Citation:
jppagey a écrit:
il y a plusieurs styles de jujitsu :
- le japonais où tu vas être un "généraliste", il y a des coups, des projections, du combat au sol, des étranglements, de la self-defense, parfois des armes.
- le brésilien qui est axé sur le combat au sol et comment y amener son adversaire ( sans coups )
J´ai pratiqué les deux, je pense que le japonais est plus intéressant pour commencer.
Le jujitsu était à l´origine utilisé par les samourais pour pouvoir tuer leurs adversaires au cas où ils se retrouveraient sans armes.
Ca a été importé au Brésil au début du 20 ème siècle, où les techniques furent adaptées pour des petits gabaris et à la situation du Brésil ( les pratiquants n´étant plus des guerriers entrainés à faire la guerre, et n´ayant pas de guerre mais de la baston de rue ).
En termes de points faibles ( en dehors de ceux qu´à le pratiquant car il n´y a pas vraiment à mon sens de bon ou de mauvais art martial ), je dirais que pour le japonais c´est très "japonais" comme art martial.
C´est à dire que c´est en schématisant un mélange de karaté et de judo, les attaques sont principalement selon une ligne droite et en force contrairement aux arts martiaux chinois qui ont une aproche plus en souplesse et selon des cercles. D´autre part, les techniques reposent beaucoup sur le fait que ton adversaire ait un kimono ou une veste ce qui peut être génant quand tu te retrouves contre quelqu´un qui n´en porte pas.
Sinon un des gros points forts du jujitsu japonais est le fait que tu abordes une grande variété de techniques et de situations.
Quant au jujitsu brésilien, il est plus limité en termes de la variété des situations mais il permet d´acquérir un très bon niveau au sol et un éventail de techniques, pour le combat au sol et la lutte, beaucoup plus important que le japonais.
C´est une discipline intéressante quand on veut s´axer sur le combat au sol qui est souvent négligé par les sports de combats mais qui est très important.
merci beaucoup pour cette réponse détaillée!
Par contre, je me pose une question : la question de "l'adaptabilité" d'un art martial.
Par exemple, un mec qui est super fort au jiu jitsu rencontre un autre qui est super fort en boxe thai.
Le pratiquant de jiu jitsu peut-il "adapter" son style au muay thai de l'adversaire, ou il se battra comme face à un karatéka (c'est à dire comme on le lui a appris à se battre en toute circonstance)?
Je prends le ju jitsu comme exemple, peu importe...
Si tu veux savoir : regarde le Pride, le K1 ou l'UFC; ce sont des championnats qui confrontent toutes sortent de combats, aussi bien le karaté que le judo, le jiu jitsu, le full contact, le vale tudo et même des combatants de rue. Le K1 est plutot axé Kickboxing/muay thai/ full, le pride se passe au japon et le UFC (Ultimate fighting championship) aux Etats unis.
Ce sont des combats très courts (a peu près 3 rounds de 5 min.) avec peu de règles (beaucoup plus de règles au japon qu'au EU).
Tu te rends compte quand tu vois ça que t'es une "merde" ce sont des gars super entrainés et ça se termine souvent par abandon ou par KO.
Pour revenir au jiu jitsu, justement, dans ce genre de compétition le jiu jitsu brésilien est beaucoup plus efficace que le jiu jitsu japonais (royce gracié consacré plusieurs fois champion et reconnu parmis les meilleurs combatants au monde).
Mais il n'y a pas de secret, il faut toucher à tout, autant le travail debout, au sol, aux poingts et au jambes, éloigné ou rapproché