Karaté et arts martiaux

Rappel du dernier message de la page précédente :
MonkeyRocker
Je n'ai malheureusement jamais assisté à un de ces stages, mais Sensei Taiji Kase était qqun d'assez exceptionnel dans le monde du Karaté.
Son bouquin sur les katas supérieur que je possède depuis plusieurs années est une référence pour moi, et je n'en ai jamais trouvé un aussi exact et efficace !

Sinon j'ai assissté au dernier stage en date dirigé par Senseï Kanazawa en région parisienne. C'était incroyable, j'ai eu l'impression d'en apprendre plus en 3heures que seul en 10 ans...

Bref si jamais vous avez l'occasion d'assister à un stage dirigé par un senseï japonais près de chez vous, n'hésitez pas ! Ca vaut le coup d'oeil

PS: Pour l'histoire de l'énergie dégagée, c'est évidemment exagéré dans le post cité, mais il ne faut pas prendre ca à la lettre.

Les notions de Kime, Hara ou Ki dans les Arts Martiaux existent réellement. Et lorsque l'on matérialise virtuellement ces énergies, c'est simplement dans le but de faire passer son message. Evidemment ca peut prêter à des moqueries de la part du non-initié qui ne cherche pas plus loin que le bout de son nez. Mais je pense que tt le monde ici est capable de comprendre ca.
Myspace : http://www.myspace.com/heavycyd

"Le Rock c'est la liberté....sans distinction d'âge, de sexe, ni de race..."
papibouzou
Ondulation a écrit :
MonkeyRocker a écrit :

Les notions de Kime, Hara ou Ki dans les Arts Martiaux existent réellement. Et lorsque l'on matérialise virtuellement ces énergies, c'est simplement dans le but de faire passer son message. Evidemment ca peut prêter à des moqueries de la part du non-initié qui ne cherche pas plus loin que le bout de son nez. Mais je pense que tt le monde ici est capable de comprendre ca.

Vrai et faux cela existe oui, mais cela s'explique très bien et cela existe partout.

Notons aussi au passage le décès récent de Maître Minoru Mochizuki. :{}:

Le Kime est quand même trés important. Je considère personnellement qu'une personne qui n'a pas ressenti le kime en karaté, n'a pas encore compris le karaté. C'est une étape importante que l'on maitrise avec l'expérience; la sensation de puissance. Personnellement, je ne le ressent pas à chaque entrainement; cela vient progressivement; surtout en fin de séance
Sergio70
Olivier a écrit :
Si vous cherchez une nouvelle discipline pour vous maintenir en forme et avoir des abdos en béton, j'ai trouvé exactement ce qu'il vous faut !.

Non, vous croyez que ça existe réellement ce truc ?

J'en avais déjà entendu parler il y a quelques temps sur des forums d'arts martiaux. Mais je te rassure, ce n'est pas un art martial. Juste quelques tordus qui se la joue style "fight-club".
dégolas
Ondulation a écrit :
Torquemada a écrit :
salut à tous. Juste envie de répondre à cette remarque qui date un peu déja:

Citation:
Darckvadehors: En gros un mec bourré avec une barre a mine peut affronter l'équivalent réel d'un Steven Seagal ou d'un Jet Lee. Ca laisse rêveur...

Bin...éssaye de voir sur le net des vidéos de maitres en Aïkido...et tu véras que arrivé a des hauts niveaux (Seagal je sais plus, mais ça doit être entre 5è et 7è Dan , sache qu en Aïkido c est exeptionnel)...ces mecs la, attaqués par 5 personnes en bonne santée et connaissant un peu le maniement des armes (baton couteau matraque sabre) peut tenir sans problèmes...Ils sont capables, en un mouvement, de te faire voler à plusieurs mètres, simplement en utilisant l énergie que tu dégages...Quand à la réaction en situation réelle, ils sont à un niveau de sérénitée telle que la aussi il ne risquent à priori pas d perdre leurs moyens...[/b] [b]Et Jet Lee...tu as déja regardé un de ses films?? La vitesse à laquelle il porte ses coups, la précision avec laquelle il enchaine ses clés, etc...vas-y pour le toucher

Bien sur, ce sont des éxeptions...mais une bonne maitrise des arts martiaux entraine inévitablement une bonne maitrise du corps et des mouvements, donc même si la part d aléatoire n est pas connue, les capacitées d adaptations due aux entrainements permettent je pense de bien réagir...à bon niveau, bien sur.

@++ Torquemada l Inquisiteur qui éspère n avoir pas dit trop de conneries...

Tenez, v'là un exemple...

Euh Seagal, était auparavant un garde du corps, et il s'est fait viré pour son comportement un peu trop agressif et aussi t'as pas vu la raclée qu'il a mis à JC Van damme pendant un festival?
Sinon Jet lee, il est fort mais faut pas juger un combattant par rapport à ses films, il y a beaucoup trop de trucages et d'effets spéciaux.
Le seul acteur qui peut se vanter d'être autant rapide dans ses films c'est bruce lee : ses coups ont même été ralentis (par lui même et par la caméra) pour pouvoir être vus par l'oeil humain.
Et lui, par contre vous pouvez le foutre contre 5 gars, il fait un massacre
c'est pas parce qu'ils sont plusieurs a avoir tort qu'ils ont raison...
dégolas
Citation:
jppagey a écrit:
il y a plusieurs styles de jujitsu :

- le japonais où tu vas être un "généraliste", il y a des coups, des projections, du combat au sol, des étranglements, de la self-defense, parfois des armes.

- le brésilien qui est axé sur le combat au sol et comment y amener son adversaire ( sans coups )

J´ai pratiqué les deux, je pense que le japonais est plus intéressant pour commencer.

Le jujitsu était à l´origine utilisé par les samourais pour pouvoir tuer leurs adversaires au cas où ils se retrouveraient sans armes.

Ca a été importé au Brésil au début du 20 ème siècle, où les techniques furent adaptées pour des petits gabaris et à la situation du Brésil ( les pratiquants n´étant plus des guerriers entrainés à faire la guerre, et n´ayant pas de guerre mais de la baston de rue ).

En termes de points faibles ( en dehors de ceux qu´à le pratiquant car il n´y a pas vraiment à mon sens de bon ou de mauvais art martial ), je dirais que pour le japonais c´est très "japonais" comme art martial.

C´est à dire que c´est en schématisant un mélange de karaté et de judo, les attaques sont principalement selon une ligne droite et en force contrairement aux arts martiaux chinois qui ont une aproche plus en souplesse et selon des cercles. D´autre part, les techniques reposent beaucoup sur le fait que ton adversaire ait un kimono ou une veste ce qui peut être génant quand tu te retrouves contre quelqu´un qui n´en porte pas.

Sinon un des gros points forts du jujitsu japonais est le fait que tu abordes une grande variété de techniques et de situations.

Quant au jujitsu brésilien, il est plus limité en termes de la variété des situations mais il permet d´acquérir un très bon niveau au sol et un éventail de techniques, pour le combat au sol et la lutte, beaucoup plus important que le japonais.

C´est une discipline intéressante quand on veut s´axer sur le combat au sol qui est souvent négligé par les sports de combats mais qui est très important.

merci beaucoup pour cette réponse détaillée!

Par contre, je me pose une question : la question de "l'adaptabilité" d'un art martial.

Par exemple, un mec qui est super fort au jiu jitsu rencontre un autre qui est super fort en boxe thai.
Le pratiquant de jiu jitsu peut-il "adapter" son style au muay thai de l'adversaire, ou il se battra comme face à un karatéka (c'est à dire comme on le lui a appris à se battre en toute circonstance)?

Je prends le ju jitsu comme exemple, peu importe...

Je sais pas si ça a déjà été dit :
Si tu veux savoir : regarde le Pride, le K1 ou l'UFC; ce sont des championnats qui confrontent toutes sortent de combats, aussi bien le karaté que le judo, le jiu jitsu, le full contact, le vale tudo et même des combatants de rue. Le K1 est plutot axé Kickboxing/muay thai/ full, le pride se passe au japon et le UFC (Ultimate fighting championship) aux Etats unis.
Ce sont des combats très courts (a peu près 3 rounds de 5 min.) avec peu de règles (beaucoup plus de règles au japon qu'au EU).
Tu te rends compte quand tu vois ça que t'es une "merde" ce sont des gars super entrainés et ça se termine souvent par abandon ou par KO.
Pour revenir au jiu jitsu, justement, dans ce genre de compétition le jiu jitsu brésilien est beaucoup plus efficace que le jiu jitsu japonais (royce gracié consacré plusieurs fois champion et reconnu parmis les meilleurs combatants au monde).
Mais il n'y a pas de secret, il faut toucher à tout, autant le travail debout, au sol, aux poingts et au jambes, éloigné ou rapproché
dégolas
Tifa Lockheart a écrit :
J'aimerai beaucoup commencer les arts martiaux! Mais je ne sais pas le quel choisir et j'ai peur de me blesser : prendre des coups sur le corps avoir des bleus et des courbatures ne me derange pas, mais je crains beaucoup les coups a la tete (On m'a dit que pas mal de boxeurs avaient la vue qui baissent à force de prendre des coups à la tete). Vous me conseillez quels sports? (sachant je suis une fille extrement petite)

je vais te citer mon oncle qui fut aussi mon entraineur avant mon premier combat ou je flippais la mort qui tu la bite de tomber KO : "si tu montes sur le ring pour te prendre des coups au menton, laisse les gant ou ils sont et va jouer aux billes"
Bon mainrenant je te dirais :
-C'est vrai que prendre trop de coups sur la tête c'est pas bon pour la santé (autant mentale que physique) mais à un niveau aussi bas que le notre c'est deux fois rien, les coups ne font pas aussi mal que ceux de tyson et compagnie,
-Si tu te prends trop de coups à la tête, il faut te poser des questions : est-ce que tu est là pour en recevoir ou pour en donner?
-tout dépend des gens, il y en a qui encaisse plus que d'autres (c'est comme ça)
Mais quand j'en faisais il y avait aussi des fille qui en faisait alors si tu veux essayer, vas-y et tu verras par toi même.
De grâce !
Merci Dégolas. Je vais regarder ça.

Sinon, quelqu'un connait le krav maga? J'étais très axé jiu jitsu, mais sur Strasbourg je ne trouve rien. Le krav maga a l'air de ressembler un peu...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
masxs
  • masxs
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    masxs
    le 09 Sep 2005, 15:35
De grâce ! a écrit :

Sinon, quelqu'un connait le krav maga? J'étais très axé jiu jitsu, mais sur Strasbourg je ne trouve rien. Le krav maga a l'air de ressembler un peu...

heuuuuuuuuu... peut etre que certains aspects techniques sont issus du ju jutsu mais c'est pas trop la meme chose...

http://www.imads.be/definitif/(...)tml#b

voila un truc qui explique bien le krav maga.... et ca explique bien que c'est pas pour faire joujou...
"J'aime bob l'éponge, et alors?"
Sergio70
De grâce ! a écrit :

Le krav maga, c'est vraiment axé self défense et rien d'autre. Donc si c'est ce que tu recherche va y, car c'est une des méthodes les plus efficace dans ce domaine. Fais attention quand même au club ou tu vas car c'est actuellement une pratique en pleine expension et on trouve comme toujours dans ce cas là de tout et n'importe quoi. Les deux fédération principale sont IKMF et EIKM, le fait qu'un club y soit affilié est un gage de qualité de l'enseignement. Maintenant c'est sur que si un club n'en fait pas partie, il ne sera pas forcement mauvais mais tu prends plus de risque.
Pour en revenir à ce que je disais au début, si tu cherches aussi une pratique avec des competitions sportives et/ou une recherche plus spirituel comme dans les arts martiaux asiatiques, tu seras déçu car tu ne trouveras pas ça dans le krav.
De grâce !
Merci, les gars. J'ai tout lu, c'est instructif. Les résultats ont l'air plus rapides qu'en jiu jitsu.

Reste le prix. C'est assez chaud par chez moi...
Shinolofofora
Tiens je lance un chti' sondage: Que pensez vous du MMA (free fight: Pride , UFC, Cage rage, jungle fight)? Véritable sport ou boucherie sans nom?
Et que pensez vous de gars comme Fedor et Wanderlei Silva? Véritable champions ou usurpateurs?
Moi je dirais que le mma est un vrai sport, que je ne trouve certes brutal mais pas violent. En tout cas le diffuser n'est pour moi pas pire que les images de boucheries en israel...Et pour avoir discuter avec des potes qui sont allés au stage de Silva, ils m'ont assurer que même techniquement, y a pas de problème, c'est un vrai champion, comme Tyson ou Douillet dans leur discipline respective.
Zerton
  • Zerton
papibouzou a écrit :
J'ai aussi été déçu par le judo et je ne le recommande pas aux jeunes qui veulent le pratiquer. Plusieurs raisons; pour moi qui ai souvent affaire à la violence urbaine; pas assez efficace contre plusieurs adversaires potentiels. En plus trés dangereux pour soit même (une blessure à chaque entrainement, entorse, foulure etc...); des articulations qui sont mises à dures épreuves; pratiquement tous les collègues qui ont fait de la haute compétition, boîtaient. Et puis au point de vue psychologique, en judo, on tire toujours vers soit, pour quelqu'un qui souffre de spasmes musculaires c'est pas l'idéal. Au karaté, on travaille beaucoup en expansion; on gagne en mobilité articulaire

Ta peut étre pas us de chance , il peut y avoir diférente pratique du judo certaine plus rude que d'autre, c'est beaucoup une question de Dojo (donc de Senseï) ensuite le judo est une version épuré du Jujitsu
Jigoro kano etait ministre de l'education nationale du japon en son epoque et cherchait un art martial educatif et moins dangereux que le jujitsu, extrement dangeureux pratiqué a un certain niveau (a l'époque, les mort etait fréquant lors de simple entrainement) donc il a retirer les atémis et autre mouvement dangeureux il a aussi instoré des regles pour preserver l'intégrité des 2 oposants etc... donc sur, le but n'a jamais été de ce defendre grace au judo, Pour sa ya le jujit

Zerton & judoka depuis son enfance
Que se passe-t'il quand vous passez du blues à l'envers?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
masxs
  • masxs
  • Publié par
    masxs
    le 10 Sep 2005, 12:01
alors...

moi je suis allé a un cours de karaté l'autre jour... ben ca a l'air vachement cool et tout...

j'hésitais entre ca et le kickboxing, mais je vais prendre le kickboxing... parce que ca revient moins cher...

mais tetre que plus tard, je ferais du karaté, ca a tout de meme l'air cool..

ha oui, jfais aussi du tae bo, et la, je creve de mal aux pieds : j'ai des crampes dans la plante des pieds...c'est normal? j'ai en fait les pieds plats, je mets mes semelles dans mes baskets, mais c'est horrible...j'ai moins mal pied nu... quelqu"un a deja eu affaire a un prob similaire?
"J'aime bob l'éponge, et alors?"
De grâce !
Shinolofofora a écrit :
Tiens je lance un chti' sondage: Que pensez vous du MMA (free fight: Pride , UFC, Cage rage, jungle fight)? Véritable sport ou boucherie sans nom?
Et que pensez vous de gars comme Fedor et Wanderlei Silva? Véritable champions ou usurpateurs?
Moi je dirais que le mma est un vrai sport, que je ne trouve certes brutal mais pas violent. En tout cas le diffuser n'est pour moi pas pire que les images de boucheries en israel...Et pour avoir discuter avec des potes qui sont allés au stage de Silva, ils m'ont assurer que même techniquement, y a pas de problème, c'est un vrai champion, comme Tyson ou Douillet dans leur discipline respective.

Je ne vois pas comment on pourrait dire que Silva est un usurpateur...? Pas plus que les frères Gracie et Ricio, Le Banner.... Bob Sape je veux bien qu'on discute, mais à part ça...

En ce moment sur backstage...