JadedHeart a écrit :
En démocratie c'est le choix du peuple donc il devrait avoir le droit de voter pour emile célèbre philosophe du PMU qui "a chaque problème a une solution", Corinne la boulangère qui saurait résoudre les problèmes d'immigration en 2 coups de cuillère à pot.
Or depuis toujours on a autoproclamé les bourgeois ou nobles en candidat.
Personne n'interdit à Emile le philosophe du PMU ou Corinne la boulangère a se présenter aux élections. Pour ouvrir une liste, il suffit de présenter un nombre suffisant de signatures. Et lorsque des "petites" liste sont déposées, personne ne vote pour eux ! Car chacun sait que ce n'est ni Emile ni Corinne qui vont résoudre les problèmes de crise économique, de pensions, de gestion financière de la commune, de statut du personnel, de mobilité, d'enseignement, ...
Si, comme tu dis, les bourgeois ou notables sont élus (ce qui n'est pas totalement vrai) et ce, grace au suffrage notamment des moins nantis, c'est probablement parce que ce sont eux les plus à même de "gérer".
Le problème, c'est qu'il existe une série de personnes, qui ont les capacités à prendre en mains certains leviers, mais qui s'y refusent. Et donc, ce sont, à chaque élection, les mêmes personnes qui se présentent. Et, à chaque élection, les votants continuent à voter pour les grands partis ... voire même pour des politiques qui se font remarquer exclusivement pour les dérives alcooliques, mafieuses, ... En Belgique, le PS et une partie de leurs représentants ont été condamnés - à de multiples rerises au cours de ces 30 dernières années - pour des délits de faux, usage de faux, abus de biens publics et j'en passe ... et le PS continue de faire > 40 % des votes. Et les personnalités mises en cause (ou leurs enfants = népotisme !) continuent de cartonner car ces malversations et le clientèlisme les placent en position d'indéboulonnable.
EDIT : un dernier mot concernant ceux qui estiment que le peuple n'est pas bien représenté ou devrait arrêter de voter : en Belgique, on parle de supprimer l'index automatique des salaires ... et personne ne bouge ! On entend pas les syndicats, on entend pas les associations ... tout le monde se tait. On est tous des moutons.