La religion chez l'homme moderne

Rappel du dernier message de la page précédente :
GoHRD
  • GoHRD
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    GoHRD
    le 03 Août 2004, 11:57
sarssipius a écrit :
Faut que j'arrête le chichon moi

bah non c'est le seul moyen de voir dieu
wil78
  • wil78
  • Publié par
    wil78
    le 03 Août 2004, 12:03
Oui le shit ouvre les portes de la conscience!

Pour être plus serieux,tu devies un peu de la question en fait. Parce que tu decris plus un etat de fait. Je pourrais continuer en disant "pourquoi les choses se passent elles comme elles se passent?" etc...
Je pense que quelque soit la reponse à la question "La vie a t-elle un but?" cette dernière amène à la Religion.
Tu as plus parlé du comment que du pourquoi je trouve....
je suis très limité en bio mais le conditionnement total par les genes... pour le moment j'ai du mal à accepter car autrement les derives eugenistes sur le comportement des individus seront inevitables (c'est peut être l'avenir).
La question du pourquoi doit t'être famillière... tu constates un fait ou un fonctionnement de la vie mais tu ne peux nier que tu ne te reduit pas un organisme programmé pour survivre... Nous le sommes tous mais pas uniquement ça. Je crois que c'est une source du "problème".
GoHRD
  • GoHRD
  • Publié par
    GoHRD
    le 03 Août 2004, 12:16
wil78 a écrit :
Oui le shit ouvre les portes de la conscience!

en attendant je tombes toujours sur sa secretaire qui me dit que dieu est en vacances..........

la question du pourquoi nous sommes ici c'est un truc typiquement religieux....
c'est une question que je me poses jamais.....(enfin si des fois je me reveilles dans un endroit que je connais pas et je me dis "mais qu'est ce que je fous ici")
je suis pas sur que les animaux se posent la question et comme l'humain est un animal....le sexe pour procreer c'est pas un comportement animal ça???? la mort et ce qu'il y a apres (si il y a dailleur) je m'en fous ça me fais pas peur non plus....la souffrance et la vieillesse le fait de ne plus avoir 100% de ses capacités ça ça fait peur...(en plus ça commence qu'est ce que j'ai du mal a recupperer d'une cuite ou d'une nuit blanche)
mon but dans la vie m'eclater le plus et le plus longtemps possible (celui qui me sort "carpe diem" je lui colle une taloche) notre corps fonctionne a l'electricité....je suis pas sur qu'une pile aille quelque part apres sa mort
le paradis j'y suis presque une femme que j'aimes et qui m'aimes le boulot que j'ai toujours rever de faire va commencer a payer....alors je profites je vais pas me faire chier a me poser des questions existentielles a la con........si une force superireure nous a crées j'ai des reclamations a faire parce que c'est vraiment pourri l'homme....
sarssipius
wil78 a écrit :

Tu as plus parlé du comment que du pourquoi je trouve....

Le plus beau compliment qu'on puisse faire à un scientifique
Le pourquoi ne m'intéresse que peu... Le comment me fascine plus...
D'ailleurs on obtient plus de réponses en se demandant "comment on émergé les religions?" plutôt que "pourquoi les religions?"... Et dans ces 2 questions tu peux remplacer religion par vie... Kif kif bourricot...

Citation:
je suis très limité en bio mais le conditionnement total par les genes... pour le moment j'ai du mal à accepter car autrement les derives eugenistes sur le comportement des individus seront inevitables (c'est peut être l'avenir).

J'ai absolument pas dit ça... Je dis juste que les organismes sont un des moyens pour les gènes (en fait l'information génétique) d'assurer leur transmission... Pas de détermination génétique... Un organisme est avant tout la résultante de l'interaction entre un génome (les gènes) et un environnement... Là dedans j'ai mon libre arbitre... Mes gènes ont pour "but" de se transmettre... Mais je peux décider de ne pas les transmettre... Il n'y a pas de commande impérieuse...
Quant aux dérives eugénistes elles n'ont pas attendues la théorie de l'évolution pour exister... Le vrai problème c'est que comme pour la religion, finalement, certains s'en sont emparé pour donner une allure scientifique à l'eugéniste qui n'est qu'une idéologie déviante et surtout fausse... Homogénéiser une population est un processus théoriquement possible mais qui ne peut avoir lieu que dans des modèles en temps et population de taille infinie (absolument pas la réalité)... Et de toute manière l'évolution procède par diversification plutôt que par homogénéisation...

Citation:
La question du pourquoi doit t'être famillière... tu constates un fait ou un fonctionnement de la vie mais tu ne peux nier que tu ne te reduit pas un organisme programmé pour survivre... Nous le sommes tous mais pas uniquement ça. Je crois que c'est une source du "problème".

Je t'ai répondu... Répondre au comment me permet d'approcher le pourquoi... Evidemment je ne me réduis pas à un véhicule programmé pour transmettre ses gènes... J'ai une psyché, des sentiments, une vie... Mais je me résouts au fait que son but est de transmettre ces gènes... Mais l'idée de transmettre mes gènes ne m'empêche pas de vivre ma vie... Sortir, faire la fête, faire de la guitare, du sexe sans conception, etc...
Un peu comme le religieux pour qui, de façon caricaturale, le but de la vie est de se préparer à une vie dans l'au-delà ce qui ne l'empêche pas (encore que certains se privent beaucoup pour mériter l'au-delà) de vivre...

Disons que mon au-delà est dans ma descendance...

Sarssipius

PeuSeu: Dans la vraie vie je me triture pas autant le ciboulot pour savoir où est mon au-delà...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
wil78
  • wil78
  • Publié par
    wil78
    le 03 Août 2004, 12:24
Tu reponds assez systematiquement à coté de ce que je dis... mais bon si on prend ton exemple pour t'expliquer les choses peut êytre plus simplement.
Tu dis que tu aimes une femme,j'imagine que ça te parait important.
Là dejà du coup on trouve des choses plus importantes que d'autres dans la vie et ce ne sont pas juste des trucs "pour s'eclater".
Enfin dernière chose,ce n'est pas parce que tu ne veux pas te poser une question qu'elle n'existe pas et qu'elle ne merite pas d'etre posée.
Le simple fait que tu t'en foutes la fait exister... donc on retombe sur la religion de toute façon.
GoHRD
  • GoHRD
  • Publié par
    GoHRD
    le 03 Août 2004, 12:25
dit Sarssipius tu voudrai pas m'ecrire un petit truc pour que je puisse faire croire que j'ai la tete pleine au repas de famille
sarssipius
GoHRD a écrit :
dit Sarssipius tu voudrai pas m'ecrire un petit truc pour que je puisse faire croire que j'ai la tete pleine au repas de famille

Bon je vais arrêter de te faire des compliments promis... Mais franchement... t'as pas la tronche vide... T'as juste un côté provoc' assez marrant au fond...
Dans la vraie vie j'agit plutôt comme toi (toujours la réponse la plus stupide mais qui porte quand même un fond de ce que je pense) ce qui m'a valut plus d'une fois de me faire traiter de con...
GoHRD
  • GoHRD
  • Publié par
    GoHRD
    le 03 Août 2004, 12:32
wil78 a écrit :
Enfin dernière chose,ce n'est pas parce que tu ne veux pas te poser une question qu'elle n'existe pas et qu'elle ne merite pas d'etre posée.
Le simple fait que tu t'en foutes la fait exister... donc on retombe sur la religion de toute façon.

je me la pose même pas cette question...je dis que je m'en fous parce quer toi tu en parles...donc c'est toi qui la fait exister....et comme tous les gens croyant tu te sens obliger de balancer des pseudos verités (jusqu'a preuve du contraire) a la tronche de ceux qui voient ça inutile....
tu y crois c'est bien ça t'eclates...mais finalement les gens qui sont ouvert a une spiritualité sont finalement beaucoup plus fermés que les esprits obtus que sont censés avoir les athés
GoHRD
  • GoHRD
  • Publié par
    GoHRD
    le 03 Août 2004, 12:34
[quote="sarssipius"]Bon je vais arrêter de te faire des compliments promis... Mais franchement... t'as pas la tronche vide... T'as juste un côté provoc' assez marrant au fond...
quote]

merci mais j'ai aucun merite j'ai passé mon bac a 26 ans donc c'est encore un peu frais dans ma p'tite tete
wil78
  • wil78
  • Publié par
    wil78
    le 03 Août 2004, 12:34
Aïe mes reponses s'emmelent...
Pour sarssipius:
C'est marrant je suis plus habitué au pourquoi moi... A vrai dire le comportement qui pousse à se reproduire (certains parlent de l'illusion de l'amour etc) tend à donner une grande importance à la vie.
Mais au final ta reponse ressemble un peu à "le but de la vie c'est la vie".
Je parle plus au fond de questions du genre " comment se cree la matière " , "l'univers est il fini" etc...
Le genre de questions qui nous depassent franchement.
wil78
  • wil78
  • Publié par
    wil78
    le 03 Août 2004, 12:40
GoHRD a écrit :
wil78 a écrit :

je me la pose même pas cette question...je dis que je m'en fous parce quer toi tu en parles...donc c'est toi qui la fait exister....et comme tous les gens croyant tu te sens obliger de balancer des pseudos verités (jusqu'a preuve du contraire) a la tronche de ceux qui voient ça inutile....
tu y crois c'est bien ça t'eclates...mais finalement les gens qui sont ouvert a une spiritualité sont finalement beaucoup plus fermés que les esprits obtus que sont censés avoir les athés

Ah ok alors t'es un gros provocateur toi...
J'aimerais juste savoir quelles sont les verités que j'ai avancées...
Tu as un petit credo que tu recraches de façon je trouve très systematique sans t'adapter aux propos d'en face. A quel moment ai je parlé de quelque chose d'utile?
Tu ne sembles pas ouvert puisque tu refuses d'envisager certaines questions.
GoHRD
  • GoHRD
  • Publié par
    GoHRD
    le 03 Août 2004, 12:42
wil78 a écrit :
C'est marrant je suis plus habitué au pourquoi moi... A vrai dire le comportement qui pousse à se reproduire (certains parlent de l'illusion de l'amour etc) tend à donner une grande importance à la vie.

l'amour n'a rien a voir avec la reproduction.....la reproduction (donc perpetrer la race) et un comportement animal et chez certain encore pire perpetrer son (genre le mec qui a que des filles pete un plomb)
moi quand je vois le monde coment j'en ai baver pour en arriver ou je suis je me dis que c'est limite criminel de mettre un gosse au monde....
si j'en ai un un jour j'adopterai....justement un gamin qui n'a pas demandé a etre là...
mmmmmh...!!!! je sens bien qu'on va trouver la dedans un comportement religieux....
sarssipius
wil78 a écrit :

Mais au final ta reponse ressemble un peu à "le but de la vie c'est la vie".

C'est exactement ça... Le but de la vie c'est la vie... Et au fond les religions vont dans ce sens (puisqu'il faut procréer, etc...) mais en même temps elles l'occultent en mettant en avant la vie après la mort...
Au fond les religions sont une direct emanation de la question angoissante "Que se passe-t'il lorsqu'on meurt?" et de la détresse que génère cette question... On le voit dans une certaines mesures chez les animaux les plus proches de l'homme... Les chimpanzés par exemple sont très sensibles au décès d'un de leur congénères... Franz de Waal dans son livre La politique des Chimpanzés le décrit très bien... Je conseille d'ailleurs ce bouquin qui est vraiment très accessible même aux non biologistes...

Finalement la religion apporte une à cette question anxiogène et c'est ce qui a poussé Marx a dire une des choses les plus intelligentes qu'il ait dite (il a malheureusement aussi ouvert la porte à pas mal de bêtises... Un peu comme les religions d'ailleurs)... La religion est l'opium du peuple... Elle appaise l'angoisse de mort et la détresse de l'homme face à sa vie et surtout sa confrontation à la mort...
sarssipius
GoHRD a écrit :
la reproduction (donc perpetrer la race)

L'espèce... Ou la population... La race est un concept biologique très stricte qui ne s'applique qu'aux espèces domestiquées...
sarssipius
GoHRD a écrit :

mmmmmh...!!!! je sens bien qu'on va trouver la dedans un comportement religieux....

Oh oui la tu as tendu le bâton pour te faire frapper

En ce moment sur backstage...