore une fois, je constate que l'on argumente avec des propos à la con (désolé, mais on peut pas qualifier ça de manière moins péjorative).
Si Dieu existe, qu'il apparraisse maintenant"
"Pourquoi Dieu existe, vu qu'il y a des enfants qui meurent?"
"Les pretres sont tous des pédophiles, normal, vu qu'ils ont pas le droit de se marier"
"La religion, c'est a cause de ça qu'il y a des attentats et des morts"

Encore une fois, faut sortir de ces idées clichés à la con... La plupart des détracteurs crachent sur les religions, alors qu'ils n'ont PAS LU les livres sur lesquels elles se basent!!!

tous le monde sait bien que tout ça c'est la faute de Satan et des americains
sarssipius
GoHRD a écrit :

et si simplement jesus, moise, mahomet, les apotres etc etait la plus grande fiction jamais ecrite????

A mon avis c'est plutôt des mecs qui ont du vivre pas mal de trucs et pas des plus catholiques (:lol genre testé des drogues, partouzer et tout... Et comme ils se sont aperçus qu'ils se laissaient emporté par une vie de débauche et de dépravation ils ont décidé dans un délire schizoïdes que les hommes ne devraient pas goûter à ça...
En plus quand on regarde... Je sais pas pour Moïse... Mais Jesus comme Mahomet ont eu des périodes de disparition dans leurs vies respectives... Qu'ont-ils fait durant ce temps? Ont-ils croupi dans les prisons?? Ont-ils vécut des vies de noceurs?

God only Knows...

PeuSeu: Post à prendre au 12000ème degré évidemment... Je ne voudrai pas être banni pour blasphème...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
GoHRD a écrit :

tous le monde sait bien que tout ça c'est la faute de Satan et des americains

Ah ces américains! des petits gars bien, religieux ce qu'il faut..... des modèles
Bon y'en a des biens méchants comme Michael Moore, mais God Bless America comme on dit là bas

Ced777

EDIT: par mesure de précaution, je fais comme sarssipius: c'était du 2nd degré , merci!
ronfyaCHM
oulà... quel grand débat difficile et sensible qu'est la religion... et par ce post, je ne peux que donner un AVIS PERSONNEL...

Pour ma part, je suis complètement athée, par éducation d'abord, même si mes parents sont eux catholiques, mais aussi et surtout par choix car je n'aime pas l'idée qu'il existe une (ou plusieurs) entité supérieure qui décident à ma place, et que jusqu'à preuve du contraire, on est tout seuls ici bas... et le 1er à pouvoir m'aider quand je suis dans la merde, c'est moi-même... (et là en plus, je rejoins un proverbe connu : "aides-toi et le ciel t'aideras")

En plus, quand je vois comment certains peuples se déchirent pour des questions religieuses, de fanatisme religieux même, et c'est là que ça devient dangereux... je me dis que c'est pas plus mal d'être athée...

La religion est un outil très puissant pour rattacher les gens à une cause qui n'est pas toujours la bonne. Un habile dictateur peut s'en servir pou manipuler des masses entières pour mener à des choses graves telles que le terrorisme d'al-qaida en ce moment et bien d'autres...

et pour terminer ce post, je voudrai cite une phrase de la chanson "Go!" de Bumblefoot... que je trouve bien trouvée avec un habile jeu de mots... (mais il faut la laisser en anglais pour comprendre...)

Citation:
G for the greed that O oppresses - now we got D to drive the masses

remarque : la chanson "Go!" n'a apparemment pas pour sujet la religion, mais un encouragement pour un de ses amis atteint de sclérose...
Cependant, elle peut aussi etre interprétée autrement si on n'avait pas les précisions de l'auteur sur cette page... http://www.bumblefoot.com/arti(...)s.htm
sarssipius
lalimacefolle a écrit :
La plupart des détracteurs crachent sur les religions, alors qu'ils n'ont PAS LU les livres sur lesquels elles se basent!!!

Baaaah... La plupart des croyants n'ont jamais lu ces bouquins non plus...
bonobo79
Allez, j'y vais de mon petit mot... Beaucoup de choses à dire sur "la religion et l'homme moderne."

Premièrement, que l'on soit athé ou croyant, en habitant en Europe, on a été façonné, aux travers des générations, par toute une morale chrétienne, qui s'est imposé au fil du temps. De nombreuses lois de la République découlent de toute cette hérédité environnementale. Les exemples les plus frappants concernent surtout les différents moeurs que l'on est "autorisé" à avoir ( je pense au mariage, qui est maintenant un acte laïque, je pense à la monogamie, etc )

Donc dire que l'on s'élève contre cette morale chrétienne n'a pas de sens, nous avons tous été élevés, sans le savoir, dans ce "bain" religieux.

Deuxièmement, comparer "secte" et "religion" n'a pas de sens : une secte est un ensemble de personnes, une religion un ensemble de croyance. On ne fait pas parti d'une religion lorsque l'on est croyant, on fait partie d'une "Eglise" ou d'une "congrégation". La différence principale est le fondamentalisme des sectes, c'est à dire une application réellement stricte de règles, d'ailleurs parfois dangereuses.

Troisièmement la mentalité de "l'homme moderne" face à la religion est complètement différent d'il y a quelques temps. L'Eglise a perdu son "poids" législatif et économique, et les croyants peuvent maintenant aborder de façon plus sereine et plus réfléchie leur approche de la religion.

Je comprends parfaitement que l'on trouve choquant q'un gamin soit baptisé sans qu'il aie son mot à dire, doive suivre le cathé, etc Je précise toute fois que cette démarche des parents, bien qu'ayant la dent dure, à tendance à se minimiser. C'est ainsi que mes propres parents m'ont laissé le choix, je ne suis donc pas catholique, et eux le sont.

Je comprends aussi que lorsqu'on assiste à un enterrement religieux, on puisse être écoeuré de tous les dogmes, toutes les phrases un peu "space" que l'on peut entendre. C'est sans doute une partie émergée de l'iceberg pas spécialement agréable, mais certains croyants ont besoin de ces repères.

Quatrièmement, la religion n'est évidemment pas la cause des morts, des massacres, des épidémies, et ainsi de suite. Elle sert de masque aux différents tarés sanguinaires et mégalomanes qui utilisent les mots "bien" et "mal" sans discussion possible, puisque ce serait une forme de morale divine. C'est toujours plus prudent d'avancer caché derrière la religion pour masquer ses ambitions.

Un petit mot sur le Pape, qui n'a pas préconisé de ne pas mettre de capotes, vu qu'il n'a jamais mentionné cet usage, mais qui a dit qu'il fallait rester fidèle, et ça évidemment quand on est journaliste, qu'est-ce qu'on peut développer une phrase de ce genre.

Bon j'arrête là, ce soir je pars en vacances !!!
GoHRD
  • GoHRD
  • Publié par
    GoHRD
    le 02 Août 2004, 16:32
j'ai lu qu'en fait jesus etait homo et que jesus c'etait pas son vrai nom c'etait ecrit sur une pancarte qu'il avait avec lui et comme il etait nul en ortographe
sarssipius
GoHRD a écrit :
j'ai lu qu'en fait jesus etait homo et que jesus c'etait pas son vrai nom c'etait ecrit sur une pancarte qu'il avait avec lui et comme il etait nul en ortographe

POUAAAARRRRRFFFF Comment c'est tiré par les cheveux... Mouhahahaha
GoHRD
  • GoHRD
  • Publié par
    GoHRD
    le 02 Août 2004, 16:38
sarssipius a écrit :
GoHRD a écrit :

POUAAAARRRRRFFFF Comment c'est tiré par les cheveux... Mouhahahaha

pourtant j'en pas un seul sur le cailloux....(un cailloux c'est plein mais plein de quoi????)
Ced777
  • Ced777
bonobo79 a écrit :

Premièrement, que l'on soit athé ou croyant, en habitant en Europe, on a été façonné, aux travers des générations, par toute une morale chrétienne, qui s'est imposé au fil du temps. De nombreuses lois de la République découlent de toute cette hérédité environnementale. Les exemples les plus frappants concernent surtout les différents moeurs que l'on est "autorisé" à avoir ( je pense au mariage, qui est maintenant un acte laïque, je pense à la monogamie, etc )

Tout à fait.

bonobo79 a écrit :

Donc dire que l'on s'élève contre cette morale chrétienne n'a pas de sens, nous avons tous été élevés, sans le savoir, dans ce "bain" religieux.

Ce n'est pas parce que notre société a des bases en partie chrétiennes qu'on ne peut pas être critique et remettre en question ce qui existe. C'est pareil pour la Science: c'est parce que des gens ont remis en cause et critiqué les acquis qu'ils ont progressés. Critiquer la morale chrétienne et sa culture de la faiblesse (comme l'aurait dit Nietszche) n'est pas en soi insensé. Au contraire: il est plus facile de critiquer quand on connait bien , que lorsqu'on en est pas imprégné. A mon avis.

bonobo79 a écrit :

Deuxièmement, comparer "secte" et "religion" n'a pas de sens : une secte est un ensemble de personnes, une religion un ensemble de croyance. On ne fait pas parti d'une religion lorsque l'on est croyant, on fait partie d'une "Eglise" ou d'une "congrégation".

Et les Mormons? Et les Amiches? et les Scientologues? Des millions d'adeptes. Secte? Religion? La ligne de démarcation est souvent floue et plus liée à un historique qu'à une réelle distinction. Bien sûr il existe des micro sectes ultra extrêmistes facilement repérables.

bonobo79 a écrit :

La différence principale est le fondamentalisme des sectes, c'est à dire une application réellement stricte de règles, d'ailleurs parfois dangereuses.

L'Islam peut être appliqué à la lettre, tout comme le Catholicisme. Est-ce une secte pour autant? une déviance? à partir de quel degré de respect stricte des règles bascule -t-on dans le fondamentalisme? Là encore, au delà d'une taille critique, n'es-til pas plus judicieux pour un mouvement religieux d'accepter des transgressions pour récupérer plus de fidèles?? Je ne vois pas là encore où se situe la frontière claire entre secte et religion....

bonobo79 a écrit :

Troisièmement la mentalité de "l'homme moderne" face à la religion est complètement différent d'il y a quelques temps. L'Eglise a perdu son "poids" législatif et économique, et les croyants peuvent maintenant aborder de façon plus sereine et plus réfléchie leur approche de la religion.

Merci à la science, à la philosophie, à la Révolution francaise , tout simplement merci au progrès! Sans tout ceci, nous serions encore à l'obscurantisme moyen-âgeux.

bonobo79 a écrit :

Je comprends parfaitement que l'on trouve choquant q'un gamin soit baptisé sans qu'il aie son mot à dire, doive suivre le cathé, etc Je précise toute fois que cette démarche des parents, bien qu'ayant la dent dure, à tendance à se minimiser. C'est ainsi que mes propres parents m'ont laissé le choix, je ne suis donc pas catholique, et eux le sont.

Un progrès, mais pas encore suivi par tous. D'ailleurs il marque le déclin de la religion (pas de la foi), un écart de plus en plus important avec les règles et les dogmes.... les églises se vident d'ailleurs.... on ne trouve plus de prêtres... effectivement la société évolue...

bonobo79 a écrit :

Je comprends aussi que lorsqu'on assiste à un enterrement religieux, on puisse être écoeuré de tous les dogmes, toutes les phrases un peu "space" que l'on peut entendre. C'est sans doute une partie émergée de l'iceberg pas spécialement agréable, mais certains croyants ont besoin de ces repères.

Pour faire le dueil il faut du temps, et il faut des mots. Effectivement la cérémonie permet de débuter son deuil.... même si elle n'est plus forcément réaliser par des abbés/prêtres....

bonobo79 a écrit :

Quatrièmement, la religion n'est évidemment pas la cause des morts, des massacres, des épidémies, et ainsi de suite. Elle sert de masque aux différents tarés sanguinaires et mégalomanes qui utilisent les mots "bien" et "mal" sans discussion possible, puisque ce serait une forme de morale divine. C'est toujours plus prudent d'avancer caché derrière la religion pour masquer ses ambitions.

Entièrement d'accord. Elle est un prétexte. Supprimons autant que possible les prétextes, non.

bonobo79 a écrit :

Un petit mot sur le Pape, qui n'a pas préconisé de ne pas mettre de capotes, vu qu'il n'a jamais mentionné cet usage, mais qui a dit qu'il fallait rester fidèle, et ça évidemment quand on est journaliste, qu'est-ce qu'on peut développer une phrase de ce genre.

JP II est tout sauf stupide. Il sait quoi dre, comment le dire, et comment ce sera interprété. Son règne aura marqué les esprits surtout par son conservatisme et aussi par son courage (grand voyageur jusqu'au bout). Il n'appartient pas au monde d'aujourd'hui, à mon avis, et malheureusement.

bonobo79 a écrit :

Bon j'arrête là, ce soir je pars en vacances !!!

Alors bonnes vacances!
Matthieu S
Doc Loco a écrit :
je n'ai pas besoin d'une religion ou d'un dogme pour faire la distinction du bien et du mal, et pour me conduire le mieux possible, dans le respect des autres êtres humains, et vivants en général. Et pourtant je sais qu'aucun châtiment ne m'attend au terme de mon existence. Je trouve assez interpellant que certains estiment indispensable cette "peur du bâton" pour se bien conduire.

Je pense exactement comme toi
Ced777
  • Ced777
Matthieu Sah-k a écrit :
Doc Loco a écrit :
je n'ai pas besoin d'une religion ou d'un dogme pour faire la distinction du bien et du mal, et pour me conduire le mieux possible, dans le respect des autres êtres humains, et vivants en général. Et pourtant je sais qu'aucun châtiment ne m'attend au terme de mon existence. Je trouve assez interpellant que certains estiment indispensable cette "peur du bâton" pour se bien conduire.

Y'a la peur du bâton, mais aussi la carotte si tu es sage.... ;-)

Ced777
Matthieu S
Ced777 a écrit :
Matthieu Sah-k a écrit :
Doc Loco a écrit :

Ced777

tu m'as convaincu: demain, je deviens Mormon
Ced777
  • Ced777
Matthieu Sah-k a écrit :
Ced777 a écrit :
Matthieu Sah-k a écrit :
Doc Loco a écrit :

Ced777

tu m'as convaincu: demain, je deviens Mormon

Je parlais de carotte râpé , espèce de vilain gay!!

(trop tard ta réputation est faite Matt!)

Ced777 (désolé pour le private joke, faut aller sur le topic OLMOS sur le forum concerts pour comprendre)

En ce moment sur backstage...