Yazoo! a écrit :
cnimportequoi a écrit :
on parle toujours d'integration pour les noirs et les arabe, jamais pour les autre... c'est bizare quand meme .
on entend jamais "tiens le chinois il s'est bien integré, le portuguais aussi..."
si si on en parle mais pas la même façon:
- le "portos", le "rital", l'"espaingouin" ou le "pollack" c'est lui qui cristallasait pas mal la xénophobie avant l'immgration massive de maghrégins et d'africains.
- quant aux chinois ils sont bien plus discrets, ne commettent que rarement des actions de petite délinquance; on dit souvent que c'est une intégration "sans histoire"... alors que c'est l'exmple de communauté le plus abouti en France, c'est à dire pas vraiment le plus "intégré..."; reste que beaucoup les appelent les "niakwés".
C'est sûr que chaque "race" (j'aime pas ce mot là donc guillemets) a un terme assez péjoratif qui lui colle à la peau...mais certains prennent ça plutôt avec humour aujourd'hui.
Pour beaucoup de portugais, "portos" ou "tos", n'est pas (ou plus) une insulte, eux même s'appellent comme ça !
Les blancs ont aussi droit a leur surnom, comme on peut le voir dans l'article...
C'est vrai que les chinois ne sont peut être pas le meilleur exemple d'intégration puisqu'ils vivent souvent en communauté, mais en tout cas, ils se plient toujours aux lois du pays dans lequel ils sont...les portugais, pareil, les espagnols, pareil, les italiens, pareil...
Pourquoi ? peut être parce que si eux se déplacent ou se sont déplacés jusqu'en France, c'est pour trouver du travail avant tout (ils savent qu'ils auront peut être du mal au début), et pas pour profiter du système qui commence à ne plus pouvoir suivre aujourd'hui...