Bonjour a tous
Comme il n'y a pas de sujet apparement sur la grece, et comme en lisant les journaux je me rend compte qu'en france vous etes tres mal informes (j'ai lu hier dans le figaro, des erreurs ENORMES !!!), je me propose de repondre a vos questions !
Je commence par les contre verites, que j'ai lu sur le figaro :
- 50% de fonctionnaires en grece !!! FAUX !!!
Alors la, celle la, je ne sais pas ou ils ont etes la chercher
le vrai chiffre, c'est 18% (contre 28% en suede, 22% en france, 20% en allemagne et aux UK, 14% au USA).
Et c'est l'OCDE qui le dit :
http://www.oecd.org/dataoecd/2(...)4.pdf
A noter aussi que la dépense publique est une des plus faibles d'europe, avec 42% en 2011, c'est moins que les 45% de l'allemagne !
- En grece il n'y a pas de cadastre, tout le monde peut construire ou il veut comme il veut ! FAUX !!!
Alors la, encore une bien bonne (et pourtant la aussi lue dans un article du figaro !!!).
Pour avoir construit des appartements ici, sachez que le cadastre est tres pointilleux, et l'archeologie super chiante ! En fait, avant chaque construction, il faut faire des fouilles prealables, car le pays regorge de site archeologiques. Si y'a rien, tant mieux pour vous, si ils trouvent qqch, tant pis pour vous, vous ne recupererez jamais votre terrain !!!
Voici son historique :
https://el.wikipedia.org/wiki/(...)#959; (faudra traduire
)
- Les grecs trichent pour les impots fonciers : FAUX
La légende urbaine qui veut que les maison pas finies ne payent pas d'impots est ... une légende urbaine
Toute maison raccordée a l'electricité paye des impôts fonciers, finie ou pas, fer a béton qui depasssent ou pas. Ah, et planter une petite chapelle dans votre jardin ne vous fera pas économiser l'impot non plus, meme si elle ne sera pas comptabilisée dans la surface habitable !
- LEs grecs ne payent pas d'impots : FAUX
Une majorite de grecs sont salaries (les fonctionnaires, les salaries du prives), et touchent ainsi un salaire, sur lequel est preleve a la source l'impot ! Difficile de ne pas declarer dans ce cas, ou de tricher !
Les seuls qui peuvent tricher sont les petits auto entrepreneurs, les paysans, les gens qui bossent au black.
Mais les chiffres officiels de l'Europe montrent que le taux de collecte en Grece était similaire a celui des autres pays meme avant la crise. On peut supposer donc que ce n'est pas la source du probleme grec :
http://www.les-crises.fr/image(...)s.jpg
- L'eglise ne paye pas d'impot : VRAI (du moins il me smeble, ou alors pas bcp)
Pourtant elle est tres riche, elle possede des biens immobiliers et des investissements a hauteur de 700miliards d'euros, 2x la dette de la grece !
- Les grecs sont des branleurs : FAUX
Les grecs bossent durs, d'ailleurs ils n'ont pas le choix. Les indemnites chomages ici, ca n'existe peu ou pas. Le RMI encore moins.
En gros, tu te demerdes, ou tu creves ! D'ailleurs bcp de grecs ont deux jobs !
La duree legale du travail est de 42h, et le SMIC 660e BRUT. Les prix sont a peu pres les meme qu'en france, un poil plus cher pour les produits de luxe, et pour l'essence aussi (1,80e le litre !!!)
Apres c'est vrai que les grecs ont toujours l'air un peu non chalent, et passent pas mal de temps au cafe, mais ca doit etre avec la plage leur seule distraction ! Et le reste du temps, bah ils bossent, comme tout le monde !
D'ailleurs bcp emigrent pour bosser plus, j'ai du mal a croire que ce soit pour aller glander a NY, alors qu'ils peuvent le faire en grece
- Les grecs vivent au dessus de leur moyen : FAUX et un peu VRAI
Avant 2008, le pays etait deja endette, a hauteur de 90% du PIB. Une dette deja pas mal, meme si a l'epoque on n'en parlait pas trop. Il faut bien comprendre que la grece est un pays en retard, a cause de son histoire tourmentee ! Il faut bien voir que TOUT etait a faire lors de son entree dans l'europe : pas d'autoroutes, hopitaux delabres, ecoles en ruines, ...
En 2008 arrive la crise des subprimes. Le gouvernement decide d'aider les banques en difficultes (comme en france), la somme n'etait pas rendue publique (comme en france). En 2010, la dette de la grece s'eleve a plus de 150% du PIB. Comme on peut supposer que la grece n'a pas subitement eleve son train de vie en 2 ans plus qu'en 30ans reunis, l'argent est parti ailleurs, je vous laisse deviner ou !
D'ou la situation actuelle : une dette de 350 miliards d'euros, IMPOSSIBLE a rembourser comprenez bien, vous ne pouvez pas prendre a des gens qui n'ont deja pas grand chose !!!
ET j'ajoute que comme a l'entree de la grece dans l'europe, les hopitaux sont encore en ruine et surpeuples, les ecoles defraichies et en sous effectif, les routes encore pleines de trous (PATRAS, la 3e ville du pays ou j'habite, n'a meme pas d'autoroute !!!)
- Les grecs sont corrompus : VRAI
La corruption existe, et est tres presente en grece !
A cause des services publiques defaillants, il n'est pas rare de devoir debourser un peu au black, pour etre bien servi !
Bref, c'etait un petit temoignage de la grece, car ca me fait vraiment du mal de lire les conneries a droite a gauche sur les grecs, conneries proferees par des gens qui bien souvent n'y ont jamais mis les pieds, ou alors juste a santorin/mykonos
J'ai decouvert en arrivant un peuple TRES genereux, n'hesitant pas a se priver pour faciliter mon intallation (c'est du vecu), fier, travailleur et entrepreneur, tres admiratifs des francais, je trouve honteux le traitement qui leur est fait dans les merdias !
J'espere que mon temoignage vous a plu, et n'hesitez pas a discuter !!!
-fx