Citation:
Ici la conscience est mise à part car au vues des connaissances actuelles elles semblent mystérieuse
Tres bien, donc tant qu'a faire on va écarter tout ce qui de l'homme un animal si particulier pour traiter du sujet ce sera plus simple .....
Citation:
L'homme n'as pas le monopole de la conscience puisque la plupart des grands singes, les cétacés en général,et les éléphants (je crois) sont conscients de leur existence,et qui saît,peut-être d'autres encore.
Site moi un animal capable de créer une oeuvre (technique ou artitique) sans que cela releve d'un mecanisme quelconque implanté à la naissance !
Pour des musiciens je trouve cela bizarre de ne meme pas avoir parler de cela !!!
De plus l'homme ne pense pas uniquement à sa survie, cela est vrai surtout depuis qu'il s'est sédentarisé !
Citation:
ori a écrit:
Citation:
Le fait de pouvoir avoir conscience du fait que le futur existe aurait pu nous sortir du lot mais finalement nous agissons toujours en fonction du présent, donc meme si il existe des éléments en nous capables de nous dofférencier de l'animal nous ne les utilisons pas du tout.
Il n'y a rien de plus faux ! S'il agit au présent, l'homme agit toujours en fonction du passé et en présage du futur.
entierement d'accord !
Citation:
ca c'est la théorie.
- si c'etait vrai il n'y aurait pas eu de seconde guerre mondiale apres la première (n'oubions pas les titres des journaux "la der des der", "plus jamais ca" en 191
- si c'était vrai on ne continuerait pas a tout saloper alors qu'on sait tres bien que les générations a venir auront beaucoup de mal a survivre.
- si c'était vrai chaque leçon porterait ses fruits....
Si il y a eu une seconde guerre Ori, c'est bien parce que les allemands n'ont pas supporté la défaite, ils ont regardé dans le passé ....
On continue à saloper? Pourquoi alors on s'interresse à l'écologie ?
Si TA théorie était vrai AUCUNE leçon ne porterai ses fruits : donc faux !
Citation:
Quel différence avec l'animal finalement:
- manger
- baiser
- avoir le pouvoir
C'ets ce que veut l'homme.
Alors apres on peut s'entourer de philo, de tout ce qu'on veut mais c'est comme ça.
L'homme veut aussi etre Dieu, cite moi un animal capable d'envisager le concept de Dieu !
Citation:
Mon avis personnel est même que le langage précède la pensée puisque j'utilise des mots pour formuler mes idées (essayer de réfléchir sans parler dans votre tête, pas évident ).
Débat tres interessant : on a besoin des mots pour formuler sa pensée, c'est vrai mais on a besoin de penser pour formuler des mots avec cohérence !
[/quote] La conscience si tant est qu'on puisse la définir n'est aussi qu'un artefact des connexions complexes du cerveau...[/quote]
Ca reste à démontrer, que la conscience est besoin du cerveau c'est vrai mais dire que la conscience c'est juste des connexions, c'est tres rapide comme reflexion !
L'animal vit en harmonie avec la nature, l'animal fait donc partie intégrante de la nature ....
L'animal est dans le monde, l'homme est dans le monde mais aussi extérieur au monde car il peut l'observer, il peut la modifier (cf : la création) il n'est donc pas en harmonie avec la nature et en ce sens l'homme est différend ...
C'est un peu comme le carré et le rectangle, le rectangle n'est pas carré mais le carré est rectangle !
Lord.Sarevok le dieu du rock