La crise acte III

Rappel du dernier message de la page précédente :
YAPOUSSIE
Raaaaaaaaaaaaaaah miam miam !!!

D'ailleurs c'est qui ce gus ?
Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...
DJayNot
cbien a écrit :
douglove a écrit :

l'ajout d'un jour de carence pour la fonction publique est nouveau, il n'y a donc pas encore d'accords pour savoir si la fonction publique va prendre en charge ce jour en sus.
ah mon avis non, sinon il n'y aurait pas beaucoup de logique là dedans !!

Ca aura permis de caler une journée sup de carence au privé

C'est ça le but. Et de pointer du doigt les fonctionnaires, pour fournir un ennemi identifié.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
cbien
  • cbien
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cbien
    le 18 Nov 2011, 14:10
DJayNot a écrit :
cbien a écrit :
douglove a écrit :

l'ajout d'un jour de carence pour la fonction publique est nouveau, il n'y a donc pas encore d'accords pour savoir si la fonction publique va prendre en charge ce jour en sus.
ah mon avis non, sinon il n'y aurait pas beaucoup de logique là dedans !!

C'est ça le but. Et de pointer du doigt les fonctionnaires, pour fournir un ennemi identifié.

Absolument, "on" continue d'essayer de diviser mais je pense que c'est peine perdue, nous sommes (presque) tous dans la même galère.
DJayNot
cbien a écrit :
DJayNot a écrit :
cbien a écrit :
douglove a écrit :

ah mon avis non, sinon il n'y aurait pas beaucoup de logique là dedans!!

Absolument, "on" continue d'essayer de diviser mais je pense que c'est peine perdue, nous sommes (presque) tous dans la même galère.

Malheureusement pas.
Bien des salariés du privé voient comme une inégalité cette maintenant ex-absence de jour de carence, alors que beaucoup découvrent cette disparité de statut, ne s'en étant jamais aperçu en regardant leur fiche de paie. Pose là-dessus une présentation partiale de l'information, et le mythe du prof-fonctionnaire fainéant surpayé barbu et gauchiste a encore de beaux jours devant lui.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Invité
  • Invité
Je ne vois pas en quoi c'est injuste que les fonctionnaires n'aient pas de jour de carence.
En partant du principe que dans pas mal de secteurs du privé (ça se négocie au niveau convention collective), c'est l'entreprise qui paye les jours de carence à ses salariés, par analogie, l'Etat (donc l'employeur des fonctionnaires) en n'intégrant pas de jour de carence, paye donc à ses "salariés" (les fonctionnaires) les jours de carence.

L'injustice est donc entre les salariés du privé dont la convention collective ne prévoit pas les jours de carence payés (en gros les artisans + les petites entreprises) et le reste de la population (fonctionnaires + tout le reste des salariés du privé).
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 18 Nov 2011, 15:29
Swingui a écrit :
Raphc a écrit :
J'ai du mal a comprendre ce que ca change pour l'etat de payer le jour de carence de ses fonctionnaires coté sécu ou coté fonction publique...

La sécu ne paie pas les jours de carence. L'employeur (ici le ministère) non plus et donc la personne en arrêt perdrait un jour de salaire sec.

My bad.
Invité
  • Invité
chix4free a écrit :
An_Mor a écrit :
Je ne vois pas en quoi c'est injuste que les fonctionnaires n'aient pas de jour de carence.
En partant du principe que dans pas mal de secteurs du privé (ça se négocie au niveau convention collective), c'est l'entreprise qui paye les jours de carence à ses salariés, par analogie, l'Etat (donc l'employeur des fonctionnaires) en n'intégrant pas de jour de carence, paye donc à ses "salariés" (les fonctionnaires) les jours de carence.

L'injustice est donc entre les salariés du privé dont la convention collective ne prévoit pas les jours de carence payés (en gros les artisans + les petites entreprises) et le reste de la population (fonctionnaires + tout le reste des salariés du privé).

Ouhlala !!! Grosse remise en cause par An_Mor du sacro-saint principe syndicalo-gaulois de la négociation par branches...

Je ne remet rien en cause, je ne fais qu'une constatation ! Je voulais juste souligner que cette histoire de jour de carence n'est absolument pas un combat "fonctionnaire VS salariés du privé" puisque bon nombre de salariés du privé bénéficient au final du même traitement que les fonctionnaires à ce niveau là. Donc quand j'entends des "confrères du privé" critiquer l'absence de jour de carence pour les fonctionnaires alors que leur boite paye leurs jours de carence, je rigole...
douglove
c'est vrai que les lésés sont les employés du privé dans des petites entreprises, artisants, ou dans des boites qui font tout pour dégouter leur employés (j'imagine pas que carrefour paie les jours de carrence aux étalagistes et aux caissières)...

mais c'est vrai que bien penard au bureau, planqués derrière l'écran de l'ordi, on ne s'en rend pas vraiment compte...
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
Invité
  • Invité
douglove a écrit :
j'imagine pas que carrefour paie les jours de carrence aux étalagistes et aux caissières)...

Après vérification, il semble que si. Les jours de carences payés ça concerne la quasi totalité des grandes entreprises et une partie des moyennes, donc au final pas mal de salariés du privé.
cbien
  • cbien
  • Publié par
    cbien
    le 18 Nov 2011, 15:54
An_Mor a écrit :
puisque bon nombre de salariés du privé bénéficient au final du même traitement que les fonctionnaires à ce niveau là.

J'ai bossé dans 17 boites depuis mes débuts, jamais un jour de carence n'a été payé par l'entreprise..

Mais jour de carence payé ou non, c'est pas avec ça qu'on va réduire les problèmes économiques de ce pays.
Invité
  • Invité
cbien a écrit :
An_Mor a écrit :
puisque bon nombre de salariés du privé bénéficient au final du même traitement que les fonctionnaires à ce niveau là.

J'ai bossé dans 17 boites depuis mes débuts, jamais un jour de carence n'a été payé par l'entreprise..

Mais jour de carence payé ou non, c'est pas avec ça qu'on va réduire les problèmes économiques de ce pays.

Oui et alors ? ça dépends de la convention collective, si t'as toujours bossé dans la même branche c'est logique.
cbien
  • cbien
  • Publié par
    cbien
    le 18 Nov 2011, 16:12
8 secteurs d'activités differents..
M.Twirly
ma convention (SYNTEC) indique le remboursement pour les statuts cadre de plus d'un an d'expé par exemple.
  • Publié par
    brux
    le 18 Nov 2011, 17:09
M.Twirly a écrit :
ma convention (SYNTEC) indique le remboursement pour les statuts cadre de plus d'un an d'expé par exemple.
Même chose pour les non cadres (1 ans d'ancienneté), je te rassure.

Mais bon avec toutes les primes prévues par cette convention...

Ah non ?

On me glisse à l'oreille, qu'a part la prime de vacances, ils ont rien prévu.
Invité
  • Invité
brux a écrit :
M.Twirly a écrit :
Même chose pour les non cadres (1 ans d'ancienneté), je te rassure.

Mais bon avec toutes les primes prévues par cette convention...

Ah non ?

On me glisse à l'oreille, qu'a part la prime de vacances, ils ont rien prévu.

La prime de vacances c'est une vaste blague, c'est juste une partie de ton salaire annuel annoncé lors de l'entretien d'embauche.

En ce moment sur backstage...