nowhere man a écrit :
Par exemple , est il idiot de recompenser les agents de l'Etat qui par leur devouement , leur profesiionalisme, leur competence rende un réel service au public plutot que de noter en fin d'année tout le monde 20/20 et d'attribuer la même prime à tout le monde , les mauvais et les bons,?
Non je suis entièrement d'accord avec toi. Il faut des gardes-fous (pour éviter les phénomènes de copinage etc...) mais sur le fond ca ne me pose pas de problème. A noter que cela existe déjà dans les entreprises publiques (SNCF, EDF.... les Statuts le prévoient), peut être encore insuffisamment.
nowhere man a écrit :
Autre exemple concret, je suis dans l'immobilier, et il faut savoir que lorsque on depose une autorisation de permis de construire , il y a la mairie qui a son mot à dire, ensuite la DDE, ensuite le ministere de la culture 'architecte des batiment de France) qui met son grain de sel, la DDA, la prefecture. Soit 5 intervenant sur un même dossier, ne pensez vous pas qu'une seule de ces administration pourrait tout a fait étudier le dossier, au lieu que chacune d'entre elle pour justifier son role rajoute son grain de sel. Resultat des courses , le delai legal des 2 mois pour obtention se retrouve porter à facilement 6mois avec en plus souvent des couts supplementaire dû aux exigences des uns et des autres.
Un unique organisme peut être pas, mais tu as raison il devrait y avoir moyen de réduire le nombre d'intervenants.
nowhere man a écrit :
Autres exemples pour viabiliser un terrain sur lequelle il y a 3 maison , il faut faire un dossier technique en 15 exemplaire à EDF , , mais que font ils avec 15 exemplaire, personne ne saura vous le dire, on vous repond "c'est comme ca" , c'est la loi.
On pourrait repeter les exemples à l'infini, en conclusion, je dirai que certains services public sont indispensable et non aucune vocatio à être rentable, là on est d'accord, mais qu'il serait quand même necessaire de moderniser, optimiser tout ce petit monde ubuesque.
Je suis d'accord avec ton analyse. Tu noteras qu'on n'a pas parlé ici d'avantages , de nantis, de fainéants. Juste d'une manière de fonctionner, d'organisation, de lourdeurs. C'est très différent du discours qu'on entendait depuis le début (pas de toi)