Redstein a écrit :
Et joe, alors, une opinion sur la question ?
J'ai envie de te répondre 42...
La question doit être bien posée : C'est quoi l'identité française ?
C'est quoi "être français", ou se sentir Français; c'est très complexe.
Par contre, il est bien plus facile d'expliquer en quoi la perte de l'identité française se ressent, comme je l'ai déjà fait.
La perte de l'identité française, c'est le fait qu'un gamin, dans une école primaire, se fait insulter parce qu'il porte un maillot de Zidane (par des petits Français, soyons clairs), te faire traiter de nazi (ou de Lepeniste) si tu arbores un drapeau français, c'est toute la culture populaire de France dépeinte comme de la "beauferie" par l'intelligentsia.
C'est une manœuvre de l'oligarchie mondialisée qui veut que l'on rejette l'identité nationale au profit d'une culture vide de sens "citoyen du monde", le tout pour te faire consommer de la mondialisation.
Le tout matraqué à coup de documentaires sur la France des collabos, la France colonialiste et des chanteurs sans talent qui crachent sur la "France profonde".
On te rend honteux d'être Français alors que c'est une des plus vieilles nations du monde, c'est le pays des droits de l'homme, avec une culture mondialement reconnue et appréciée.
Jamais on ne mentionne que la France est un des seuls pays d'Europe a avoir résisté au Fascisme des années 30. Tu avais Degrelle en Belgique, Hitler en Allemagne, Mussolini en Italie, Franco en Espagne alors que la France votait front populaire...
L'identité française est également indissociable de sa culture. Or là aussi tu as une manœuvre de destruction massive. On prend les plus grands représentants de la culture française et on va rechercher leur point sombre. Untel était antisémite, un autre était colonialiste, un autre était pro-américain, un autre était monarchiste, etc...
On dé-crédibilise les référents culturels pour les remplacer par une sous-culture bienpensante afin d'en faire, comme le disait Brecht, de charmants petits poissons. Ca se passe dans les écoles où les grands auteurs sont petit à petit remplacés par de la propagande écolo, humaniste et surtout bienpensante...
Maybe you should think again !