La religion chez l'homme moderne

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
Killjosy a écrit :

C'est une question de point de vue ! Si on remonte aux gaulois pour établir l'origine de notre société, le Christianisme n'est apparu qu'après !

Et quant aux scouts, attention à ne pas faire d'amalgame entre les scouts de France et les scouts d'Europe (qui sont carrément plus intégristes et fachos que scouts de France) !

Oui mais le Christianisme reste le ciment inconscient de notre société, plus que les rites gaulois! Toute l'Europe a des bases chrétiennes, de la même manière qu'une bonne part du Moyen Orient a des bases islamiques (pas partout je sais). Cela influence la façon de se comporter, de penser, d'agir, les fonctionnements des pays...
D'ailleurs je suis bien content que la notion d'Europe chrétienne ait été mise à la poubelle lors de la rédaction de la Constitution Européenne. Encore un grand pas franchi. Ce fut difficile apparemment, mais ouf!

Ced777
Ced777
  • Ced777
Killjosy a écrit :

Et quant aux scouts, attention à ne pas faire d'amalgame entre les scouts de France et les scouts d'Europe (qui sont carrément plus intégristes et fachos que scouts de France) !

Si on veut faire du scoutisme sans bourrage de mou, on prends les Eclaireurs. Ca c'est bien sympa!

Ced777
Killjosy
Ced777 a écrit :

Pourtant on voit de plus en plus le Dalai Lama partout dans le monde, en interview..... (un exemple pris au hasard).
Le judaisme, il est vrai, de par ses rites, ne permet pas une entrée facile... mais le fonctionnement est différent: très replié sur lui-même.... quant à Israël, c'est du "prosélytisme" de lieu: de l'occupation de terrain (encore un intérêt politique qui utilise la religion à ses fins).

Ced777

Mauvais exemple à mes yeux, parce que quand on voit le Dalai Lama, il ne fait pas du prosélytisme pour le boudhisme, il est plutôt là pour dénoncer les problèmes politiques et territoriaux du Tibet !

Quant au conflit israelo-palestinien, on est d'accord pour dire que la religion n'est là que comme prétexte pour justifier le maintien de colons religieux qui ne branlent rien de la journée (mais qui sont grassement payés par les impôts du peuple) et qui occupent des territoires pour le gouvernement. Pour moi, le problème est politique et économique, pas religieux !
UnnamEd
  • UnnamEd
  • Special Méga utilisateur
BiZ a écrit :
lalimacefolle a écrit :

Biz a écrit :
Bon ben dialogue impossible tant pis.

Le dialogue n'est pas impossible.. Mais faut qu'on puisse parler à un niveau autre que autour d'un pastis dans un bar.
Les arguments qu'on aligne depuis plusieurs pages sont tout sauf objectifs. Effectivement, comme partout, y'a des cons. Soit, il existe des tarés qui s'attachent à la religion parce qu'ils n'ont rien d'autre. Mais essayons d'elever le débat au delà de la cour de récréation, de ce qu'on connait parce-qu'on-a-une-vieille-tante-qui-est-pratiquante, moi-on me-la-fait-pas!

Ben ecoute t'as repris quoi de ce que j'ai dit? L'abbe cotard. Et en plus tu fais croire que je generalise a tous les croyants. Ce qui t'interessait c'etait plus de t'attarder sur les lieux communs des autres que de me repondre Donc j'aimerais ton avis sur:
La religion freine le progres, elle l'a toujours fait et le fait encore dans certains domaines (IVG par exemple).
Ceux qui croient sont bornes sur certains points, et ceux qui ne sont pasbornes ne sont pas vraiment des croyants puisqu'ils s'eloignent de la religion. Mais bon c'est pas etonnant quand on a des textes qui datent de 2000 ou 1400 ans (est ce qu'un vrai chretien peut avoir des relations sexuelles avec des personnes d'autres religions, ou hors mariage? Est ce qu'il peu t divorcer?).
L'absence de choix personnel, puisque a de rares exceptions pres, on est conditionne, baptises quand on est petit.

Désolé de te contredire mais elle n a jamais frener le progres c est une belle idée reçu (juste pour exemple c est grace a la religion qu ont ete crees les universités)
Adepte du Club Des Jeunes Cons

Akala volo ?
Broudaf zog zog .
GoHRD
  • GoHRD
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    GoHRD
    le 02 Août 2004, 19:59
si y a des scouts sur le forum quand j'etais gamin c'etait moi qui petait les trucs que vous faisiez pour le feu c'etait pratique du bois deja coupé
Ced777
  • Ced777
Killjosy a écrit :
Ced777 a écrit :

Pourtant on voit de plus en plus le Dalai Lama partout dans le monde, en interview..... (un exemple pris au hasard).
Le judaisme, il est vrai, de par ses rites, ne permet pas une entrée facile... mais le fonctionnement est différent: très replié sur lui-même.... quant à Israël, c'est du "prosélytisme" de lieu: de l'occupation de terrain (encore un intérêt politique qui utilise la religion à ses fins).

Ced777

Mauvais exemple à mes yeux, parce que quand on voit le Dalai Lama, il ne fait pas du prosélytisme pour le boudhisme, il est plutôt là pour dénoncer les problèmes politiques et territoriaux du Tibet !

Quant au conflit israelo-palestinien, on est d'accord pour dire que la religion n'est là que comme prétexte pour justifier le maintien de colons religieux qui ne branlent rien de la journée (mais qui sont grassement payés par les impôts du peuple) et qui occupent des territoires pour le gouvernement. Pour moi, le problème est politique et économique, pas religieux !

Oui problème politique qui se sert de la religion comme un outil.
Pour le Dalai Lama, c'est un peu tiré par les cheveux (c'est vrai que le Bouddhisme n'est pas ce qu'il y a de plus "agressif"... mais sa présence n'est pas inutile quand même pour amener de nouveaux fidèles. On peut lui laisser le bénéfice du doute).

Ced777
GoHRD
  • GoHRD
  • Publié par
    GoHRD
    le 02 Août 2004, 20:01
UnnamEd a écrit :
Désolé de te contredire mais elle n a jamais frener le progres c est une belle idée reçu (juste pour exemple c est grace a la religion qu ont ete crees les universités)

euh c'est Copernick qui a du devant un tribunal religieux dementir que la terre etait ronde et qu'elle tournait autour du soleil....
Killjosy
Ced777 a écrit :
Pour le Dalai Lama, c'est un peu tiré par les cheveux (c'est vrai que le Bouddhisme n'est pas ce qu'il y a de plus "agressif"... mais sa présence n'est pas inutile quand même pour amener de nouveaux fidèles. On peut lui laisser le bénéfice du doute).

Ced777

D'accord, mais c'est juste une question de terminologie !

Prosélytisme : Zèle déployé pour répandre la foi, pour faire des adeptes, des prosélytes.

Ne pas être prosélyte, ça ne veut pas dire interdire aux gens l'accès à une religion. Ça veut juste dire que tu n'utilises aucun stratagème pour raccoler des gens. Et que la religion se fout d'avoir d'avoir plus de monde.

Et encore une fois, moi, je trouve que le Dalai Lama a plutôt un rôle politique que religieux ! Mais bon...
UnnamEd
  • UnnamEd
  • Special Méga utilisateur
GoHRD a écrit :
UnnamEd a écrit :

euh c'est Copernick qui a du devant un tribunal religieux dementir que la terre etait ronde et qu'elle tournait autour du soleil....

D une part il a pas du démentir que la terre etait ronde (on le savait deja a l epoque et oui nos ancetre n etaient pas si cons...)D autre part cette consception de l univers etait tres en avance sur son temps et donc pas accepté par tout le monde (et pas seulement la religion ,il l ont de toute facon accepté apres)

Mais se que je contredisait c est surtout la vision de la religion obscurantisme opposer a tout progres pour mieu controler ses fideles.
Force est de constater que de nombreux scientifique philosophe .... qui on fait avancer le progres notament au moyen age etait des religieux (en fait c est aussi quasiment les seuls qui etaient instruit)
Adepte du Club Des Jeunes Cons

Akala volo ?
Broudaf zog zog .
Blandette
GoHRD a écrit :
UnnamEd a écrit :

En fait, la religion en elle-même n'est pas "mauvaise" à proprement parler. C'est l'interprétation que les gens en font qui donnent les mauvais ou les bons cotés (relativement parlant bien sûr, parce que dans l'absolu... ), en Afghanistan c'est l'interprétation de l'Islam, par ceux que moi je considères comme des tyrans, qui font le statut des femmes, et dans toutes les religions c'est pareil (je donne juste un exemple que tout le monde peut comprendre parce que je veux pas m'éterniser), mais après, il faut différencier les civilasations des religions. Beaucoup trop de gens (à mon avis) associent Arabes et islamistes extrémistes, ou autres peuples avec autres religions, toujours est-il qu'il faut savoir réfléchir si c'est la religion ou autre chose qui "caractérise" l'attitude de la personne, et si c'est la religion en elle-même ou une "déformation possible"...
Chacun ses croyances, mais il faut qu'elles réspectent les autres... pour moi du moins
Si Dieu n'avait fait la femme, il n'aurait fait la fleur (V. Hugo)
-L'homme type ;-) : http://img30.exs.cx/img30/5816(...)e.jpg
Groutcho
On est ici dans un débat dont les arguments sont indémontrables et relatifs. C'est donc une affaire de conviction. Et la conviction ne peut être changée par une démonstration mathématique, mais par un déclic intérieur. Vous pouvez tenter de convaincre un croyant pendant des heures et des heures, il ne changera d'orientation que si ça vient de lui et non pas de vous. Un conseil amical : arrêtez de vous foutre sur la gueule, des philosophes autrement plus compétents que nous se sont déjà foutus sur la gueule, et la question se pose toujours...
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 02 Août 2004, 20:36
GoHRD a écrit :
UnnamEd a écrit :

Non non la religion n'a jamais freine le progres. C'est un lieu commun d'anticlerical de base.
Blandette
Mais on a quand même le droit de dire ce que l'on pense et défendre son point de vue si on en est convaincu, tout en restant courtois non ? :-)
Si Dieu n'avait fait la femme, il n'aurait fait la fleur (V. Hugo)
-L'homme type ;-) : http://img30.exs.cx/img30/5816(...)e.jpg
GoHRD
  • GoHRD
  • Publié par
    GoHRD
    le 02 Août 2004, 20:44
Blandette a écrit :
Mais on a quand même le droit de dire ce que l'on pense et défendre son point de vue si on en est convaincu, tout en restant courtois non ? :-)

tout a fait ceux qui pensent pas comme moi on les trucident....

En ce moment sur backstage...