_Hazard_ a écrit :
Thomas Jefferson a écrit :
« Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées entières prêtes au combat.
Si le peuple américain permet un jour que des banques privées contrôlent leur monnaie, les banques et toutes les institutions qui fleuriront autour des banques priveront les gens de toute possession,d’abord par l’inflation, ensuite par la récession, jusqu’au jour où leurs enfants se réveilleront, sans maison et sans toit, sur la terre que leurs parents ont conquis. »
Citation:
Sur différents sites et blogs d'information et de débat et bien sûr sur Facebook, on trouve en ce moment une citation attribuée au père fondateur américain Thomas Jefferson, qui peut sembler particulièrement pertinente concernant la crise financière actuelle.
Voici la citation telle que je l'ai trouvée:
« … Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses
pour nos libertés que des armées entières prêtes au combat.
Si le peuple américain
permet un jour que des banques privées contrôlent leur monnaie,
les banques et toutes les institutions qui fleuriront autour des banques
priveront les gens de toute possession, d’abord par l’inflation,
ensuite par la récession, jusqu’au jour où leurs enfants se réveilleront,
sans maison et sans toit, sur la terre que leurs parents ont conquis … «
Thomas Jefferson 1802
D'autres variantes de cette citation peuvent également être trouvées en anglais et en français.
J'ai donc vérifié, et il semble qu'il s'agisse d'un hoax puisque le site de la Fondation Jefferson (qui gère le mémorial de Jefferson de Monticello, en Virginie) classe cette citation dans la catégorie "spurious" (faux):
http://www.monticello.org/site(...)ation
Pour résumer, les arguments sont qu'on ne trouve aucune trace d'une telle citation dans les écrits originaux de Jefferson, et que l'usage des mots "inflation" et "déflation" est anachronique.
Il semblerait qu'il s'agisse d'un assemblage très librement réarrangé de diverses citations de Jefferson à différentes époques. Le sens et la portée de ces dernières sont très en deçà de la citation apocryphe.
Les sources historiques, c'est bien, mais c'est encore mieux quand elles sont exactes.