john_laprudence a écrit :
Certaines personnes bien informées ont ensuite déclaré : "la Grèce n'avait pas suffisamment de liquidité pour se payer une sortie de l'euro"
Ça c'est un sujet qui m'interpelle depuis qu'FX nous a rapporté le discours de Tsipras au lendemain de la capitulation.
Pour la "Prime de sortie", quest-ce que c'est ?
Comment on la définie ? Comment on la calcule ?
J'ai l'impression que c'est une notion bien vague et qui ne tient pas forcément compte des conséquences = Si ça coûte 160 milliards à la Grèce, ça coûte leurs systèmes bancaires à la France et à l'Allemagne...
Donc pour soutenir la nouvelle Drachme, elle aurait besoin de vendre ses réserves de devises étrangères. Or je n'ai rien trouvé en dollars (= sans doute moins de 10 milliards).
Gold reserves = 110 tonnes, ce qui est peu, mais mieux que rien pour un si petit état. Ça serait de toute façon idiot de s'en séparer (pour crédibilité de la banque centrale).
Reste aussi à étudier l'hypothèse d'utiliser une monnaie non-centralisée (type Bitcoin)...
NB : Pour la Lex Monetae on s'en fout. Si la Grèce fait défaut elle fait défaut. Il n'y a pas de monétisation de la dette en Drachme (pas d'hyperinflation, même si l'inflation sera terrible au début).
...Bref, bien malin qui peut prédire l'avenir.