Ced777 a écrit :
nowhere man a écrit :
Ced777, on va finir par être d'accord
Possible!
Le problème c'est aussi que les gens imaginent que la solution c'est la privatisation ou la réduction du nombre de fonctionnaires (ou pire la disparition de pseudo-avantages qui, quand ils n'existent carrément pas, ne changeraient rien aux finances des entreprises elles-mêmes).
Alors que la privatisation n'est pas une solution miracle, c'est un choix de développement, avec ses avantages et ses inconvénients (moins de lourdeur en général, mais obligation de résultats/profits pour les actionnaires, donc rationalisation de la production, et généralement coût plus élevé d'un service public à tous).
Il y a un effet pervers dans cette discussion (dans laquelle on observe de beaux retournements de vestes): Tout le monde (y compris les fonctionnaires dont je fais partie) est d'accord pour réduire les postes qui ne servent à rien, des gens payés à ne rien faire. J'aimerais qu'on mette des noms sur ces categories juste pour situer un peu mieux les opinions.
Parler de réformes en général n'a aucun sens, les gens qui se sentent tellement doués pour savoir ce qui relève du corporatisme ou de l'inefficacité, j'aimerais les entendre parler d'un truc qu'ils connaissent.
Je ne me base que la dessus, le reste c'est de la masturbation et du consensus mou. Ce qui ne l'est pas c'est Nowhere qui assène un exemple sur les postes de profs remplaçant qui n'ont pas de poste.
Dire "il faut que ça change" n'avance à rien...
Ca me fait marrer parce que je suis prof et tout un tas de gens vont être d'accord avec toi par exemple et on se felicitera du consensus mais tout le monde n'a pas les mêmes categories de personnel en tête et c'est là le problème pour moi. Je sais que beaucoup pensent que je suis un feignant etc. Très honnêtement j'en ai rien à foutre, à la limite je suis etonné que d'autres connaissent encore mieux que moi mes avantages mais je me dis que c'est pathétique de vivre ainsi.
De mon coté je n'echappe pas à cette règle, je ne peux pas blairer les gens du rectorat qui gère ta carrière, ta mutation comme on entrepose du betail. Je ne supporte pas la légèreté de ces gratte papier qui separent des famille et fragilise des enseignants nommés dans les quartiers où personne ne veut foutre les pieds.
Mais au moment de reflechir à une nouvelle façon d'affecter les fonctionnaires de la façon la plus juste possible aux postes à pourvoir, j'avoue que je reste coi.
Et vous? Quand j'entends qu'on peut se passer de personnel aux impots, à part un idée reçue, y a t-il un vrai argument?
Et pourtant je suis moi aussi convaincu qu'il y a matière à progrès, mais j'essaie d'éviter les raccourcis (parce que des raccourcis sur le privé, je pourrais en faire des tonnes).