Ce que j'entend surtout dire avec les assurances R quelque chose, c'est que les conditions sont hyper restrictives car floues et donc laissées à l'interprétation (rarement en ta faveur) de la poste.
C'est pour ça qu'il faut etre hyper précis, par exemple quand tu envoies une gratte faut faire des photos avec la date, de la gratte emballée et protégée AVANT qu'elle ne soit dans le colis, etc... enfin des trucs pas possible, t'y passes des heures mais au moins tu es tranquille... peut être.
Ensuite il semble que quand tu es "éligible" au truc, ça met des semaines parfois pour que tu aies ton fric... Ils prennent leur temps.
Anecdote perso : pour un échange, j'envoie à un gus un cheque et des cd par colissimo. Quelques jours passent, le mec commence à s'impatienter d'autant que j'ai reçu les siens, de cd. Sauf que moi, sur le suivi internet, j'ai effectivement marqué "remis au destinataire contre signature". Je vais au bureau de poste, je signe un papier "demande d'enquete". Quelques jours après je reçois un courrier avec un scan de la signature de la personne qui a repris le colis (le truc quand tu signes sur leur espece de boitier), et marqué en gros "c'est signé, donc pour nous c'est bon, merci et au revoir". Je vais hurler un bon coup à l'agence, mais ils peuvent rien pour moi. Du coup j'écris au mec et dans un éclair de génie : "t'as demandé à tes voisins s'ils l'avaient pas retiré pour toi ?"
Vérification faite, un voisin avait bien récupéré le colis, et bien entendu n'avait pas pensé à prévenir mon gars... Heureusement que c'était que des CD !!!
Petit HS mais il parait que c'est pire en belgique, et perso je n'ai eu que des emmerdes avec eux, style la pédale de disto envoyée à Kerfank ya un an ou deux, au bout de deux semaines sans nouvelles il est allé leur demander ce qui se passait, la pédale était bien là, dans le bureau de poste, attendant qu'il vienne la chercher... sauf qu'il n'a jamais eu d'avis de passage