La religion chez l'homme moderne

Rappel du dernier message de la page précédente :
Philou38
Stratocasteur a écrit :
Philou38 a écrit :
Stratocasteur a écrit :

encore +1

tu détiens la verité mon maitre

A part les +1, t'as une opinion personnelle ?

ben non puisque j'ai 14 ans. Je ne suis qu'un branleur boutonneux qui suit la mode. C'est ce que tu pense n'est ce pas ?
Si quelqu'un arrive mieux que moi a exprimer ce que je pense, je dis +1

Pas du tout. Tu as lancé un sujet intéressant
Yngwie forever.
The Glow Inc.
sarssipius a écrit :
Deux mondes incompatibles se rencontrent... L'un convaincu de la justesse des ses actes et ses pensées face à l'autre tout aussi convaincu de son bon droit. Qu'en est il?
Rien... De la spéculation sur l'existence hypothétique d'une entité qui fournit une guidance sur la voie rapide de l'existence... De la spéculation sur la non-existence hypothétique de cette même entité qui n'apporterait que trouble et aliénation...

L'un crie guerre... L'autre crie amour... L'un crie secte... L'autre crie religion... L'un affirme certaines positions indéfendables du Pape (par pape il faut entendre clergé)... L'autre demande des preuves...

Ces deux mondes ne peuvent s'entendre car chacun à sa manière fait du prosélytisme... Certains personnes essaie de convaincre l'autre d'entrer en religion ou dissidence mais chacun souhaite montrer à l'autre qu'il a tort...

Et si le problème de la religion/non-religion se trouvait là... Et si celui qui croit se contenter de croire dans son coin... Sa foi pour lui... Sa tolérance dirigée vers les autres... Et si celui qui ne croit pas se contenter de tolérer l'existence de gens qui croient...

Dans ce débat tout est vrai et tout est faux...

La religion est amour mais elle est aussi haine... Et il faut être aveugle pour ne pas le reconnaître...
La religion est sectaire mais plus tout à fait...
L'athéisme est extrême... Mais il peut être raisonné...
Les clergés (chrétien ou musulman ou juif) regorgent d'imbéciles qui n'ont de cesse de vouloir imposer leur loi... Mais ils regorgent des gens incroyables de générosité et de coeur...

Et si au fond les religieux n'étaient pas au fond très différents des non-religieux... Une population dont l'échantillonnage nous montrerait qu'elle comporte son lot de bonnes âmes, de crétins et autres déviants...

Quand les gens se rendront-ils compte que rien n'est noir, rien n'est blanc... Tout est gris... Nuancé...

Sarssipius... Qui crût par éducation... Ne crût plus par réflexion... Et ne se prononce plus par TOLERANCE...

Chacun fait fait fait C'qu'il lui plaît plaît plaît...

ma parole si Sarssipus se présentait à l élection présidentielle je voterais pour lui !!!!!!!
toujours le mot pour concillier tout le monde , et que de sagess !

Sarssipus je vous aime lol

EDIT :et de toute façon DIEU je le connais c est MIKE PATTON alors inclinez vous bande de larves !!!
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le 02 Août 2004, 12:24
Philou38 a écrit :
GoHRD a écrit :
Jean Paul II a dit "eé gué mééééééééé glez flou mi torz gloupi mol"
quel beau message de paix

Ce qui est amusant, c'est que les gens méprisants et moqueurs sont souvent ceux qui sont en pleine santé.

Pour avoir une épouse infirmière qui accompagne des mourrants pour leur dernier voyage, je peux te dire que les athées et agnostiques convaincus (que je respecte tant qu'ils sont respectueux aussi, ce qui n'est pas ton cas), et bien ceux-là, dans leur majorité hurlent leur peur et pressent la main de leur infirmère en regrettant les propos ignorants et méprisants qu'ils ont pu dire contre une divinité improbable et des religieux has been et deconnectés de la réalité.

C'est fou ce qu'on devient tout de suite plus religieux quand la mort s'approche
Lien de cause à effet?

Ced777
Philou38
Ced777 a écrit :
Philou38 a écrit :
De plus : le principe d'incertitude d'Eisenberg démontre qu'on ne pourra JAMAIS connaitre avec une certitude absolue la vitesse et la position d'une particule. Et ceci quels que soient les progrès de la science dans les 1000 ans à venir. Autrement dit: notre perception, sur laquelle on théorise (avant de formaliser), on vérifie, est mise à mal.

Contre exemple: le boson de Higgs. Faites une recherhce Google.
Pour résumer: Higgs a démontré son existence mais son observation directe est impossible. Par contre on s'approche (on peut presque dire qu'on est capable... bientot avec le nouvel accélérateur de particules) de la preuve de son existence par l'observation de ses effets sur son environnement (comme on le fait pour les trous noirs etc....)
Pas besoin d'observer pour démontrer. Ni pour croire. Dans un cas c'est de la science, démontrable, dans un autre cas de la croyance, à jamais invérifiable.

Ced777

Non. Je n'ai pas dit que tout ce qui existe DOIT etre observé. Je dis : on ne peut pas observer tout ce qui existe. Nuance importante. Heureusement d'ailleurs, sinon Ton exemple rentrerait en contradiction avec les démonstrations que j'ai citées, or il n'en est rien.
Yngwie forever.
Philou38
Ced777 a écrit :
Philou38 a écrit :
GoHRD a écrit :
Jean Paul II a dit "eé gué mééééééééé glez flou mi torz gloupi mol"
quel beau message de paix

Ce qui est amusant, c'est que les gens méprisants et moqueurs sont souvent ceux qui sont en pleine santé.

Pour avoir une épouse infirmière qui accompagne des mourrants pour leur dernier voyage, je peux te dire que les athées et agnostiques convaincus (que je respecte tant qu'ils sont respectueux aussi, ce qui n'est pas ton cas), et bien ceux-là, dans leur majorité hurlent leur peur et pressent la main de leur infirmère en regrettant les propos ignorants et méprisants qu'ils ont pu dire contre une divinité improbable et des religieux has been et deconnectés de la réalité.

C'est fou ce qu'on devient tout de suite plus religieux quand la mort s'approche
Lien de cause à effet?

Ced777

Pas du tout. Des religieux angoissent aussi au moment de la mort comme l'a agressivement mentionné Doc Loco. En cela, il a tout à fait raison.
Yngwie forever.
Ced777
  • Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le 02 Août 2004, 12:26
lalimacefolle a écrit :
GoHRD a écrit :

explique moi pourquoi les temoins de jehovah, les satanistes, les moons etc sont coniderés comme des cons faisant partie de sectes alors que les chretiens, musulmans , juifs, font partie de religion...explique moi pourquoi il y a la verité dans un bouquin ecrit il y a des siecle et pas dans un bouquin ecrit il y a 10ans ou hier????

Je crois que tu mélanges tout...
A la base de la religion, il y a AMOUR.. Et ça, n'importe quel religieux te le dira...
A partir du moment ou le but de la "pseudo religion" est le proselytisme (la plupart des sectes) ou la haine (extremes de toutes les religions) ce n'est plus une religion...
Mais bon, tu vas sortir un autre argumentaire sur le fait que Jean Paul II a dit qu'il fallait tuer les pédés dans un de ces discours, parce que c'est un pote à toi qui l'a entendu à la télé... Alors bon... On va vite tourner en rond...

Le prosélytisme est le but de toute religion car c'est vital pour sa survie.
La foi n'a pas besoin de religion qui lui explique comment se comporter et quelle attitude adopter.

Ced777
Philou38
Ced, la religion n'est pas une entreprise cotée au CAC40
Yngwie forever.
Dvdmizo
Philou38 a écrit :

certainement, mais la papamobile n'a pas été créée par le saint esprit non plus
Ced777
  • Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le 02 Août 2004, 12:32
Philou38 a écrit :
Ced777 a écrit :
Philou38 a écrit :
De plus : le principe d'incertitude d'Eisenberg démontre qu'on ne pourra JAMAIS connaitre avec une certitude absolue la vitesse et la position d'une particule. Et ceci quels que soient les progrès de la science dans les 1000 ans à venir. Autrement dit: notre perception, sur laquelle on théorise (avant de formaliser), on vérifie, est mise à mal.

Contre exemple: le boson de Higgs. Faites une recherhce Google.
Pour résumer: Higgs a démontré son existence mais son observation directe est impossible. Par contre on s'approche (on peut presque dire qu'on est capable... bientot avec le nouvel accélérateur de particules) de la preuve de son existence par l'observation de ses effets sur son environnement (comme on le fait pour les trous noirs etc....)
Pas besoin d'observer pour démontrer. Ni pour croire. Dans un cas c'est de la science, démontrable, dans un autre cas de la croyance, à jamais invérifiable.

Ced777

Non. Je n'ai pas dit que tout ce qui existe DOIT etre observé. Je dis : on ne peut pas observer tout ce qui existe. Nuance importante. Heureusement d'ailleurs, sinon Ton exemple rentrerait en contradiction avec les démonstrations que j'ai citées, or il n'en est rien.

Oui ton exemple (ni le mien, tourné dans l'autre sens) ne démontre en rien ni son existence, ni sa non-existence. La science ne tuera jamais la coroyance. J'espère juste (et elle le fait si on regarde l'Histoire occidentale) qu'elle viendra à bout de la Religion.

Ced777
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 02 Août 2004, 12:32
Philou38 a écrit :

C'est psa vraiment un argument ca philou, a ce moment la rien ne prouve que la voyance n'existe pas, rien ne prouve que rael n'est pas un extra terrestre... Ceux qui y croient et qui ne font pas chier les autres, tant mieux pour eux, ceux qui n'y croient pas et qui ne font pas chier les autres, tant mieux pour eux aussi. MAis ca m'empeche pas de penser que l'homme a son libre arbitre pour prendre ses decisions, et le fait de se referer a telle ou telle autorite religieuse pour prendre une decision me parait bizarre. C'est pour ca que je ne suis pas religieux.
Ced777
  • Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le 02 Août 2004, 12:33
Philou38 a écrit :

Ca évite au Vatican de perdre sa fortune alors que des millions de pauvres en aurait besoin. ;-)

Ced777
Philou38
Dvdmizo a écrit :
Philou38 a écrit :

certainement, mais la papamobile n'a pas été créée par le saint esprit non plus

looooooool

Vous me faites marrer bande de cons
Yngwie forever.
Philou38
Le saviez vous : Un certain Jesus Christ s'insurgeait en son temps contre les rites uniquement religieux (vides d'amour) qu'il voyait autour de lui.
Yngwie forever.
Ced777
  • Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le 02 Août 2004, 12:37
BiZ a écrit :
Philou38 a écrit :

C'est psa vraiment un argument ca philou, a ce moment la rien ne prouve que la voyance n'existe pas, rien ne prouve que rael n'est pas un extra terrestre... Ceux qui y croient et qui ne font pas chier les autres, tant mieux pour eux, ceux qui n'y croient pas et qui ne font pas chier les autres, tant mieux pour eux aussi. MAis ca m'empeche pas de penser que l'homme a son libre arbitre pour prendre ses decisions, et le fait de se referer a telle ou telle autorite religieuse pour prendre une decision me parait bizarre. C'est pour ca que je ne suis pas religieux.

+1. C'était exactement le sens de mon intervention: l'homme croyant n'a pas besoin d'être guidé/contrôler par la Religion.

Ced777
Ced777
  • Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le 02 Août 2004, 12:38
Philou38 a écrit :
Le saviez vous : Un certain Jesus Christ s'insurgeait en son temps contre les rites uniquement religieux (vides d'amour) qu'il voyait autour de lui.

Un certain Rael aussi surement... ;-)
Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'Histoire. Et ils l'écrivent à leur manière. Ca se trouve, dans 1000 ans, on dira la même chose de Raël (ou d'un autre...)....

Ced777
masterjm
J'ai lu toutes les pages du topic et voici ce que j'en retiens...

Doc Loco page 1 :
Dr Dildo page 2 :
CED 777 page 2 :
Gorhd page 4 : :mdr:
Gorhd page 5 :
Et Nitsuo13 page 7 :

ps: et moi page actuelle :
Vice fondateur de la règle des trois "m": Maiden, Malmsteen et Metallica.
Maîtres spirituels: Quentin Tarantino et Hans Zimmer...
Roi des vannes.
Et que vive la belle musique...

En ce moment sur backstage...