La religion chez l'homme moderne

Rappel du dernier message de la page précédente :
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
J'aime bien les posts de sarssipius, wil78 et ds9.....

le reste ca ressemble à ca:

tap tap tap tap tap

(le bruit d'un cerveau qui se masturbe)

peut-être qu'un jour, athée ou pas, on fera les choses d'en l'ordre, c'est à dire se créer sa propre intégrité, choisir ses valeurs et les respecter au quotidien, avant de se perdre en des milliers d'analyses dont le but ultime est de comprendre le pourquoi du comment de que les autres ils ne pensent pas comme moi....

mauvais point pour Gohrd quand même.....c'est typiquement le genre de discours agressif, simpliste et provocateur qui attise les intégristes de tout poil......on te remercie pas....

Ma position à moi? les apotres étaient treize, mais le treizième on en parle jamais passke il était noir! d'ailleurs jésus était noir, dieu est une femme, loki est un névrosé et la mere du futur messie est une femme stérile, athée et aigrie qui bosse dans une clinique d'avortement!!!
(cf. Dogma le film, vraiment très bon)
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
wil78
  • wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le 03 Août 2004, 01:30
Je suis outré Chacal me cite positivement dans l'un de ses posts... c'en est trop.
Halte à la provocation!
Dieu vous benisse et Dieu bénisse l'Amerique!
Guigui7
J'ai lu Sarssipius et je partage le même point de vue.

La question que je pose maintenant est:

Les religions sont elles nécessaires ?

ou (avec nuance):

Quel est l'interêt des religions (des groupements religieux devraient-je dire: cathos, protestants, musulmans, juifs, etc...), leur but quoi.

Warning : Branlette d'intello interdite
Ced777
  • Ced777
ds9 a écrit :
(...) Etre suffisament fort pour pardonner à celui qui vous fait du mal, je ne vois pas de plus humaniste dessein.

(...) Elle le fait, c'est indéniable sur vous aussi sans même que vous vous en rendiez compte, vous les anti-religion lorsqu'elle fait peser son arme la plus terrible: La culpabilité. Aucune personne vivant dans une société occidentale (soit-disant évoluée) ne peux prétendre qu'elle ne l'a jamais subi, c'est vrai.

Oui c'est ce que Nietzsche décrit en substance comme l'apologie de la faiblesse. Plutot que d'être fort soi même , il faut baisser l'échine et accepter sa condition d'esclave, pardonner à celui qui fait mal, le "fort". La religion est là pour culpabiliser, c'est à dire définir le Bien et le Mal, arbitrairement, sans rapport avec la nature de l'homme, et culpabiliser les gens s'ils n'agissent pas selon les préceptes de l'Eglise. S'élever, accéder au sur-homme nietszchéen, c'est déjà réussir à se débarrasser de cet encombrant fardeau de l'Histoire.... pardonner c'est bien? pourquoi?parce que l'Eglise le dit?... il faut ouvrir son esprit au sens critique, et chercher à mieux comprendre sa propre nature.... sa propre condition d'homme.

Ced777
I_Am_Legion
Guigui7 a écrit :
J'ai lu Sarssipius et je partage le même point de vue.

La question que je pose maintenant est:

Les religions sont elles nécessaires ?

ou (avec nuance):

Quel est l'interêt des religions (des groupements religieux devraient-je dire: cathos, protestants, musulmans, juifs, etc...), leur but quoi.

Warning : Branlette d'intello interdite

Quel interêt de poser cette question?
Honnetement le choix de croire ou pas en une religion est un acte personnel si des gens y trouvent un interêt (reconfort face à la mort, prise en charge par un système organisé, réconfort du partage en groupe...), libre à eux. Après si ca te plait pas ben tu peux te la jouer Inner Circle, y a beaucoup d'églises, mosquées, synagogues qui n'attendent que des allumettes (que je peux te fournir à des prix défiant toute concurrence, allumettes spécial batiment religieux, pas cher )...

Dans la même veine on pourrait tout aussi bien dire: est-ce que la musique a un interêt?

Et je dis pas ça parceque je suis religieux au contraire, je suis agnostique...

Après je trouve assez incompréhensible ton branlette d'intello interdite: ca veut dire quoi: pas dépasser les deux mots de vocabulaire? Surtout ne pas faire honte aux analphabètes en citant des auteurs qui ont réfléchi dessus?
I_Am_Legion (aka Boris), Promoteur d'une orthographe civilisée pour les 10-99 ans
Ced777
  • Ced777
Guigui7 a écrit :

Probablement le contrôle, donc le pouvoir. Dans de nombreux pays, où la séparation Eglise (au sens large)/Etat n'est pas faite, la Religion sert de ciment, d'appareil de pouvoir, utile à la stabilité du pays.
Dans nos sociétés, cela se rapproche plus d'un communautarisme à très grande échelle (pourquoi personne ne veut qu'on construise les mosquées à côté de chez lui?), d'actions de lobbying , et pour le croyant de base, c'est juste une structure qui l'accompagne dans sa foi et lui explique comment la vivre (faut faire comme-ci, comme-ca, voilà comment faisait Jesus, Bouddha, Mahomet etc...).
Mais leur but ultime, c'est de faire passer leur vision de ce que doit être le monde dans la Société.
A noter qu'il n'y a pas un Islam, une Eglise Catho.... il y a des groupes plus ou moins modérés à l'intérieur de chaque courant...
Maintenant individuellement, les gens n'ont certainement pas ce but en tête: eux ils viennent pour leur cas personnel, et aussi parce que dans leur famille, c'est une tradition. Ils viennent vivre leur foi au sein d'une structure.

Ced777
GoHRD
  • GoHRD
  • Publié par
    GoHRD
    le 03 Août 2004, 10:29
sarssipius a écrit :
chacal a écrit :
Jcf. Dogma le film, vraiment très bon

Yaaaaaah Dogma Film cultissime!

yep Kevin Smith Powaaaaa!!!!!!!!!!!!
pour les fans la reproduction de la statue de jesus est en vente sur le net

http://www.boilingpoint.com/~g(...)t=262

ainsi que des figurines de Jay et Bob
wil78
  • wil78
  • Publié par
    wil78
    le 03 Août 2004, 11:18
La religion je pense est une consequence directe de la capacité de l'Homme à se questionner sur le monde. A ce titre je dirais que Tout le monde sans exception est marqué par la religion.
C'est bien beau de dire qu'on est faible etc. mais peut on se passer reellement de religion?
Plein de gens ici,très fiers de dire "moi je suis athée" genre moi je suis pas un con de faible qui croit au Messie (comme si la religion se limitait à ça).
Je crois qu'il faut detenir des verités fondamentales pour avancer qu'on echappe à la religion.
sarssipius
wil78 a écrit :
A ce titre je dirais que Tout le monde sans exception est marqué par la religion.

Les sociétés sont marqués par la religion... La justice et les lois sont des émanations quasi directes de la religion... Les notions de bien et de mal, l'adultère, le travail pour "mériter" ce qu'on a... Le fameux "gagner sa vie" qui m'a toujours interpellé...

Citation:
Je crois qu'il faut detenir des verités fondamentales pour avancer qu'on echappe à la religion.

Ou plutôt de n'avoir rien à foutre des vérités fondamentales??? Quelles sont ces vérités auxquelles tu fais références???

Pour ma part j'échappe à la religion parce que qu'elle soit dans ma vie ou non je mènerai la même existence... Pourquoi me surcharger...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
wil78
  • wil78
  • Publié par
    wil78
    le 03 Août 2004, 11:39
C'est très simple. Que reponds tu à la question "quel est le but de ta vie?" ou plus generalement de La vie....
GoHRD
  • GoHRD
  • Publié par
    GoHRD
    le 03 Août 2004, 11:47
wil78 a écrit :
La religion je pense est une consequence directe de la capacité de l'Homme à se questionner sur le monde. A ce titre je dirais que Tout le monde sans exception est marqué par la religion.
C'est bien beau de dire qu'on est faible etc. mais peut on se passer reellement de religion?
Plein de gens ici,très fiers de dire "moi je suis athée" genre moi je suis pas un con de faible qui croit au Messie (comme si la religion se limitait à ça).

oui mais la on se retrouves dans l'inverses "tu es pas croyant tu sais rien du tout"
faut arreter le delire...j'ai mon libre arbitre et j'ai pas besoin de dogme religieux pour vivre.....
quand j'entends dire dieu pardonne tout...bah c'est cool apres une petite ratonnade je vais me confesser a Saint Nicolas du Chardonnet...
les extremistes sont religieux (même si encore une fois c'est pas une generalité) j'ai jamais entendu dire que des athés avait tagué une mosquée, ou bruler une sinagogue...c'est pas les athé qui arretes le gens dans la rue pour leurs filer des magazines sur le rejet des religions...*
dimanche dernier je me suis fait arreter par des black qui voulais me filer un "dieu magazine" ou les mecs en costard qui te file la bible dans la rue (vive la laicité)
depuis le debut de ce topic on a l'ippression que seul les croyants detiennent la verité (et la verité de quoi en plus???)
chacun est libre de croire ou ne pas croire....mais dans ce cac un petit message au croyant priez satan parce que quand on voit ce que dieu a créer il serai peut etre de temps de peter tout ça
wil78
  • wil78
  • Publié par
    wil78
    le 03 Août 2004, 11:49
C'est juste que tu n'as pas du tout compris ce que j'ai ecrit!
GoHRD
  • GoHRD
  • Publié par
    GoHRD
    le 03 Août 2004, 11:52
wil78 a écrit :
C'est juste que tu n'as pas du tout compris ce que j'ai ecrit!

j'ai citer ton message parce que c'etait le plus proche...
mais bon faut avouer que ton histoire de detenir des verités fondamentalesça fait un peu bigot non??
sarssipius
wil78 a écrit :
C'est très simple. Que reponds tu à la question "quel est le but de ta vie?" ou plus generalement de La vie....

Je te ferai la réponse de biologiste de l'évolution que je suis... J'utiliserai des termes simples et finalistes mais c'est juste par souci de clarté au détriment de la rigueur scientifique... Et certains de mes propos ne sont que des hypothèses que certains ont émises...

Je suis un véhicule à gènes... Ce sont eux les tenants et aboutissants de la vie... Je suis une enveloppe "programmée" par mes gènes pour qu'ils se transmettent...
Les gènes sont potentiellement "immortels" puisqu'ils sont transmis de génération en génération... Je porte des gènes qui remontent à plusieurs millions d'années... Et si le "programme" se déroule sans anicroches mes gènes seront transmis...
La conscience dans tout ça... L'âme des croyants... Un artefact (ne pas prendre ce mot au sens littéral mais plus dans le sens d'effet secondaire)
des milliards de connexions nerveuses conjuguées à des modfications physiques au cours de l'évolution de la lignée humaine qui ont permis l'acquisition d'un mode de communication complexe... Condition sine qua non à l'émergence de la psyché...

Tout ça ce sont des hypothèses... Certaines sont testées... d'autres non... Mais quelque part je préfère l'idée de chaos (de non prédestination) que m'offre l'Evolution à l'idée d'ordre que m'offrirait la religion...

Je préfère le "réconfort" de la transmission de mes gènes (survivance d'une infime partie du moi) à la promesse d'une hypothétique vie après la mort...

Dans un cas je pige pourquoi je meurs... Pas dans l'autre...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo

En ce moment sur backstage...