chacal a écrit :
disons pour mettre les choses au point de mon point de vue qu'il y a deux choses:
-la fiabilité du transport
de ce point de vue là, c'est pareil partout (la poste, dhl, fedex, ups...), des tonnes de colis sont entassés, jetés de plusieurs mètres de haut, sanglés comme des bourrins...
il faut juste le savoir.
-fiabilité humaine
C'est de ce point de vue qu'à mon sens la poste pèche beaucoup par rapport à ses concurrents et ou on voit que le recrutement se fait à l'arrache et à la précarité.... beaucoup de vols, notamment dans les centres de tri bourrés d'intérimaires, mais aussi beaucoup de guignols à la distribution (combien de fois mon facteur qui se trompe de boite aux lettres.... affligeant pour une personne qui a des années de métier!).
Chez UPS notamment, bon les commerciaux sont ce qu'ils sont, mais j'ai toujours eu affaire à des livreurs/releveurs super clean et très compétents...
Completement d'accord. La gestion des ressources humaines de La Poste est affligeante. Contrats de travail magouillés, procès pour licenciements abusifs, etc... Mais c'est aussi comme ça chez les autres concurrents.
Du coup, la qualité de service s'en ressent. Mais quand t'es considéré comme de la m...rde, quand t'es rabaissé et méprisé quotidiennement par ta hiérarchie, que ta paie est minable, tu n'as certainement plus envie de faire du bon boulot. C'est certainement le cas de beaucoup de Postiers aujourd'hui.
Et puis c'est dans les gênes des Francais de toujours dégeuler sur La Poste et gueuler après son facteur.
J'ai fait ce metier l'été quand j'étais encore étudiant et j'ai beaucoup de respect pour cette profession. J'ai compris alors que la terre était peuplée par une majorité de co.....ards qui pensent que les Postiers sont à leur disposition et qu'on peut leur parler comme à son chien.