La religion chez l'homme moderne

Rappel du dernier message de la page précédente :
masterjm
J'ai lu toutes les pages du topic et voici ce que j'en retiens...

Doc Loco page 1 :
Dr Dildo page 2 :
CED 777 page 2 :
Gorhd page 4 : :mdr:
Gorhd page 5 :
Et Nitsuo13 page 7 :

ps: et moi page actuelle :
Vice fondateur de la règle des trois "m": Maiden, Malmsteen et Metallica.
Maîtres spirituels: Quentin Tarantino et Hans Zimmer...
Roi des vannes.
Et que vive la belle musique...
Dvdmizo
Philou38 a écrit :
Dvdmizo a écrit :
Philou38 a écrit :
Ced, la religion n'est pas une entreprise cotée au CAC40

certainement, mais la papamobile n'a pas été créée par le saint esprit non plus

looooooool

Vous me faites marrer bande de cons

bon, j'avoue qu c'était pas marrant ...
Je ne suis pas croyant mais je respecte ceux qui y croient. Je trouve juste un peu dommage qu'on ait besoin de se taper desus pour savoir qui a raison ou tort... Il suffit d'être tolérant et tout le monde est content...
sarssipius
GoHRD a écrit :
enfin sarssipius le sage a debarqué sur le topik....jamais pour mais jamais contre non plus ne seraice pas ça la solution????

Je suis beaucoup plus tranché que ça en fait... Mais question religion c'est vraiment la seule position tenable... Sérieusement...
Que dieu existe ou pas... Ca change rien à ma life...
Quand je vois des gens qui se bougent pas le cul et compte sur la prière pour les sortir de la misère ça me fout en rogne...
Aide toi Dieu t'aideras qu'il disait l'autre... J'ai plutôt envie de le transformer en Aide toi Ca t'aideras plus que Dieu...

Mais voilà... Si certains ont besoin de ça pour exister, pour les guider dans leur vie... Je vois pas l'inconvénient... Au contraire... Moi j'en ai pas besoin... Ca ne signifie pas que je sois plus fort... Mes exigences sont différentes... Pour moi mon chemin dans la vie n'a pas besoin d'être balisé...

Après certains me retorqueront... "Et les guerres de religions???" "Et les fanatiques religieux???"... Oui ça me gêne... Mais sincérement...
Au même titre qu'il faut être aveugle pour ne pas voir les positions indéfendables de l'Eglise sur des questions telles que le préservatif, ne pas voir que beaucoup de croyants sont intolérants... Et bien je pense qu'il faut être bouché pour croire que s'il n'y avait plus de religions les problèmes de fanatisme et d'intolérance seraient réglés...
My Fucking God j'ose même pas imaginer le boxon si on remplaçait le Dieu des religions par le Dieu du Foot ou le Dieu Guitare...

Des hordes barbares jaillirent du stade au cri de "PèèèèèèèèèSSSSSSS Géééééééé vaincraaaaaaaaaaaaaaaa..." ou "MEEEEEEETAAAAAAAAAALLIIIIIIICAAAAAAAA Nous mourrons pour toiiiiiiiiii"
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le 02 Août 2004, 12:40
La Religion est un communautarisme comme un autre... Tout aussi dangereuse.

Ced777
Philou38
Ced777 a écrit :
BiZ a écrit :
Philou38 a écrit :

Non. Je n'ai pas dit que tout ce qui existe DOIT etre observé. Je dis : on ne peut pas observer tout ce qui existe. Nuance importante. Heureusement d'ailleurs, sinon Ton exemple rentrerait en contradiction avec les démonstrations que j'ai citées, or il n'en est rien.

C'est psa vraiment un argument ca philou, a ce moment la rien ne prouve que la voyance n'existe pas, rien ne prouve que rael n'est pas un extra terrestre... Ceux qui y croient et qui ne font pas chier les autres, tant mieux pour eux, ceux qui n'y croient pas et qui ne font pas chier les autres, tant mieux pour eux aussi. MAis ca m'empeche pas de penser que l'homme a son libre arbitre pour prendre ses decisions, et le fait de se referer a telle ou telle autorite religieuse pour prendre une decision me parait bizarre. C'est pour ca que je ne suis pas religieux.

+1. C'était exactement le sens de mon intervention: l'homme croyant n'a pas besoin d'être guidé/contrôler par la Religion.

Ced777

Effectivement BiZ et Ced. Mais vous n'avez pas suivi l'historique. J'ai cité les deux principes pour contrer l'idée que l'homme peut tout appréhender, (ce qui avait été dit plus haut). Je ne remets pas en cause le libre arbitre de l'homme. Je dis : se laisser guider par ses choix propre est une possibilité tout à fait défendable, mais croire que la science et donc l'homme peut tout expliquer (et s'en servir comme argument pour justifier la route de l'homme sans aucun Dieu), c'est faire fausse route.
Yngwie forever.
Ced777
  • Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le 02 Août 2004, 12:43
Philou38 a écrit :

Effectivement BiZ et Ced. Mais vous n'avez pas suivi l'historique. J'ai cité les deux principes pour contrer l'idée que l'homme peut tout appréhender, contrairement à ce qui avait été dit plus haut. Je ne remets pas en cause le libre arbitre de l'homme. Je dis : se laisser guider par ses choix propre est une possibilité tout à fait défendable, mais croire que la science et donc l'homme peut tout expliquer (et s'en servir comme argument pour justifier la route de l'homme sans aucun Dieu), c'est faire fausse route.

Ca na jamais été le sens de nos interventions non plus. Personne n'a dit que la Science pouvait tout expliquer.

Ced777
Philou38
Bon je vais bouffer.
A+
Yngwie forever.
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 02 Août 2004, 12:46
Philou38 a écrit :
Effectivement BiZ et Ced. Mais vous n'avez pas suivi l'historique. J'ai cité les deux principes pour contrer l'idée que l'homme peut tout appréhender, (ce qui avait été dit plus haut). Je ne remets pas en cause le libre arbitre de l'homme. Je dis : se laisser guider par ses choix propre est une possibilité tout à fait défendable, mais croire que la science et donc l'homme peut tout expliquer (et s'en servir comme argument pour justifier la route de l'homme sans aucun Dieu), c'est faire fausse route.
Exact, c'etait un bon argument pour contrer quelqu'un qui te dit qu'il n'y croit pas parce qu'on n'en a pas prouve l'existence. Maintenant ca doit pas etre la porte ouverte a tout et n'importe quoi, c'etait le sens de mon message.
Gorghor
Bon, j'ai lu tout le topci, certaines interventions étaient intéressantes, d'autres un peu moins, mais je pense que le problème est ailleurs. En effet, certaines religions dans les livres sont tout ce qu'il ya de plus humanistes (je pense au Nouveau Testament, je ne connais pas trop le bouddhisme, mais il me semble que c assez intelligent également, quand au Coran et à la Thorah, je ne me prononcerais pas). En fait, les guerres de religions, les extrémistes, à qui incombe la responsabilité de créer de telles *****? Je dirai l'Homme tout simplement, étant par nature imparfait, ce n'est pas étonnant qu'il déforme un peu tout ce qu'il touche en bien ou en mal. De plus, renseignez vous, et vous découvrirez peut etre une évidence, les guerres de religion, toutes ces ********* engendrées plus ou mois directement par les religions, quel intérêts dictaient ces actes? Des intérêts matériels bien évidemment (ne me demandez pas des justifications pour le moment, je sais ce que je dis, mais il faut que je me documente un peu plus sur le sujet pour vous livrer quelques exemples précis). Le prêche enflammé, c'est aussi pour garder un certain pouvoir sur les esprits, montrer qu'on n'est pas inactif, faire taire des accusations de corruption, etc... Alors peut être que certains croient vraiment oeuvrer pour un Etre Supérieur ou pour la gloire de leur religion, mais il y en a toujours derrière qui tirent les ficelles dans un but moins avouable, et ceux-là finissent en général par l'emporter.
Ceci ne se rapporte qu'aux excès passés et présents de religions, mon raisonnement n'est surement pas très clair, mais je n'ai jamais été bon en philo, malgré quelques efforts des fois Alors merci de ne pas m'incendier trop vite
Nobody F*#%$ With The Jesus

SVP aidez-moi pour mon mémoire, ça ne prend que 5 min!
http://www.surveymonkey.com/s.(...)3d_3d
Plus d'infos ici: https://www.guitariste.com/for(...)35933
GoHRD
  • GoHRD
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    GoHRD
    le 02 Août 2004, 13:22
bon je rentres de mon footing je suis mort....alors desolé d'avance mais je vais balancé un truc juste pour que le topic grossisse de 130 pages
et si comme la myxomatose (qui a été creé pour se debarasser des lapins)
le sida avait été creér par le vatican pour se debarasser des homos...
meditez la dessus pour la lapidation evité les pavés ça fait vraiment trop mal....
GoHRD
  • GoHRD
  • Publié par
    GoHRD
    le 02 Août 2004, 13:23
double
GoHRD
  • GoHRD
  • Publié par
    GoHRD
    le 02 Août 2004, 13:25
triple
GoHRD
  • GoHRD
  • Publié par
    GoHRD
    le 02 Août 2004, 13:27
bon je rentres de mon footing je suis mort....alors desolé d'avance mais je vais balancé un truc juste pour que le topic grossisse de 130 pages
et si comme la myxomatose (qui a été creé pour se debarasser des lapins)
le sida avait été creér par le vatican pour se debarasser des homos...
meditez la dessus pour la lapidation evité les pavés ça fait vraiment trop mal....
sarssipius
:mdr: 4 fois le même message...

ZIS IZ NOT EU METHOD ZIS IZ A PROVOCAITIONNE

Sauf que y a pas que les homos qui chopent le SIDA... Même les bons chrétiens des fois ils l'attrapent ainsi que beaucoup d'autres...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
GoHRD
  • GoHRD
  • Publié par
    GoHRD
    le 02 Août 2004, 13:30
quadruple bon bah y a oune probleme desolé
Ced777
  • Ced777
Dans la série le "Catholicisme n'est pas un secte (quoique?)":

Etape 1: on te baptise à un âge où surtout tu n'as pas le choix et tu ne comprends rien. Pourquoi? Heu... pour sauver ton âme? Pour faire comme Papa Maman? Parce que la Grand mère le voulait absolument? En tout cas, te voilà différent à jamais. Etape 1 achevée.

Etape 2: on t'envoie jeune au catéchisme (vers 7-8 ans) où là-bas, on t'explique que si tu es bien sage, que tu vas à la messe et que tu connais le Notre Père sur le bout des doigts (et si tu fais beaucoup de coloriage aussi), tu pourras passer ta Première Communion (ou eucharistie je crois, les noms ont changés). Pour ceux qui ne savent pas ca permet ensuite d'aller communier à la messe, c'est à dire bouffer l'hostie que donne le prêtre (options intégristes: on ne croque pas l'hostie, on la laisse fondre....). En terme de secte, tu passes à un petit niveau (initié niveau 1). Avant cette phase il y a eu la phase de la confession. (étape intermédiaire).
Pour ceux qui ne connaitraient pas, le catéchisme n'est en rien une forme de théologie appliquée. On n'explique surtout rien. C'est tenu par des "dames cathé" qui ne connaissent absolument rien aux textes. La plupart sont là parce que leurs gamins le sont aussi. Dès que le môme n'est plus là, elles disparaissent aussi. C'est ce qu'on doit appeller de l'abnégation je suppose

Etape 2bis: on t'envoie chez les scouts. Ca permet aux parents de souffler un peu. Les scouts c'est un peu le mariage parfait entre la Religion et l'Armée. Options bonne conscience. (conseil du jour: évitez les épreuves de bateau)

Etape 3: on te fait comprendre que c'est bien mais que si tu veux passer au niveau supérieur, il faut chanter à la chorale, faire le garçon de messe, tout plein de trucs sympas. Ca permet de devenir progressivement un initié : donc communion solennelle, puis dernière étape "confirmation".

La religion catho consiste bien à passer des étapes qui te permettent à chaque fois de faire un pas de plus vers .. vers? C'est le même ressort utilisé par les sectes (mais à un niveau plus grave): si tu es sage, que tu fais ce qu'on te dit, et que tu donnes du fric, tu passeras à l'étape suivante. Mais il ne faut surtout pas brûler les étapes....

Ced777

PS: il y a un peu d'humour quand même dans ce post, ne prenez pas tout au pied de la lettre, même si le fond.... je maintiens.

En ce moment sur backstage...