La manif contre les reforme de fillion => UNE HONTE !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
Pour une fois, je suis globalement d'accord avec nowhereman. Sauf que la concurrence est déjà là, même pour le secteur public (transports de voyageurs, de colis, téléphonie etc...). Et les changements se mettent déjà en place depuis des années (encore faut il le savoir, et ne pas absorber le discours tout fait de certains médias).

Le problème de la réflexion, ce sont les préjugés et les fantasmes véhiculés qui sont complètement en contradiction avec la réalité. Le mythe du fonctionnaire nanti c'est de la merde en barre...

Tu le dis toi même nowhereman: "à leur place je ferais pareil". Mais c'est vrai pour tout le monde. Aujourd'hui pourquoi personne ne veut faire prof, infirmère, conduteur de trains, etc...
Si ce sont des emplois en or, pourquoi ne parvient-on pas à recruter?

Quant au coût du service public, il faut y travailler. Sauf que le passage au privé est rarement un gage de gain. Une étude internationale a été faite sur les entreprises d'électricité qui ont été privatisées ces dernières années. Dans tous les cas cela a provoqué une augmentation du prix de l'(électricité, allant de 5 à 30% (30% pour les Canadiens je crois si mes souvenirs sont bons). DOnc la privatisation comme façon d'améliorer le service public, c'est plus complexe que cela....
cabask
  • cabask
  • Custom Supra utilisateur
Je ne travaille pas dans le public, donc je n'ai aucun "avantage" à défendre.

Encore une fois, tu fais exactement ce que tu critiques, tu fais des généralisations et des confusions (dépenses du public=salaires des fonctionnaires). C'est bien plus compliqué que ça.

Mais bon, quand le secteur public sera réduit au minimum, tu ne raleras pas que la santé, l'éducation et les transports entre autres coûteront trop chers : tant mieux !

Ceci dit, encore une fois, je reconnais qu'il y a des choses à changer au niveau de la fonction publique, mais que les choix faits ne me semblent pas être les bons.
sid vicious
cabask a écrit :
Merci pour ta participation constructive.

bah , jai deja dit ce que javai a dire plus loin , si tu cherches bien !!

de toute facon a quoi ca sert de manifesté serieusement !!!!!tu crois vmt que le filllon va changé ca reforme pour 400 ptit con qui vont ds la rue ?!
http://www.overdo-z.fr.st
punk/ska/core montpellierain !!

http://www.boulmasauce.com/
Ced777
  • Ced777
cabask a écrit :
Je ne travaille pas dans le public, donc je n'ai aucun "avantage" à défendre.

Encore une fois, tu fais exactement ce que tu critiques, tu fais des généralisations et des confusions (dépenses du public=salaires des fonctionnaires). C'est bien plus compliqué que ça.

Oui tu as raison je n'avais pas relever.
Par exemple qui sait que le système de retraite et caisse de prévoyance de la SNCF est entièrement financé sur fonds propres par la SNCF elle-même (et ne reçoit aucun argent pour de l'Etat pour tous les avantages de départ à 50 et 55 ans etc...).
psychobret
tout a fait d'accord avec toi nowhere man et j'ajouterai que c'est rassurant de voir que je suis pas le seul a pensé comme ça.
On a trop de fonctionnaire en France economiquement c'est la ruine et la population allant vieillissant on ne pourra jamais redressé la barre en continuant dans cette direction.
Faut bien vous dire un truc les mecs faudrait peut etre un peut reflechir a long terme et arreter de pensé a ces petits avantages perso.
Dans quelques années (si c'est pas avant) vos avantages ils se feront sucrés tout seul et vous aurez pas le choix parce qu'il n'y aura plus personnes pour les payer.
Regarder un peu ce qui se passe dans les pays nordiques ils ont redressé la bar de façon spectaculaires alors que certains pays etait carrement en faillite. Leur equivalent de Bercy c'est 8000 fonctionnaires alors que nous on tappe au moins dix fois plus de personnels et pour faire la meme chose. Je suis intimement convaincu que le seul moyen de se sortir de la situation dans laquelle nous sommes c'est de faire de la taille dans le fonctionnariat (même si bien sur il y a des services qui doivent resté public). Et vu qu'on va vers l'Europe et que tout le monde adopte cette solution qui (et c'est prouvé) est efficace, puisque tout le monde avance et que nous reculons, et bien si la constitution européenne passe je pense qu'il y en a certains qui risquent d'etre surpris.
je1
  • je1
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    je1
    le 12 Mar 2005, 13:35
Je ne pense pas que les fonctionnaires ne veulent pas que des choses changent. De plus ils défendent des acquis qui peuvent être bénéfiques au privé.
Maintenant il faut arrêter de dire que le public ne subit pas de pression quant aux résultats. En effet, des ramiers on en trouve partout même dans le privé.
De plus les fonctionnaires n'ont pas tout à fait le même salaire que dans privé, donc il défendent leurs acquis qui compensent ce manque à gagner.
Je ne dis pas qu'ils sont à plaindre mais quand j'entend les salariés du privés qui disent qu'ils ne peuvent pas faire grève sinon ils se font fouttre dehors, ça mefait rire car de toute façon, à ne jamais grincher on finit toujours par tout perdre et à se retrouver au chômage.
Invité
  • Invité
Putain c'est si rare qu'il y ait un minimun de comprehension entre nos idées

J'en profite pour dire qu'il serait idiot de tout privatiser (je suis d'accord avec ton analyse sur EDF même si il est evident il y a un gaspillage énorme des ressources humaines et financiere dans cette entreprise) et que ce n'est pas sur le fonctionnaires de base qu'il faut taper mais sur la structure même de l'Etat avec ces 1000 couches hierarchiques , son manque de réactivité et de responsabilté.

Par exemple , est il idiot de recompenser les agents de l'Etat qui par leur devouement , leur profesiionalisme, leur competence rende un réel service au public plutot que de noter en fin d'année tout le monde 20/20 et d'attribuer la même prime à tout le monde , les mauvais et les bons,?

Autre exemple concret, je suis dans l'immobilier, et il faut savoir que lorsque on depose une autorisation de permis de construire , il y a la mairie qui a son mot à dire, ensuite la DDE, ensuite le ministere de la culture 'architecte des batiment de France) qui met son grain de sel, la DDA, la prefecture. Soit 5 intervenant sur un même dossier, ne pensez vous pas qu'une seule de ces administration pourrait tout a fait étudier le dossier, au lieu que chacune d'entre elle pour justifier son role rajoute son grain de sel. Resultat des courses , le delai legal des 2 mois pour obtention se retrouve porter à facilement 6mois avec en plus souvent des couts supplementaire dû aux exigences des uns et des autres.

Autres exemples pour viabiliser un terrain sur lequelle il y a 3 maison , il faut faire un dossier technique en 15 exemplaire à EDF , , mais que font ils avec 15 exemplaire, personne ne saura vous le dire, on vous repond "c'est comme ca" , c'est la loi.

On pourrait repeter les exemples à l'infini, en conclusion, je dirai que certains services public sont indispensable et non aucune vocatio à être rentable, là on est d'accord, mais qu'il serait quand même necessaire de moderniser, optimiser tout ce petit monde ubuesque.
psychobret
je1 a écrit :
... mais quand j'entend les salariés du privés qui disent qu'ils ne peuvent pas faire grève sinon ils se font fouttre dehors, ça mefait rire ...

va dire ça à un interimaire!!
Ced777
  • Ced777
nowhere man a écrit :

Par exemple , est il idiot de recompenser les agents de l'Etat qui par leur devouement , leur profesiionalisme, leur competence rende un réel service au public plutot que de noter en fin d'année tout le monde 20/20 et d'attribuer la même prime à tout le monde , les mauvais et les bons,?

Non je suis entièrement d'accord avec toi. Il faut des gardes-fous (pour éviter les phénomènes de copinage etc...) mais sur le fond ca ne me pose pas de problème. A noter que cela existe déjà dans les entreprises publiques (SNCF, EDF.... les Statuts le prévoient), peut être encore insuffisamment.

nowhere man a écrit :

Autre exemple concret, je suis dans l'immobilier, et il faut savoir que lorsque on depose une autorisation de permis de construire , il y a la mairie qui a son mot à dire, ensuite la DDE, ensuite le ministere de la culture 'architecte des batiment de France) qui met son grain de sel, la DDA, la prefecture. Soit 5 intervenant sur un même dossier, ne pensez vous pas qu'une seule de ces administration pourrait tout a fait étudier le dossier, au lieu que chacune d'entre elle pour justifier son role rajoute son grain de sel. Resultat des courses , le delai legal des 2 mois pour obtention se retrouve porter à facilement 6mois avec en plus souvent des couts supplementaire dû aux exigences des uns et des autres.

Un unique organisme peut être pas, mais tu as raison il devrait y avoir moyen de réduire le nombre d'intervenants.

nowhere man a écrit :

Autres exemples pour viabiliser un terrain sur lequelle il y a 3 maison , il faut faire un dossier technique en 15 exemplaire à EDF , , mais que font ils avec 15 exemplaire, personne ne saura vous le dire, on vous repond "c'est comme ca" , c'est la loi.

On pourrait repeter les exemples à l'infini, en conclusion, je dirai que certains services public sont indispensable et non aucune vocatio à être rentable, là on est d'accord, mais qu'il serait quand même necessaire de moderniser, optimiser tout ce petit monde ubuesque.

Je suis d'accord avec ton analyse. Tu noteras qu'on n'a pas parlé ici d'avantages , de nantis, de fainéants. Juste d'une manière de fonctionner, d'organisation, de lourdeurs. C'est très différent du discours qu'on entendait depuis le début (pas de toi)
Tibout
  • Tibout
  • Special Cool utilisateur
psychobret a écrit :
je1 a écrit :
... mais quand j'entend les salariés du privés qui disent qu'ils ne peuvent pas faire grève sinon ils se font fouttre dehors, ça mefait rire ...

va dire ça à un interimaire!!

Dans le secteur public, si tu savais le nombre de contrats precaires où les gens ne sont pas titularisés... (education natinale, santé et tous les emplois jeunes à qui on a dit au revoir apres 5 ans de bons et loyaux services...)

Vous avez sans doute l'impression que lorsqu'il y a la securité de l'emploi il n'y a plus de motivation à travailler.... C'est bon à savoir pour vos patrons: seulement des CDD pour motiver les troupes!!!!

C'est vrai, il y a la securité de l'emploi, mais en contre partie il y a les concours pour y acceder, les salaires (qui a competence egale sont inferieurs au privé) , et bien sur les remarques meprisantes et constantes de cette poplation pour qui tu travailles!
Invité
  • Invité
Je suis d'accord avec ton analyse. Tu noteras qu'on n'a pas parlé ici d'avantages , de nantis, de fainéants. Juste d'une manière de fonctionner, d'organisation, de lourdeurs. C'est très différent du discours qu'on entendait depuis le début (pas de toi)

C'est exactement ce dont je voulais parler et non pas d'attaque sur des personnes, car il est évident pour moi qu'il s'agit d'un probleme de structure de l'Etat et de son fonctionnement plutot que de personnes soit disant fenaiantesou autres. Sur ce point là, on rencontre partout dans le public autant que dans le privé, des branleurs, des je m'enfoutiste.....
wil78
  • wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le 12 Mar 2005, 14:04
nowhere man a écrit :
wil78 : j'imagine que tu ne te crois pas caricatural... En tous cas, tu te prends pas pour de la merde [

Une fois de plus will comme souvent dans ce genre de débat , tu manie facilement l'insulte

Je voulais simplement dire que je m'en suis sorti socialement et surtout financierement car je ne suis pas issue d'une famille trés fortuné, que mon niveau d'etude n'est pas d'un trés haut niveau, et qu'avec un minimun de volonté , de prise de risque et d'initiative, on peut s'en sortir.

Je n'ai pas envie de rentrer dans le débat public/privé, bien que j'ai compris depuis un petit moment , que tu as un complexe vis à vis de ta profession et de ton utilité danss la fonction publique.
Will78 :j'aimerais que tu me cites un exemple de quelqu'un avec une situation enviable construite sur l'assistanat de l'Etat
[/b]

Pas trop dur à trouver

Selon un rapport de la Cour des Comptes, 97 000 enseignants à temps partiel (équivalent à 32 000 postes à temps plein) ne font rien. Sur un total de 665 000 professeurs, cela fait beaucoup. Ce gaspillage, payé par le contribuable, provient du fait que de nombreux enseignants sont recrutés comme remplaçants et peu sont sollicités, certains ne le sont même jamais (et s'en plaignent).

Cela coûte 1,5 milliard d'euros au contribuable, soit l'équivalent de la moitié du budget de la Culture, affirme encore le rapport, rappelant que le budget de l'Education nationale est de 70 milliards...
GuitaristeX
Serieux Ced777 comment tu peux me dire d'aller bosser quand j'ai deja bosser ... certe je suis en fin d'etudes mais moi aussi j'ia bosé et j'en ai vu des putins d'abus ... Sous prétexte que je suis en fin d'etude j en'aurais pas mon mot a dire ? Si tous les jeunes pensaient comme toi, ou irai la France ? , si tout le monde se foutait de l'economie et ne s'en interesserait qu'à 30 ans ou irai les éléctions ? non non je suis pas dans cette optique la...

Certe j'ai put dire des choses abérantes de par mon manque de situation mais j'ai mon mot a dire sur ce que je sais.
wil78
  • wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le 12 Mar 2005, 14:22
GuitaristeX a écrit :
Serieux Ced777 comment tu peux me dire d'aller bosser quand j'ai deja bosser ... certe je suis en fin d'etudes mais moi aussi j'ia bosé et j'en ai vu des putins d'abus ... Sous prétexte que je suis en fin d'etude j en'aurais pas mon mot a dire ? Si tous les jeunes pensaient comme toi, ou irai la France ? , si tout le monde se foutait de l'economie et ne s'en interesserait qu'à 30 ans ou irai les éléctions ? non non je suis pas dans cette optique la...

Certe j'ai put dire des choses abérantes de par mon manque de situation mais j'ai mon mot a dire sur ce que je sais.

Et que crois tu savoir? t'as bossé? combien de temps et où?
Et oui tu dis des trucs aberrants et puis après tu te retractes et puis tu en rediras... Quel crédit t'accorder? pas beaucoup pour ma part.
Tu as le droit de dire et de penser ce que tu veux, reste à voir la valeur que ça a. Et, désolé de te le dire, mais un étudiant en 2ème année de BTS, même s'il a des opinions et des expériences n'est pas la mieux placée pour parler du fonctionnement de la fonction publique.
Je trouve les façons de raisonner hallucinantes.
GuitaristeX
Certe tu peux penser ce que tu veux de moi mais ca n'empeche pas ce que je pense du privé et du public. Sous prétexte qu'on a pas assez d'expérience on a pas le droit de parler ... affolant comme résonnement ça. moi ce que je sais c'est que ce que je veux faire c'est pas du débat politico socio economique, ni du débat sur le developpement durable donné par mr Chirac.

mon TAF c'est la musique.
Rickenbacker
riffman a écrit:
dis pas n'importe quoi, les pompiers de paris ont environ 700E a vie au bout de 15 ans de service donc en moyenne a 35-40 ans ils peuvent prendre un autre boulot et avoir ca en plus

Vas dire ça aux pompiers qui se sont fait matter par les CRS lors des manifs de droit à la retraite de 50 ans ... Et qui attendent l'application des promesses des différents ministres sur ce sujet aprés les nombreux décés chaque été par les feux de forêt ....

En ce moment sur backstage...