skynet a écrit :
Bonjour amis guitaristes aux mains et doigts très fragiles.
Je pratique le karaté Shotokan depuis un bail déjà, c’est mon « loisir » , même si j’enseigne en club , quand même.
Mon premier Senseï, m’avait enseigné une école de blocages durs. Peu de déplacements mais beaucoup de chocs, aux avant bras, particulièrement mais pas que: il fallait être solide de partout.
Voilà qui donne envie, n’est ce pas
Oui, on m’a mis en garde contre les risques de périostites, mais ça va. Merci.
on ne se déplaçait pas beaucoup
Plus tard, ma pratique a évolué. Rencontrant des partenaires plus orientés vers des techniques d’esquive. Je me suis axé là dessus et ne regrette pas. J’ai travaillé beaucoup plus souple, et ai tendu vers largement plus de mobilité.
(Lui, il veut nous vendre un truc)
Tout récemment, j’ai eu le plaisir de découvrir un style moitié chinois , et Okinawaien : ueitchy ryu.
Très intéressant mais nous voilà reparti dans le dur.
Ma vision me montre deux approches opposées du karaté : l’une très dure, qui montrera une efficacité certaine s’il s’agit de se défendre. Je doute quand même que tout le monde soit apte à suivre cette voie, et m’interroge sur les vieux os des pratiquants. L’autre plus souple, plus mobile, plus intéressante , mais nous sortira t’elle d’embarras dans un combat très rapproché?
Voilà, si ça vous donne matière à discuter d’autre chose que de MMA….
Je précise que je ne tiens pas à opposer les différents styles (Okinawa, Japon, Chine…)
puisque ces questions de fond me paraissent sensées apparaître chez chacun d’eux.
Dur ou souple?
J'ai rencontré un ex champion du monde combat qui a un dojo prés de chez moi. On était un petit groupe senior a le rejoindre puisqu'il voulait bien de nous.
C'est du shotokan, mais,il emprunte parfois a d'autres styles pour le combat notamment. On fait un peu tout ça, du renforcement ou l'on se tape dessus, des parades ou il faut bloquer très forts et on travaille aussi beaucoup les esquives. Son grand truc combiner le déplacement, l'esquive, et la riposte, ça revient a riposter a une attaque par une attaque, enfin si on y arrive
C'est un peu différent de son que l'on voit dans les vidéos, pas sûr qu'il est posté des vidéos