jfredd a écrit :
Allez expérience perso:
Chronopost: jamais je n'ai rien reçu par leur service dans les délais indiqués et j'habite à Paris pas dans un bled difficile d'accès.
En général ils ne sonnent pas à l'interphone, prétendent qu'on n'était pas là et se contentent de laisser un avis... Résultat: tu trouves l'avis en rentrant mais tu ne peux pas aller le chercher à la Poste avant le lendemain 17h00 parce que le colis fait la tournée avec le mec. Après quoi tu as le droit d'aller faire la queue pendant une demi-heure minimum là où j'habite pour retirer ton paquet. ;-)
Ca c'est quand ça se passe bien. Quand ça se passe pas bien: ils ne laissent pas d'avis de passage et t'envoient une lettre (qui met le temps qu'elle veut pour arriver, en général 3 ou 4 jours de Paris à Paris
pour te dire que ton colis est en souffrance dans leurs entrepôts. Tu appelles le numéro surtaxé pour arranger un RV (genre tel jour, tu sais pas à quelle heure) tu files ton numéro de téléphone, et... le mec t'appelles pas, parce que finalement il a pas pris ton colis. Et donc lors d'une deuxième conversation surtaxée on t'assure que demain, oui on te le livrera. Le lendemain tu bouffes au resto avec un cousin de passage et là, vers 13h15, le mec t'appelle, t'engueule à moitié parce que t'es pas chez toi et convient finalement de te le laisser à la poste où tu ne pourras le retirer que le lendemain (voir plus haut).
Résultat un colis parti de Pologne le 27 Août, entré sur le territoire français le 2 septembre, je n'ai pu le retirer que le 11 Septembre. Merci Chronopost.
La Poste: dans mon coin on est livré par un centre de tri où systématiquement depuis des années les mecs déchirent un coin du colis ou l'entrouvrent pour voir ce qu'il y a dedans et parfois se servent. On va râler à La Poste le préposé à chaque fois compatit, essaie de nous faire croire que c'est le truc qui s'est déchiré tout seul et finit par nous dire de faire une lettre. Ils ont bien du recevoir plusieurs milliers de lettres (car ça dure depuis des années) j'en ai envoyé 5 moi-même, ça n'a servi strictement à rien.
J'ajoute que c'est pas mon genre de taper sur les administrations etc. mais depuis que La Poste a été sommée d'être rentable, on paie très cher des choses qui étaient gratuiites avant (comme par exemple le courrier à J+1 dans la même ville) et en plus le service payé est rarement rendu et encore plus rarement remboursé.
ne generalise pas stp meme si pour toi il y a eu des bugs
je bosse chez chrono et pour cotoyer aussi les collegues de Tnt Ups ou Gls je peux te dire que les problemes sont les memes partout! pas mieux, pas pire. si si. Ups a quand meme plus de moyens et peut donc se permettre de faire partir un chauffeur avec beaucoup moins de clients a faire dans la journée, la qualité qui en decoule est logique apres. ( exemple de mon secteur: j ai entre 65 et 75 clients a faire avant 13h, mon collegue tout de marron vetu en a entre 30 et 40, et a la journée...)
loin de moi l idée d excuser les eventuels ecarts de collegues, mais essayons d eclaircir ton cas...
-pour le coup "ils sonnent pas": parfois, en RP les livreurs passent de tres bon matin et degagent vite, pas besoin d en expliquer les raisons... on t aggresse une fois, deux fois, apres le conditionnement fonctionne et on cherche des alternatives.... pas cool pour le client, mais ca reste excusable selon moi.
-l avis de souffrance: envoyé quand pb a la livraison: ton nom pas sur la boite, porte codée, adresse chelou sur le colis et pas de n° de tel etc...
et effectivement on ne peux pas donner d horaire precis, impossible a gerer,les contraintes sont deja enormes pour un livreur, n en rajoutons plus
entre les colis a livrer avant 8H, a des heures precises ( pour les clients programmés et reguliers, ca se paye ), avant 10h, avant 13h, stop.
malgré tout il se peut que le gars chargé de ton secteur soit un boulet, c est le probleme commun a toutes les boites de transport, la qualité depend enormement du serieux du gars en bout de chaine ...
pour finir, faites vous livrer sur votre lieu de travail quand c est possible, c est tellement plus simple