La religion chez l'homme moderne

Rappel du dernier message de la page précédente :
sarssipius
GoHRD a écrit :

mmmmmh...!!!! je sens bien qu'on va trouver la dedans un comportement religieux....

Oh oui la tu as tendu le bâton pour te faire frapper
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
wil78
  • wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le 03 Août 2004, 12:48
sarssipius a écrit :
wil78 a écrit :

Mais au final ta reponse ressemble un peu à "le but de la vie c'est la vie".

C'est exactement ça... Le but de la vie c'est la vie... Et au fond les religions vont dans ce sens (puisqu'il faut procréer, etc...) mais en même temps elles l'occultent en mettant en avant la vie après la mort...
Au fond les religions sont une direct emanation de la question angoissante "Que se passe-t'il lorsqu'on meurt?" et de la détresse que génère cette question... On le voit dans une certaines mesures chez les animaux les plus proches de l'homme... Les chimpanzés par exemple sont très sensibles au décès d'un de leur congénères... Franz de Waal dans son livre La politique des Chimpanzés le décrit très bien... Je conseille d'ailleurs ce bouquin qui est vraiment très accessible même aux non biologistes...

Finalement la religion apporte une à cette question anxiogène et c'est ce qui a poussé Marx a dire une des choses les plus intelligentes qu'il ait dite (il a malheureusement aussi ouvert la porte à pas mal de bêtises... Un peu comme les religions d'ailleurs)... La religion est l'opium du peuple... Elle appaise l'angoisse de mort et la détresse de l'homme face à sa vie et surtout sa confrontation à la mort...

C'est interessant ce que tu dis car le sentiment religieux emane plutot de l'avant que de l'après qui ne m'interesse pas beaucoup. Le "pourquoi" est un truc de momes tu vois mais pourquoi c'est comme ça et pourquoi selon cette regle là et pourquoi ... Je ne crois pas tant que ça à la simple peur de la mort.
GoHRD
  • GoHRD
  • Publié par
    GoHRD
    le 03 Août 2004, 12:50
wil78 a écrit :
La religion je pense est une consequence directe de la capacité de l'Homme à se questionner sur le monde. A ce titre je dirais que Tout le monde sans exception est marqué par la religion.

1ere verité

Citation:
C'est bien beau de dire qu'on est faible etc. mais peut on se passer reellement de religion?
Plein de gens ici,très fiers de dire "moi je suis athée" genre moi je suis pas un con de faible qui croit au Messie (comme si la religion se limitait à ça).
Je crois qu'il faut detenir des verités fondamentales pour avancer qu'on echappe à la religion.

2eme verité

en gros si je suis pas aussi con que j'en ai l'air....les athés sont athés parce qu'il leur manquent des infos....
moi je l'es ai les infos j'ai lu "le livre de la lois" en entier et version originale vu que ça a jamais été traduit ou reedité

la bible, le coran pas en entier je l'admet (jusqu'a psome 1 )
c'est sympa a lire comme fiction maius franchement les roman de Maurice G dantec sont plus proche de la réalité
sarssipius
wil78 a écrit :

C'est interessant ce que tu dis car le sentiment religieux emane plutot de l'avant que de l'après qui ne m'interesse pas beaucoup. Le "pourquoi" est un truc de momes tu vois mais pourquoi c'est comme ça et pourquoi selon cette regle là et pourquoi ... Je ne crois pas tant que ça à la simple peur de la mort.

Je pense juste que la question du but de la vie (ce que tu définis comme l'avant) est intimement lié à la mort et l'après...
Il émane de l'avant parce qu'inconsciemment (ou consciemment) les croyants se demandent comment ils gagneront le droit au paradis et à la vie éternelle...
Je ne pense pas au but de ma vie tout simplement parce que j'ai une réponse qui me satisfait... Ma vie "éternelle" ce sont mes gènes qui la vivront... Ayant cette réponse je ne me focalise plus la dessus... Mon but dans la vie... Vivre... Profiter... Basta... Ah oui... Et transmettre ces putains de gènes... Mais pas de suite parce que j'ai pas encore assez profiter pour me coltiner un (des) gosse(s)
wil78
  • wil78
  • Publié par
    wil78
    le 03 Août 2004, 12:54
GoHRD a écrit :
wil78 a écrit :
C'est marrant je suis plus habitué au pourquoi moi... A vrai dire le comportement qui pousse à se reproduire (certains parlent de l'illusion de l'amour etc) tend à donner une grande importance à la vie.

l'amour n'a rien a voir avec la reproduction.....la reproduction (donc perpetrer la race) et un comportement animal et chez certain encore pire perpetrer son (genre le mec qui a que des filles pete un plomb)
moi quand je vois le monde coment j'en ai baver pour en arriver ou je suis je me dis que c'est limite criminel de mettre un gosse au monde....
si j'en ai un un jour j'adopterai....justement un gamin qui n'a pas demandé a etre là...
mmmmmh...!!!! je sens bien qu'on va trouver la dedans un comportement religieux....

Pour moi l'amour n'est qu'un instinct comme les autres, je n'y prete pas plus d'importance puisque rien n'a d'importance.
sarssipius
GoHRD a écrit :

c'est sympa a lire comme fiction maius franchement les roman de Maurice G dantec sont plus proche de la réalité

Un mec qui lit Dantec est quand même pas à jeter aux orties...

T'as vu l'adaptation ciné de La sirène rouge???
Tu sais que Kassovitz va adapter Babylone Babies au ciné??? (J'ai vraiment hâte de voir ce qu'il va en faire tellement il est strange ce bouquin...)

Dantec est vraiment complètement azimuté et il a ingurgité beaucoup de ce qui se fait en matière de religion, mysticisme, philosophie pour alimenter son univers paranoïaque vraiment spé!!!
Haine/Rejet/Dégoût des autres et en même temps une espèce de tendresse envers l'humain qui le fait pleurer sur le sort de ses congénères et de leurs dérives... Vraiment un être bizarre ce Dantec!!
wil78
  • wil78
  • Publié par
    wil78
    le 03 Août 2004, 13:01
GoHRD a écrit :
wil78 a écrit :
La religion je pense est une consequence directe de la capacité de l'Homme à se questionner sur le monde. A ce titre je dirais que Tout le monde sans exception est marqué par la religion.

1ere verité

Citation:
C'est bien beau de dire qu'on est faible etc. mais peut on se passer reellement de religion?
Plein de gens ici,très fiers de dire "moi je suis athée" genre moi je suis pas un con de faible qui croit au Messie (comme si la religion se limitait à ça).
Je crois qu'il faut detenir des verités fondamentales pour avancer qu'on echappe à la religion.

2eme verité

en gros si je suis pas aussi con que j'en ai l'air....les athés sont athés parce qu'il leur manquent des infos....
moi je l'es ai les infos j'ai lu "le livre de la lois" en entier et version originale vu que ça a jamais été traduit ou reedité

la bible, le coran pas en entier je l'admet (jusqu'a psome 1 )

Je crois que je prends suffisamment de precautions avec mes "je crois", "pour moi" et "je pense " pour ne pas être taxer d'affirmer des verités mais plutot des opinions par contre toi tu te poses là en parlant d'ouverture d'esprit et autres....
GoHRD
  • GoHRD
  • Publié par
    GoHRD
    le 03 Août 2004, 13:05
sarssipius a écrit :
T'as vu l'adaptation ciné de La sirène rouge???
Tu sais que Kassovitz va adapter Babylone Babies au ciné???

la sirene rouge trres deçu...une grande scene du livre (le gun fight dans le magazin zappée) le coté noir et sale absent....

pour babylon babies je penses que ça sera aussi decevant...

Dantec est le mec qui m'a fait revenir a la lecture merci a lui....
mon roman preferé les racines du mal rien que l'ouverture justifie l'achat du bouquin
apres y a les 2 "le theatre des operations super space vu que ce sont ses pensées et des tranches de vie
le dernier dont je ne me souvient plus du titre pas encore lu
sarssipius
GoHRD a écrit :

mon roman preferé les racines du mal rien que l'ouverture justifie l'achat du bouquin

J'ai une petite préférence pour Babylone Babies du fait de Toorop qui vraiment le personnage fascinant du bouquin... Mais les racines du mal est terrible... Bien kiffé aussi...
wil78
  • wil78
  • Publié par
    wil78
    le 03 Août 2004, 13:08
sarssipius a écrit :
wil78 a écrit :

Je pense juste que la question du but de la vie (ce que tu définis comme l'avant) est intimement lié à la mort et l'après...
Il émane de l'avant parce qu'inconsciemment (ou consciemment) les croyants se demandent comment ils gagneront le droit au paradis et à la vie éternelle...
Je ne pense pas au but de ma vie tout simplement parce que j'ai une réponse qui me satisfait... Ma vie "éternelle" ce sont mes gènes qui la vivront... Ayant cette réponse je ne me focalise plus la dessus... Mon but dans la vie... Vivre... Profiter... Basta... Ah oui... Et transmettre ces putains de gènes... Mais pas de suite parce que j'ai pas encore assez profiter pour me coltiner un (des) gosse(s)

Mais moi non plus je ne me pose pas cette question chaque jour (peut on vivre autrement). Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis,la question de l'avant pose celle de l'après mais pas pour ma petite personne.
C'est difficile en fait à expliquer je me place plus d'un point de vue physique en fait. J'ai lu quelques livres sur la creation de l'univers (pour rien te chacher le vivant ne m'interesse pas du tout) et quand on avance dans la lecture de ces vulgarisations on est surpris par la coherence des modèles et au final par la precision extraordinaire des predictions...
personnellement ça me fascine.
Toujours ces questions et avant le big bang? et qui a créé dieu?s'il existe.
je sais pas si je suis assez clair...
GoHRD
  • GoHRD
  • Publié par
    GoHRD
    le 03 Août 2004, 13:08
wil78 a écrit :
proche de la réalité
Je crois que je prends suffisamment de precautions avec mes "je crois", "pour moi" et "je pense " pour ne pas être taxer d'affirmer des verités mais plutot des opinions par contre toi tu te poses là en parlant d'ouverture d'esprit et autres....[/quote]

bah c'est le but du debat non???? si on se fait des courbettes alors qu'on est pas daccord ça n'a aucun interet
sarssipius
wil78 a écrit :
et qui a créé dieu?s'il existe.

L'homme...

God is just a statistic hurlait Marilyn Manson a tue tête... Il a pas tout à fait tort...
wil78
  • wil78
  • Publié par
    wil78
    le 03 Août 2004, 13:16
GoHRD a écrit :
wil78 a écrit :
proche de la réalité
Je crois que je prends suffisamment de precautions avec mes "je crois", "pour moi" et "je pense " pour ne pas être taxer d'affirmer des verités mais plutot des opinions par contre toi tu te poses là en parlant d'ouverture d'esprit et autres....

bah c'est le but du debat non???? si on se fait des courbettes alors qu'on est pas daccord ça n'a aucun interet[/quote]

Non le but d'un debat est de presenter des arguments en toute honneteté intellectuelle et pas de preter des intentions ou d'essayer de pieger artificiellement quelqu'un. D'ailleurs ça ne marche pas...
A vrai dire je ne t'ai pas repondu au depart parce que cela ne m'interessait pas trop de te repondre. je ne suis definitivement pas clair et franchement tu ne cernes pas ce que j'essaie de dire. C'est certainement pas ma faute... tu me parles de livres , de bible, de corans mais j'en ai rien à foutre.
encore une fois être religieux n'est pas forcement,en tous cas pour moi, etudier des legendes plus ou moins sympas. Bon maintenant si ça te fais plaisir de le penser vas y mais ne dis pas que tu debats avec moi...
sarssipius
wil78 a écrit :

Non le but d'un debat est de presenter des arguments en toute honneteté intellectuelle et pas de preter des intentions ou d'essayer de pieger artificiellement quelqu'un. D'ailleurs ça ne marche pas...

Pourtant c'est ce qu'ils font dans les débats politiques...
GoHRD
  • GoHRD
  • Publié par
    GoHRD
    le 03 Août 2004, 13:18
wil78 a écrit :
Toujours ces questions et avant le big bang? et qui a créé dieu?s'il existe.
je sais pas si je suis assez clair...

et c'est pas une petre de temps de se poser ces questions...recemment j'ai lu un bouquin (je me souvient plus du titre) un mec qui prouvait que c'etait les ET qui avaient amenés l'homme sur terre..comme esclave pour chercher de l'or...il s'appuie sur les civilisations d'amerique du sud...les trucs qui ressemble s a des pistes d'atterissages...des puits immenses qui a l'epoque etait impossible a creuser...alors dans ce cas on commence a se dire oui mais les ET qui les a creés??? et on se retrouve avec l'histoire de l'oeuf et la poule et on se pose des question, toute sa vie et on passe a coté de plein de chose..
on a prouvé que le cerveau humain ne pouvait pas gerer le concept d'infini (pour en revenir a l'espace le big bang etc)
croire en dieu pour essayer d'expliquer des trucs compliqué ce n'est pas tout simplement insulter des gens qui ont prouvé des chose scientifiquement???
sarssipius
GoHRD a écrit :

on a prouvé que le cerveau humain ne pouvait pas gerer le concept d'infini (pour en revenir a l'espace le big bang etc)

'tain déjà le mien il a du mal à gérer le concept du kessk' euj bouff ce soir... Attention ceci n'est pas un post en SMS mais un post en Edika

En ce moment sur backstage...