Ced777 a écrit :
Dans la série le "Catholicisme n'est pas un secte (quoique?)":
Etape 1: on te baptise à un âge où surtout tu n'as pas le choix et tu ne comprends rien. Pourquoi? Heu... pour sauver ton âme? Pour faire comme Papa Maman? Parce que la Grand mère le voulait absolument? En tout cas, te voilà différent à jamais. Etape 1 achevée.
Etape 2: on t'envoie jeune au catéchisme (vers 7-8 ans) où là-bas, on t'explique que si tu es bien sage, que tu vas à la messe et que tu connais le Notre Père sur le bout des doigts (et si tu fais beaucoup de coloriage aussi), tu pourras passer ta Première Communion (ou eucharistie je crois, les noms ont changés). Pour ceux qui ne savent pas ca permet ensuite d'aller communier à la messe, c'est à dire bouffer l'hostie que donne le prêtre (options intégristes: on ne croque pas l'hostie, on la laisse fondre....). En terme de secte, tu passes à un petit niveau (initié niveau 1). Avant cette phase il y a eu la phase de la confession. (étape intermédiaire).
Pour ceux qui ne connaitraient pas, le catéchisme n'est en rien une forme de théologie appliquée. On n'explique surtout rien. C'est tenu par des "dames cathé" qui ne connaissent absolument rien aux textes. La plupart sont là parce que leurs gamins le sont aussi. Dès que le môme n'est plus là, elles disparaissent aussi. C'est ce qu'on doit appeller de l'abnégation je suppose
Etape 2bis: on t'envoie chez les scouts. Ca permet aux parents de souffler un peu. Les scouts c'est un peu le mariage parfait entre la Religion et l'Armée. Options bonne conscience. (conseil du jour: évitez les épreuves de bateau)
Etape 3: on te fait comprendre que c'est bien mais que si tu veux passer au niveau supérieur, il faut chanter à la chorale, faire le garçon de messe, tout plein de trucs sympas. Ca permet de devenir progressivement un initié : donc communion solennelle, puis dernière étape "confirmation".
La religion catho consiste bien à passer des étapes qui te permettent à chaque fois de faire un pas de plus vers .. vers? C'est le même ressort utilisé par les sectes (mais à un niveau plus grave): si tu es sage, que tu fais ce qu'on te dit, et que tu donnes du fric, tu passeras à l'étape suivante. Mais il ne faut surtout pas brûler les étapes....
Ced777
PS: il y a un peu d'humour quand même dans ce post, ne prenez pas tout au pied de la lettre, même si le fond.... je maintiens.