L'homme est-il un animal ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
flomarceau
Qu'on aura surement disparu avant !!!

Vu la vitesse à laquelle on va pour détruire notre écosystème.

Et plutôt que voler, je nous vois plutot évoluer en Homo "Internetus", avec des yeux spéciaux pour les écrans, des jambes moins résistantes...
"she said I'll throw myself away..."
20th Century Boy
flomarceau a écrit :
Qu'on aura surement disparu avant !!!

Vu la vitesse à laquelle on va pour détruire notre écosystème.

Et plutôt que voler, je nous vois plutot évoluer en Homo Médiatorus, avec des yeux spéciaux pour les écrans, des jambes moins résistantes...

Il y a un roman de JM Truong qui traite de ça: "le successeur de pierre"
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
flomarceau
Yep, enfin avant que nous évoluions sur le plan physique, je pense qu'on aura le temps de voir l'humain devenir de plus en plus cynique, violent, ammoral et égoïste.

Mais ca n'engage que moi
LeBasNormand
superlapinou a écrit :
juste comme sa , hors sujet ,
l'etre humain d'apres les sientifique evolura encore dans les million d'année qui viennent, on developera d'autre sens ,peut etre qu'on volera
vous en pensez quoi???

Bien sûr que l'on continuera d'évoluer tant que l'on existera, et ce comme toute espèce animale se reproduisant notamment par voie sexuée ... avec les mutations alléliques etc ...
Il suffit de voir l'augmentation de la taille moyenne d'un individu aujourd'hui par rapport à celle des hommes au Moyen Age, qui eux faisaient plus 1m60 qu'1m80 !
Après, ces changements se font à l'échelle de dizaines de générations, alors nous on ne verra pas grand chose !

De là à dire qu'on volera ... et puis comme l'a dit flomarceau, à la vitesse à laquelle on dégrade ( quel doux euphémisme ) notre environnement, on aura sûrement disparu d'ici là...
Grrr Easy Tiger !!! ^^
SUPERLAPIN
Leeroy a écrit :
superlapinou a écrit :
juste comme sa , hors sujet ,
l'etre humain d'apres les sientifique evolura encore dans les million d'année qui viennent, on developera d'autre sens ,peut etre qu'on volera
vous en pensez quoi???

Bien sûr que l'on continuera d'évoluer tant que l'on existera, et ce comme toute espèce animale se reproduisant notamment par voie sexuée ... avec les mutations alléliques etc ...
Il suffit de voir l'augmentation de la taille moyenne d'un individu aujourd'hui par rapport à celle des hommes au Moyen Age, qui eux faisaient plus 1m60 qu'1m80 !
Après, ces changements se font à l'échelle de dizaines de générations, alors nous on ne verra pas grand chose !

De là à dire qu'on volera ... et puis comme l'a dit flomarceau, à la vitesse à laquelle on dégrade ( quel doux euphémisme ) notre environnement, on aura sûrement disparu d'ici là...

oui mais admetton ,qu'en evoluant on deviennt moin con et qu'on arret de detruire notre planet , qu'es que l'on pourrai developer , des truc genre telepatie , autre communication que par geste et par la bouche ?
des bronchie pour respirer sous l'eau, des yeux qui repousse qu'en on en creve un , les vertebre qui ce regenere quand on ce la pete ?
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
sarssipius
superlapinou a écrit :

oui mais admetton ,qu'en evoluant on deviennt moin con et qu'on arret de detruire notre planet , qu'es que l'on pourrai developer , des truc genre telepatie , autre communication que par geste et par la bouche ?
des bronchie pour respirer sous l'eau, des yeux qui repousse qu'en on en creve un , les vertebre qui ce regenere quand on ce la pete ?

The beauty of Evolution is its unpredictability... Nul ne sait ce que donnera l'évolution...
Si la télépathie (hypothèse très très lourde) est possible alors peut être pourrait elle émerger mais encore faut il qu'elle soit selectionnée i.e. qu'elle avantage du point de vue de la reproduction ceux qui sont télépathes. Or le problème c'est que nous sommes déjà bien équipés au niveau de la communication: visuelle, orale et chimique (même si celle-ci chez l'homme semble avoir perdu de son importance)... Donc si une nouvelle façon de communiquer émergeait il faudrait qu'elle se taille la part du lion au milieu de ces moyens qui eux sont très fortement sélectionnés...
Des branchies... Techniquement nous avons tout pour faire des branchies (on voit d'ailleurs des branchies vestigiales chez les embryons en stades précoces) héritage de nos ancêtres aquatiques... Encore une fois notre mode de vie est terrestre donc une contre selection très forte des branchies et sélection très forte des poumons... Il n'y a qu'à voir nos amis Dauphins et Baleines mammifères marins dont les ancêtres étaient des tétrapodes terrestres... Plusieurs millions d'années d'évolution n'ont toujours pas suffit à les pourvoir de branchies et ils doivent se contenter de leurs poumons...
La régénération d'organes/tissus marche partiellement... L'épiderme se régénère, le foie se régénère... Pour les organes complexes c'est une autre paire de manche... Techniquement par manipulation génétique ou greffes de tissus exogènes il est probable qu'on arrivera un jour lointain à régénérer un oeil par exemple... Mais c'est de la fiction... Et la nature ne parviendra probablement jamais à ça toute seule parce que la formation d'un oeil est hyper contrôlée par des cascades de gènes qui s'expriment précocément dans le développement de l'embryon... Et qui ne s'expriment plus après ou servent à autre chose... Donc hypothèse difficile à envisager à la réserve des caprices de l'évolution...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
flomarceau
(tu devrais faire moins de fautes, c'est éprouvant de te lire...)

Oh tu sais, on évoluera en fonction de ce que notre environnement est.
Donc, si la Terre se réchauffe de trop, on deviendra moins sensible à la chaleur (ceux qui survivront), si ya de l'eau partout (fort peu probable) pk pas des branchies wé.

Mais je sens plutôt l'adaptation à une vie de plus en plus sédentaire, que l'on peut déjà voir chez nous, hommes de 2005 (atrophie de notre petit orteil par exemple).

J'avais lu quelque part que les évolutions se faisaient par à coups tout les X années, si quelqu'un est au courant de ca qu'il en parle, il le fera surement mieux que moi.

J'aurais bien aimé avoir 9 doigts à la main gauche... Saloperie d'évolution !!!
papibouzou
Citation:
Papibouzou : visiblement la résistance physique ne fait pas tout :p Sinon les ours et les autres bestioles équivalente dominerais le monde [/quote
]

Tout à fait quoique l'évolution n'est pas terminée; les dinosaures ont règné sur Terre pendant 265 millions d'années et ont disparu. Nous n'en sommes qu'à 4 millions pour l'existence de l'espèce et 6000 ans pour l'ère technologique. Donc prudence, l'Homme peut s'éteindre un jour ou l'autre. Pour Néanderthal, il me semble qu'il était aussi intelligent que homo sapiens, il fabriquait des outils. Je ne serais pas affirmatif, mais il me semble même qu'il avait un cerveau plus développé. Sa disparition est un mystère; en tous cas, il est fortement improbable qu'il ait été exterminé lors de conflits avec homo sapiens avec qui il a cohabité. Peut être un problème de fécondité. Sinon, l'Homme est classé dans l'ordre des mammifères; comme beaucoup d'autres animaux, son organisme obéit aux mêmes règles (digestion, procréation, respiration, règulation de la température du corps, etc...). Maintenant si on analyse ses sentiments, je suis sûr qu'on trouverait de nombreux points communs avec les animaux. J'ai personnellement chez moi deux chiens (père et fils). Si on excepte les caractéristiques de leur espèce; j'ai pu constaté qu'ils se portaient un amour que je qualifierais d'humain. Ils ont des relations que tout père et fils ont.
sarssipius
flomarceau a écrit :

J'avais lu quelque part que les évolutions se faisaient par à coups tout les X années, si quelqu'un est au courant de ca qu'il en parle, il le fera surement mieux que moi.

C'était dans X men

En fait c'est la théorie des Equilibres Ponctués de Stephen Jay Gould qui dit que l'évolution procède par des bonds... Mais ces bons engendrent de nouvelles espèces... Donc si notre espèce en connaissait un... Bah y aurait une nouvelle espèce qui apparaîtrait sur la branche de sapiens mais qui ne serait pas un sapiens... En gros et en caricaturé...
C'est une théorie qui est très sujette à caution car basée sur la paléontologie et les lacunes en fossiles qui suggère des bonds dans l'évolution... Et cette théorie est très remise en cause par nos connaissances en génétique...
flomarceau
papibouzou a écrit :
Citation:
Papibouzou : visiblement la résistance physique ne fait pas tout :p Sinon les ours et les autres bestioles équivalente dominerais le monde [/quote
]

Tout à fait quoique l'évolution n'est pas terminée; les dinosaures ont règné sur Terre pendant 265 millions d'années et ont disparu. Nous n'en sommes qu'à 4 millions pour l'existence de l'espèce et 6000 ans pour l'ère technologique. Donc prudence, l'Homme peut s'éteindre un jour ou l'autre. Pour Néanderthal, il me semble qu'il était aussi intelligent que homo sapiens, il fabriquait des outils. Je ne serais pas affirmatif, mais il me semble même qu'il avait un cerveau plus développé. Sa disparition est un mystère; en tous cas, il est fortement improbable qu'il ait été exterminé lors de conflits avec homo sapiens avec qui il a cohabité. Peut être un problème de fécondité. Sinon, l'Homme est classé dans l'ordre des mammifères; comme beaucoup d'autres animaux, son organisme obéit aux mêmes règles (digestion, procréation, respiration, règulation de la température du corps, etc...). Maintenant si on analyse ses sentiments, je suis sûr qu'on trouverait de nombreux points communs avec les animaux. J'ai personnellement chez moi deux chiens (père et fils). Si on excepte les caractéristiques de leur espèce; j'ai pu constaté qu'ils se portaient un amour que je qualifierais d'humain. Ils ont des relations que tout père et fils ont.

Les hommes de néanderthal... Disparus... Quand je regarde mon voisin, je me demande si Homo Néanderthalis et Homo Sapiens ne se sont pas reproduits entre eux .

Pour ce qui est de tes chiens, ils vont à la pêche ? font de la mécanique ? boivent des bières ? comme tout père et fils ?

Pour ce qui est de la disparition de genres animaux, faut pas se leurrer, on est des tarlouzes les mammifères, les reptiles, les batraciens et tutti quanti. Les champions de la survie restent les insectes !!!
flomarceau
sarssipius a écrit :
flomarceau a écrit :

C'était dans X men

En fait c'est la théorie des Equilibres Ponctués de Stephen Jay Gould qui dit que l'évolution procède par des bonds... Mais ces bons engendrent de nouvelles espèces... Donc si notre espèce en connaissait un... Bah y aurait une nouvelle espèce qui apparaîtrait sur la branche de sapiens mais qui ne serait pas un sapiens... En gros et en caricaturé...
C'est une théorie qui est très sujette à caution car basée sur la paléontologie et les lacunes en fossiles qui suggère des bonds dans l'évolution... Et cette théorie est très remise en cause par nos connaissances en génétique...

Merci bien, bon écoute, de toute façon pourquoi se prendre la tête, on verra surement jamais ca.

Si on prenait nos acoustiques pour aller jouer dans les champs (d'OGM...) on pourra respirer le bon air (plein d'oxyde d'azote) !!! En buvant un peu d'eau (rationnée...) et de bière (ca va encore ca, quoi que...) ca sera cool , on se fera même un barbecue de saucisses (aux OGM, farines animales, poulet de 20 jours et porc de 60).

Finalement, on aura pas le temps d'évoluer lol.
sarssipius
papibouzou a écrit :

Nous n'en sommes qu'à 4 millions pour l'existence de l'espèce et 6000 ans pour l'ère technologique.

4 millions d'années approximativement pour le genre Homo... Pour notre espèce Homo sapiens sapiens c'est quelques centaines de milliers d'années seulement...

Citation:
Donc prudence, l'Homme peut s'éteindre un jour ou l'autre.

C'est la logique même de l'évolution...

Citation:
Pour Néanderthal, il me semble qu'il était aussi intelligent que homo sapiens, il fabriquait des outils. Je ne serais pas affirmatif, mais il me semble même qu'il avait un cerveau plus développé.

Il avait une boîte crânienne plus volumineuse globalement donc peut être un cerveau un poil plus gros... Mais le lien intelligence/taille du cerveau n'existant pas réellement...

Citation:
Sa disparition est un mystère; en tous cas, il est fortement improbable qu'il ait été exterminé lors de conflits avec homo sapiens avec qui il a cohabité. Peut être un problème de fécondité.

Alors les théories là dessus sont très sujettes à caution... Il se pourrait que ce soit une conjonction de causes diverses qui ont conduit à l'extinction... Des exterminations probablement dû à la lutte pour l'espace, des maladies importées par sapiens, certains évoquent des hybridation sapiens sapiens avec des sapiens neandertalis (mais les données moléculaires sont très contradictoires), une diminution de la taille effective de la population de neandertals... Bref probablement une multitude de causes...
papibouzou
Citation:
Citation:
Sa disparition est un mystère; en tous cas, il est fortement improbable qu'il ait été exterminé lors de conflits avec homo sapiens avec qui il a cohabité. Peut être un problème de fécondité.

Alors les théories là dessus sont très sujettes à caution... Il se pourrait que ce soit une conjonction de causes diverses qui ont conduit à l'extinction... Des exterminations probablement dû à la lutte pour l'espace, des maladies importées par sapiens, certains évoquent des hybridation sapiens sapiens avec des sapiens neandertalis (mais les données moléculaires sont très contradictoires), une diminution de la taille effective de la population de neandertals... Bref probablement une multitude de causes...
[/quote]

Homo sapiens et Néanderthal n'était pas interfécond; il me semble. On ne peut donc pas dire que homo sapiens ait absorbé Néanderthal. Je ne crois pas non plus à la thèse de l'extermination; il aurait fallu pour cela que tous les homos sapiens du monde entier se mettent d'accord pour ce projet. Une catastrophe aurait également touché homo sapiens Peut être une pression démographique d'homo sapiens qui aurait privé Néanderthal de territoire de chasse et de nourriture
sarssipius
papibouzou a écrit :

Homo sapiens et Néanderthal n'était pas interfécond; il me semble. On ne peut donc pas dire que homo sapiens ait absorbé Néanderthal.

Ca personne ne le sait... Mais la séparation Homo sapiens sapiens / Homo sapiens neandertalis n'était pas très ancienne... Il devait être possible d'avoir de l'interfécondité... L'hypothèse la plus courante aujourd'hui est de dire que ce n'était pas deux espèces différentes mais deux sous-espèces... Donc avec des possibilités de croisement... Même si dans le grand public la seule hypothèse diffusée est celle de 2 espèces différentes...

Citation:

Je ne crois pas non plus à la thèse de l'extermination; il aurait fallu pour cela que tous les homos sapiens du monde entier se mettent d'accord pour ce projet.

Pas forcément... Extermination ne signifie pas génocide... De multiples "guerres" de territoires/ressources ont pu survenir... De plus l'aire de répartition de Néanderthal était exclusivement située en Europe avec une population d'assez faible effectif...

Citation:
Une catastrophe aurait également touché homo sapiens Peut être une pression démographique d'homo sapiens qui aurait privé Néanderthal de territoire de chasse et de nourriture

Une explosion démographique de sapiens oui pourquoi pas... Mais attention encore une fois on parle d'effectifs faible ou plutôt d'effectifs loins des 6 milliards de sapiens actuels...
Et puis attention quand on parle de disparition de Néanderthal on imagine souvent une disparition brusque... Or on sait aujourd'hui par les archives fossiles que sapiens et neandertal ont coexisté (enfin dans le sens dans des régions proches) pendant plusieurs milliers d'années... J'ai plus le chiffre en tête mais je crois qu'on parle de 30 000 ans...
De grâce !
J'ai pour la premièr fois cet été assisté à une autopsie, et l'homme est bien un animal... lol

avec une boite crânienne plus grosse, c'est tout. Quand on y pense, ça fait peur.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
papibouzou
Citation:
sarssipius a écrit :
papibouzou a écrit :

Homo sapiens et Néanderthal n'était pas interfécond; il me semble. On ne peut donc pas dire que homo sapiens ait absorbé Néanderthal.

Ca personne ne le sait... Mais la séparation Homo sapiens sapiens / Homo sapiens neandertalis n'était pas très ancienne... Il devait être possible d'avoir de l'interfécondité... L'hypothèse la plus courante aujourd'hui est de dire que ce n'était pas deux espèces différentes mais deux sous-espèces... Donc avec des possibilités de croisement... Même si dans le grand public la seule hypothèse diffusée est celle de 2 espèces différentes...

Citation:

Je ne crois pas non plus à la thèse de l'extermination; il aurait fallu pour cela que tous les homos sapiens du monde entier se mettent d'accord pour ce projet.

Pas forcément... Extermination ne signifie pas génocide... De multiples "guerres" de territoires/ressources ont pu survenir... De plus l'aire de répartition de Néanderthal était exclusivement située en Europe avec une population d'assez faible effectif...

Citation:
Une catastrophe aurait également touché homo sapiens Peut être une pression démographique d'homo sapiens qui aurait privé Néanderthal de territoire de chasse et de nourriture

Une explosion démographique de sapiens oui pourquoi pas... Mais attention encore une fois on parle d'effectifs faible ou plutôt d'effectifs loins des 6 milliards de sapiens actuels...
Et puis attention quand on parle de disparition de Néanderthal on imagine souvent une disparition brusque... Or on sait aujourd'hui par les archives fossiles que sapiens et neandertal ont coexisté (enfin dans le sens dans des régions proches) pendant plusieurs milliers d'années... J'ai plus le chiffre en tête mais je crois qu'on parle de 30 000 ans...

S'ils ont cohibité si longtemps, on a du mal à imaginer que Homo sapiens d'un seul coup, ait eu envie d'exterminer son voisin. L'hypothèse de l'assimilation me plait mieux; mais au niveau du génome humain actuel, on devrait retrouver des traces de Néanderthal
Il me semble qu'on a fait de telles recherches au niveau de l'Irlande et on a pu attester que les irlandais n'étaient pas des celtes

En ce moment sur backstage...