La religion chez l'homme moderne

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
Dans la série le "Catholicisme n'est pas un secte (quoique?)":

Etape 1: on te baptise à un âge où surtout tu n'as pas le choix et tu ne comprends rien. Pourquoi? Heu... pour sauver ton âme? Pour faire comme Papa Maman? Parce que la Grand mère le voulait absolument? En tout cas, te voilà différent à jamais. Etape 1 achevée.

Etape 2: on t'envoie jeune au catéchisme (vers 7-8 ans) où là-bas, on t'explique que si tu es bien sage, que tu vas à la messe et que tu connais le Notre Père sur le bout des doigts (et si tu fais beaucoup de coloriage aussi), tu pourras passer ta Première Communion (ou eucharistie je crois, les noms ont changés). Pour ceux qui ne savent pas ca permet ensuite d'aller communier à la messe, c'est à dire bouffer l'hostie que donne le prêtre (options intégristes: on ne croque pas l'hostie, on la laisse fondre....). En terme de secte, tu passes à un petit niveau (initié niveau 1). Avant cette phase il y a eu la phase de la confession. (étape intermédiaire).
Pour ceux qui ne connaitraient pas, le catéchisme n'est en rien une forme de théologie appliquée. On n'explique surtout rien. C'est tenu par des "dames cathé" qui ne connaissent absolument rien aux textes. La plupart sont là parce que leurs gamins le sont aussi. Dès que le môme n'est plus là, elles disparaissent aussi. C'est ce qu'on doit appeller de l'abnégation je suppose

Etape 2bis: on t'envoie chez les scouts. Ca permet aux parents de souffler un peu. Les scouts c'est un peu le mariage parfait entre la Religion et l'Armée. Options bonne conscience. (conseil du jour: évitez les épreuves de bateau)

Etape 3: on te fait comprendre que c'est bien mais que si tu veux passer au niveau supérieur, il faut chanter à la chorale, faire le garçon de messe, tout plein de trucs sympas. Ca permet de devenir progressivement un initié : donc communion solennelle, puis dernière étape "confirmation".

La religion catho consiste bien à passer des étapes qui te permettent à chaque fois de faire un pas de plus vers .. vers? C'est le même ressort utilisé par les sectes (mais à un niveau plus grave): si tu es sage, que tu fais ce qu'on te dit, et que tu donnes du fric, tu passeras à l'étape suivante. Mais il ne faut surtout pas brûler les étapes....

Ced777

PS: il y a un peu d'humour quand même dans ce post, ne prenez pas tout au pied de la lettre, même si le fond.... je maintiens.
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 02 Août 2004, 14:25
C'est pas forcement une secte, mais c'est vrai que dans toute religion on te force un minimum la main. C'est dommage. D'ailleurs t'as oublie l'etape la plus importante: a 24 ans quand on te demande si c'est un choix, tu reponds oui!!!
Ced777
  • Ced777
BiZ a écrit :
C'est pas forcement une secte, mais c'est vrai que dans toute religion on te force un minimum la main. C'est dommage. D'ailleurs t'as oublie l'etape la plus importante: a 24 ans quand on te demande si c'est un choix, tu reponds oui!!!

C'est l'étape ultime. 24 ans de travail. L'opération est un succès mon capitaine!

Ced777
daviid
  • daviid
  • Special Total utilisateur
purée j'ai tout lu...
pour commencer, je ne suis pas croyant, je pense que tout le monde pourrai s'entendre si tout le monde vivait sa vie (religieuse ou non) dans son coin, sans en faire des émissions tv ou autres choses imposées aux yeux des personnes comme moi qui ne croient pas à ces histoires... seulement, on ne va pas à l'encontre de sa nature: l'homme est un animal, un mammifère comme les autres, et même si il n'en a pas toujours conscience (se croit trop intelligent?), il cherche naturellement à imposer sa volonté aux autres, il cherche à dominer (appartenir à un groupe est un outil), à conquérir des territoires, à se multiplier quitte à surcoloniser son milieu et le détruire... dans cette discussion, personne n'a raison, personne n'a tort, pour la simple et bonne raison que nous sommes soumis à tant de facteur "subjectifiants" (ça se dit ça?) comme notre patrimoine génétique, les hormones qui agissent sur notre cerveau etc... même ce que je raconte là est sûrement influencé par toutes ces molécules chimiques...
Et si les 12 apôtres étaient des gros pochtrons, ou des schyzophrènes, ou encore des gens atteints par je ne sais quelle autre maladie affectant la perception qui ont eus l'idée de faire un livre? (prenez ça au deuxième degré si ça vous vexe, mais je trouve pas ça si idiot)
voila, ma pensée est si complexe à ce sujet, que je ne sais pas si il existe des mots pour l'exprimer
si quelqu'un est d'accord avec moi, ce qui, si vous avez suivi ma pensée, n'a aucune valeur, alors on a peut-etre des similitudes génétiques
quelqu'un me comprend?
lag arkane master 2003 + Pod xt live
GoHRD
  • GoHRD
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    GoHRD
    le 02 Août 2004, 14:52
daviid a écrit :
Et si les 12 apôtres étaient des gros pochtrons, ou des schyzophrènes, ou encore des gens atteints par je ne sais quelle autre maladie affectant la perception qui ont eus l'idée de faire un livre? (prenez ça au deuxième degré si ça vous vexe, mais je trouve pas ça si idiot)
voila, ma pensée est si complexe à ce sujet, que je ne sais pas si il existe des mots pour l'exprimer
si quelqu'un est d'accord avec moi, ce qui, si vous avez suivi ma pensée, n'a aucune valeur, alors on a peut-etre des similitudes génétiques
quelqu'un me comprend?

et si simplement jesus, moise, mahomet, les apotres etc etait la plus grande fiction jamais ecrite????
daviid
  • daviid
  • Special Total utilisateur
GoHRD a écrit :
daviid a écrit :
quelqu'un me comprend?

et si simplement jesus, moise, mahomet, les apotres etc etait la plus grande fiction jamais ecrite????

OUI!!!
NOUS AUSSI ECRIVONS UN LIVRE! (il nous manque une dizaine de membre)
lag arkane master 2003 + Pod xt live
lalimacefolle
Encore une fois, je constate que l'on argumente avec des propos à la con (désolé, mais on peut pas qualifier ça de manière moins péjorative).

"Si Dieu existe, qu'il apparraisse maintenant"
"Pourquoi Dieu existe, vu qu'il y a des enfants qui meurent?"
"Les pretres sont tous des pédophiles, normal, vu qu'ils ont pas le droit de se marier"
"La religion, c'est a cause de ça qu'il y a des attentats et des morts"

Encore une fois, faut sortir de ces idées clichés à la con... La plupart des détracteurs crachent sur les religions, alors qu'ils n'ont PAS LU les livres sur lesquels elles se basent!!!

Alors on refourgue les idées basiques, on prend le fait divers, on parle de l'abbé Cotard (que le clergé de JP II ne reconnait pas, soit dit en passant, et oui, encore une connerie... ) on prend de la pédophilie (qu'on ne retrouve QUE dans le clergé, l'éducation nationale n'a JAMAIS eu ce genre de probleme, normal, c'est laïque!)

Perso, ça me fait penser au discussion de lendemain de match, ou tout le monde pourrait remplacer Aimé Jacquet, ou bien au lendemain d'une réforme impopulaire, ou tout le monde ferait mieux que le premier ministre s'il était à sa place...
Pourtant, le dimanche, y'a pas grand monde sur les pelouses de stade, et les partis on du mal à recruter des militants...
Dés qu'il faut passer à l'action, et se servir d'autre chose que sa bouche, c'est dingue, y'a plus personne...
Ced777
  • Ced777
Ced777 a écrit :
Dans la série le "Catholicisme n'est pas un secte (quoique?)":

Etape 1: on te baptise à un âge où surtout tu n'as pas le choix et tu ne comprends rien. Pourquoi? Heu... pour sauver ton âme? Pour faire comme Papa Maman? Parce que la Grand mère le voulait absolument? En tout cas, te voilà différent à jamais. Etape 1 achevée.

Etape 2: on t'envoie jeune au catéchisme (vers 7-8 ans) où là-bas, on t'explique que si tu es bien sage, que tu vas à la messe et que tu connais le Notre Père sur le bout des doigts (et si tu fais beaucoup de coloriage aussi), tu pourras passer ta Première Communion (ou eucharistie je crois, les noms ont changés). Pour ceux qui ne savent pas ca permet ensuite d'aller communier à la messe, c'est à dire bouffer l'hostie que donne le prêtre (options intégristes: on ne croque pas l'hostie, on la laisse fondre....). En terme de secte, tu passes à un petit niveau (initié niveau 1). Avant cette phase il y a eu la phase de la confession. (étape intermédiaire).
Pour ceux qui ne connaitraient pas, le catéchisme n'est en rien une forme de théologie appliquée. On n'explique surtout rien. C'est tenu par des "dames cathé" qui ne connaissent absolument rien aux textes. La plupart sont là parce que leurs gamins le sont aussi. Dès que le môme n'est plus là, elles disparaissent aussi. C'est ce qu'on doit appeller de l'abnégation je suppose

Etape 2bis: on t'envoie chez les scouts. Ca permet aux parents de souffler un peu. Les scouts c'est un peu le mariage parfait entre la Religion et l'Armée. Options bonne conscience. (conseil du jour: évitez les épreuves de bateau)

Etape 3: on te fait comprendre que c'est bien mais que si tu veux passer au niveau supérieur, il faut chanter à la chorale, faire le garçon de messe, tout plein de trucs sympas. Ca permet de devenir progressivement un initié : donc communion solennelle, puis dernière étape "confirmation".

La religion catho consiste bien à passer des étapes qui te permettent à chaque fois de faire un pas de plus vers .. vers? C'est le même ressort utilisé par les sectes (mais à un niveau plus grave): si tu es sage, que tu fais ce qu'on te dit, et que tu donnes du fric, tu passeras à l'étape suivante. Mais il ne faut surtout pas brûler les étapes....

Ced777

PS: il y a un peu d'humour quand même dans ce post, ne prenez pas tout au pied de la lettre, même si le fond.... je maintiens.

Je n'ai parlé de rien de tout cela, lalimace, au dessus

Ced777
n-jerix
moi je dis :]

attendons qu'on creve ....... on le saura bien assez vite qui aura eu tort ou raison

la parole du sage
masterjm
n-jerix a écrit :

attendons qu'on creve ....... on le saura bien assez vite qui aura eu tort ou raison

la parole du sage

Tu l'aurais pas déjà dit ca il y a quelques pages?
Vice fondateur de la règle des trois "m": Maiden, Malmsteen et Metallica.
Maîtres spirituels: Quentin Tarantino et Hans Zimmer...
Roi des vannes.
Et que vive la belle musique...
lalimacefolle
Ced777 a écrit :

Ced777

Non, mais ton argumentation est un ramassis de lieux communs et de conneries aussi grosse que moi (ce qui n'est pas peu dire)...
Je vois pas pourquoi tu donnes ton avis alors que tu ne sais pas ce qu'est l'eucharistie...
On patauge dans le lieu commun non renseigné...
Ced777
  • Ced777
lalimacefolle a écrit :
Ced777 a écrit :

Ced777

Non, mais ton argumentation est un ramassis de lieux communs et de conneries aussi grosse que moi (ce qui n'est pas peu dire)...
Je vois pas pourquoi tu donnes ton avis alors que tu ne sais pas ce qu'est l'eucharistie...

Tu m'excuses j'ai un peu oublié (Alzheimer précoce) mais j'ai suivi plusieurs années de catéchisme étant jeune, donc je connais plutot bien ce sujet. Je vois que tu n'as pas grand chose à répondre à ce que j'ai dit.

Ced777
sarssipius
Ced777 a écrit :

Tu m'excuses j'ai un peu oublié (Alzheimer précoce) mais j'ai suivi plusieurs années de catéchisme étant jeune, donc je connais plutot bien ce sujet. Je vois que tu n'as pas grand chose à répondre à ce que j'ai dit.

Ced777

"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Ced777
  • Ced777
Il semble que dogme et rhétorique ne fasse pas bon ménage..... ce qui est plutot logique quand on y pense

Ced777
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 02 Août 2004, 16:01
lalimacefolle a écrit :

Si tu avais vraiment lu ce que j'ai ecrit tu n'aurais reduit mes arguments a l'abbe cotard est un enfoire comme tous les cathos. Pourtant j'ai jamais generalise. C'est dommage. Je crois que si certains tombent dans les lieux communs, toi tu idealises beaucoup trop la religion et tu ne veux meme pas repondre a ceux qui ont des choses a lui reprocher.
n-jerix
masterjm a écrit :
n-jerix a écrit :

la parole du sage

Tu l'aurais pas déjà dit ca il y a quelques pages?

si mais personne l'a vu

En ce moment sur backstage...