La manif contre les reforme de fillion => UNE HONTE !

Rappel du dernier message de la page précédente :
fmkf
  • fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmkf
    le 24 Mar 2005, 14:49
Ben la hierarchisation de la gravite des faits, je la vois quand tu reduis ces faits a de simples actes de delinquance. Pour moi et pour skelter, ils ont une conotation raciste qui semble evidente. Mais bon, ca c'est au feeling de chacun. Les differents articles que j'ai pu lire sur ce qui s'est passe lors de ces manifs m'ont fait beaucoup plus d'effets que si je lisais un simple fait divers traitant de delinquance.
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 24 Mar 2005, 14:52
Skelter a écrit :
BiZ cette justification dont tu parles à la base de nombreux racismes.

Il ya toujours une justication a priori ou a posterio de la pensée raciste.

Non non je ne parle pas de justification dans ce sens la!

Citation:
Ici les arguments économiques, ils sont riches nous ont est pauvres, sont le socle de l'antisémitisme.

Donc pour moi cette violence s'inscrit dans une démarche raciste en ce qu'elle est motivée a priori et justifiée a psotério par des ressentiments ethnicistes.

Oui je suis bien d'accord avec toi. Mais la j'ai plus l'impression que le racisme sert d'excuse a de la violence et pas de pretexte dans ce cas la. Je suis le seul a voir ca j'ai l'impression...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 24 Mar 2005, 14:55
fmkf a écrit :
Ben la hierarchisation de la gravite des faits, je la vois quand tu reduis ces faits a de simples actes de delinquance. Pour moi et pour skelter, ils ont une conotation raciste qui semble evidente. Mais bon, ca c'est au feeling de chacun. Les differents articles que j'ai pu lire sur ce qui s'est passe lors de ces manifs m'ont fait beaucoup plus d'effets que si je lisais un simple fait divers traitant de delinquance.

En fait dans mon esprit c'est tres grave! Quand je dis "simple" ce n'est pas pour minimiser la gravite de la chose! C'est simplement pour ne pas qualifier des actes de delinquance d'actes racistes trop hativement, comme on peut aussi le faire dans l'autre sens. Ce n'est pas parce qu'un arabe se fait taper dessus que c'est necessairement du racisme, et ce n'est pas parce qu'un "blanc" se fait racketter que c'est du racisme. Enfin je pense que tu le savais deja a mon avis je ne t'apprends rien.

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
BiZ a écrit :

Oui je suis bien d'accord avec toi. Mais la j'ai plus l'impression que le racisme sert d'excuse a de la violence et pas de pretexte dans ce cas la. Je suis le seul a voir ca j'ai l'impression...

Oui mais ça revient au même comme je l'ai dit plus haut.

Par exemple le racisme a servi de justification à la traite des Noirs, car à la base il n'y avait pas de préjugé négatif des Blancs envers les Noirs.

Voici un florilège de sa justification par un de nos plus grands phisolophes^^

Voltaire a écrit :
Les Blancs sont supérieurs à ces Nègres, comme les Nègres le sont aux singes, et comme les singes le sont aux huîtres."
(Voltaire, in "Traité de Métaphysique". Cité in "Le Choc du mois" n°25, p.31)

---

"Leurs yeux ronds, leur nez épaté, leurs lèvres toujours grosses, leurs oreilles différemment figurées, la laine de leur tête, la mesure même de leur intelligence, mettent entre eux et les autres espèces d'hommes des différences prodigieuses. Et ce qui démontre qu'ils doivent point cette différence à leur climat, c'est que des Nègres et des Négresses transportés dans les pays les plus froids y produisent toujours des animaux de leur espèce, et que les mulâtres ne sont qu'une race bâtarde d'un noir et d'une blanche, ou d'un blanc et d'une noire."
(Voltaire, "Essai sur les moeurs". Cité in id.)

---

"La nature a subordonné à ce principe ces différents degrés et ces caractères des nations, qu'on voit si rarement se changer. C'est par là que les Nègres sont les esclaves des autres hommes. On les achète sur les côtes d'Afrique comme des bêtes."

---

"La race des Nègres est une espèce d'hommes différente de la nôtre [...] on peut dire que si leur intelligence n'est pas d'une autre espèce que notre entendement, elle est très inférieure. Ils ne sont pas capables d'une grande attention, ils combinent peu et ne paraissent faits ni pour les avantages, ni pour les abus de notre philosophie. Ils sont originaires de cette partie de l'Afrique comme les éléphants et les singes ; ils se croient nés en Guinée pour être vendus aux Blancs et pour les servir. "
(Voltaire, "Essai sur les moeurs", Genève, 1755, t.XVI, p.269-270)

"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Born to run
BiZ a écrit :
fmkf a écrit :
Il faudrait que tu apprennes a t'exprimer correctement et a bien choisir tes mots, ca t'evitera des reponses cretines comme tu dis MONSIEUR le moderateur (alors que j'ai fait reference a Johan Galtung et a sa difference entre violence directe et structurelle, un petit plus pour ta culture

Merci pour le conseil mais veilles toi meme a appliquer ce que tu essaies de m'enseigner (et merci pour ma culture elle se porte tres bien, meme sans connaitre cet auteur que je te remercie de me faire decouvrir). Je reprends ton post:
Citation:
Tu essaye d'etablir une difference entre les racismes? Insulter et casser la gueule d'un blanc, c'est moins grave que de ne pas laisser un arabe rentrer dans une boite? Si c'est ce que tu penses, j'aimerai avoir plus d'explications.

Maintenant montre moi OU j'ai ecrit que c'etait moins grave. Et la tu vas avoir du mal parce que je ne l'ai pas ecrit, j'ai ecrit exactement le contraire. Alors pour ce qui est d'apprendre a lire... Je te concede que j'ai ecrit un peu precipitemment ma reponse et qu'elle n'etait pas des plus claires (j'ai d'ailleurs clarifie mon propos par la suite), mais je n'ai JAMAIS dit ca.

Citation:
La seule difference que je vois entre le racisme anti-blanc (car oui il existe que tu le veuilles ou non) et celui dirige envers les gens de couleur, c'est la methode utilisee. D'un cote, on a de la violence directe (les agressions crapuleuses qui ont lancees ce post) et de l'autre, de la violence structurelle (tout aussi crapuleuse puisqu'on ne la voit pas) qui aboutit a l'appauvrissement economique et social d'une minorite en particulier.

Tu l'appelles comme tu veux, moi je n'aime pas ce terme de racisme anti blanc parce que je l'ai vu etre utilise pour justifier tout et n'importe quoi par des gens dont je ne soupconnais meme pas qu'on puisse etre aussi raciste et violent. C'est un terme qui sert de pretexte a une haine sans limite envers les non blancs, et il provoque malheureusement une reaction epidermique... Il existe tres certainement des racistes blancs noirs ou verts, mais le cas qui est decrit pour moi dans ce texte ne correspond pas a la definition que j'en ai.

Citation:
Perso, moi, ca me fais gerber grave quand je vois un enieme film ou clip de rap ou un noir cool va apprendre a un blanc a se decoincer. Ca me fait le meme effet que si on faisait un film ou on voyait un blanc apprendre a un black comment bosser correctement.

Tout a fait. Si ton post s'etait limite a ca, je t'aurais simplement dit que je suis d'accord avec toi, mais il a fallu que tu commences par me faire dire ce que je n'avais pas dit et je n'aime pas ca.

Citation:
J'insiste, la seule difference est la maniere dont le racisme s'exprime. Tu te caches derriere le fait que les personnes interviewees dans l'article affirment qu'elles attaqueraient tout aussi bien un noir ou un arabe qui se comporte comme un blanc.... Ces propos pourraient etre tenus par n'importe quel petit nazillon et ils portent indeniablement un caractere raciste (Je t'agresse si te refuses de me ressembler).

Je vois ce que tu veux dire. Mais pour moi ce qui ressort de ce texte ce n'est pas seulement que des "complices" bronzes puissent etre attaques (la tu as raison ce serait exactement le meme comportement que des nazillons), mais que le critere qui fait qu'on attaque ou pas est l'apparente richesse de la victime. Ce n'est pas la couleur de peau. C'est ce qui me fait dire que c'est du racket pur et simple, et que ces cons la justifient leur delinquance en trouvant des excuses bidons. Je ne suis pas persuade que l'on puisse mettre ce genre d'attitude sur le meme plan que du racisme.
C'est plus clair?

c'est beau tout cet utopisme sur le "non-racisme" présummé sur ces jeunes de cités...

il y a du vrai dans ce que dit l'article comme dans ce que tu dis, tout n'est pas purement ethnique, mais si, au fond il y a des relents racistes...

tu sembles le seul à penser que le fond raciste est moins évident qu'il n'y parait, et d'une certaine manière tu minimises et tu excuses ses actes en voulant leur donner une explication sociologique...

bien sûr que tout fait de racisme est social, sociologique ou sociétal... il n'en est pas moins raciste.

le raciste est le racisme, quelqu'il soit, peu importe dans le sens où il va...

Pour avoir vu mon frère flic (ça comment ils l'ont su je saurai jamais) se faire insulter à de nombreuses reprises de "sale céfran" (et moi par la même occasion quand j'était avec lui) pendant 2 ans à la cité de la pierre collinet (Pierre Co' pour les intimes) à Meaux (77), alors qu'il habitait la même merde qu'eux, je me permet de douter des excuses que tu avances à ce racisme latent...
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
sarssipius
Skelter a écrit :

Il est aussi mention du fait qu'un Noir ou Arabe affichant un comportement de Blanc, faudrait qu'on m'explique ce que ça veut dire , est aussi pris à partie.

Ca ne veut strictement rien dire du tout... Ce qu'il faut comprendre c'est que ce n'est pas le blanc qui est visé dans ce "discours" du sauvageaon en question mais une représentation, à la limite du fantasme, du blanc de 15 ans... Représentation qui fait de lui un être aisé, possédant les biens materiels, des chances supérieures d'arriver à quelquechose dans la vie, mais aussi quelqu'un qui a fondamentalement peur de l'arabe ou du noir et de ce fait n'osera pas répliquer à des agressions, ne se liguera pas en bandes pour riposter à des attaques en bandes... Bref la proie facile du racket car tout est question de racket dans cette histoire... Quant à cette mention du noir ou arabe qui se comporte comme un blanc c'est quelquechose qui est vieux comme le monde... De tout temps à l'intérieur des ethnies citées on a reproché à certains de se comporter comme le blanc... A l'époque des colonies c'était les classes qui cherchaient à tirer leur épingle du jeu... Après cela a été la femme noire qui met du maquillage pour faire comme les blanches (entendu dans un bus :lol... Dans les années 80/90 (à aujourd'hui) c'est le djeunz rebeu ou black qui joue la carte de l'intégration (mot honni du moindre fils d'immigré pour des raisons souvent diverses et variées) travaille bien à l'école, n'a pas un comportement communautaire... Bref... Cette mention englobe tout et n'importe quoi qui est souvent un résidu de la frustration et la "jalousie" (difficile de trouver un mot qui retranscrive ce que je veux dire par là) générée par des siècles d'histoire que l'on ressasse encore et encore...

Citation:

Donc je pense que le mot de racisme a sa place dans le débat.

Oui mais pas dans le sens qui est impulsé par l'article du Monde... A mon humble avis...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
wil78
  • wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le 24 Mar 2005, 15:45
Un journal n'a pas vocation à ne parler que de généralités. Le racisme, pour utiliser un mot qui regroupe d'autres comportements, ne sera que renforcé par la minimisation de faits inadmissibles.
Sarssipius, quand j'ai écrit que le racisme ou l'antisemitisme n'était pas anecdotique c'etait surtout en réaction avec la critique redondante de ce topic:" Le monde " présente un portrait non représentatif des jeunes.
1) Il n'existe pas de portrait représentatif des jeunes.
2) Un journal n'enfreint en rien une deontologie en présentant les choses comme elles sont sans les faire passer pour ce qu'elles ne sont pas.
Un fait: agression dans la manif étudiante, on rapporte un fait. Ces évènements ne sont pas commis par une couche représentative des jeunes de banlieue et alors? Il ne faut pas parler de cette couche là parce que les gens sont bêtes et feraient l'amalgame?
Beaucoup de reactions vont en ce sens et je trouve ça méprisant et stupide. Le journaliste fait son travail, si personne ne rapporte les faits (même en retranscrivant les propos ahurissants), l'extrème droite a encore de beaux jours.
bahamut54321
ce matin ily avait une blocus a mon lycée :"fillion si tu savait ta réforme où on se la met" bah j'ai failli me prendre un coup de matraque par une flic un peu énèrevée qui voulait rentrer dans le lycée
J'ai un Hummer H1, je reste tout le temps en première, je fume, j'éteins pas mes lumière, je tire la chasse deux fois, je crache, je pete du gaz a effet de serre, je chasse, je pêche, je regarde la star ac, j'écoute lorie, je joue sur une stagg, j'habite a neuilly, je suis cadre, j'ai un golden parachute, des stocks options, j'ai sarko en numéro rapide sur mon iPhone.

je suis l'ennemi public n1 de G.com

écoutez mon groupe: https://www.guitariste.com/forums/groupe-artiste,promo-de-la-demo-de-mon-groupe-gen,335189.html

Dernière édition par bahamut54321 le 32 Juin 15, 11:63 am; édité 2365565 fois
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 24 Mar 2005, 16:03
bahamut54321 a écrit :
ce matin ily avait une blocus a mon lycée :"fillion si tu savait ta réforme où on se la met" bah j'ai failli me prendre un coup de matraque par une flic un peu énèrevée qui voulait rentrer dans le lycée

en meme temps il avait de quoi etre enervé si concernant une reforme sur le bac y avait marqué "fillion si tu savait ta réforme ou on se la met"!!!
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
bahamut54321
ori a écrit :
bahamut54321 a écrit :

en meme temps il avait de quoi etre enervé si concernant une reforme sur le bac y avait marqué "fillion si tu savait ta réforme ou on se la met"!!!

c'était pas marqué on chantait mais en faite y'avait les policiers qui voulait entrer dans le lycée et tout les élèves poussaient la porte pour qu'elle se referme donc voila
J'ai un Hummer H1, je reste tout le temps en première, je fume, j'éteins pas mes lumière, je tire la chasse deux fois, je crache, je pete du gaz a effet de serre, je chasse, je pêche, je regarde la star ac, j'écoute lorie, je joue sur une stagg, j'habite a neuilly, je suis cadre, j'ai un golden parachute, des stocks options, j'ai sarko en numéro rapide sur mon iPhone.

je suis l'ennemi public n1 de G.com

écoutez mon groupe: https://www.guitariste.com/forums/groupe-artiste,promo-de-la-demo-de-mon-groupe-gen,335189.html

Dernière édition par bahamut54321 le 32 Juin 15, 11:63 am; édité 2365565 fois
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 24 Mar 2005, 16:12
Born to run a écrit :
c'est beau tout cet utopisme sur le "non-racisme" présummé sur ces jeunes de cités...

Ce n'est pas de l'utopisme.

Citation:
il y a du vrai dans ce que dit l'article comme dans ce que tu dis, tout n'est pas purement ethnique, mais si, au fond il y a des relents racistes...

C'est fou le credit accorde aux paroles de quelques excites, voleurs de surcroit...

Citation:
tu sembles le seul à penser que le fond raciste est moins évident qu'il n'y parait, et d'une certaine manière tu minimises et tu excuses ses actes en voulant leur donner une explication sociologique...

Desole de te decevoir mais je ne minimise rien, je n'excuse rien, ou prouve le! Et l'explication sociologique c'est en quelque sorte ces jeunes qui la donnent, pas moi! Et celui qui la gobe c'est toi pas moi: attaquer des jeunes parce qu'ils ont tout et eux rien, tu gobes? Moi non. Ils attaquent ces jeunes la parce qu'ils SAVENT qu'il n'y aura pas de retour de baton et parce qu'ils veulent se faire du pognon!

Citation:
le raciste est le racisme, quelqu'il soit, peu importe dans le sens où il va...

Ou ai je dit le contraire? Arrete de me faire dire ce que je n'ai pas dit!

Citation:
Pour avoir vu mon frère flic (ça comment ils l'ont su je saurai jamais) se faire insulter à de nombreuses reprises de "sale céfran" (et moi par la même occasion quand j'était avec lui) pendant 2 ans à la cité de la pierre collinet (Pierre Co' pour les intimes) à Meaux (77), alors qu'il habitait la même merde qu'eux, je me permet de douter des excuses que tu avances à ce racisme latent...

Tu me fait chier avec tes "excuses"! Je n'excuse rien! Et je sais tres bien que certains jeunes sont racistes! Mais la on parle de delinquants qui trouvent une excuse pour justifier leur racket, et au lieu de dire ces cons la sont des voleurs, vous etes en train de dire ce sont des racistes. Ca me fait un peu halluciner...

BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 24 Mar 2005, 16:13
sarssipius a écrit :
Skelter a écrit :

Il est aussi mention du fait qu'un Noir ou Arabe affichant un comportement de Blanc, faudrait qu'on m'explique ce que ça veut dire , est aussi pris à partie.

Ca ne veut strictement rien dire du tout... Ce qu'il faut comprendre c'est que ce n'est pas le blanc qui est visé dans ce "discours" du sauvageaon en question mais une représentation, à la limite du fantasme, du blanc de 15 ans... Représentation qui fait de lui un être aisé, possédant les biens materiels, des chances supérieures d'arriver à quelquechose dans la vie, mais aussi quelqu'un qui a fondamentalement peur de l'arabe ou du noir et de ce fait n'osera pas répliquer à des agressions, ne se liguera pas en bandes pour riposter à des attaques en bandes... Bref la proie facile du racket car tout est question de racket dans cette histoire... Quant à cette mention du noir ou arabe qui se comporte comme un blanc c'est quelquechose qui est vieux comme le monde... De tout temps à l'intérieur des ethnies citées on a reproché à certains de se comporter comme le blanc... A l'époque des colonies c'était les classes qui cherchaient à tirer leur épingle du jeu... Après cela a été la femme noire qui met du maquillage pour faire comme les blanches (entendu dans un bus :lol... Dans les années 80/90 (à aujourd'hui) c'est le djeunz rebeu ou black qui joue la carte de l'intégration (mot honni du moindre fils d'immigré pour des raisons souvent diverses et variées) travaille bien à l'école, n'a pas un comportement communautaire... Bref... Cette mention englobe tout et n'importe quoi qui est souvent un résidu de la frustration et la "jalousie" (difficile de trouver un mot qui retranscrive ce que je veux dire par là) générée par des siècles d'histoire que l'on ressasse encore et encore...

Citation:

Donc je pense que le mot de racisme a sa place dans le débat.

Oui mais pas dans le sens qui est impulsé par l'article du Monde... A mon humble avis...

Ah ben enfin quelqu'un de mon avis, ca fait plaiz!

BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 24 Mar 2005, 16:17
wil78 a écrit :
Sarssipius, quand j'ai écrit que le racisme ou l'antisemitisme n'était pas anecdotique c'etait surtout en réaction avec la critique redondante de ce topic:" Le monde " présente un portrait non représentatif des jeunes.

Merci
Desole mais ce n'est pas ce que je dis. Je dis que l'article du monde presente des delinquants types qui se cherchent des excuses pour justifier leurs actes, pas des racistes types!

Citation:
2) Un journal n'enfreint en rien une deontologie en présentant les choses comme elles sont sans les faire passer pour ce qu'elles ne sont pas.
Un fait: agression dans la manif étudiante, on rapporte un fait. Ces évènements ne sont pas commis par une couche représentative des jeunes de banlieue et alors? Il ne faut pas parler de cette couche là parce que les gens sont bêtes et feraient l'amalgame?
Beaucoup de reactions vont en ce sens et je trouve ça méprisant et stupide. Le journaliste fait son travail, si personne ne rapporte les faits (même en retranscrivant les propos ahurissants), l'extrème droite a encore de beaux jours.

J'ai jamais parle de representativite qu'est ce que tu me sors encore! Je dis que si l'objectif etait d'illustrer le racisme de certains jeunes, ils auraient quand meme pu prendre autre chose que des delinquants qui justifient leurs vols par des motifs carrement irrecevables!

sarssipius
wil78 a écrit :
Un journal n'a pas vocation à ne parler que de généralités. Le racisme, pour utiliser un mot qui regroupe d'autres comportements, ne sera que renforcé par la minimisation de faits inadmissibles.

Mon Wil je suis entièrement d'accord avec toi... Mon seul point de friction concerne l'article qui à mon humble avis donne une image légèrement galvaudée des événements en question... A savoir qu'il met en avant un racisme théorisé (du moins je l'ai ressenti ainsi) qui rongerait nos banlieues alors que c'est un racisme j'allais dire "circonstanciel" (mais je conçois que ça ne veuille rien dire à part dans ma tête en ce moment j'ai du mal a exprimer clairement mes idées :lol... Comme je le disais plus haut l'un est plus facile à combattre que l'autre... Et un tel article, comme le dit Biz, risque encore de surexciter les haines ethniques (de part et d'autres) en faisant passer de façon diffuse qu'il existerait dans nos banlieues des théoriciens du racisme anti-blanc qui vont renverser la république... Ils existent certes et sont tout aussi durs à combattre que le théoricien facho lambda... Mais comme le facho lambda ils sont pour une part minoritaire, du moins je l'espère, dans le racisme qui est en majorité un racisme que je qualifierai d'ordinaire qui se nourrit non pas d'idées mais de quotidien... Et ça on peut le combattre plus aisément... Les actions sont possibles... Elles existent et sont mises en oeuvre tous les jours...
C'est vraiment le seul point qui m'a agacé dans cet article... Le journaliste a rapporté des faits et c'est son travail mais il a laissé (probablement non intentionnellement) filtrer cette idée qui elle me gêne... Mais peut être suis je un peu trop sensible
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Born to run
Skelter a écrit :
BiZ a écrit :

Oui mais ça revient au même comme je l'ai dit plus haut.

Par exemple le racisme a servi de justification à la traite des Noirs, car à la base il n'y avait pas de préjugé négatif des Blancs envers les Noirs.

Voici un florilège de sa justification par un de nos plus grands phisolophes^^

Voltaire a écrit :
Les Blancs sont supérieurs à ces Nègres, comme les Nègres le sont aux singes, et comme les singes le sont aux huîtres."
(Voltaire, in "Traité de Métaphysique". Cité in "Le Choc du mois" n°25, p.31)

---

"Leurs yeux ronds, leur nez épaté, leurs lèvres toujours grosses, leurs oreilles différemment figurées, la laine de leur tête, la mesure même de leur intelligence, mettent entre eux et les autres espèces d'hommes des différences prodigieuses. Et ce qui démontre qu'ils doivent point cette différence à leur climat, c'est que des Nègres et des Négresses transportés dans les pays les plus froids y produisent toujours des animaux de leur espèce, et que les mulâtres ne sont qu'une race bâtarde d'un noir et d'une blanche, ou d'un blanc et d'une noire."

---

"La nature a subordonné à ce principe ces différents degrés et ces caractères des nations, qu'on voit si rarement se changer. C'est par là que les Nègres sont les esclaves des autres hommes. On les achète sur les côtes d'Afrique comme des bêtes."

---

"La race des Nègres est une espèce d'hommes différente de la nôtre [...] on peut dire que si leur intelligence n'est pas d'une autre espèce que notre entendement, elle est très inférieure. Ils ne sont pas capables d'une grande attention, ils combinent peu et ne paraissent faits ni pour les avantages, ni pour les abus de notre philosophie. Ils sont originaires de cette partie de l'Afrique comme les éléphants et les singes ; ils se croient nés en Guinée pour être vendus aux Blancs et pour les servir. "
(Voltaire, "Essai sur les moeurs", Genève, 1755, t.XVI, p.269-270)

Il a aussi écrit:
"Sans variété, point de beauté."

Candide et Cacambo arrivent à Surinam :

" En approchant de la ville, ils rencontrèrent un nègre étendu par terre, n'ayant plus que la moitié de son habit, c'est-à-dire d'un calecon de toile bleue ; il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite. " Eh ! mon Dieu ! lui dit Candide en hollandais, que fais-tu là, mon ami, dans l'état horrible où je te vois ? - J'attends mon maître, M. Vanderdendur, le fameux négociant, répondit le nègre. - Est-ce M. Vanderdendur, dit Candide, qui t'a traité ainsi ? - Oui, monsieur, dit le nègre, c'est l'usage. On nous donne un caleçon de toile pour tout vêtement deux fois l'année. Quand nous travaillons aux sucreries, et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main ; quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe : je me suis trouvé dans les deux cas. C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe. Cependant, lorsque ma mère me vendit dix écus patagons sur la côte de Guinée, elle me disait : " Mon cher enfant, bénis nos fétiches, adore-les toujours, ils te feront vivre heureux ; tu as l'honneur d'être l'esclave de nos seigneurs les blancs, et tu fais par là la fortune de ton père et de ta mère. " Hélas ! Je ne sais pas si j'ai fait leur fortune, mais ils n'ont pas fait la mienne. Les chiens, les singes et les perroquets sont mille fois moins malheureux que nous ; les fétiches hollandais qui m'ont converti me disent tous les dimanches que nous sommes tous enfants d'Adam, blancs et noirs. Je ne suis pas généalogiste ; mais si ces prêcheurs disent vrai, nous sommes tous cousins issus de germain. Or vous m'avouerez qu'on ne peut pas en user avec ses parents d'une manière plus horrible. "

Voltaire ne s'est pas affranchi des préjugés racialistes de son temps. Pour ma part, je crois vain et anachronique de perdre son énergie dans un anachronique procès de Voltaire.

Il ne faut pas mélanger racisme et racialisme:

Le racialisme ou théorie des races humaines, est utilisé par les idéologies racistes qui prétendent en faire leur alibi scientifique. La dernière théorie racialiste date de 1944. Il s'agit de la classification de Valois qui divisait les humains en quatre groupes d'égale valeur appelés " races ". Ces " races " étaient (dans l'ordre alphabétique) :
La grand'race noire africaine
La grand'race jaune asiatique
La grand'race noire australienne
La grand'race blanche européenne

A la fin des annés 1970, on pouvait encore lire dans certains manuels scolaires que les Arabes étaient " de race blanche " et les Amérindiens " de race jaune " Combien d'humains de toutes couleurs croient encore à cette ineptie ?
Cette théorie était présentée par la très sérieuse Encyclopédie autodidactique Quillet, en plusieurs volumes, éditée en 1975. J'ai retrouvé la même idée, en 1997, en Bavière, dans un manuel d'histoire utilisé en classe de sixième (11 ans). L'explication était accompagnée de quatre photographies d'enfants et d'une belle déclaration sur l'égalité des races...

Autre exemple, il est fort probable que les australopithèques d'Afrique fussent noirs. Or, parmi les illustrateurs qui intègrent cette notion dans leurs dessins pour enfants, combien finissent toujours par nous montrer une Lucy noire et un Homo Sapiens Sapiens blanc : l'homme de Cro-Magnon ? Dans l'esprit des enfants, l'homme blanc finit par incarner l'aboutissement de l'évolution.

On pourrait écrire de longs développements sur les interrogations de l'enfant guadeloupéen ou martiniquais face à son livre de classe édité en métropole...
Evacué du discours scientifique, le racialisme est donc encore très présent dans les représentations collectives. Il nourrit encore des théories fumeuses de toutes origines. Ainsi, celui qui prétend défendre " le peuple noir " part du même schéma que celui qui prétend défendre " le peuple blanc ", comme s'il y avait un peuple noir ou un peuple blanc...
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
gaetano
BiZ a écrit :
...

Citation:

Desole de te decevoir mais je ne minimise rien, je n'excuse rien, ou prouve le! Et l'explication sociologique c'est en quelque sorte ces jeunes qui la donnent, pas moi! Et celui qui la gobe c'est toi pas moi: attaquer des jeunes parce qu'ils ont tout et eux rien, tu gobes? Moi non. Ils attaquent ces jeunes la parce qu'ils SAVENT qu'il n'y aura pas de retour de baton et parce qu'ils veulent se faire du pognon!

...

Tout à fait d'accord. Les voleurs sont des voleurs et qu'importe la couleur! Si vous en avez marre de subir rentrez dans le lard de temps en temps... arretez de vous plaindre. Ca me saoule ca. A Saint -Etienne (là où j'habite) et ailleurs beaucoup disent que le coin est rempli de racailles, craignos ou autres... Je comprends pas cette fausse excuse de dire "oula je me fais agresser ils sont rascistes". Non non vous etes pris pour des cons et des vache à lait, c'est pas pareil...et si en plus les gens se défendent pas c'est la fete du slip.
Groove, fais toi plaise...

En ce moment sur backstage...