Pour ce qui est de l'homosexualité dans la nature, elle est pratiquée par toutes les espèces animales mammifères et certains insectes.
Nous laisserons les insectes de coté, car en général ce sont des insectes de types punaises de lit qui passent leur temps à niquer (je déconne pas !!!) et qui ne savent pas faire la différence, ou des fourmis males un peu abrutis qui sautent sur des males d'autres espèces (un mini male de fourmi naine noire sur un gros male de fourmi rousse, ou de fourmi noire géante, c'est marrant à voir, quelquefois l'excitation sexuelle de ces bestioles les empèche de ressentir les phéromones de leurs camarades).
Donc, les mammifères.
Eux, c'est assez compliqué, et en même temps totalement naturel. L'accouplement à la base sert effectivement à perpétuer l'espèce, à prendre de la place sur la Terre, et surtout atteindre un niveau d'expansion démographique sur un territoire X suffisament élevé pour ne plus avoir à craindre les éventuelles attaques de prédateurs, maladies, etc.
En fait, l'homosexualité semble être inscrite dans nos gènes à la case "plaisir" (aussi étrange que celà puisse paraître à certains), à partir du moment ou la copulation ne devient plus un acte vital pour la survie de l'espèce, elle devient possible et hautement amusante pour ceux qui la pratique (semble t'il). Je rappelle à toutes fins utiles que le point G de ces messieurs est dans l'anus... Et qui mieux qu'une femelle peut faire du bien à une femelle (qu'elle soit Homme ou Chien).
On pourra donc aisément comprendre que l'homme puisse être homo, et aussi pourquoi on voit tellement de chiens males se monter dessus, de gnous se faire allègrement sodomiser, et de vaches se léchant les parties mutuellement. Même les dauphins peuvent être homos. En général, les animaux sont bi d'ailleurs, et pas exclusivement gays.
Pour les hommes se posent le problème de notre conscience, du fait que nous pouvons juger nos actes et ceux des autres, et que nous savons choisir. Et aussi décider de les contrôler parce que "ca n'est pas comme tout le monde".
Bref, la condamnation de l'homosexualité vient d'un problème d'excès d'intelligence, si l'on réagissait simplement aux stimulis externes et à nos pulsions, gageons que beaucoup plus de monde serait gay ou bi.
Pour l'exclusivité gay ou lesbienne, je ne sais pas d'ou ca vient ca par contre, l'Homme semblant être le seul animal à être exclusivement homo pour certains sujets (certains bonobo aussi je crois, mais je ne suis plus tout à fait sur).
"she said I'll throw myself away..."