Yazoo! a écrit :
De grâce ! a écrit :
Yazoo! a écrit :
l'homme est un animal mais le mot "animal", inventé par lui, ne suffit pas à le qualifier. l'homme est un animal qu'on ne peut réduire à son animalité
Pour moi le mot "animal" ne suffit à qualifier aucun animal.
On a inventé des concepts (sentiments, pitié, compassion, esprit) juste pour traduire ce que nous permet de ressentir la grande taille de notre cerveau. Point.
La seule différence entre l'homme et les autres animaux, est la taille de son cerveau. Tout découle de là.
Autant de différence entre un singe et un ver qu'entre un homme et un singe...
Nous sommes les animaux qui ont le plus gros cerveau, point.
mais tu te places sur une stricte observation clinique là ! dans le même ordre d'idées on pourrait aussi limiter le sens du mot conscience à "activité cérébrale", activité qui existe pour tous les êtres dotés d'un cerveau.
cet animal qui rit et qui pleure, qui assaisonne ses aliments, qui produit de l'art et des écrits, multiplie ses formes de langage et de communcation, met en scène son plaisir, s'interroge sur le sens de la vie et de la mort, cet animal qui tantôt est gouverné par ses scrupules, qui agit tantôt de manière purement gratuite, a la capacité de
décider, là où toutes les autres espèces (végétales, animales, minérales) agissent sur l'environnement ou le subissent de manière mécanique, récurrente systématique: instinct, réactions chimiques, réactions physiques, etc...
ce n'est pas
singulier ça ?
NB: le dauphin a un plus gros cerveau que l'homme...
Si, c'est singulier, mais ça en fait juste de l'homme un animal particulier. Tout ce qu'un singe peut faire par rapport à tous les autres mammifères, poissons, plantes, n'est-il pas tout aussi singulier?
Passons sur la taille du cerveau.
Parlons de volume utile, de main préhensile, de stature debout. Mais en tout cas de caractéristiques physiques. Si l'homme a une conscience, c'est parce qu'il a un physique singulier. On peut aussi parler d'en soi et de pour soi... etc. Mais tout ça a une origine biologique.
Le reste n'est qu'anthropocentrisme et volonté de nier son animalité. Eh oui, on va au cinoche, on écrit des bouquins, mais on baise, on mange, on meurt,on tue aussi.
Chaque animal est singulier par rapport aux autres. Nous peut-être un peu plus, ok. Mais c'est tout.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.