Obi Yann a écrit :
Citation:
ça rend aussi la fameuse ceinture noire plus "démocratique"...
z'en pensez quoi?
Que c'est au pratiquant d'avoir le niveau pour la ceinture et pas aux ceintures de s'adapter au niveau du pratiquant...
Mais bon si d'un autre coté on exige une meilleur qualitée pour les choses exigées, alors ça doit se compenser j'imagine.
Cela dit mon opinion est la meme que celle que j'ai sur les diplomes: un grade = un niveau,
si on rend les grades trop faciles alors ils perdent leur signification.
Je partage le même avis que toi.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour le karaté, mais pour nous au jujitsu (certes rattaché à la FFJDA...), seul le passage de ceinture noire se fait devant une sorte de commission offficielle. Pour le passage des ceintures précedentes, c'est notre prof qui nous évalue. Disons que "la valeur" des ceintures avant la noire est vraiment subjective donc, une année de pratique régulière correspondant à une couleur. Par contre, le prof ne présentera pas un élève au passage de la noire sans qu'il soit prêt
Comme l'a dit Skynet, les stages sont la meilleure façon de faire évoluer sa pratique, la rencontre d'autre partenaires permettant de s'auto évaluer selon sa ceinture, par rapport à d'autre clubs et tout simplement en découvrant un autre enseignant.
Et c'est justement en rencontrant d'autres pratiquant de clubs différents qu'on peut se rendre compte qu'une ceinture ne vaut pas grand chose en elle-même : elle certifie peut-être un niveau de connaisance, mais pas vraiment un niveau de maîtrise.