wil78 a écrit :
Tu as plus parlé du comment que du pourquoi je trouve....
Le plus beau compliment qu'on puisse faire à un scientifique
Le pourquoi ne m'intéresse que peu... Le comment me fascine plus...
D'ailleurs on obtient plus de réponses en se demandant "comment on émergé les religions?" plutôt que "pourquoi les religions?"... Et dans ces 2 questions tu peux remplacer religion par vie... Kif kif bourricot...
Citation:
je suis très limité en bio mais le conditionnement total par les genes... pour le moment j'ai du mal à accepter car autrement les derives eugenistes sur le comportement des individus seront inevitables (c'est peut être l'avenir).
J'ai absolument pas dit ça... Je dis juste que les organismes sont un des moyens pour les gènes (en fait l'information génétique) d'assurer leur transmission... Pas de détermination génétique... Un organisme est avant tout la résultante de l'interaction entre un génome (les gènes) et un environnement... Là dedans j'ai mon libre arbitre... Mes gènes ont pour "but" de se transmettre... Mais je peux décider de ne pas les transmettre... Il n'y a pas de commande impérieuse...
Quant aux dérives eugénistes elles n'ont pas attendues la théorie de l'évolution pour exister... Le vrai problème c'est que comme pour la religion, finalement, certains s'en sont emparé pour donner une allure scientifique à l'eugéniste qui n'est qu'une idéologie déviante et surtout fausse... Homogénéiser une population est un processus théoriquement possible mais qui ne peut avoir lieu que dans des modèles en temps et population de taille infinie (absolument pas la réalité)... Et de toute manière l'évolution procède par diversification plutôt que par homogénéisation...
Citation:
La question du pourquoi doit t'être famillière... tu constates un fait ou un fonctionnement de la vie mais tu ne peux nier que tu ne te reduit pas un organisme programmé pour survivre... Nous le sommes tous mais pas uniquement ça. Je crois que c'est une source du "problème".
Je t'ai répondu... Répondre au comment me permet d'approcher le pourquoi... Evidemment je ne me réduis pas à un véhicule programmé pour transmettre ses gènes... J'ai une psyché, des sentiments, une vie... Mais je me résouts au fait que son but est de transmettre ces gènes... Mais l'idée de transmettre mes gènes ne m'empêche pas de vivre ma vie... Sortir, faire la fête, faire de la guitare, du sexe sans conception, etc...
Un peu comme le religieux pour qui, de façon caricaturale, le but de la vie est de se préparer à une vie dans l'au-delà ce qui ne l'empêche pas (encore que certains se privent beaucoup pour mériter l'au-delà) de vivre...
Disons que mon au-delà est dans ma descendance...
Sarssipius
PeuSeu: Dans la vraie vie je me triture pas autant le ciboulot pour savoir où est mon au-delà...