Karaté et arts martiaux

Rappel du dernier message de la page précédente :
De grâce !
J'ai l'intention de me mettre au jiu jitsu cette année. J'ai lu l'histoire de cet art martial, sa philosophie, ses coups (étranglements, projections...), ça a l'air pas mal.

Quelqu'un connait? Vous en pensez quoi?
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
De grâce ! a écrit :
J'ai l'intention de me mettre au jiu jitsu cette année. J'ai lu l'histoire de cet art martial, sa philosophie, ses coups (étranglements, projections...), ça a l'air pas mal.

du bien!

si j'avais le temps : je le ferais en complément du karaté shotokan...

je préfère en faire un peu moins mais bien.
De grâce !
skynet a écrit :
De grâce ! a écrit :

du bien!

si j'avais le temps : je le ferais en complément du karaté shotokan...

je préfère en faire un peu moins mais bien.

merci. Tu pourrais m'éclairer sur les bons points, les points faibles?

Citation:
Ce que l'on désigne comme Arts Martiaux, sont en fait relativement récent (Karaté, judo, aikido, TaekWonDo...), moins d'un siècle, en fait.
Les arts martiaux japonais sont le produit du passage forcé du pays à l'ère moderne, et donc de la reconversion de certains samouraï, ou de la volonté de conserver une pratique jusque là reservée à une très faible minorité.

J'ai lu que le jiu jitsu était un art martial médiéval, utilisé par les samouraï...?
jppagey
il y a plusieurs styles de jujitsu :

- le japonais où tu vas être un "généraliste", il y a des coups, des projections, du combat au sol, des étranglements, de la self-defense, parfois des armes.

- le brésilien qui est axé sur le combat au sol et comment y amener son adversaire ( sans coups )

J´ai pratiqué les deux, je pense que le japonais est plus intéressant pour commencer.

Le jujitsu était à l´origine utilisé par les samourais pour pouvoir tuer leurs adversaires au cas où ils se retrouveraient sans armes.

Ca a été importé au Brésil au début du 20 ème siècle, où les techniques furent adaptées pour des petits gabaris et à la situation du Brésil ( les pratiquants n´étant plus des guerriers entrainés à faire la guerre, et n´ayant pas de guerre mais de la baston de rue ).

En termes de points faibles ( en dehors de ceux qu´à le pratiquant car il n´y a pas vraiment à mon sens de bon ou de mauvais art martial ), je dirais que pour le japonais c´est très "japonais" comme art martial.

C´est à dire que c´est en schématisant un mélange de karaté et de judo, les attaques sont principalement selon une ligne droite et en force contrairement aux arts martiaux chinois qui ont une aproche plus en souplesse et selon des cercles. D´autre part, les techniques reposent beaucoup sur le fait que ton adversaire ait un kimono ou une veste ce qui peut être génant quand tu te retrouves contre quelqu´un qui n´en porte pas.

Sinon un des gros points forts du jujitsu japonais est le fait que tu abordes une grande variété de techniques et de situations.

Quant au jujitsu brésilien, il est plus limité en termes de la variété des situations mais il permet d´acquérir un très bon niveau au sol et un éventail de techniques, pour le combat au sol et la lutte, beaucoup plus important que le japonais.

C´est une discipline intéressante quand on veut s´axer sur le combat au sol qui est souvent négligé par les sports de combats mais qui est très important.
- Shannon Curfman artiste blues-rock à découvrir !!! https://www.guitariste.com/for(...)ight=
jppagey
Ondulation a écrit :
Bonjour,

Je constate, à lire ce forum que beaucoup d'idées reçues sur les arts martiaux sont très vivaces et que même les pratiquants les colportent.

Je n'en ferait pas un inventaire (50 pages...).
Mais ceux qui pratiquent les arts martiaux, faites attention quand vous écrivez des choses lisibles sur Internet, vérifiez la véracité des propos.

Les arts martiaux sont pleins de mythes et autres histoires hilarantes...

Ondulation

Salut,

éclaire nous en gros sur les mythes que nous colportons par erreur stp
- Shannon Curfman artiste blues-rock à découvrir !!! https://www.guitariste.com/for(...)ight=
MonkeyRocker
Salut

Dis moi, pourquoi faudrait-il démystifier absolument les Arts Martiaux ?
Est-ce que tu entends qu'il faut élaguer le côté spirituel pour les rendre accessibles au plus grand nombre ? En gros, les transformer en simples sports de combat ? Je ne pense pas que les samouraïs auraient été d'accord avec cette idée .

Ceci dit, peut-être que je comprend mal ce que tu veux dire.
Myspace : http://www.myspace.com/heavycyd

"Le Rock c'est la liberté....sans distinction d'âge, de sexe, ni de race..."
MonkeyRocker
Je suis d'accord avec toi sur pas mal de points, comme le fait que l'esprit des Arts Martiaux se soit aujourd'hui dégradé (je le déplore mais c'est comme ca).

Par contre, il faut quand même différencier le pratiquant d'AM attaché à la spiritualié, de l'imbécile. L'imbécile foncera tête baissée dans nimporte quel combat en croyant que sa puissance si bien maîtrisée le sauvera.
L'artiste martial saura faire la part des choses, évaluer ses capacités et celles de son adversaires.

N'oublions pas qu'un des principes de base du karaté est :
-Apprends déjà à te connaître, puis connais les autres.

Et si la plupart des clubs aujourd'hui ne s'attachent plus qu'à la "gym" ou à la technique, et oublient le mental, il est encore possible de trouver qqs clubs sérieux.

Mais bon cette perte de valeur est dûe à beaucoup de choses à mon avis (occidentalisation, popularisation des AM, compétitions se rapprochant de plus en plus de la boxe et de l'escrime...), et le paroxysme de cette décadence sera l'entrée du Karaté aux Jeux Olympiques.

Ceci dit cela reste mon avis.

De grâce !
jppagey a écrit :
il y a plusieurs styles de jujitsu :

- le japonais où tu vas être un "généraliste", il y a des coups, des projections, du combat au sol, des étranglements, de la self-defense, parfois des armes.

- le brésilien qui est axé sur le combat au sol et comment y amener son adversaire ( sans coups )

J´ai pratiqué les deux, je pense que le japonais est plus intéressant pour commencer.

Le jujitsu était à l´origine utilisé par les samourais pour pouvoir tuer leurs adversaires au cas où ils se retrouveraient sans armes.

Ca a été importé au Brésil au début du 20 ème siècle, où les techniques furent adaptées pour des petits gabaris et à la situation du Brésil ( les pratiquants n´étant plus des guerriers entrainés à faire la guerre, et n´ayant pas de guerre mais de la baston de rue ).

En termes de points faibles ( en dehors de ceux qu´à le pratiquant car il n´y a pas vraiment à mon sens de bon ou de mauvais art martial ), je dirais que pour le japonais c´est très "japonais" comme art martial.

C´est à dire que c´est en schématisant un mélange de karaté et de judo, les attaques sont principalement selon une ligne droite et en force contrairement aux arts martiaux chinois qui ont une aproche plus en souplesse et selon des cercles. D´autre part, les techniques reposent beaucoup sur le fait que ton adversaire ait un kimono ou une veste ce qui peut être génant quand tu te retrouves contre quelqu´un qui n´en porte pas.

Sinon un des gros points forts du jujitsu japonais est le fait que tu abordes une grande variété de techniques et de situations.

Quant au jujitsu brésilien, il est plus limité en termes de la variété des situations mais il permet d´acquérir un très bon niveau au sol et un éventail de techniques, pour le combat au sol et la lutte, beaucoup plus important que le japonais.

C´est une discipline intéressante quand on veut s´axer sur le combat au sol qui est souvent négligé par les sports de combats mais qui est très important.

merci beaucoup pour cette réponse détaillée!

Par contre, je me pose une question : la question de "l'adaptabilité" d'un art martial.

Par exemple, un mec qui est super fort au jiu jitsu rencontre un autre qui est super fort en boxe thai.
Le pratiquant de jiu jitsu peut-il "adapter" son style au muay thai de l'adversaire, ou il se battra comme face à un karatéka (c'est à dire comme on le lui a appris à se battre en toute circonstance)?

Je prends le ju jitsu comme exemple, peu importe...
Tifa Lockheart
J'aimerai beaucoup commencer les arts martiaux! Mais je ne sais pas le quel choisir et j'ai peur de me blesser : prendre des coups sur le corps avoir des bleus et des courbatures ne me derange pas, mais je crains beaucoup les coups a la tete (On m'a dit que pas mal de boxeurs avaient la vue qui baissent à force de prendre des coups à la tete). Vous me conseillez quels sports? (sachant je suis une fille extrement petite)
"Tears flow but why am I crying
After all I'm not afraid of dying"
Olivier
De grâce ! a écrit :
Par contre, je me pose une question : la question de "l'adaptabilité" d'un art martial.

Par exemple, un mec qui est super fort au jiu jitsu rencontre un autre qui est super fort en boxe thai.
Le pratiquant de jiu jitsu peut-il "adapter" son style au muay thai de l'adversaire, ou il se battra comme face à un karatéka (c'est à dire comme on le lui a appris à se battre en toute circonstance)?

Cela dépendera beaucoup de ton professeur, de son ouverture d'esprit vers les autres disciplines: j'ai eu un prof de wushu (kung-fu) qui pensait que peu importait l'origine d'une technique, tant qu'elle prouvait son efficacité. A ce titre, on travaillait les mouvements traditionnels chinois, et pour le combat, beaucoup de technique de taï, de tae-Kwendo, etc.
L'enseignement de Bruce Lee à ce sujet est très intéressant, il ne voyait pas le jeet kun do comme un style regroupant un ensemble de techniques figées, mais bien comme une philosophie encourageant à s'ouvrir au maximum sur les possibilités du corps humain.

Gwalderic
Ondulation a écrit :

Il faut absolument démystifier les arts martiaux, sous peine de les voir être mis au rang de sectes ou autres activités spirituo-mentalo-ésotériques.

Le kime du karaté me semble cependant assez spécifique, même si c'est pas un monopole, au niveau sensation, en tout cas.
D'ailleurs j'ai du mal à expliquer à un boxeur les sensations de ce qu'on recherche au karaté, alors que je vais pouvoir faire comprendre à un karatéka les sensations recherchées chez un boxeur "anglaise".
Cela me semble d'autant plus valable dans le shotokan, du fait des positions basses, larges et de l'utilisation du "hara" dans la respiration.
Même si certains principes vont se retrouver un peu partout dans d'autres diciplines, je trouve que cela ressort plus dans le karaté.
Disons que dans certaines disciplines, on va y arriver naturellement par d'autres détours, et que au karaté, il s'agit d'un préliminaire.

Ce qui fait que si on mange le truc dans des disciplines "karaté's like" comme le jujitsu, on risque de passer à côté de pas mal de chose.
Une fois que certains principes sont acquis au karaté, on a la grisante impression de ne pas avoir de limite dans sa progression, alors qu'ailleurs, la progression va être limitée par les capacités physiques, ou va se traduire par une démultiplication des techniques.

Mais le mieux, c'est de se retrouver en stage en tenue (peu importe votre style) avec un gars qui maitrise ce qu'il explique, et de transpirer un peu, voire beaucoup... et de réappliquer, le lendemain, le sur-lendemain, tous les jours, tous les jours, tous les jours... là ouais on peut avoir un avis objectif, sinon, v'là bien un sujet où les représentations ont la vie dure...

sinon le karaté est arrivé en France dans les années 50, je sais pas bien quand exactement, si ce n'est que la Fédération Française de Karaté et boxe libre a été fonde en 1954.

"L'important est de progresser, chacun à son rythme, par rapport à soi et non pas par rapport aux autres. Nous savons que rien n'est acquis définitivement et qu'il convient de ne jamais perdre ni humilité ni patience." Taiji Kase
1967, date de l'installation de Sensei Kase en France, v'là une date importante...

enfin, tout cela n'est que mon avis.
A good night is a dead night
Gwalderic
skynet a écrit :
oui , décédé il y a peu , le maitre kasé.

24 Novembre 2004.
J'ai fait son dernier stage...
Et en juillet 2004, sa fille était venue spécialement lors du stage de JP LAVORATO à Lorient pour nous dire qu'il allait mieux...
Gwalderic
et pendant qu'on y est dans la rubrique nécro, je tiens à signaler la disparition de Camille Daudier, fidèle de Taji Kasé jusqu'à la dernière heure.
J'ai du faire un de ses derniers stages aussi..
Décidément, je porte la poisse, moi.
3h de pur karaté sans ménagement, j'attendais le suivant...
Je suis fatigué rien qu'en me rappelant l'échauffement.

Enfin, voilà, petit mot en passant, pour ceux qui connaissent...
MonkeyRocker
Je n'ai malheureusement jamais assisté à un de ces stages, mais Sensei Taiji Kase était qqun d'assez exceptionnel dans le monde du Karaté.
Son bouquin sur les katas supérieur que je possède depuis plusieurs années est une référence pour moi, et je n'en ai jamais trouvé un aussi exact et efficace !

Sinon j'ai assissté au dernier stage en date dirigé par Senseï Kanazawa en région parisienne. C'était incroyable, j'ai eu l'impression d'en apprendre plus en 3heures que seul en 10 ans...

Bref si jamais vous avez l'occasion d'assister à un stage dirigé par un senseï japonais près de chez vous, n'hésitez pas ! Ca vaut le coup d'oeil

PS: Pour l'histoire de l'énergie dégagée, c'est évidemment exagéré dans le post cité, mais il ne faut pas prendre ca à la lettre.

Les notions de Kime, Hara ou Ki dans les Arts Martiaux existent réellement. Et lorsque l'on matérialise virtuellement ces énergies, c'est simplement dans le but de faire passer son message. Evidemment ca peut prêter à des moqueries de la part du non-initié qui ne cherche pas plus loin que le bout de son nez. Mais je pense que tt le monde ici est capable de comprendre ca.

En ce moment sur backstage...