Karaté et arts martiaux

Rappel du dernier message de la page précédente :
Shmotz
  • Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
Obi Yann a écrit :
Citation:
ça rend aussi la fameuse ceinture noire plus "démocratique"...

z'en pensez quoi?

Que c'est au pratiquant d'avoir le niveau pour la ceinture et pas aux ceintures de s'adapter au niveau du pratiquant...

Mais bon si d'un autre coté on exige une meilleur qualitée pour les choses exigées, alors ça doit se compenser j'imagine.

Cela dit mon opinion est la meme que celle que j'ai sur les diplomes: un grade = un niveau, si on rend les grades trop faciles alors ils perdent leur signification.

Je partage le même avis que toi.

Je ne sais pas ce qu'il en est pour le karaté, mais pour nous au jujitsu (certes rattaché à la FFJDA...), seul le passage de ceinture noire se fait devant une sorte de commission offficielle. Pour le passage des ceintures précedentes, c'est notre prof qui nous évalue. Disons que "la valeur" des ceintures avant la noire est vraiment subjective donc, une année de pratique régulière correspondant à une couleur. Par contre, le prof ne présentera pas un élève au passage de la noire sans qu'il soit prêt

Comme l'a dit Skynet, les stages sont la meilleure façon de faire évoluer sa pratique, la rencontre d'autre partenaires permettant de s'auto évaluer selon sa ceinture, par rapport à d'autre clubs et tout simplement en découvrant un autre enseignant.
Et c'est justement en rencontrant d'autres pratiquant de clubs différents qu'on peut se rendre compte qu'une ceinture ne vaut pas grand chose en elle-même : elle certifie peut-être un niveau de connaisance, mais pas vraiment un niveau de maîtrise.
papibouzou
Citation:
skynet a écrit :
papibouzou a écrit :
Je travaille avec un ami en cercle privé, j'ai laissé tombé les clubs où les jeunes veulent toujours te défier et te filent des mauvais coups; et où je n'apprenais plus rien.

une formule qui est pas mal par chez moi : c'est qu'on a pas mal de stages...ou un expert se déplace , voire par des responsables de ligue sur un plan local : ça permet de confronter son karaté avec tout un tas de partenaires...c'est aussi ça : des grands lourds et forts...des plus petits , teigneux et rapides!

j'ai vraiment l'impression que par chez nous , l'esprit est plutot bon , car même si certains te font un peu mal , je ne vois pas de "défi" ou autres...

enfin....possible qu'à travers ton job tu aies déjà expérimenté ce que tu sais faire et d'une façon réelle.

Les seuls stages que j'ai connus; c'était en région parisienne, il y a 20 ans avec des maitres de karaté. A cette époque, il fallait payer 500 francs le stage pour une demi journée, plus les frais d'essence et le repas. Une petite fortune . Dans la région, il faut monter sur Paris ou Valenciennes; tout dépend de la fédération à laquelle tu appartiens. Le plus gros problème que j'ai rencontré, c'est l'apprentissage des katas. Pratiquement impossible ici, de voir et étudier un kata supérieur qui sort de l'ordinaire. Personne ne les connait. C'est un peu triste, mais certain katas, je les ai appris dans des bouquins ou par vidéo. Mes mouvements sont bons, mais le tempo et mes enchainements ne correspondent pas toujours à la réalité. L'important est pour moi, de faire des mouvements intelligents et presque parfaits. Si je devais passer un examen, je serais sans doute recalé; mais au moins, je fais des katas que je n'aurais jamais pu apprendre en club
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
papibouzou
Citation:
Obi Yann a écrit :
Ha oui ça les profs c'est important.

Tu fait du shotokan?

Tout à fait, ma formation de base est le Shotokan; pas moyen de faire autre chose ici d'ailleurs. Il faut monter sur Paris, pour les autres techniques, je pense. Enfin, ce qui me fait plaisir, c'est qu'à Paris, on n'est pas près de pêcher de la morue; tandis qu'à Calais...

Je parle de la morue, le poisson, enfin vous m'avez compris
Obi Yänn
Il a l'air d'etre vachement representé ce style, je sais que par chez moi ya un club de kyokushinkai, mais sinon je ne sais pas si ya autre chose en non-shotokan.

Sinon tu n'a pas peur de prendre l'habitude de faire des erreurs a t'entrainer sans prof?
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
metallucas
Obi Yann a écrit :
Il a l'air d'etre vachement representé ce style, je sais que par chez moi ya un club de kyokushinkai, mais sinon je ne sais pas si ya autre chose en non-shotokan.

Sinon tu n'a pas peur de prendre l'habitude de faire des erreurs a t'entrainer sans prof?

J'ai un copain qui a pratiqué le Karaté "wado ryu" pendant une dizaine d'année. Il me decrivait cett ecole comme beaucoup plus fluide et physique que le karaté shotokan.
Pour ma part je n'ai pratiqué le shotokan qu'un an donc je serais incapable de commenter cet avis.
mbäbä mwänä wäresaä
bonjour à tous,je ne sait pas si ça a déjà été demandé mais vous connaissez la chambarra? très sympathique,des épées ou des lances en mousse,et très axé sur les réflexes...
bonjour

je fais un sport de combat depuis tout petit

ma famille m'a toujours entrainé

l'escrime
Shmotz
  • Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
mbaba mwana waresa a écrit :
bonjour à tous,je ne sait pas si ça a déjà été demandé mais vous connaissez la chambarra? très sympathique,des épées ou des lances en mousse,et très axé sur les réflexes...

J'en ai entendu parlé, j'ai aussi pu voir quelque vidéos (cf Youtube, les gamins sont trop marrants ). Ca m'a l'air plutôt sympa, et surtout intéressant pour évaluer sa maitrise des armes en opposition réelle. J'imagine que c'est plus un sport pour ceux qui pratique déjà des arts martiaux avec armes non ?

Tu en fais ?
mbäbä mwänä wäresaä
euh non,pas vraiment,j'ai participé à quelques séances quand j'arivais en avance à mon cours de karaté,c'est tout...
c'est marrant et très défoulant,d'après le peu que j'en connais.
mbäbä mwänä wäresaä
marquis de sade a écrit :
bonjour

je fais un sport de combat depuis tout petit

ma famille m'a toujours entrainé

l'escrime

t'a que ça à glander de ta vie,poster des c*******s sur ce forum?C'est le deuxième topic où je te vois débiter des machins sans intêret avec la connaissance du français d'un babouin misanthrope de hong-kong...évite si t'a rien à dire,ou dévellope si ya quelque chose vraiment dans tes posts.
papibouzou
Citation:
Obi Yann a écrit :

Non, c'est comme pour la guitare, il y a une phase d'apprentissage et quand tu maitrises, une phase d'autonomie où tu développes tes propres techniques. Tu es à ce stade au niveau de ton maitre; tu ne peux plus progresser que par toi même ou en trouvant un maitre supérieur.
Je suis dans cette phase d'autonomie. Les seuls défauts que j'ai, sont au niveau des katas que je ne travaille pas comme dans les clubs de haut niveau (parce que dans les petits clubs, on trouve aussi du n'importe quoi). Je me suis forgé mon propre karaté qui est basique, je l'avoue avec des techniques traditionnelles qui ont montré leur efficacité; rien à voir avec le karaté spectacle que l'on voit à la télévision. J'ai aussi travaillé au sac de frappe (pratiquement jamais en club)
Levi
  • Levi
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Levi
    le 22 Déc 2006, 12:58
J'ai fais 4 ans de judo petit et 2 ans de jujitsu. J'ai toujours bien aimé les arts martiaux et les sports de combats.

Mais entre la guitare, que j'essaye d'apprendre, la musculation que je ne veux pas arrêter, mon apprentissage et les cours, je n'ai pas le temps pour en faire un. C'est très dommage. Mais si je parviens à entrer dans la police je pense que j'aurais tout loisir d'en faire.
Obi Yänn
skynet a écrit :
Obi Yann a écrit :

les ceintures noires sont sensés être capables de s'entrainer seuls , il parait . Pour ma part , je préfère continuer à recevoir les conseils de profs : certains me motivent , d'autres me corrigent et me remettent les pendules à l'heure.

Ben justement, les ceintures noires se font souvent corrigés à mon club d'aikido et dans les stages que je fait. C'est à dire que nous avons 2 profs passionnés et de bons niveau, c'est a dire 3eme et 4eme dan, et ils trouvent des remarques pertinentes a faire aux ceintures noires du club regulierement, concernant des placement dangereux principalement.
D'ailleurs j'ai deja vue ces profs se faire corriger en stage par le prof faisant le stage (ils y participent comme eleves), ça montre bien que on n'est jamais parfait.
Mais bon la je parle d'aikido, c'est peut etre different en karaté.

papibouzou> Tu va creer un nouveau style, et tu sera un sensei veneré dans quelques dizaines d'années. il y aura une photo de toi dans les dojos a coté de Mas oyoma, jigoro kano, morihei ueshiba..... La classe non?

Plus serieusement c'est dur de trouver des bons maitres arrivé au niveau ceinture noir?
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.

En ce moment sur backstage...