L'homosexualité

Rappel du dernier message de la page précédente :
Philou38
oliolo a écrit :
Philou38 a écrit :
oliolo a écrit :
Je vous trouve bien tatillons ce soir!
Effectivement, j'aurais du écrire;"je ne connais pas de comportement humain non influencé par des facteurs socio-culturels".

Nota:pout trouver un homme au comportement "naturel", il faudrait l'isoler et l'étudier seul...J'ai peur que ça ne soit pas possible.

Ok.

C'est pas être tatillon, c'est carrément important. Dire "Tout est contre nature" est aussi faux que dire "tout est naturel".

"Contre nature" ne signifie pas "pas de nature".

Effectivement. Mais là encore, il y a un problème de quantificateur (désolé, j'ai mangé la théorie des ensembles à diner ce soir, ça me passera...). Comment definir contre-nature sans jamais faire référence à la nature ?
Yngwie forever.
clarissep
Philou38 a écrit :
oliolo a écrit :
Philou38 a écrit :
oliolo a écrit :
Je vous trouve bien tatillons ce soir!
Effectivement, j'aurais du écrire;"je ne connais pas de comportement humain non influencé par des facteurs socio-culturels".

Nota:pout trouver un homme au comportement "naturel", il faudrait l'isoler et l'étudier seul...J'ai peur que ça ne soit pas possible.

Ok.

C'est pas être tatillon, c'est carrément important. Dire "Tout est contre nature" est aussi faux que dire "tout est naturel".

"Contre nature" ne signifie pas "pas de nature".

Effectivement. Mais là encore, il y a un problème de quantificateur (désolé, j'ai mangé la théorie des ensembles à diner ce soir, ça me passera...). Comment definir contre-nature sans jamais faire référence à la nature ?

Tu joues un peu avec les mots mais si j'ai bien compris en résumé il y a tjs une part de naturel en tout mais l'influence de la société est présente.
Disons que c'est un mix des 2...
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
Philou38 a écrit :
D'un autre côté, il mec qui n'a rien de naturel dans son comportement, c'est un peu dur à trouver, je pense hein les gars

Donc le raisonnement vaut dans les 2 sens. Inutile de mettre l'emphase du côté qui nous arrange

Le discours "nature/contre nature" est quand même un classique réactionnaire!
Dire d'un comportement qu'il est "contre nature" est une attaque morale qui, à mon sens, repose sur une vision très limitée des rapports humains (faisant notamment l'économie de l'apport des sciences humaines)...
Quand je rappelais que les comportements humains sont evidemment le mélange de différents facteurs (qui vont de la physique, la chimie, la biologie, la physiologie, la psychologie, la sociologie...j'en passe et des meilleurs) c'était modestement pour couper l'herbe sous le pieds des censeurs qui érigent comme un dogme que "l'homosexualité c'est pas naturel"...Voilà c'est tout!

edit: et pour la théorie des ensembles, la "nature" et la "culture" ne sont pas deux ensembles distincts ou qui pourraient se réunir...
sarssipius
Philou38 a écrit :
Comment definir contre-nature sans jamais faire référence à la nature ?

C'est là que je trouve ça très drôle... C'est que le très humain concept de "contre-nature" qualifie essentiellement des choses naturelles...

La polygamie ou la polyandrie par exemple... Un exemple typique de ce qu'une majorité de traditions considère comme contre-nature (soir pour l'un ou pour les deux... Souvent pour un seul d'ailleurs )
Or, ceux-ci sont très liés à un comportement reproducteur... Les mâles favorisent leur chances d'avoir une descendance en s'accouplant avec plusieurs femelles, l'idée plus exact (mais je vais pas entrer dans le détail) étant de favoriser la transmission du chromosome Y du mâle... Et dans beaucoup d'espèces les femelles s'adonnent à l'accouplement multiple qui permet "aux meilleurs" mâles de se reproduire par le biais de compétitions spermatiques... En faisant ça la femelle maximise les chances d'avoir une progéniture performante...
Ceci est évidemment très schématisé et ne s'applique pas directement à l'espèce humaine voire aux mammifères chez qui ces comportements existent mais de façon un peu plus complexe...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
oliolo
  • oliolo
sarssipius a écrit :
C'est là que je trouve ça très drôle... C'est que le très humain concept de "contre-nature" qualifie essentiellement des choses naturelles...

+1
Il est même marqué sociologiquement et historiquement!
Philou38
oliolo a écrit :
Philou38 a écrit :
D'un autre côté, il mec qui n'a rien de naturel dans son comportement, c'est un peu dur à trouver, je pense hein les gars

Donc le raisonnement vaut dans les 2 sens. Inutile de mettre l'emphase du côté qui nous arrange

Le discours "nature/contre nature" est quand même un classique réactionnaire!
Dire d'un comportement qu'il est "contre nature" est une attaque morale qui, à mon sens, repose sur une vision très limitée des rapports humains (faisant notamment l'économie de l'apport des sciences humaines)...
Quand je rappelais que les comportements humains sont evidemment le mélange de différents facteurs (qui vont de la physique, la chimie, la biologie, la physiologie, la psychologie, la sociologie...j'en passe et des meilleurs) c'était modestement pour couper l'herbe sous le pieds des censeurs qui érigent comme un dogme que "l'homosexualité c'est pas naturelle"...Voilà c'est tout!

edit: et pour la théorie des ensembles, la "nature" et la "culture" ne sont pas deux ensembles distincts ou qui pourraient se réunir...

Tu dis "UN" maintenant et tu as dit "TOUT" auparavant. Tu manies mal les quantificateurs et ça ne clarifie pas ton discours, par ailleurs intéressant mais complètement pollué par des approximations. Essaie d'être précis, ça évitera les incompréhensions et les qualificatifs limites, (genre réactionnaire)
Yngwie forever.
Philou38
sarssipius a écrit :
Philou38 a écrit :
Comment definir contre-nature sans jamais faire référence à la nature ?

La polygamie ou la polyandrie par exemple... Un exemple typique de ce qu'une majorité de traditions considère comme contre-nature (soir pour l'un ou pour les deux... Souvent pour un seul d'ailleurs )
Or, ceux-ci sont très liés à un comportement reproducteur... Les mâles favorisent leur chances d'avoir une descendance en s'accouplant avec plusieurs femelles, l'idée plus exact (mais je vais pas entrer dans le détail) étant de favoriser la transmission du chromosome Y du mâle... Et dans beaucoup d'espèces les femelles s'adonnent à l'accouplement multiple qui permet "aux meilleurs" mâles de se reproduire par le biais de compétitions spermatiques... En faisant ça la femelle maximise les chances d'avoir une progéniture performante...
Ceci est évidemment très schématisé et ne s'applique pas directement à l'espèce humaine voire aux mammifères chez qui ces comportements existent mais de façon un peu plus complexe...

Merci
Yngwie forever.
Philou38
@oliolo: Ok j'ai relu et mieux compris. Le truc c'est que l'arme favorite des censeurs (dans un sens comme dans l'autre) est la généralisation. C'est le sens de mes interventions.

Sans rancune

Bon, après avoir floodé un peu, je me retire, le sentiment du devoir accompli

Au fait, sarssi, la polygamie, tu la vois reproductrice, mais moi je la vois plutôt libidineuse hein, si y a pas de descendants, c'est pô grave
Yngwie forever.
oliolo
  • oliolo
Philou38 a écrit :
Tu dis "UN" maintenant et tu as dit "TOUT" auparavant. Tu manies mal les quantificateurs et ça ne clarifie pas ton discours, par ailleurs intéressant mais complètement pollué par des approximations. Essaie d'être précis, ça évitera les incompréhensions gratuites et les qualificatifs limites, genre réactionnaire. Ok ?

Je reconnais qu'on peut faire mieux et plus clair que moi.
Il me semble avoir été quand même limpide:
_ certains forumeurs tiennent des discours méprisants et limite homophobes
_ ceux-ci renvoient régulièrement à un discours sur le caractère plus ou moins naturel de l'homosexualité
_ je pose comme thèse (qui vaut ce qu'elle vaut j'ai raté l'agreg' de philo', je ne suis pas un cador en rhétorique) un truc du genre;"tous les comportements humains sont influencés par la société dans laquelle ils prennent place" (thèse bateau mais bon...)
_ j'espère avoir indiqué que la seule référence à la "naturalité" d'un acte était un peu légère pour le cerner complètement

J'arrête là faut que j'aille manger!
@+
Philou38
Ok, you made your point

Bon app
Yngwie forever.
sarssipius
Philou38 a écrit :

Au fait, sarssi, la polygamie, tu la vois reproductrice, mais moi je la vois plutôt libidineuse hein, si y a pas de descendants, c'est pô grave

Tout à fait... C'est là que la spécificité humaine intervient... parce que sexe et reproduction sont découplé chez l'homme... Et puis v'là les emmerde si à chaque fois que tu trempes le biscuit y a un lardon qui sort...

Mais les comportements sexuels au sens large (incluant le côté libidineux du truc) ont très souvent un fondement biologique lié à la reproduction... Partenaires multiples (évoqué plus haut) ou uniques (ça existe dans la nature aussi... des fois l'est pas drôle dame nature), et j'entre même pas dans ce qu'on qualifie de perversions même si, et là je le dit pour éviter toute confusion et mesinterprétation de mes propos qui ne cherchent que des analogies et pas d'excuses, certaines sont condamnables et répugnantes éthiquement et moralement parlant... Et pour une fois je trouve que la morale typiquement humaine fait bien les choses dans ces cas bien précis...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Philou38
Ben moi, la menthe religieuse qui bouffe son mâle après, ça me dit trop rien

Citation:
Et puis v'là les emmerde si à chaque fois que tu trempes le biscuit y a un lardon qui sort...

cauchemar
Yngwie forever.
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
Philou38 a écrit :

Citation:
Et puis v'là les emmerde si à chaque fois que tu trempes le biscuit y a un lardon qui sort...

cauchemar

ne jamais boire une tisane chez les bonnes soeurs! LOL

c'est une mante religieuse, pour la ptite histoire.
clarissep
remayz a écrit :
Philou38 a écrit :

Citation:

cauchemar

ne jamais boire une tisane chez les bonnes soeurs! LOL

c'est une mante religieuse, pour la ptite histoire.

Ou alors peut-être éviter de boire plus que de raison afin de ne pas avoir de mauvaise surprise au réveil. :C1:
De grâce !
120 pages sur l'homosexualité...

que de beautés on doit pouvoir recenser là-dedans...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.

En ce moment sur backstage...