syle 7 a écrit :
chacal a écrit :
Pitoyable. Désolé je trouve pas d'autres mots.
Pitoyable si ça peut te faire plaisir.
Encore faudrait-il que tu m'expliques pourquoi.
Que tu m'expliques où est le cliché...
Orthodoxyn a écrit :
j'adore vraiment le
Citation:
En signant dans l'armée, tu renonces à tes libertés fondamentales.
fondamentales est de trop
sauf que ça, on nous le dit pas vraiment quand on signe =).
Le "fondamentales" est de trop ?
Je ne trouve pas...
- dans l'armée, t'as pas le groit de grève qui ets pourtant un droit constitutionnel ! Quand la constitution ne s'applique pas pour toi, on peut quand même y voir une atteinte plus que majeure aux droits fondamentaux, non ? C'est même une franche discrimination que je ne trouve pas tolérable.
- si mon supérieur hiérarchique me donne une consigne incompatible avec mon éthique ou ma morale, je peux désobéir sans risquer de me retrouver au trou.
- Aller se faire descendre parce-qu'on te le demande, comme renoncement aux libertés fondamentales, je trouve ça gratiné. En ce qui me concerne, si tu me demandes d'aller me pendre, j'irai pas...
- Flinguer quelqu'un que tu ne connais pas, qui aurait peut-être pu être ton ami dans d'autres circonstances, seulement parce-qu'on te le demande, dans le genre, c'est pas mal non plus...
Et dangereux, car le type en question, demain, ça peut être moi. L'armée est l'instrument du pouvoir, et on ne sait pas ce que ce pouvoir peut devenir.
Après, effectivement, on ne présente pas les choses de cette façon quand on veut te faire signer. J'ai connu ça en faisant les 3 jours. C'est même de la propagande.
Loin de moi l'idée de dire "c'est bien fait pour vous, les gars".
Je constate juste que l'armée n'est pas régie par le code du travail, et pas même par la constitution... et qu'il s'agit donc d'un régime franchement à part.
Orthodoxyn a écrit :
et puis c'est bien beau de dire a ceux qui se plaignent de leur taff des conneries du genre "ouai t'a signé, tu savait que t'allait te faire baiser"
surtout par des mecs anti-militariste qui n'ont jamais porté l'uniforme, et qui s'y refuse a le faire
ne jugez donc pas ceux qui ont voulu réaliser un rêve, aller dans le sens de leur vocation, et qui au final ont étés déçu par le système.
Je ne te juge pas. Qui serais-je pour me le permettre ?
Qu'on se comprenne bien : je n'ai rien contre toi.
Antimilitariste, dis-tu ? Oui, je l'assume assez bien (être antimilitariste est d'ailleurs beaucoup plus confortable au quotidien que d'être militaire). J'ai d'ailleurs de bonnes raisons de l'être. Justement parce-que je ne suis pas si mal placé que l'on pourrait le croire pour savoir comment ça se passe. Mais c'est contre l'armée elle-même, que j'en ai. Pas contre les personnes.
Après, je n'ai effectivement jamais porté l'uniforme. J'ai préféré être objecteur, et je me suis tapé deux ans de sales boulots payés que dalle au lieu de dix mois dans l'armée. C'est mon choix et je n'en rougis pas.
Je n'ai jamais tenu un flingue, et je n'en tiendrai jamais. Je ne tuerai jamais personne. C'est à la limite de la pathologie, chez moi : s'il y a un insecte importun dans mon salon, je ne l'écrase pas : je l'attrape et je le fous dehors.
Bref, il y a des sacrifices que je ne suis pas prêt à faire, et je ne trouve même pas tolérable que l'on puisse les exiger de quelqu'un. Alors oui, t'as de quoi râler ! J'en suis très conscient.
Après, je le répète, je n'ai rien contre les personnes.
Des militaires, j'en cotoie, j'en compte au nombre de mes amis, ils savent ce que je pense de leur turbin, et ils ne se gênent pas pour dire ce qu'ils pensent du mien. Heureusement, il reste pas mal d'autres choses sur lesquelles on peut bâtir une relation amicale !
Après, que l'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit !
Mes propos ont été assez largement détournés depuis quelques posts, c'est pourquoi je me suis autorisé ce droit de réponse.
Ce n'est pas moi qui suis venu dire en subtance "fermez-la les nantis, nous on n'a même pas le droit de grève".
Chacun a quelque chose à défendre, et je trouve qu'il est toujours opportun de le défendre ensemble et pas les uns contre les autres.