sarssipius a écrit :
wil78 a écrit :
C'est interessant ce que tu dis car le sentiment religieux emane plutot de l'avant que de l'après qui ne m'interesse pas beaucoup. Le "pourquoi" est un truc de momes tu vois mais pourquoi c'est comme ça et pourquoi selon cette regle là et pourquoi ... Je ne crois pas tant que ça à la simple peur de la mort.
Je pense juste que la question du
but de la vie (ce que tu définis comme l'avant) est intimement lié à la mort et l'après...
Il émane de l'avant parce qu'inconsciemment (ou consciemment) les croyants se demandent comment ils gagneront le droit au paradis et à la vie éternelle...
Je ne pense pas au but de ma vie tout simplement parce que j'ai
une réponse qui me satisfait... Ma vie "éternelle" ce sont mes gènes qui la vivront... Ayant cette réponse je ne me focalise plus la dessus... Mon but dans la vie... Vivre... Profiter... Basta... Ah oui... Et transmettre ces putains de gènes... Mais pas de suite parce que j'ai pas encore assez profiter pour me coltiner un (des) gosse(s)
Mais moi non plus je ne me pose pas cette question chaque jour (peut on vivre autrement). Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis,la question de l'avant pose celle de l'après mais pas pour ma petite personne.
C'est difficile en fait à expliquer je me place plus d'un point de vue physique en fait. J'ai lu quelques livres sur la creation de l'univers (pour rien te chacher le vivant ne m'interesse pas du tout) et quand on avance dans la lecture de ces vulgarisations on est surpris par la coherence des modèles et au final par la precision extraordinaire des predictions...
personnellement ça me fascine.
Toujours ces questions et avant le big bang? et qui a créé dieu?s'il existe.
je sais pas si je suis assez clair...