La manif contre les reforme de fillion => UNE HONTE !

Rappel du dernier message de la page précédente :
wil78
  • wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le 16 Mar 2005, 16:52
Toutes les positions radicales sont caricaturales. La seule existence de propos hallucinants sur les differentes races suffit à dire qu'il y a tout de même un problème. La vraie escroquerie consiste à dire que ça n'existe pas. J'ai vu des classes entières de momes qui ne se designent que par leur origine (le portugais, le marocain, tunisien etc). C'est hyper choquant...
L'antisemitisme est bien réel parmi les jeunes, le racisme est bien réel mais ce qui l'est encore plus, c'est la bêtise qui gagne du terrain.
GuitaristeX
Nous sommes d'accords la dessus. Sinon bah pour matiere d'info : Mon pere est né a Barcelone et ma mere vient d'algérie ( pied noire) Et nous bah notre integration s'est bien passé. le probleme de base est l'education que l'ont recoit.
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
cnimportequoi a écrit :
on parle toujours d'integration pour les noirs et les arabe, jamais pour les autre... c'est bizare quand meme .
on entend jamais "tiens le chinois il s'est bien integré, le portuguais aussi..."

si si on en parle mais pas la même façon:

- le "portos", le "rital", l'"espaingouin" ou le "pollack" c'est lui qui cristallasait pas mal la xénophobie avant l'immgration massive de maghrégins et d'africains.

- quant aux chinois ils sont bien plus discrets, ne commettent que rarement des actions de petite délinquance; on dit souvent que c'est une intégration "sans histoire"... alors que c'est l'exmple de communauté le plus abouti en France, c'est à dire pas vraiment le plus "intégré..."; reste que beaucoup les appelent les "niakwés".
(+1 !)
cabask
  • cabask
  • Custom Supra utilisateur
Yazoo!, pour terminer sur le terme "Wesh", je l'emploie régulièrement et il désigne vraiment les "p'tis d'jeunz avec survet Lacoste casquette et chaîne en or".

Je me fous royalement de savoir quelle est leur couleur de peau, c'est un moyen de désigner un groupe de personnes obéissant à un mode de vie (un peu comme les skaters, les gothiques ...). C'est très con, mais c'est comme ça : les gens aiment bien mettre des étiquettes.

Je n'ai rien contre ce mode de vie, à partir du moment où ces gens ne viennnent pas me chercher des noises et je me garderai bien de faire des généralisations. J'ajouterai aussi que les petites frappes "wesh" que j'ai croisées sont aussi bien blanches,noires que beures voire jaunes.

Donc, même s'il faut être vigilant sur le racisme, il ne faut pas non plus voir le mal partout dans nos propos.
Karadoc
  • Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
Yazoo! a écrit :
cnimportequoi a écrit :
on parle toujours d'integration pour les noirs et les arabe, jamais pour les autre... c'est bizare quand meme .
on entend jamais "tiens le chinois il s'est bien integré, le portuguais aussi..."

si si on en parle mais pas la même façon:

- le "portos", le "rital", l'"espaingouin" ou le "pollack" c'est lui qui cristallasait pas mal la xénophobie avant l'immgration massive de maghrégins et d'africains.

- quant aux chinois ils sont bien plus discrets, ne commettent que rarement des actions de petite délinquance; on dit souvent que c'est une intégration "sans histoire"... alors que c'est l'exmple de communauté le plus abouti en France, c'est à dire pas vraiment le plus "intégré..."; reste que beaucoup les appelent les "niakwés".

C'est sûr que chaque "race" (j'aime pas ce mot là donc guillemets) a un terme assez péjoratif qui lui colle à la peau...mais certains prennent ça plutôt avec humour aujourd'hui.
Pour beaucoup de portugais, "portos" ou "tos", n'est pas (ou plus) une insulte, eux même s'appellent comme ça !
Les blancs ont aussi droit a leur surnom, comme on peut le voir dans l'article...
C'est vrai que les chinois ne sont peut être pas le meilleur exemple d'intégration puisqu'ils vivent souvent en communauté, mais en tout cas, ils se plient toujours aux lois du pays dans lequel ils sont...les portugais, pareil, les espagnols, pareil, les italiens, pareil...
Pourquoi ? peut être parce que si eux se déplacent ou se sont déplacés jusqu'en France, c'est pour trouver du travail avant tout (ils savent qu'ils auront peut être du mal au début), et pas pour profiter du système qui commence à ne plus pouvoir suivre aujourd'hui...
Karadoc
  • Karadoc
cabask a écrit :
Yazoo!, pour terminer sur le terme "Wesh", je l'emploie régulièrement et il désigne vraiment les "p'tis d'jeunz avec survet Lacoste casquette et chaîne en or".

Je me fous royalement de savoir quelle est leur couleur de peau, c'est un moyen de désigner un groupe de personnes obéissant à un mode de vie (un peu comme les skaters, les gothiques ...). C'est très con, mais c'est comme ça : les gens aiment bien mettre des étiquettes.

Je n'ai rien contre ce mode de vie, à partir du moment où ces gens ne viennnent pas me chercher des noises et je me garderai bien de faire des généralisations. J'ajouterai aussi que les petites frappes "wesh" que j'ai croisées sont aussi bien blanches,noires que beures voire jaunes.

Donc, même s'il faut être vigilant sur le racisme, il ne faut pas non plus voir le mal partout dans nos propos.

Tout à fait d'accord !
Karadoc
  • Karadoc
Ceci dit, je pense que le principal problème vient encore une fois de l'éducation que ces délinquants ont reçu.
Les parents n'ont clairement pas fait leur boulot...Moi, si jamais j'avais le malheur de partir un peu de travers, je me prenais une bonne trempe, et je n'avais plus envie de recommencer croyez moi...
Aujourd'hui, on ne touche plus aux gamins, et on les laisse faire tout et n'importe quoi...c'est comme ça que ça dérape !
cabask
  • cabask
  • Custom Supra utilisateur
Moi je suis pas d'accord avec toi Ticouyon.

Je ne parle pas de race, mais de couleur de peau ou d'origine ethnique et ce n'est pas pour faire politiquement correct, mais parce que pour moi, "race" ça me fait penser à des chiens, désolé.

Et on voit bien dans tes propos que toutes les origines ethniques ne sont pas logées à la même enseigne selon toi. Même si je comprends tes arguements, je ne pense pas comme toi et j'essaie autant que possible de ne pas généraliser. Je donne sa chance à chacun, mais sans tendre la joue bêtement, on est bien d'accord.
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
La sémantique c'est fondamental. Chaque mot a une origine qui lui est propre, mais l'usage du terme évolue et la signification peut évoluer (que l'on perd parfois de vue ou qui devient "inconsciente").

Le mot race on ne peut l'associer qu'aux animaux, ou à la notion de "race supérieure" (quand on parle d'humains) que le 20ème siècle a malheureusement connu. Son "signifié" est lourd, pas forcément le signifiant lui-même (le terme et son origine linguistique).

De la même manière que nègre, même si son origine purement linguistique vient (si mes souvenirs sont bons) de "niger", donc "noir", le terme a évolué et son "signifié" est plus à chercher du côté des esclaves et du KKK.

On ne peut donc pas user des termes à la légère. Certains sont péjoratifs et le resteront (nègre, race, youpin etc...). Ce n'est pas faire la vierge effarouchée que de refuser de les utiliser. Je dirais même qu'il serait grave que ces termes reviennent à la mode, parce que leur signification profonde est inscrite au plus profond de notre culture, de notre inconscient. Accepter de dire nègre ou youpin, c'est aussi (même inconsciemment) accepter une certaine idéologie.
Si ca vous parait futile, vous passez à côté de quelquechose de très grave (à mon sens)

Ced777
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 16 Mar 2005, 18:28
Chuis d'accord avec Ced777 ... mais en même temps, n'est-ce pas une belle revanche sur l'Histoire que de faire perdre leur sens violent à ces mots ?
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
CYD a écrit :
Chuis d'accord avec Ced777 ... mais en même temps, n'est-ce pas une belle revanche sur l'Histoire que de faire perdre leur sens violent à ces mots ?

Oui c'est une belle revanche s'ils les perdent vraiment totalement (mais c'est difficile et prend énormément de temps... et ca ne se "décrète" pas, c'a vient naturellement je pense).
Ce n'est pas le cas de tous les mots cités ici (nègre, race, etc...)
GuitaristeX
je suis d'accord avec vous deux les amis... faut vraiment faire gaffe a ce qu'on dit ou laisse entendre dire de nos jours. le sujet du racisme est un sujet hyper délicat mais celui des casseurs est simple: une grosse bonne branlée comme on en aura jamais vue et c'est réglé ( lol je plaisante ).

je pense que si leur parents avaient fait leur boulot comme les miens ( pske j'en ai prs des belles de roustes ) bah on en serait pas la aujourd'hui.
whale rider
Comme disait un chanteur célébre :

Citation:
Etudiant poil au dents, j'suis pas ton clan, pas d'ta race
Chobo
  • Chobo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Chobo
    le 16 Mar 2005, 20:07
CYD a écrit :

Je n epense pas qu'ils le perdront de sitot, et même si cela arrive ça ne sera que pour ressurgir un jour ou l'autre.
Le pressentiment, c'est le souvenir du futur.
A défaut de mourir vieux, essayons de naitre plus jeune.

AIDEZ LA RECHERCHE ALLEZ ICI : http://www.grid.org/download/g(...)d.htm et rejoignez l'équipe "Guitarists"
C'EST SERIEUX.
Karadoc
  • Karadoc
cabask a écrit :
Moi je suis pas d'accord avec toi Ticouyon.

Je ne parle pas de race, mais de couleur de peau ou d'origine ethnique et ce n'est pas pour faire politiquement correct, mais parce que pour moi, "race" ça me fait penser à des chiens, désolé.

Ben oui je suis bien d'accord, c'est pour ça que j'ai mis le mot "race" entre parenthèses, parce que je trouve qu'il ne convient pas a un être humain... tu as dû mal me comprendre...ou alors c'est moi !
DarkVadehors
GuitaristeX a écrit :
une grosse bonne branlée comme on en aura jamais vue et c'est réglé

Faudrait leur lancer des bombes au cochon !

Encore mieux : 1 mois dans une porcherie sans nourriture (et avec Jean Roucas) !

Je plaisante hein
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!

En ce moment sur backstage...