- Publié par
ds9 le 03 Août 2004, 00:45
Que les choses soient claires:
Je ne suis pas croyant. Mais il y a au moins un precepte chrétien auquel j'adhère : c'est le principe de tolérance. Qu'il soit bien exprimé par les porte-drapeau du christianisme (tous courants confondus )est discutable biensûr mais là n'est pas mon propos. Bien souvent je trouve les détracteurs de la réligion bien plus véhéments que ceux qu'ils pointent du doigts. Pour parler franchement, je les trouve parfois haineux.
Pardonnez-moi ce jeu de mots mais laissez moi me faire l'avocat du dieu.
Si l'on s'en tient au message initial des religions chrétiennes, la haine est destructrice, plus encore pour celui qui la porte que pour celui à qui elle s'adresse. C'est un principe fondateur de la civilisation dans laquelle vous vivez que cela vous plaise ou non. C'est également un principe fondateur de l'égalité et de la justice. Etre suffisament fort pour pardonner à celui qui vous fait du mal, je ne vois pas de plus humaniste dessein. Respecter la personne dont les principes moraux s'opposent aux votres, ce n'est pas
seulement sain (et pas saint) mais c'est la voie de la sagesse.
Qui ici est suffisament prétentieux pour croire qu'il détient une vérité universelle? Pas moi en tout cas.
Au delà de ce blahblah indigeste que je vous inflige, je veux vous dire
que l'on ne peut faire preuve de manichéisme sur un sujet aussi complexe. La religion apporte sont lot de dérives, c'est certain quand elle est instrumentalisée a des fins politiques (au sens large). La religion est outil dévastateur lorsqu'elle permet à une minorité de contrôler la conscience collective. Elle le fait, c'est indéniable sur vous aussi sans même que vous vous en rendiez compte, vous les anti-religion lorsqu'elle fait peser son arme la plus terrible: La culpabilité. Aucune personne vivant dans une société occidentale (soit-disant évoluée) ne peux prétendre qu'elle ne l'a jamais subi, c'est vrai. Mais les arguments galvaudés qui consistent à dire par exemple que la religion est responsable à elle seule de toutes guerres dans le monde sont tout bonnement simplistes. Toute notre culture est imprégnée de religion, dans ses aspects positifs comme ses aspects négatifs. Il faut juste garder les yeux ouverts et savoir faire preuve de sens critique.
La plus grande faiblesse de la réligion, c'est son incapacité à évoluer dans le temps et donc a être en prise avec la vie des gens à qui elle s'adresse.
Oui, le port du préservatif ne devrait pas être proscrit mais préscrit par l'église. La masturbation devrait être un acte de foi, les curés devraient avoir le droit et être encouragés au mariage (ça ferait moins de pédophiles), la liste peut être longue...
Reste que le message initial, alors que vous n'étiez même pas encore dans les couilles de papa, il y a des siecles de cela était d'une modernité incroyable. Tâchez juste d'en avoir conscience et méfiez-vous du prêt-à-penser, qu'importe qu'il viennent de l'église ou d'ailleurs.
Si vous cherchez une raison à la folie destructrice de l'homme, cherchez un peu du côté du pouvoir, du désir de domination de l'homme sur la femme (dont la plupart des religions ne se sont pas encore affranchies d'ailleurs) de l'argent. Etes vous suffisement naîf pour croire que ben Laden est un simple fou d'allah? Croyez-vous vraiment que les gens qui tiennent réellement le pouvoir à la maison blanche soient des illuminés ? Pas moi.
Ouf!