La religion chez l'homme moderne

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
Killjosy a écrit :
Ced777 a écrit :
Pour le Dalai Lama, c'est un peu tiré par les cheveux (c'est vrai que le Bouddhisme n'est pas ce qu'il y a de plus "agressif"... mais sa présence n'est pas inutile quand même pour amener de nouveaux fidèles. On peut lui laisser le bénéfice du doute).

Ced777

D'accord, mais c'est juste une question de terminologie !

Prosélytisme : Zèle déployé pour répandre la foi, pour faire des adeptes, des prosélytes.

Ne pas être prosélyte, ça ne veut pas dire interdire aux gens l'accès à une religion. Ça veut juste dire que tu n'utilises aucun stratagème pour raccoler des gens. Et que la religion se fout d'avoir d'avoir plus de monde.

Et encore une fois, moi, je trouve que le Dalai Lama a plutôt un rôle politique que religieux ! Mais bon...

Le fait qu'il soit médiatisé, je ne pense pas qu'il ne s'en rende pas compte. Ca n'est pas à l'insu de son plein gré. Est-ce pour défendre la cause du Tibet? Certainement, ce serait normal. Est-ce qu'augmenter le nombre de croyants bouddhistes, peut lui permettre de gagner en poids sur l'opinion mondiale? Probablement. La médiatisation lui donne -t-il une telle pssibilité: je ne le crois pas assez idiot pour qu'il ne le sache pas. Le fait -il avec de tels desseins? Là c'est ce que je disais: bénéfice du doute.

Ced777
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 02 Août 2004, 21:12
UnnamEd a écrit :

D une part il a pas du démentir que la terre etait ronde (on le savait deja a l epoque et oui nos ancetre n etaient pas si cons...)

Aveugle par le nom j'ai meme pas releve

Citation:
D autre part cette consception de l univers etait tres en avance sur son temps et donc pas accepté par tout le monde (et pas seulement la religion ,il l ont de toute facon accepté apres)

Oui ils ont freine le progres quoi Quand tu dis pas seulement la religion, tu sais tres bien qu'a cette epoque la elle faisait autorite!
wil78
  • wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le 02 Août 2004, 21:35
Sujet assez interessant mais avec beaucoup de restrictions je trouve.
La Religion pour moi n'est pas choisir entre christiannisme,islam,judaisme etc.
J'ai tendance à sourire lorsque j'entends des gens qui disent n'être pas religieux, être scientifique etc.
La question du grand Pourquoi est abordée de differentes façons par diverses religions, diverses philosophies. Mais au fond tout le monde je pense a deja envisagé cette question d'une Cause originelle (d'une ou de plusieurs si elle(s) existe(nt) ).
Le sentiment religieux pour moi commence au moment où l'on se sent depassé par cette question.
Je ne comprends pas pourquoi Tout le monde n'est pas agnostique.
Et donc je ne comprend pas qu'on clame, avec certaine fierté peut être, que l'on est hermetique à la religion (dans le sens sentiment religieux).
DarkVadehors
Je suis athé, Dieu merci !

J'aime faire avancer les débats
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
riffman
de toute facon a entendre les defis de lalimace c'est sur qu'aucun dieu n'existe sinon ca ferait longtemps qu'il serait intervenu pour stopper cette grave heresie!! je crois bien que c'est la preuve ultime ca
gounzy
  • gounzy
  • Custom Méga utilisateur
non, riffman, c'est une de ses nombreuses mises à l'epreuve et il nous faut l'accepter, la subir, y survivre ou pas...
steph
-----------------------------------
Groutcho
riffman a écrit :
de toute facon a entendre les defis de lalimace c'est sur qu'aucun dieu n'existe sinon ca ferait longtemps qu'il serait intervenu pour stopper cette grave heresie!! je crois bien que c'est la preuve ultime ca

J'ai pas compris le sens de ta phrase...
riffman
Groutcho a écrit :
riffman a écrit :

c'est normal etant moi meme une sorte de dieu,mes paroles ne deviennent lumieres que pour les inities dont apparemment et nonobstant la taille ridiculement petite de ton cerveau, tu ne fais pas partie
lincruste
Il y a longtemps, on disait que les bons dieux siegeaient dans les nuages entre amis, et jouaient avec les hommes (comme par hasard) il avaient souvent une forme d'homme (comme par hasard) ou autre, comme une créature mi-éléphant, mi-homme (comme par hasard)
Après un quelqu'un a dit que non, y'en a qu'un, le seul et l'Unique, les autres ont tort, et il nous ressemble, parce qu'il nous a fait à son image (comme par hasard), il est toujours au ciel, mais il n'y a qu'un patron...
Et puis il y a cent ans, un gars a réussi à lancer une machine plus lourde que l'air dans le ciel, et il a vu que finalement, dans les nuages, y'a rien que des nuages...
Alors des gens ont dit: "Oui, mais non, en fait il est plus haut que les nuages le patron"
Alors les Russes ont lancé un gars dans l'espace, au dessus des nuages, et il a vu la Terre (tiens, elle n'est pas au centre de l'Univers alors qu'on l'avait écrit dans nos livres, comme par hasard), il a vu des nuages d'hydrogène qui forment des systèmes solaires comme le notre il y a 10 milliards d'années (et pas 6000 ans alors qu'on l'avait sous entendu dans notre livre) sans aucune aide de qui que ce soit...
Alors des gens ont dit: "Oui mais non, c'est pas vraiment DANS le ciel comme on l'entend qu'il vit , le patron, c'est plus compliqué que ça"
Un de ces quatre matin, un gars va inventer un système pour voir des dimensions parallèles, et chuis sûr qu'il va trouver des choses très très belles, mais toujours pas de Patron...
Alors des gars diront: "Oui, mais non, c'est pas VRAIMENT ailleurs qu'il est le patron, c'est autre part "

Ce serait drôle si seulement les neuf dixièmes de la population humaine n'y croyait pas dur comme fer...
Groutcho
riffman a écrit :
Groutcho a écrit :
riffman a écrit :

c'est normal etant moi meme une sorte de dieu,mes paroles ne deviennent lumieres que pour les inities dont apparemment et nonobstant la taille ridiculement petite de ton cerveau, tu ne fais pas partie

Ah excuse moi alors.
Azrat.
  • Azrat.
  • Special Ultra utilisateur
Pour moi la notion de religion est une chose trop concrête, les grandes religion existante ont leur avis sur tell et tell choses et puis basta... Mais comment peut on savoir si c'est vrai on a aucune preuve... du moins moi j'en considere aucune me convenir ( je ne les connait pas tout bien sur), mais je préfere me dire qu'il dans l'univers une entité quelquonk qui dirige tout sa... parce que comme même c'est fou tout ce qui ya partout, enfin c'est obligé que sa soit une force de ouf de la nature de l'espace... bon m'arrete la, mais de toute façon on a pa assezdecouvert de chose sur ce qui nous entoure pour pouvoir dire que tel ou tel religion est veridique...

J'espere que vous comprendrez parce que... c'est mal exprimé...
Il était une fois... blablabla... et à la fin tout le monde meurt !!!
lincruste
Et pourquoi y'aurait une entité derrière???
Matthieu S
riffman a écrit :

Il a osé !!!!!!!!!!!!!!!

:C1:

mdr
Azrat.
  • Azrat.
  • Special Ultra utilisateur
lincruste a écrit :
Et pourquoi y'aurait une entité derrière???

Et pourquoi pas... pourquoi yen aurait pas aprés tout...
Nous humain du 21emm siecle qui croyons tout savoir sur tout, ont ne connait pas tout loin de la, et c'est une cause plausible si tu réfléchi bien...

En toute cordialité et bonne humeur
Il était une fois... blablabla... et à la fin tout le monde meurt !!!

En ce moment sur backstage...