Karaté et arts martiaux

Rappel du dernier message de la page précédente :
Olivier
xras a écrit :
Olivier a écrit :
Tout dépend de ce que tu entends par "art martial". Mais je crois qu'il y a des clubs où l'on travaille le combat.

J'entends rien de plus que la définition elle même qui est pourtant claire.
"Art de la guerre" ou "Art du combat" comme tu veux.

Je te demandais juste de préciser, car pour certains n'entrent dans la catégorie des "arts martiaux" que les disciplines dans lesquelles il y a des enchaînements codifiés, ce qui permet de distinguer arts martiaux, sports de combat, et self-defense.
Obi Yänn
[quote="skynet"]
xras a écrit :
Olivier a écrit :
Tout dépend de ce que tu entends par "art martial". Mais je crois qu'il y a des clubs où l'on travaille le combat.
l'haïkido

Croisement de l'aïkido et de l'hapkido?

Citation:
le 1er dan est quand même un niveau encore fragile.

Faut compter quel grade en karaté pour avoir un niveau honorable?
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
papibouzou
En fait on ne peut pas codifier exactement le grade. J'ai vu de mauvaises ceintures noires et de trés bonnes ceintures marron. En ce qui me concerne, cela fait 10 ans que je suis 1ère DAN et je ne m'en porte pas plus mal. Je connais 12 katas à fond; théoriquement, je serais peut être 3ème DAN si j'avais continué en club
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
Obi Yänn
Oui mais 1er dan tes ceintures noires? parce que si ya plusieurs grades d'ecarts faut se poser des questions sur l'objectivitée de la chose.

Sinon tu n'a pas été tenté par le fait de prendre une license pour pouvoir quand meme tenter les passages de grade devant jury, histoire d'etre sur de ta progression? Ou tu considere ça comme de la masturbation?
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
papibouzou
Citation:
Obi Yann a écrit :
Oui mais 1er dan tes ceintures noires? parce que si ya plusieurs grades d'ecarts faut se poser des questions sur l'objectivitée de la chose.

Sinon tu n'a pas été tenté par le fait de prendre une license pour pouvoir quand meme tenter les passages de grade devant jury, histoire d'etre sur de ta progression? Ou tu considere ça comme de la masturbation?

Je ne suis jamais posé la question. Mon karaté, c'est quelque chose de personnel et qui me plait. Je ne cherche pas à me situer. J'ai eu une opportunité, celle de le pratiquer le karaté dans le cadre de ma profession en prenant une licence dans une association sportive qui représente uniquement la profession. (qui entre parenthèse recrute des élites en karaté). Je me suis mesuré avec les plus grands au championnat de France à Toulouse, une fois et je n'ai pas été ridicule; seulement cela ne m'a pas trop plû cette compétition. Trop sportif, cet aspect du karaté; j'ai donc développé un karaté plus traditionnel, plus martial que tu ne rencontres plus dans les clubs
Obi Yänn
Ben j'ai vue une fois une compet de karaté niveau national à la télé, et je t'avouerais en effet avoir été très déçu. C'est à dire que c'etait ni plus ni moins que de l'escrime appliquée au karaté

Quelqu'un à essayé le Jeet Kun Do ici? les avis m'interessent, il y a un club à proximitée de chez moi.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Obi Yann a écrit :
Croisement de l'aïkido et de l'hapkido?

Citation:
le 1er dan est quand même un niveau encore fragile.

Faut compter quel grade en karaté pour avoir un niveau honorable?

excuse moi pour la bourde d'orthographe : au moment de poster j'avais d'affreux doutes.....lol

pour le niveau honorable?

je suis 100% d'accord avec ce qu'a dit papi plus haut. déjà , ça dépend de comment la personne s'entraine et d'un tas de chose.

en théorie , dans les tests kumité pour passer 3ème dan , il n'y a plus d'annonces : l'attaque arrivera et partira de n'importe ou (pieds , poings , niveau ?) , en principe on est donc sur là d'avoir de vrais combattants.

passer des grades est certes discutable , perso je fais cette activité et en retire beaucoup de choses : en plus du "plaisir" c'est rééquilibrant pour quelqu'un comme moi qui enseigne la guitare et passe un max de temps assis (j'essaie d'avoir toujours le dos bien droit...lol)

les profs de club et la ligue départementale nous encouragent très vivement à les passer : je crois que ça rend tout simplement le karaté vivant avec un bon nombre de pratiquants assidus et dynamiques.
stratocaster
pour celui qui s'interresse aux origines des arts martiaux (fortement liés au bouddhisme zen et au taoisme) , voici un texte qui pourra changer votre vision en ce qui concerne un des buts à laquel s'étaient fixés les samourai à l'époque féodale à travars les arts martiaux.

Prenez le temps de lire ce texte (écrit par Henry Plée 10ème Dan de Karaté), car il pourrait changer totalement votre vision de la vie tout court

ici : http://www.lesartsmartiaux.com(...)?id=9
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Excellent texte, bien sûr..d'un auteur non moins excellent !
Dans le même esprit, lisez "Les Chroniques Martiales" d'Henri Plée également, qui m'a scotché jusqu'au bout....

Pareil pour les 3 bouquins de Kenji Tokitsu, particulièrement le 2e, Méthode des Arts Martiaux.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
papibouzou
Citation:
Obi Yann a écrit :
Ben j'ai vue une fois une compet de karaté niveau national à la télé, et je t'avouerais en effet avoir été très déçu. C'est à dire que c'etait ni plus ni moins que de l'escrime appliquée au karaté

Quelqu'un à essayé le Jeet Kun Do ici? les avis m'interessent, il y a un club à proximitée de chez moi.

Tout à fait, c'est touche-touche. Seuls les coups de poing sont comptabilisés. Je me suis défendu avec des techniques traditionnelles à Toulouse (parade fermes et contre attaques virulentes); résultat mon adversaire de l'époque préfèrait sortir du tatami quand j'approchais. Je ne suis pas sûr que ce karaté là (celui de mon adversaire) permettrait de neutraliser des adversaires dangereux en cas d'agression. On donne beaucoup dans le spectaculaire maintenant, il n'y a qu'à voir le festival des arts martiaux à Bercy chaque année. Un karatéka doit pouvoir neutraliser un adversaire sur un seul coup; pas faire la girouette qui n'impressionnera que les néophytes

Il faut savoir esquiver une attaque tout en gardant le contact avec son adversaire. Rien que cela, c'est tout un art. Beaucoup de gens travaillent l'esquive comme une fuite; on met de la distance parce qu'on a peur du mauvais coup; moi je me rapproche de mon adversaire de telle façon qu'il est incapable de passer une deuxième technique. Je n'hésite pas non plus à marier quelques mouvement de judo comme les balayages avec des technique de karaté (combien de clubs travaillent les esquives et les balayages? )
papibouzou
Citation:
skynet a écrit :
c'est vrai qu'un bon bloquage : c'est redoutable...

que de polémique je vois entre école plutôt vieux style (plus bas et plus fort) et plus moderne (plus fluide...avec des pédagogies plus ludiques)

il y a certainement du bon partout.

tout un art oui , d'esquiver ou bloquer et se retrouver à la bonne distance de l'adversaire. (partenaire?)

à propos d'esquive et balayage , je vois beaucoup de clubs qui les travaillent.

:P papi , si tu passes en bretagne , je t'invite dans le cadre de la semaine des copains: http://www.ffkama.fr/clubkarat(...)s.php
j'aurai un diplome!

bon , je reviens en début d'année : free-postez pas trop!

merci pour ce lien:

Merci, je n'y manquerai pas mais pas demain parce que la météo annonce une sacrée tempête chez toi
Obi Yänn
papibouzou> Mais ya des federations qui font des compets au ko je croit, ya pas ça part chez toi?

Sinon c'est interessant le texte de plée, faudrais que je lise ça en entier quand j'aurais du temps.
Olivier
[url=]Un bel assaut de boxe française...[/url]
papibouzou
Citation:
Obi Yann a écrit :
papibouzou> Mais ya des federations qui font des compets au ko je croit, ya pas ça part chez toi?

Sinon c'est interessant le texte de plée, faudrais que je lise ça en entier quand j'aurais du temps.

tu veux parler du karaté ku kushinkai (excusez l'orthographe). C'est un karaté que j'aurais aimé pratiqué, mais il n'y a rien de ce genre dans la région. Ici à Calais c'est plutôt la boxe anglaise qui est reine. Vous avez entendre parler des frères JACOB (Thierry, Hervé et le petit dernier Stéphane)
Obi Yänn
Oui c'est ça! J'en ai vue en video, ils sont vachement impressionnants.

Bon par contre il doit falloir une constitution d'enfer pour pratiquer ça je pense. Ils ont l'air de bien se rentrer dedans.

En ce moment sur backstage...