La religion chez l'homme moderne

Rappel du dernier message de la page précédente :
Philou38
Stratocasteur a écrit :

encore +1

tu détiens la verité mon maitre

A part les +1, t'as une opinion personnelle ?
Yngwie forever.
Nitsuo13
Philou38 a écrit :
Nitsuo13 a écrit :
Simplement parceque c'est écrit dans un livre appellé Bible (ou Coran, ou je sais plus quoi...) !! vous trouvez pas ça un peu gros quand même

Les as-tu lus ? (comme on lit un bouquin auquel on s'intéresse)

Non effectivement je ne l'ai pas lu, mais je pense justement que je prendrais cette ouvrage pour ce qu'il est ... un simple livre

Je n'en ferais certainement pas une source d'inspiration et une ligne directrice pour ma vie.
sarssipius
Deux mondes incompatibles se rencontrent... L'un convaincu de la justesse des ses actes et ses pensées face à l'autre tout aussi convaincu de son bon droit. Qu'en est il?
Rien... De la spéculation sur l'existence hypothétique d'une entité qui fournit une guidance sur la voie rapide de l'existence... De la spéculation sur la non-existence hypothétique de cette même entité qui n'apporterait que trouble et aliénation...

L'un crie guerre... L'autre crie amour... L'un crie secte... L'autre crie religion... L'un affirme certaines positions indéfendables du Pape (par pape il faut entendre clergé)... L'autre demande des preuves...

Ces deux mondes ne peuvent s'entendre car chacun à sa manière fait du prosélytisme... Certains personnes essaie de convaincre l'autre d'entrer en religion ou dissidence mais chacun souhaite montrer à l'autre qu'il a tort...

Et si le problème de la religion/non-religion se trouvait là... Et si celui qui croit se contenter de croire dans son coin... Sa foi pour lui... Sa tolérance dirigée vers les autres... Et si celui qui ne croit pas se contenter de tolérer l'existence de gens qui croient...

Dans ce débat tout est vrai et tout est faux...

La religion est amour mais elle est aussi haine... Et il faut être aveugle pour ne pas le reconnaître...
La religion est sectaire mais plus tout à fait...
L'athéisme est extrême... Mais il peut être raisonné...
Les clergés (chrétien ou musulman ou juif) regorgent d'imbéciles qui n'ont de cesse de vouloir imposer leur loi... Mais ils regorgent des gens incroyables de générosité et de coeur...

Et si au fond les religieux n'étaient pas au fond très différents des non-religieux... Une population dont l'échantillonnage nous montrerait qu'elle comporte son lot de bonnes âmes, de crétins et autres déviants...

Quand les gens se rendront-ils compte que rien n'est noir, rien n'est blanc... Tout est gris... Nuancé...

Sarssipius... Qui crût par éducation... Ne crût plus par réflexion... Et ne se prononce plus par TOLERANCE...

Chacun fait fait fait C'qu'il lui plaît plaît plaît...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
GoHRD
  • GoHRD
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    GoHRD
    le 02 Août 2004, 12:13
lalimacefolle a écrit :
Je crois que tu mélanges tout...
A la base de la religion, il y a AMOUR.. Et ça, n'importe quel religieux te le dira...
A partir du moment ou le but de la "pseudo religion" est le proselytisme (la plupart des sectes) ou la haine (extremes de toutes les religions) ce n'est plus une religion...
Mais bon, tu vas sortir un autre argumentaire sur le fait que Jean Paul II a dit qu'il fallait tuer les pédés dans un de ces discours, parce que c'est un pote à toi qui l'a entendu à la télé... Alors bon... On va vite tourner en rond...

mode argument a la con [ON]
oui la religion est amour dailleur hier apres la messe le petit Benoit attendait ses parents sous la soutane de monsieur le curé

en iran on envoyait des gamin avec la clé du paradis autour du cou (une belle en plastique de couleur) pour deminer....

en Israel on tire avec des balles sur des gamins qui ont des cailloux

Mode argument a la con [OFF] (mais etaient ce des argument a la con??)

il e semble que ce topik a été creé pour un echange de point de vues...j'ai le miens vous avez le votre sommes nous pour autant des sales cons.....
si c'est pour ecrire la religion c'est beau c'est grand c'est amour le topik n'a aucun interet....j'essayes d'expliquer mes idées de façon concrete mais les croyants y a t'il quelque chose de concret dans ce que vous dites...des preuves???
pour l'instant on a eu plus de preuves sur les derives des religions....
encore une fois biensur on tombe dans des replys comme pour le racisme a savoir que l'on se base sur une minorité visible....le FN, Bush, les islamistes, les sionnistes....mais la religion n'est pas blanche et immaculée "rien qu'a voir les taches sur les soutanes des curés c'est surement pas du lait concentré (desolé )
sur ce je vais abandonné le topik 1heure vu que je suis pas sur que croire en dieu et prier va me faire garder la forme je pars faire mon footing
Stratocasteur
Philou38 a écrit :
Stratocasteur a écrit :

encore +1

ben non puisque j'ai 14 ans. Je ne suis qu'un branleur boutonneux qui suit la mode. C'est ce que tu pense n'est ce pas ?
Si quelqu'un arrive mieux que moi a exprimer ce que je pense, je dis +1
Influences : Rancid, Guns n' Roses, Velvet Revolver, Metallica, Megadeth, Less Than Jake, Bérurier Noir, Children Of Bodom, Satyricon.

Mon groupe >>>>> http://kittenrage.fr.st
The Glow Inc.
GoHRD a écrit :
Philou38 a écrit :

Sale con.

Ben quoi ? T'es choqué ? C'est pas plus choquant que ce que tu viens de dire. Quand le raisonnement (limité comme je l'ai mentionné) ne sert à rien, faut essayer l'exemple.

(Je ne te prends pas pour un sale con)

je suis effectivement un sale con (j'entends ça depuis tout petit)...
je n'ai rien contre les religion un fois que ça empiete pas sur ma façon de vivre....
explique moi pourquoi les temoins de jehovah, les satanistes, les moons etc sont coniderés comme des cons faisant partie de sectes alors que les chretiens, musulmans , juifs, font partie de religion...explique moi pourquoi il y a la verité dans un bouquin ecrit il y a des siecle et pas dans un bouquin ecrit il y a 10ans ou hier????

+100000000000000000000

de toute façon ce débat est stéril : les gens qui ont besoin de la religion dans leur vie sont très nombreux donc on ne peut pas dire qu ils soient des has been vu qu ils sont plusieurs milliards !!!
croyez si vous avez besoin de croire , ne croyez pas si vous n en avez pas besoin mais faites pas chier les autres avec vos opinions ou votre abscence d opinion
Doc Loco
Philou38 a écrit :
GoHRD a écrit :
Jean Paul II a dit "eé gué mééééééééé glez flou mi torz gloupi mol"
quel beau message de paix

Ce qui est amusant, c'est que les gens méprisants et moqueurs sont souvent ceux qui sont en pleine santé.

Pour avoir une épouse infirmière qui accompagne des mourrants pour leur dernier voyage, je peux te dire que les athées et agnostiques convaincus (que je respecte tant qu'ils sont respectueux aussi, ce qui n'est pas ton cas), et bien ceux-là, dans leur majorité hurlent leur peur et pressent la main de leur infirmère en regrettant les propos ignorants et méprisants qu'ils ont pu dire contre une divinité improbable et des religieux has been et deconnectés de la réalité.

C'est une impression ou je perçois un petit "nananère, on vous l'avait bien dit!" derrière ton propos ? C'est assez minable.
De plus, ce "témoignage" (de seconde main) ne recoupe absolument pas mon expérience personelle (puisque moi aussi j'accompagne trop fréquemment des mourrants) qui veut que quelque soit la confession ou l'absence de celle-ci, il n'y a pas de différence dans la façon de vivre ses derniers instants - certains partent tranquilles avec la conscience d'une vie bien menée et aboutie, et certains sont torturés par les remords de ce qu'ils ont fait ou n'ont pas fait. Dans ces cas précis, la religion ne sert soit qu'à calmer leurs craintes, soit au contraires à les attiser, et j'ai vu de braves gens très croyants se tordre d'angoisse à l'idée de ce qui les attendait (selon eux) dans "l'au-delà".
Alors, tes ricanements satisfaits, tu te les gardes, merci.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Philou38
Doc Loco a écrit :
Alors, tes ricanements satisfaits, tu te les gardes, merci.

Premièrement, je ne ricane de personne, je ne trouve pas ça drole du tout. Justement, je m'insurgeais contre la moquerie et le ricanement gratuit. Mais tu n'as pas perçu mon post comme ça.

Deuxièmement, je ne t'ai pas adressé la parole sur un ton désagréable et je te prierai d'en faire autant avec moi. Merci.
Yngwie forever.
Philou38
Doc Loco a écrit :
C'est une impression ou je perçois un petit "nananère, on vous l'avait bien dit!" derrière ton propos ? C'est assez minable.

C'est effectivement une impression...Alors calme toi.
Yngwie forever.
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le 02 Août 2004, 12:18
Philou38 a écrit :
Ced777 a écrit :
+ 1. Doc a exposé le but et le moyen. Bien faire la distinction entre la foi/croyance (personnelle) et la religion (l'appareil de contrôle).

Ced777

J'avais pas lu ça...Tu fais quand même la distinction entre la foi/croyance (personnelle) et la religion (l'appareil de contrôle).

C'est un début. Mais les deux ne sont pas forcément antithétiques. Faut bien garder à l'esprit que TOUS les cas de figure existent et qu'il faut se garder de généraliser, sous peine d'insulter ceux que vous mettez arbitrairement dans des cases.

Je veux bien te refaire toute la démonstration en particulier de Nietzsche, mais ca va poser plusieurs problèmes techniques:
1/ pas assez de place et de temps
2/ j'e n'ai pas l'audace de penser $etre capable de résumer sa pensée sans la déformer ou la pervertir

Conclusion; j'ai donné un résumé de mes idées, il est évident qu'il y a autant de croyances différentes et de manière de la propager et que de personnes......
On est donc bien obligé de généraliser.
Quand le Pape prône l'abstinence (à l'encontre de la nature humaine et de la réalité : voir en Afrique) il est aussi criminel qu'un Gourou qui demande un chèque en fin de mois à ses adeptes. Deux formes différentes d'abus de pouvoir.

Ced777
GoHRD
  • GoHRD
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    GoHRD
    le 02 Août 2004, 12:18
enfin sarssipius le sage a debarqué sur le topik....jamais pour mais jamais contre non plus ne seraice pas ça la solution????
Philou38
Ced, sur le pape, je ne suis pas calé du tout du tout. Alors plutot que de dire des conneries, je laisse lalimace répondre
Yngwie forever.
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 02 Août 2004, 12:20
lalimacefolle a écrit :

Je crois que tu mélanges tout...
A la base de la religion, il y a AMOUR.. Et ça, n'importe quel religieux te le dira...

Y a peut etre amour, mais j'aurais prefere qu'il y ait tolerance. Parce que excuse moi, que jp2 veuille tuer les pd ou pas, ca ne change rien a l'affaire: pas mal de gens sont aveugles par la religion, ils en deviennent intolerants et sous couvert de religion pronent tout et n'importe quoi. Tu connais certainement l'abbe Cotard? Quand je vois que ce genre de personnes se reclame du christianisme, ca me fait doucement rigoler. La religion freine le progres, elle l'a toujours fait et le fait encore dans certains domaines. Je ne dis pas qu'il faut encourager tout le monde a etre pd, mais un peu de tolerance ne fait pas de mal. Et ce ne sont pas les gens les plus croyants que j'ai rencontres qui me feront penser le contraire (mes 2 meilleurs amis sont cathos pratiquants, j'ai ete dans des ecoles, colleges, lycees cathos).
Au final, ceux qui croient sont bornes sur certains points, et ceux qui ne sont pasbornes ne sont pas vraiment des croyants puisqu'ils s'eloignent de la religion. Mais bon c'est pas etonnant quand on a des textes qui datent de 2000 ou 1400 ans.
Tu vas me dire que ca c'est l'extremisme, mais non. Des gens tout a fait normaux pensent cela. L'extremisme pour moi c'est famille de france, c'est les traditionnalistes, les fondamentalistes, bref les cretins.
A cote de ca il y a mere theresa, les petits freres des pauvres, l'abbe Pierre etc. Mettre tout le monde dans le meme sac, je ne le ferai pas c'est completement stupide, mais tout n'est pas joli joli dans la religion.
Moi je respecte ceux qui croient, mais je ne me prive pas de leur dire qu'ils sont bornes quand ils le montrent. En tous cas la religion doit rester un choix personnel, et sa pratique doit s'incrire dans un cadre strictement prive. Vive la laicite. A bas les extremistes, a bas les hypocrites, a bas les intolerants. Les autres, qu'ils soient cathos, juifs ou musulmans, je m'en fous completement c'est pas ca qui m'interesse chez quelqu'un
n-jerix
moi je dis :" pk on s'engueule ?? "
non c vrai ca va mener a nul part , chacun va rester sur ses positions

on verra quand on creve et pis basta !!
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le 02 Août 2004, 12:22
Philou38 a écrit :
De plus : le principe d'incertitude d'Eisenberg démontre qu'on ne pourra JAMAIS connaitre avec une certitude absolue la vitesse et la position d'une particule. Et ceci quels que soient les progrès de la science dans les 1000 ans à venir. Autrement dit: notre perception, sur laquelle on théorise (avant de formaliser), on vérifie, est mise à mal.

Contre exemple: le boson de Higgs. Faites une recherhce Google.
Pour résumer: Higgs a démontré son existence mais son observation directe est impossible. Par contre on s'approche (on peut presque dire qu'on est capable... bientot avec le nouvel accélérateur de particules) de la preuve de son existence par l'observation de ses effets sur son environnement (comme on le fait pour les trous noirs etc....)
Pas besoin d'observer pour démontrer. Ni pour croire. Dans un cas c'est de la science, démontrable, dans un autre cas de la croyance, à jamais invérifiable.

Ced777
Philou38
Stratocasteur a écrit :
Philou38 a écrit :
Stratocasteur a écrit :

encore +1

ben non puisque j'ai 14 ans. Je ne suis qu'un branleur boutonneux qui suit la mode. C'est ce que tu pense n'est ce pas ?
Si quelqu'un arrive mieux que moi a exprimer ce que je pense, je dis +1

Pas du tout. Tu as lancé un sujet intéressant
Yngwie forever.

En ce moment sur backstage...