Karaté et arts martiaux

Rappel du dernier message de la page précédente :
stratocaster
bah disons que je dois avoir une petite usure discale quelquepart mais sans gravité (pour l'instant) parcontre ça m'a causé des lombalgies à répétition et j'ai eu du mal à m'y remettre. J'aimerai surtout retrouver une certaine souplesse, les katas et tous je m'en rapelle comme si c'etait hier donc ça sera plus facile...mais j'ai quand même un serieux doute sur l'etat de mon dos
stratocaster
je sais, je me contredis mais ça m'arrangerai de pouvoir en refaire
papibouzou
stratocaster a écrit :
bah disons que je dois avoir une petite usure discale quelquepart mais sans gravité (pour l'instant) parcontre ça m'a causé des lombalgies à répétition et j'ai eu du mal à m'y remettre. J'aimerai surtout retrouver une certaine souplesse, les katas et tous je m'en rapelle comme si c'etait hier donc ça sera plus facile...mais j'ai quand même un serieux doute sur l'etat de mon dos

Prends quand même l'avis d'un médecin; d'ailleurs le certificat médical est obligatoire pour la licence; ça ne coûte rien et ça peut t'éviter des problèmes. C'est vrai que cela revient vite; je le vois avec certain collègues qui ont repris aprés plusieurs années. Pour les katas, je suis un peu plus réservé
stratocaster
tu as raison, une visite chez le toubib s'impose
stratocaster
papibouzou a écrit :
Pour les katas, je suis un peu plus réservé

à l'epoque j'avais un entrainement assez intensif et assez rigide, un peu à la manière japonaise, trop rigide en tout cas pour un gamin entre 8 et 16 ans, mais du coup je connais encore les 5 katas de base et 4 superieurs sur le bout des doigts. Le probleme c'est que je n'arrive plus à lever la jambe plus haut que l'autre, alors de ce coté là il y a du boulot
Shmotz
  • Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
stratocaster a écrit :

Comme l'a dit Papibouzou, direction de médecin !
Pour la souplesse tu peux jeter un coup d'oeil vers les arts internes, tu maltraiteras un peu moins ton corps
lokeil
  • lokeil
  • Special Méga utilisateur
stratocaster a écrit :
papibouzou a écrit :
Pour les katas, je suis un peu plus réservé

à l'epoque j'avais un entrainement assez intensif et assez rigide, un peu à la manière japonaise, trop rigide en tout cas pour un gamin entre 8 et 16 ans, mais du coup je connais encore les 5 katas de base et 4 superieurs sur le bout des doigts. Le probleme c'est que je n'arrive plus à lever la jambe plus haut que l'autre, alors de ce coté là il y a du boulot

si tu veux menager tes articulations et ne pas avoir a lever tes jambes trop haut je te conseille le goju ryu, le shotokan a bousillé pas mal d'articulation car les solicitations de ces dernieres ne sont pas naturelles (kiba dachi par exemple force "laterallement" sur les genoux, alors que ceux ci sont prevus pour fonctionner de facon rectiligne (si tu vois ce que je veux dire)) alors que shikodachi les solicites dans le bon sens, pour ce qui est des coups de pieds, ils s'arretent generallement aux abdominaux (moins de distance et d'effort pour lever la jambe et donc plus de puissance :d)
personnellement j'ai passé 2 ans dans le platre avec un corset parce que je m'etais bousillé les vertebres, elles s'etaient usées trop vite :s, heureusement elles n'etaient pas encore totallement formées et j'ai redressé tout ca (la fin de la formation osseuse arrive vers 14 ans) :d
tout ca pour te dire que j'ai repris sans difficultés, et meme avec plus de fougue qu'auparavant!

et sinon, la souplesse se retrouve vite, je ne fais plus le grand ecart, mais je m'en rapproche, alors qu'apres mes 2 années de pause j'etais une equere :s
mon club de karaté http://www.karatecachan.fr
Shmotz
  • Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
lokeil a écrit :

personnellement j'ai passé 2 ans dans le platre avec un corset parce que je m'etais bousillé les vertebres, elles s'etaient usées trop vite :s,

et sinon, la souplesse se retrouve vite, je ne fais plus le grand ecart, mais je m'en rapproche, alors qu'apres mes 2 années de pause j'etais une equere :s

Putain 2 ans
Ta fait comment pour tenir le coup ??
J'imagine que la reprise a été un peu difficile, ça s'est passé comment ?
diablomephisto
Salut!

Moi mon club est fermé pendant les vacs.
Vous faites quoi vous pour remplacer 2 mois sans karaté?

Y'a pas des club ouvert tout le temps?

Sinon vous faites souvent des compet?

Le stress ca va?
.:.:: BC Rich "Dark" User Club ::.:.
http://soundcloud.com/oleksander
lokeil
  • lokeil
  • Special Méga utilisateur
Shmotz a écrit :
lokeil a écrit :

personnellement j'ai passé 2 ans dans le platre avec un corset parce que je m'etais bousillé les vertebres, elles s'etaient usées trop vite :s,

Putain 2 ans
Ta fait comment pour tenir le coup ??
J'imagine que la reprise a été un peu difficile, ça s'est passé comment ?

ben pour tenir le coup c'etais pas compliqué, j'avais pas le choix...
dans ces conditions on se resigne et c'est tout, et surtout on espere que ca se finisse vite!!!

la reprise a ete relativement facile car j'avais gardé de nombreuses relations au sein du club puisque ma soeur est egallement ceinture noire dans ce club, donc je voyais des membres frequement.
j'ai retiré mon platre vers le mois de mars et j'ai repris en septembre, il fallait le temps de se refaire une musculature... (le retrait est d'ailleur progressif, pour eviter tout incident, comme s'etoufer comme un con sous son propre poids )
mon club de karaté http://www.karatecachan.fr
stratocaster
lokeil a écrit :

si tu veux menager tes articulations et ne pas avoir a lever tes jambes trop haut je te conseille le goju ryu, le shotokan a bousillé pas mal d'articulation car les solicitations de ces dernieres ne sont pas naturelles (kiba dachi par exemple force "laterallement" sur les genoux, alors que ceux ci sont prevus pour fonctionner de facon rectiligne (si tu vois ce que je veux dire)) alors que shikodachi les solicites dans le bon sens, pour ce qui est des coups de pieds, ils s'arretent generallement aux abdominaux (moins de distance et d'effort pour lever la jambe et donc plus de puissance :d)
personnellement j'ai passé 2 ans dans le platre avec un corset parce que je m'etais bousillé les vertebres, elles s'etaient usées trop vite :s, heureusement elles n'etaient pas encore totallement formées et j'ai redressé tout ca (la fin de la formation osseuse arrive vers 14 ans) :d
tout ca pour te dire que j'ai repris sans difficultés, et meme avec plus de fougue qu'auparavant!

mouais...je crois que je vais bien me renseigner avant de faire n'importe quoi.
En tout cas merci pour vos conseils
papibouzou
diablomephisto a écrit :
Salut!

Moi mon club est fermé pendant les vacs.
Vous faites quoi vous pour remplacer 2 mois sans karaté?

Y'a pas des club ouvert tout le temps?

Sinon vous faites souvent des compet?

Le stress ca va?

Je pense que c'est une nécessité d'arrêter pour reposer ses articulations; deux mois ce n'est pas de trop. Le Karaté, c'est aussi un sport individuel donc si ça te manques, fais en chez toi. Tu travailles des séries de mouvements. Tu peux même travailler dans l'eau à la piscine (trés bon pour voir les défauts; un mae geri, mal fait dans l'eau ça ne le fait pas). PS: Moi en été, je fais du vélo et du footing
Shinolofofora
polochon a écrit :
bouriquet a écrit :
a tiens polochon, t'as modernisé ton avatar.je suis jaloux là

moi j'aime pas les sports de combat, j'ai pas le gabarit

je l'ai mis à jour

sinon le gabarit n'est pas très important, je connais un gars d'à peine 15ans il est petit et un peu maigre pourtant il a été selectioné pour le championnat d'europe de judo!

Le gabarit est pas super important en art martiaux si tu vise la pratique sportive du truc, car généralement en compétion tu a des catégories de poids. Par contre il vaut mieux affronter tous types d'adversaire à l'entrainement, pour être ensuite préparé à toutes éventualitées en situation réelles. Faire aussi du combat armé(arme factices évidement), du 3 contre 1.
Pour ma part, je pratique le qwan ki Do, art martial sino vietnamien, et dans nos compétitions:
1- pas de catégories de poids: le maitre fondateur( toujours en vie et habitant en france, fait 1m65 pour une soixantaine de kg) ne supporte pas l'idée des catégories qu'il trouve irréaliste. Dans la rue, on tombe sur qui on tombe...
2- les compèts se font uniquement par équipe, pour éviter l'indiviualiste et la frime d'une seule personne.

Mes techniques favorites en combats sont:
1 beaucoup de pieds, avec une préférence pour:
- huan cuoc ( mawashi geri) coup de pied circulaire, niveau corp et tête
- luu van cuoc, coupe de pied retourné circulaire; essentiellement à la tête
2 Un peut de poings
avec tous les coups de poing directs en contre
3 phu co tao dung: balayage retourné(genre jin kazama dans tekken)

Sinon je m'intéresse énorméments à tous ce qui touche le combat, genre muay thai, MMa(free fight) et je suis avec attention la carrière de nombreux champions.

Tiens petit débat pour les connaiseurs: pensez vous que le MMA (pride , UFC, jungle fight...) puisse être considéré comme un sport et quel est votre champion favoris?
Shinolofofora
Lanfeust a écrit :
lokeil a écrit :
Lanfeust a écrit :
J'ai toujours trouvé ça les gens qui font beaucoup d'art martiaux. J'ai fais pas mal d'années de karaté, et je pense que je commence a peine a vraiment rentrer dans le vif du sujet.
Comment faites vous ?

En plus par respect pour mon maitre, je ne vais pas voir ailleurs. J'ecoute, je me renseigne, mais en aucun cas j'irai pratiquer autre chose ( a moins d'un changement definitif.

KeViN vous le concevez comment ?

la plupart des grands maitres pratiquent plusieurs arts martiaux. par exemple Eiichi Miyazato qui etait 10eme dan de goju ryu et pratiquait egallement le judo a haut niveau (8eme dan)
cela leur permet de diversifer leurs techniques

Je ne connais pas leur cursus, mais le maitre que tu site n'avais pas deja et de loin un controle tres poussé de son art lorsqu'il a fait du judo ?
Il aurait pu faire du matcramé ça aurait ete un peu pareil etant donné que l'objectif principal et "mental" devait deja etre atteind ou tres proche ?

Ce que je veux dire c'est et seulement a mon sens (je sais pas pour les autres) mais les art martiaux sont la pour d'abord et avant tout eveiller l'esprit, les techniques ne sont que des pretextes a cela. Quand on change d'art , de maitre, on change la façon de penser le chemin, chaques ecole a son propre cheminement.
C'est pour ça que je trouve "bizar de changer regulierement.

KeViN je suis plus clair ?

Moi je pense que l'idéal , c'est de trouver un art martial fixe, que l'on va faire toute sa vie, et ensuite de toucher à côté à plein d'autre discipline. Si tu t'en tiens à un truc tu es limité techniquement, surtout avec les arts martiaux japonais, assez directs et rustiques. De plus, pour moi le but premier en art martial, c'est d'apprendre un maximum de chose, venant de tous horizons, se construire un large panel technique, et surtout ensuite de savoir s'en servir(pour moi , on peut dire que l'on maitrise une technique que quand on peut la placer contre un adversaire). Beaucoup me diront: "mais non, le truc, c'est le contrôle de l'esprit". Ben je veut pas démystifier le truc, mais on peut être un très bon pratiquant en en ayant rien a branler de la doctrine Zen... Faire de la compèt' est aussi une bonne chose car on peut situer son niveau. Par rapport au autre et surtout par rapport à soit même. Par contre si on veut vraimment être efficace, il est nécéssaire de pratiquer les assaul libre( bien protégés hein?) à l'entrainement
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 08 Juil 2005, 14:42
ah ben vous allé ptet pouvoir me renseigner.

Quand j'etais plus jeune je faisais de l'escrime, je trouvais ca vraiment sympa. Le duel, la rapidité, la maitrise de soit, l'anticipation, feinte etc.

Puis j'ai arrété (pb de dos) et je suis passé à la muscu. Maintenant j'ai plus de pb de dos, mais depuis un an je prend du poid, je suis souple comme un papy et mou comme une mamie.

Alors je me dit pkoi pas faire un art martial. Maitrise de soit, effort physique et retrouver les sensation de l'escrime, avec le coté "contact" en plus. Mais je ne sais pas vers quoi m'orienter ni meme si je peux debuter à mon age (25 ans) et avec mon niveau de souplesse (c'est vraiment catastrophique, je ne touche meme pas mes chevilles, jambes tendues )

Alors, quel art martial pour faire quoi ? et surtout est-ce qu'il n'est pas trop tard ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Shinolofofora
Bobba a écrit :
ah ben vous allé ptet pouvoir me renseigner.

Quand j'etais plus jeune je faisais de l'escrime, je trouvais ca vraiment sympa. Le duel, la rapidité, la maitrise de soit, l'anticipation, feinte etc.

Puis j'ai arrété (pb de dos) et je suis passé à la muscu. Maintenant j'ai plus de pb de dos, mais depuis un an je prend du poid, je suis souple comme un papy et mou comme une mamie.

Alors je me dit pkoi pas faire un art martial. Maitrise de soit, effort physique et retrouver les sensation de l'escrime, avec le coté "contact" en plus. Mais je ne sais pas vers quoi m'orienter ni meme si je peux debuter à mon age (25 ans) et avec mon niveau de souplesse (c'est vraiment catastrophique, je ne touche meme pas mes chevilles, jambes tendues )

Alors, quel art martial pour faire quoi ? et surtout est-ce qu'il n'est pas trop tard ?

A tout dépend de ta motivation en fait, tu peut pratiquer un art martial 25 ans, pas de problème, et même acquérir de la souplesse et un bon niveau, mais il te faudra dans ce cas une grosse force de caratère. Sinon, tu peut pratiquer à un niveau plus faible en loisir simplement.
Sinon, si vraimment niveau jambes c'est si catastrophique, il te reste la boxe anglaise. Mais là il te faudra dans tous les cas un gros cardio et un mental d'acier, par que généralement, quand tu débarque dans un club de boxe, ils te testent un peu et te font la misère en sparring( combat d'entrainement) jusqu'a ce que tu leur ai prouvé que tu peut tenir...C'est la grande différence avec les arts martiaux traditionnels où l'on a beaucoup moins l'esprit de défi.

En ce moment sur backstage...