Ticouyon a écrit :
Yazoo! a écrit :
cnimportequoi a écrit :
on parle toujours d'integration pour les noirs et les arabe, jamais pour les autre... c'est bizare quand meme .
on entend jamais "tiens le chinois il s'est bien integré, le portuguais aussi..."
si si on en parle mais pas la même façon:
- le "portos", le "rital", l'"espaingouin" ou le "pollack" c'est lui qui cristallasait pas mal la xénophobie avant l'immgration massive de maghrégins et d'africains.
- quant aux chinois ils sont bien plus discrets, ne commettent que rarement des actions de petite délinquance; on dit souvent que c'est une intégration "sans histoire"... alors que c'est l'exmple de communauté le plus abouti en France, c'est à dire pas vraiment le plus "intégré..."; reste que beaucoup les appelent les "niakwés".
C'est sûr que chaque "race" (j'aime pas ce mot là donc guillemets) a un terme assez péjoratif qui lui colle à la peau...mais certains prennent ça plutôt avec humour aujourd'hui.
Pour beaucoup de portugais, "portos" ou "tos", n'est pas (ou plus) une insulte, eux même s'appellent comme ça !
Les blancs ont aussi droit a leur surnom, comme on peut le voir dans l'article...
C'est vrai que les chinois ne sont peut être pas le meilleur exemple d'intégration puisqu'ils vivent souvent en communauté, mais en tout cas, ils se plient toujours aux lois du pays dans lequel ils sont...les portugais, pareil, les espagnols, pareil, les italiens, pareil...
Pourquoi ? peut être parce que si eux se déplacent ou se sont déplacés jusqu'en France, c'est pour trouver du travail avant tout (ils savent qu'ils auront peut être du mal au début), et pas pour profiter du système qui commence à ne plus pouvoir suivre aujourd'hui...
Ticouyon, tu generalises trop a mon gout et tu raisonnes sur du tres court terme comme la majorite des gens. Si tu t'interesses a l'histoire de l'immigration dans les pays europeens, tu verras que chaque vague d'immigration a eu droit a ses problemes d'integration et a son racisme. Les italiens (les macaronis, les mafieux...ils en ont eu des surnoms) ont mis du temps avant d'avoir le statut de citoyens respectables.
Tout change tellement vite. Quand je pense qu'en Belgique, jusque dans les annees 50, la Flandre (partie neerlandophone, le nord du pays) etait a la traine par rapport a la Wallonie (partie francophone au sud) et que le racisme etait dirigee envers eux (ces pauvres proletaires flammands qui ne travaillent pas, qui profitent de l'argent des francophones...c'etait le discours generalise que tu retrouvais jusque dans la presse francophone de cette epoque). Aujourd'hui, les flammands sont les riches de la belgique et developpent les memes cliches a l'egard des francophones. Tout ca pour dire que juger sur le court terme n'est pas fiable.
Mais j'emmerde tout autant que toi ces casseurs et j'espere qu'un service d'ordre approprie sera la la prochaine fois pour stopper la violence (et rendre les coups).