Karaté et arts martiaux

Rappel du dernier message de la page précédente :
Obi Yänn
Oui c'est ça! J'en ai vue en video, ils sont vachement impressionnants.

Bon par contre il doit falloir une constitution d'enfer pour pratiquer ça je pense. Ils ont l'air de bien se rentrer dedans.
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
WillieTheWimp
Moi, je fais du Wushu (Kung-fu, si vous préferez) depuis 1 an et demi maintenant, et j'aime beaucoup.

J'ai passé beaucoup de temps à choisir un art martial à pratiquer, après mes 2 ans de prépa. J'avais fait 3 ans de karaté auparavant, mais le style ne m'avait pas vraiment séduit. Trop raide.

J'ai cherché un style plus fluide, avec des belles postures, quelque chose qui me satisfaisait plus esthétiquement. Le Wushu, l'art martial chinois, avec ses milliers d'années d'histoire, et ses milliers de styles différents, m'a vraiment séduit sur ce point là. Ca permet en plus de s'ouvrir à toute la pensée chinoise, à leur philosophie, le travail de l'énergie interne en faisant du Tai chi à côté. Sans compter le travail des armes, qui rajoute encore de l'intérêt dans la pratique.
I put a spell on you, because you're mine !
xras
  • xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le 31 Déc 2006, 15:51
WillieTheWimp => Quels styles pratiques-tu en Kung Fu ( rah même si c'est faux ) et en TaiChi ??
WillieTheWimp
J'ai pas encore commencé le Tai chi, parce que j'ai pas le temps, mais ça me tente beaucoup, et à terme, je vais sûrement en faire, parce que c'est le prolongement de ce qu'on fait dans les art martiaux externes.

Dans mon club de Wushu, notre pratique est plutôt traditionnelle, et a pour but une utilisation en self-défense, et en combat (on a des compétiteurs en Sanda et Sanshou, les deux styles de combat du Wushu, où pieds, poings, et projections sont acceptés).

C'est pas du tout la pratique moderne, très gymnique qu'on peut voir sur les vidéos comme [url=]celle-ci[/url].
Et on ne se revendique pas vraiment d'un style particulier, le prof est très ouvert et pioche un peu partout. J'ai dejà appris un Tao de Ditang (la boxe des culbutes), de Tang Lang du nord (mante religieuse) , j'ai tâté un peu de Nunchaku, de bâton et de tribâton. Certaines personnes connaissent des taos tigre et grue, ou homme ivre ...

Ce qui est bien, avec cet art martial, c'est que t'as jamais fini d'en apprendre. Il y a tellement de possibilités, d'ouvertures.
I put a spell on you, because you're mine !
Olivier
Je ne comprends pas trop l'intérêt du kyokushinkai: discipline qui se veut très "réaliste" et extrème, et qui pourtant n'autorise pas les coups de poing au visage, il découle de cela des positions de garde plutôt "fantaisistes" (les coudes et les avant-bras qui protègent au maximum le corps, la tête étant sans proctection).
L'approche du daido juku me semble beaucoup plus cohérente: tous les coups sont autorisés au visage, mais les pratiquants portent un casque.
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
Olivier a écrit :
Je ne comprends pas trop l'intérêt du kyokushinkai: discipline qui se veut très "réaliste" et extrème, et qui pourtant n'autorise pas les coups de poing au visage, il découle de cela des positions de garde plutôt "fantaisistes" (les coudes et les avant-bras qui protègent au maximum le corps, la tête étant sans proctection).
L'approche du daido juku me semble beaucoup plus cohérente: tous les coups sont autorisés au visage, mais les pratiquants portent un casque.

ça me fait penser a l'ultimate, mais sur du tatami.. jsuis pas un pro mais y'a rien a part l'attente de l'occasion de balancer un gros coup de latte dans la tronche. c'est de l'expéditif quoi.. surement plus proche de l'utilisation 100% martiale quoi.. ça fait très américain !
Dies Irae
xras a écrit :
Dies Irae a écrit :
De mon côté je continue la capoeira que j'adore toujours autant ! C'est magique, et c'est vraiment un art martial (et pas de la danse...). Et puis j'adore la progression personnelle qu'on a avec un art martial, la recherche de soi, de son corps, de ses mouvements,... Longue vie à tous les pratiquants d'arts martiaux et de sports de combat !

Un art martial ??
Tu peux développer car j'ai pas trop l'impression que ce soit le cas ??

Comme l'a dit skynet, c'est un art martial afro-brésilien. Il a été developpé par les esclaves africains emmenés au Brésil. L'astuce étant de dissimuler une méthode à la fois de communication et d'organisation ainsi qu'une préparation au combat par de la danse. Une ronde, des chants, de la musique,... Tout y est ! Cet art martial a longtemps été interdit (depuis sa création enter le XVI et le XVIIeme siècle jusqu'en 1934) et est passé par les bas fonds, les affrontements entre gangs ce qui lui a amené pas mal de coups pas très catholiques (piques aux yeux, claques sur l'oreille (ça éclate le tympan), coups de poings à l'arcade, tranchants de la main au coup, coups de tête, "projections",...). Il existe même des jeux de règlement de compte au couteau, à la machette,...
Vers 1930, un maître de capoeira du nom de Bimba va, après avoir cotoyé et combattu beaucoup de pratiquants de différents arts martiaux, rajouter à la capoeira tout un panel de nouveaux coups. Cette capoeira va s'appeller capoeira regional, la forme la plus courante.
Entre ce qu'on voit pendant des démonstrations (acrobaties, cousp de pieds sautés de malades,...) et ce que c'est vraiment il y a un monde (bien souvent les démos sont faites pour impressionner). J'aurai du mal à décrire tout ça, juste que pas mal de coups de pieds sont en commun avec le karate (d'ailleurs sur la video de kyokunshinkai, beaucoup de KO sont faits avec un coup de talon retourné (ou un revers on voit pas bien), et ben ce coup est très présent dans la capoeira), le tea kwon doe, la boxe française,...
C'est pas fait pour apprendre à se défendre, mais ça developpe des reflexes qui peuvent se réveler salvateurs (apprendre à regarder,à éviter le coup tout en contre attaquant). Et puis plus on progresse, plus les jeux deviennent rapides, dangeureux et violents. Après, ça dépend des mentalités !
En bref, c'est un art martial, très interessant et très riche !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Capoeira

http://capoeira.wikia.com/wiki/Accueil (ce wiki n'en est qu'à ses débuts)

Si vous avez des questions je suis à dispo !

Au passage, très bonne idée ce topic car j'adore les arts martiaux et en discuter avec des gens de pratiques différentes (si ça vous interesse, je me balade souvent sur un forum consacré aux arts martiaux très sympa: http://okuden.forum.free.fr/menu/)
Pierre qui moule n'amasse pas rousse...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
ah ben voilà qui est détaillé!

je ne suis guère étonné qu'on retrouve des coups de pieds ressemblant aux karaté ou d'autres arts martiaux : après tout , l'anatomie humaine fait que pour donner un coup de pied (droit , circulaire , de coté ou en arrière ) , nos articulations gardent les mêmes exigences.
Dies Irae
Oui exactement ! Et pis les arts martiaux c'est aussi une grande histoire d'influences entre pratiques (surtout les échanges chine<->japon,...), même si la capoeira est un peu marginale (du fait de son origine "non asisatique"), y'a eu quand même pas mal "d'échanges" (volontaires surtout grâce à Bimba).

En tout cas c'est passionnant à étudier, culturellement et "martialement" !
Obi Yänn
Dies Irae a écrit :

Au passage, très bonne idée ce topic car j'adore les arts martiaux et en discuter avec des gens de pratiques différentes (si ça vous interesse, je me balade souvent sur un forum consacré aux arts martiaux très sympa: http://okuden.forum.free.fr/menu/)

Il a l'air interessant, je m'y inscrit.
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
Dies Irae
Oui, il est très sympa et pis l'ambiance est vraiment tranquille, les nouveaux sont les bienvenus (mon pseudo là bas est moskito).
Obi Yänn
Ok d'ac, perso j'ai gardé le meme.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Dies Irae a écrit :
xras a écrit :
Dies Irae a écrit :
De mon côté je continue la capoeira que j'adore toujours autant ! C'est magique, et c'est vraiment un art martial (et pas de la danse...). Et puis j'adore la progression personnelle qu'on a avec un art martial, la recherche de soi, de son corps, de ses mouvements,... Longue vie à tous les pratiquants d'arts martiaux et de sports de combat !

Un art martial ??
Tu peux développer car j'ai pas trop l'impression que ce soit le cas ??

Comme l'a dit skynet, c'est un art martial afro-brésilien. Il a été developpé par les esclaves africains emmenés au Brésil. L'astuce étant de dissimuler une méthode à la fois de communication et d'organisation ainsi qu'une préparation au combat par de la danse. Une ronde, des chants, de la musique,... Tout y est ! Cet art martial a longtemps été interdit (depuis sa création enter le XVI et le XVIIeme siècle jusqu'en 1934) et est passé par les bas fonds, les affrontements entre gangs ce qui lui a amené pas mal de coups pas très catholiques (piques aux yeux, claques sur l'oreille (ça éclate le tympan), coups de poings à l'arcade, tranchants de la main au coup, coups de tête, "projections",...). Il existe même des jeux de règlement de compte au couteau, à la machette,...
Vers 1930, un maître de capoeira du nom de Bimba va, après avoir cotoyé et combattu beaucoup de pratiquants de différents arts martiaux, rajouter à la capoeira tout un panel de nouveaux coups. Cette capoeira va s'appeller capoeira regional, la forme la plus courante.
Entre ce qu'on voit pendant des démonstrations (acrobaties, cousp de pieds sautés de malades,...) et ce que c'est vraiment il y a un monde (bien souvent les démos sont faites pour impressionner). J'aurai du mal à décrire tout ça, juste que pas mal de coups de pieds sont en commun avec le karate (d'ailleurs sur la video de kyokunshinkai, beaucoup de KO sont faits avec un coup de talon retourné (ou un revers on voit pas bien), et ben ce coup est très présent dans la capoeira), le tea kwon doe, la boxe française,...
C'est pas fait pour apprendre à se défendre, mais ça developpe des reflexes qui peuvent se réveler salvateurs (apprendre à regarder,à éviter le coup tout en contre attaquant). Et puis plus on progresse, plus les jeux deviennent rapides, dangeureux et violents. Après, ça dépend des mentalités !
En bref, c'est un art martial, très interessant et très riche !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Capoeira

http://capoeira.wikia.com/wiki/Accueil (ce wiki n'en est qu'à ses débuts)

Si vous avez des questions je suis à dispo !

https://www.guitare-live.com/f(...).html

je m'inscrit bientôt à ce forum...je ne sais pas encore quel sera mon pseudo
fredodör
Je ressucite ce Topic pour fêter mon 1er Dan de Karaté-jutsu Wadoshin!!!!!!

(il reste encore des pratiquants??)

"Ils perdent leur santé à faire de l’argent et, par la suite, ils perdent tout leur argent à tenter de la retrouver. En pensant anxieusement au futur, ils oublient le présent, de sorte qu’ils ne vivent ni le présent, ni le futur. Finalement, ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir et ils meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu..."
papibouzou
Je suis toujours là et toutes mes félicitations

Moi, je fête mes 21 ans de karaté, toujours fidèle au poste. Sinon, ton art martial, je suppose qu'il s'agit d'un karaté dans lequel les techniquesde projection ont une importance un peu plus marquée
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm

En ce moment sur backstage...