Glinglo a écrit :
Biosmog a écrit :
Ce sont deux situations qui n'ont rien à voir, la crise islandaise était une pure crise financière digne d'un manuel d'économie. Elle a eu lieu dans un pays qui n'a pas du tout la même économie que la Grèce, pas la même taille, pas la même relation à l'Europe.
On peut s'en inspirer, essayer de comprendre comment ils ont fait, mais juger de l'un en se basant sur l'autre, croire que la solution de l'un peut être appliqué à l'autre est un peu simpliste. Enfin pense ce que tu veux.
Accepter l'inflation (+200% de mémoire), s'assoir sur ses créances auprès de fonds spéculatifs (anglais et hollandais principalement), protéger les populations les plus exposées, réformer le système bancaire, rénover la politique, puis cerise sur le gâteau : mettre les banquiers en prison.
Exactement l'inverse de ce qu'on a imposé à la Grèce : protection des systèmes bancaires français et allemand, maintient de l'euro, puis bail-out généralisé et prenant bien soin de protéger les possédant (armateurs et église).
bon sauf que la solution de l'Islande c'est surtout un mythe médiatique, il faudrait analyser pourquoi ça fascine tant:
- je crois qu'il n'y a eu que deux banquiers mis en prison, deux bouc émissaires très incompétents et très malhonnêtes qui ont protégé les acteurs principaux de la bulle financières. Les milieux financiers les plus impliqués n'ont pas été touché, ont pu retirer leurs billes.
- les problèmes de l'Islande étaient purement dû à un ensemble de montages financiers très complexe, et dans les faits le contrôles des institutions financière a changé de main sans être véritablement nationalisé (ou temporairement). EN gros, ils ont rajouté une couche. Mais surtout, là on voit que les problèmes de l'Islande ne sont pas comparables du tout (et rien n'est comparable, je le répète)
- ce sont les petits et moyens épargnants anglais qui ont subit le soi-disant défaut de paiement, qui n'a également rien à voir en quantité avec la menace de défaut grecque.
- les résultats islandais sont dopés par l'inflation, les revenus réels ont baissé. Avant la bulle, l'Islande était un pays qui allait relativement bien économiquement, aujourd'hui, ça ne va pas bien, ça va pas trop mal.
Glinglo a écrit :
Il y a 3 jours la banque centrale islandaise à relevé ses taux, ce dont rêveraient toutes les banques centrales du monde...
ce n'est qu'une réaction saine face à l'inflation, pas du tout signe de santé monétaire (une nouvelle bulle en préparation?)
Vous battez pas, je vous aime tous