L'homme est-il un animal ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
papibouzou
Citation:
sarssipius a écrit :
papibouzou a écrit :

Homo sapiens et Néanderthal n'était pas interfécond; il me semble. On ne peut donc pas dire que homo sapiens ait absorbé Néanderthal.

Ca personne ne le sait... Mais la séparation Homo sapiens sapiens / Homo sapiens neandertalis n'était pas très ancienne... Il devait être possible d'avoir de l'interfécondité... L'hypothèse la plus courante aujourd'hui est de dire que ce n'était pas deux espèces différentes mais deux sous-espèces... Donc avec des possibilités de croisement... Même si dans le grand public la seule hypothèse diffusée est celle de 2 espèces différentes...

Citation:

Je ne crois pas non plus à la thèse de l'extermination; il aurait fallu pour cela que tous les homos sapiens du monde entier se mettent d'accord pour ce projet.

Pas forcément... Extermination ne signifie pas génocide... De multiples "guerres" de territoires/ressources ont pu survenir... De plus l'aire de répartition de Néanderthal était exclusivement située en Europe avec une population d'assez faible effectif...

Citation:
Une catastrophe aurait également touché homo sapiens Peut être une pression démographique d'homo sapiens qui aurait privé Néanderthal de territoire de chasse et de nourriture

Une explosion démographique de sapiens oui pourquoi pas... Mais attention encore une fois on parle d'effectifs faible ou plutôt d'effectifs loins des 6 milliards de sapiens actuels...
Et puis attention quand on parle de disparition de Néanderthal on imagine souvent une disparition brusque... Or on sait aujourd'hui par les archives fossiles que sapiens et neandertal ont coexisté (enfin dans le sens dans des régions proches) pendant plusieurs milliers d'années... J'ai plus le chiffre en tête mais je crois qu'on parle de 30 000 ans...

S'ils ont cohibité si longtemps, on a du mal à imaginer que Homo sapiens d'un seul coup, ait eu envie d'exterminer son voisin. L'hypothèse de l'assimilation me plait mieux; mais au niveau du génome humain actuel, on devrait retrouver des traces de Néanderthal
Il me semble qu'on a fait de telles recherches au niveau de l'Irlande et on a pu attester que les irlandais n'étaient pas des celtes
Overgaia
SonataCeltica a écrit :
Edit modération : ancien topic sur le départ du guitariste de Korn, divisé pour sa partie HS sur l'évolution de l'homme.

Merci rice pour l'explication.

Citation:
ensuite il a été dit que l'homme est un animal, ce qui est absolument faux

Ah, donc l'Homme est soit minéral soit végétal?

Croire que l'homme est supérieur aux autres espèces vivantes c'est de la prétention,de l'orgueil...

Nous ne sommes pas une espèce élue, notre comportement est assez similaire aux primates, ce qui est logique puisque nous avons un ancêtre commun. Le corps humain fonctionne comme n'importe quel autre corps de mammifère (bien sûr il y a des différences, mais la ressemblance est gigantesque).

L'homme a certes développé une spiritualité, mais biologiquement nous sommes des animaux. Il faut arrêter de renier l'évidence.

J'ai pas lu le topic dsl si quelqu'un a déja réagi, mais une question SonataCeltica, entre sauver un animal et un enfant tu choisirais quoi ?
sarssipius
papibouzou a écrit :

S'ils ont cohibité si longtemps, on a du mal à imaginer que Homo sapiens d'un seul coup, ait eu envie d'exterminer son voisin.

Mais la disparition de Néandertal a été graduelle... Donc pas de décision d'un coup...

Citation:

L'hypothèse de l'assimilation me plait mieux; mais au niveau du génome humain actuel, on devrait retrouver des traces de Néanderthal

En théorie oui et non...
Oui on devrait trouver des traces mais non à cause d'un phénomène qu'on appelle la coalescence... En gros et caricaturé, la population humaine actuelle descend non pas de l'ensemble des humains d'il y a par exemple 50 000 mais seulement d'une partie d'entre eux... Si on répète le processus sur plusieurs générations par les études moléculaires on va se retrouver bloquer à un certain point... Donc pas forcément trouver de trace de ce qu'on cherche...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
SonataCeltica
Overgaia a écrit :
J'ai pas lu le topic dsl si quelqu'un a déja réagi, mais une question SonataCeltica, entre sauver un animal et un enfant tu choisirais quoi ?

l'enfant puisqu'il fait parti de mon espèce.(mais l'enfant est un animal.)
De grâce !
Overgaia a écrit :
SonataCeltica a écrit :
Edit modération : ancien topic sur le départ du guitariste de Korn, divisé pour sa partie HS sur l'évolution de l'homme.

Merci rice pour l'explication.

Citation:
ensuite il a été dit que l'homme est un animal, ce qui est absolument faux

Ah, donc l'Homme est soit minéral soit végétal?

Croire que l'homme est supérieur aux autres espèces vivantes c'est de la prétention,de l'orgueil...

Nous ne sommes pas une espèce élue, notre comportement est assez similaire aux primates, ce qui est logique puisque nous avons un ancêtre commun. Le corps humain fonctionne comme n'importe quel autre corps de mammifère (bien sûr il y a des différences, mais la ressemblance est gigantesque).

L'homme a certes développé une spiritualité, mais biologiquement nous sommes des animaux. Il faut arrêter de renier l'évidence.

quel est l'objet de ta question au juste?
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
papibouzou
En tout cas, si l'on regarde autour de soit, il me semble que l'Homme a dépassé le stade de la sélection naturelle. C'est ce qui le différentie des animaux qui eux disparaissent rapidement au moindre handicap (bris d'un membre par exemple). Je ne pense pas que les sociétés animales protègent les êtres faibles (je peux me tromper mais je n'en ai pas connaissance)

Merci à toi Sarssipius pour tes réponses. Je pense que je passerais des heures à t'écouter sans m'en lasser
Citation:
Ici la conscience est mise à part car au vues des connaissances actuelles elles semblent mystérieuse

Tres bien, donc tant qu'a faire on va écarter tout ce qui de l'homme un animal si particulier pour traiter du sujet ce sera plus simple .....

Citation:
L'homme n'as pas le monopole de la conscience puisque la plupart des grands singes, les cétacés en général,et les éléphants (je crois) sont conscients de leur existence,et qui saît,peut-être d'autres encore.

Site moi un animal capable de créer une oeuvre (technique ou artitique) sans que cela releve d'un mecanisme quelconque implanté à la naissance !
Pour des musiciens je trouve cela bizarre de ne meme pas avoir parler de cela !!!

De plus l'homme ne pense pas uniquement à sa survie, cela est vrai surtout depuis qu'il s'est sédentarisé !

Citation:
ori a écrit:
Citation:
Le fait de pouvoir avoir conscience du fait que le futur existe aurait pu nous sortir du lot mais finalement nous agissons toujours en fonction du présent, donc meme si il existe des éléments en nous capables de nous dofférencier de l'animal nous ne les utilisons pas du tout.

Il n'y a rien de plus faux ! S'il agit au présent, l'homme agit toujours en fonction du passé et en présage du futur.

entierement d'accord !

Citation:
ca c'est la théorie.

- si c'etait vrai il n'y aurait pas eu de seconde guerre mondiale apres la première (n'oubions pas les titres des journaux "la der des der", "plus jamais ca" en 191

- si c'était vrai on ne continuerait pas a tout saloper alors qu'on sait tres bien que les générations a venir auront beaucoup de mal a survivre.

- si c'était vrai chaque leçon porterait ses fruits....

Si il y a eu une seconde guerre Ori, c'est bien parce que les allemands n'ont pas supporté la défaite, ils ont regardé dans le passé ....
On continue à saloper? Pourquoi alors on s'interresse à l'écologie ?
Si TA théorie était vrai AUCUNE leçon ne porterai ses fruits : donc faux !

Citation:
Quel différence avec l'animal finalement:

- manger
- baiser
- avoir le pouvoir

C'ets ce que veut l'homme.

Alors apres on peut s'entourer de philo, de tout ce qu'on veut mais c'est comme ça.

L'homme veut aussi etre Dieu, cite moi un animal capable d'envisager le concept de Dieu !

Citation:
Mon avis personnel est même que le langage précède la pensée puisque j'utilise des mots pour formuler mes idées (essayer de réfléchir sans parler dans votre tête, pas évident ).
Débat tres interessant : on a besoin des mots pour formuler sa pensée, c'est vrai mais on a besoin de penser pour formuler des mots avec cohérence !

[/quote] La conscience si tant est qu'on puisse la définir n'est aussi qu'un artefact des connexions complexes du cerveau...[/quote]
Ca reste à démontrer, que la conscience est besoin du cerveau c'est vrai mais dire que la conscience c'est juste des connexions, c'est tres rapide comme reflexion !

L'animal vit en harmonie avec la nature, l'animal fait donc partie intégrante de la nature ....
L'animal est dans le monde, l'homme est dans le monde mais aussi extérieur au monde car il peut l'observer, il peut la modifier (cf : la création) il n'est donc pas en harmonie avec la nature et en ce sens l'homme est différend ...

C'est un peu comme le carré et le rectangle, le rectangle n'est pas carré mais le carré est rectangle !
Lord.Sarevok le dieu du rock
Invité
Moi je pense que l'homme est un animal.
Le roi des animaux mais un souverain qui oublie ces devoir envers ses vasseaux....
Le fait que l'humanité ne considere plus comme animale se sente superieure m'apparait recent au niveau de l'evolution de nos sociétés.
Les religions payennes ou animiste (plus anciennes qune nos grands et recents monotheismes) ne semblent pas marquer ce distingo.
L'homme il me semble s'est longtemps paré des attribus des animaux qui l'entouraient.
La necessité forte qui regnait à l'epoque nous poussait à des modeles de pensées en accord avec la nature environnante.
Nos representations du monde ont changé avec notre emprise sur la nature, on se sent moins animal, j'imagine, quand on peut envoyer un homme sur la Lune.
20th Century Boy
[quote="Lord.Sarevok"]
Citation:
Site moi un animal capable de créer une oeuvre (technique ou artitique) sans que cela releve d'un mecanisme quelconque implanté à la naissance !
Pour des musiciens je trouve cela bizarre de ne meme pas avoir parler de cela !!!

De plus l'homme ne pense pas uniquement à sa survie, cela est vrai surtout depuis qu'il s'est sédentarisé !

Citation:
ori a écrit:
Citation:
Le fait de pouvoir avoir conscience du fait que le futur existe aurait pu nous sortir du lot mais finalement nous agissons toujours en fonction du présent, donc meme si il existe des éléments en nous capables de nous dofférencier de l'animal nous ne les utilisons pas du tout.

Il n'y a rien de plus faux ! S'il agit au présent, l'homme agit toujours en fonction du passé et en présage du futur.

entierement d'accord !

Citation:
ca c'est la théorie.

- si c'etait vrai il n'y aurait pas eu de seconde guerre mondiale apres la première (n'oubions pas les titres des journaux "la der des der", "plus jamais ca" en 191

- si c'était vrai on ne continuerait pas a tout saloper alors qu'on sait tres bien que les générations a venir auront beaucoup de mal a survivre.

- si c'était vrai chaque leçon porterait ses fruits....

Si il y a eu une seconde guerre Ori, c'est bien parce que les allemands n'ont pas supporté la défaite, ils ont regardé dans le passé ....
On continue à saloper? Pourquoi alors on s'interresse à l'écologie ?
Si TA théorie était vrai AUCUNE leçon ne porterai ses fruits : donc faux !

Citation:
Quel différence avec l'animal finalement:

- manger
- baiser
- avoir le pouvoir

C'ets ce que veut l'homme.

Alors apres on peut s'entourer de philo, de tout ce qu'on veut mais c'est comme ça.

L'homme veut aussi etre Dieu, cite moi un animal capable d'envisager le concept de Dieu !

Citation:
Mon avis personnel est même que le langage précède la pensée puisque j'utilise des mots pour formuler mes idées (essayer de réfléchir sans parler dans votre tête, pas évident ).
Débat tres interessant : on a besoin des mots pour formuler sa pensée, c'est vrai mais on a besoin de penser pour formuler des mots avec cohérence !

Les points que tu souleves sont tout à fait interressant mais ne remette en rien la classification de l'homme dans les mammifères donc dans le règne animal.
En revanche un point tout à fait idiot c'est "l'animal vie en harmonie avec la nature". L'animal vie en interaction un echosysteme, si cete interaction ne se fait plus l'animal disparait... tout comme l'homme disparaitra lorsqu' il ne saura plus s'adapter à son environnement... ( mais là on a de la marge je pense). L'homme est exterieur au monde et peut l'observer? possible mais pour l'instant il vit toujours dedans, peut-il s'en extraire? non, SAuf momentanément pour quelque astronautes. Après les débuts de la colonisation de l'espace on pourra effectivement se reposer la question. En fait je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la phrase , ça veut dire quoi?. J'ai l'impression que ce sujet sert de passe temps aux phylosophes du dimanche alors que la question initiale est "l'homme est-il un animal?" et qu'il a déja été démontré que oui.

[quote] La conscience si tant est qu'on puisse la définir n'est aussi qu'un artefact des connexions complexes du cerveau...
Citation:
Ca reste à démontrer, que la conscience est besoin du cerveau c'est vrai mais dire que la conscience c'est juste des connexions, c'est tres rapide comme reflexion !

L'animal vit en harmonie avec la nature, l'animal fait donc partie intégrante de la nature ....
L'animal est dans le monde, l'homme est dans le monde mais aussi extérieur au monde car il peut l'observer, il peut la modifier (cf : la création) il n'est donc pas en harmonie avec la nature et en ce sens l'homme est différend ...

C'est un peu comme le carré et le rectangle, le rectangle n'est pas carré mais le carré est rectangle !

Si tu veux on peut faire une experience avec une arme et ton cerveau sous contrôle medical. Il sera vite prouvé que que ton activité cererbrale stopée tu n'a plus de conscience.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Citation:
Si tu veux on peut faire une experience avec une arme et ton cerveau sous contrôle medical. Il sera vite prouvé que que ton activité cererbrale stopée tu n'a plus de conscience.
C'est bien pour cela que j'ai précisé que la conscience a besoin du cerveau !

Citation:
L'homme est exterieur au monde et peut l'observer? possible mais pour l'instant il vit toujours dedans, peut-il s'en extraire? non, SAuf momentanément pour quelque astronautes.

Pour toi le monde se limite à notre bonne vieille Terre ???? (cette une question qui ne met pas en cause ton raisonnement principal qui est de dire que l'homme est animal mais juste un petit point que je souleve !)
Lord.Sarevok le dieu du rock
selon Roger Waters sur l'album Animals de Pink Floyd, on est tous plus ou moins des animaux...

selon moi, nous sommes tous des animaux... on a tous des pulsions plus ou moins sauvages des fois nan? c'est l'instinct...
Ceci n'est pas une signature
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
l'homme est un animal mais le mot "animal", inventé par lui, ne suffit pas à le qualifier. l'homme est un animal qu'on ne peut réduire à son animalité
(+1 !)
20th Century Boy
Lord.Sarevok a écrit :
Pour toi le monde se limite à notre bonne vieille Terre ???? (cette une question qui ne met pas en cause ton raisonnement principal qui est de dire que l'homme est animal mais juste un petit point que je souleve !)

Hé bien , je ne sais pas trop ce que recouvre ce terme de "le monde" car il est fort imprécis. Ça peut tout aussi bien être l'univers, la galaxie que la planête terre. Ou alors c'est un concept phylosophique mais là je suis perdu.

Quoiqu'il en soit, les éventuels habitants d'autres planêtes, pour peu qu'ils soient doués de raison ne seront de toute façon pas des humains donc on peut se cantonner à notre terre.

Yazoo! a écrit :
l'homme est un animal mais le mot "animal", inventé par lui, ne suffit pas à le qualifier. l'homme est un animal qu'on ne peut réduire à son animalité

En quoi la designation d'animal serait réductrice?
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
LeBasNormand
Lord.Sarevok a écrit :
Citation:
Ici la conscience est mise à part car au vues des connaissances actuelles elles semblent mystérieuse

Tres bien, donc tant qu'a faire on va écarter tout ce qui de l'homme un animal si particulier pour traiter du sujet ce sera plus simple .....

Citation:
L'homme n'as pas le monopole de la conscience puisque la plupart des grands singes, les cétacés en général,et les éléphants (je crois) sont conscients de leur existence,et qui saît,peut-être d'autres encore.

As-tu lu les messages précédents du sujet ? Je l'ai mentionné plusieurs fois tout ça et je ne suis pas le seul à en avoir parlé , enfin c'est pas grave ...

Sinon selon moi l'homme n'est pas extérieur au monde, non pas parce qu'il pourrait aller dans l'espace - si l'on considère que la Terre est le monde -, mais parce qu'il est entièrement dépendant de tout ce qui régit l'univers dans lequel il évolue: lois physiques, chimiques, biologiques etc ...
Grrr Easy Tiger !!! ^^
Invité
Comme dit Steve Vai entre Liberty et Erotic Nightmare:We may be human but we're STILL Animals.

En ce moment sur backstage...