Pour une fois, je suis globalement d'accord avec nowhereman. Sauf que la concurrence est déjà là, même pour le secteur public (transports de voyageurs, de colis, téléphonie etc...). Et les changements se mettent déjà en place depuis des années (encore faut il le savoir, et ne pas absorber le discours tout fait de certains médias).
Le problème de la réflexion, ce sont les préjugés et les fantasmes véhiculés qui sont complètement en contradiction avec la réalité. Le mythe du fonctionnaire nanti c'est de la merde en barre...
Tu le dis toi même nowhereman: "à leur place je ferais pareil". Mais c'est vrai pour tout le monde. Aujourd'hui pourquoi personne ne veut faire prof, infirmère, conduteur de trains, etc...
Si ce sont des emplois en or, pourquoi ne parvient-on pas à recruter?
Quant au coût du service public, il faut y travailler. Sauf que le passage au privé est rarement un gage de gain. Une étude internationale a été faite sur les entreprises d'électricité qui ont été privatisées ces dernières années. Dans tous les cas cela a provoqué une augmentation du prix de l'(électricité, allant de 5 à 30% (30% pour les Canadiens je crois si mes souvenirs sont bons). DOnc la privatisation comme façon d'améliorer le service public, c'est plus complexe que cela....