Yazoo! a écrit :
Ticouyon a écrit :
Autre chose,
si le bac a perdu autant de valeur aujourd'hui c'est parce que quasiment tout le monde le décroche !
il n'a pas pas perdu de sa valeur intrinsèque, bien au contraire ! ce qui est demandé aujourd'hui est bien supérieur à ce qui était demandé auparavant; y'a juste à mater des annales; jusque dans les années 60 / 70, le gus qui avait le bac c'était le roi du pétrole, aujourd'hui il en faut un peu plus quand même... le bac est un examen, pas un concours et si certains le considèrent insuffisamment sélectif c'est parce qu'ils n'arrivent pas ou plus à percevoir ce qu'il est fondamentalement: le reflet d'un niveau de connaissances et d'aptitudes.
le fond du sujet c'est: vaut-il mieux une élite super bien formée ou un maximum de personnes instruites ? un truc est sûr, le modèle d'enseignement supérieur français est pas si terrible que ça, aveuglé par l'excellence scolaire, plebsicité par une caste qui a tout le pouvoir, toutes les latitudes pour s'auto-entretenir, s'auto-valider: et attention, il faut
aussi inclure pas mal de profs là-dedans, ce qui est pas le moindre des paradoxes.
on est très fiers de notre système de grandes écoles, bien prestigieuses, bien flatteuses. mais quand on voit l'indigence, la médiocrité d'une bonne partie de la classe dirigeante (hauts fonctionnaires, encadrement supérieur des grandes entreprises, hommes politiques,...) y'a franchement de quoi rigoler quoi... enfin rigoler jaune hein... c'est surtout à l'étranger qu'ils rigolent franchement
Je suis assez d'accord sur quelques points, mais notre systeme de grandes écoles, Universités etc est très loin d'être le meilleur et il n'y a pas de quoi en être fier !
De plus, entre des personnes instruites et une élite, c'est pas la même chose...il faut les deux !
Quant au Bac, il était bien plus difficile à décrocher il y a 60 ans que maintenant. Aujourd'hui, les profs sont obligés de surnoter les copies pour être sûr d'avoir 85 % de réussite !!!
C'est donc peut être aussi par là qu'il faudrait commencer !
On ne met pas la moyenne en anglais à un élève de terminale qui écrit : "Yesterday, I runned very fast because I am late" et qui ne sait pas faire une seule phrase sans faute de grammaire dans un devoir de 15 lignes !
Si le bac est dévalué, c'est aussi à cause de ça !
Il ne vaut plus rien, car il n'est plus le symbole d'un niveau acquis !
De plus, aujourd'hui, avant de recaler un élève au bac, on regarde son dossier scolaire et l'appréciation des professeurs de terminale...on est pas très loin du contrôle continu !