jkd a écrit :
C'est quoi que tu entends par respect ? Parce que c'est très occidental de croire aux blabla des arts martiaux d'Asie. Le coté ritualisé, mystique....et au fameux "respect".
Le mma c'est un combat "total", partant de la il doit y avoir du sol. Les deux combattants ici présent sont entrainés pour (et dans l'absolu tous les autres).
Tu peux très bien témoigner du respect pour ton adversaire quand bien même tu essaies de le soumettre ou même de le mettre k.o.
Bruce lee et avant lui Mas Oyama était déjà dans cette optique. Ils voulaient à leur époque démystifier tout ce cinéma. Le but des arts martiaux c'est l'efficacité, c'est tout, le reste c'est du blabla pseudo philosophique de comptoir.
Les japs / chinois sont très forts pour vendre leurs disciplines (en tout cas à une époque). Mais il faut séparer le markéting des arts martiaux japonais / chinois de leur efficacité réel en combat (aussi bien sportif qu'en auto défense).
Il faut séparer la compétition, l’entraînement dans le but d’acquérir des techniques et une éventuelle utilisation en self défense.
Très au club participent parfois à des compétitions .
A l’entraînement il y a forcément du respect, de l’entraide pour s’améliorer, le but n’est pas de massacrer le type en face, d’où l’importance des rituels du salut notamment.
Pour le karaté si tu dois défendre ta peau, ce que j’espère ne m’arrivera pas, tu ne vas pas porter les coups au même endroit, fini les coups de pieds spectaculaires plus simple de briser un genou ou un tibia