Karaté et arts martiaux

Rappel du dernier message de la page précédente :
Shinolofofora
Bobba a écrit :
ah ben vous allé ptet pouvoir me renseigner.

Quand j'etais plus jeune je faisais de l'escrime, je trouvais ca vraiment sympa. Le duel, la rapidité, la maitrise de soit, l'anticipation, feinte etc.

Puis j'ai arrété (pb de dos) et je suis passé à la muscu. Maintenant j'ai plus de pb de dos, mais depuis un an je prend du poid, je suis souple comme un papy et mou comme une mamie.

Alors je me dit pkoi pas faire un art martial. Maitrise de soit, effort physique et retrouver les sensation de l'escrime, avec le coté "contact" en plus. Mais je ne sais pas vers quoi m'orienter ni meme si je peux debuter à mon age (25 ans) et avec mon niveau de souplesse (c'est vraiment catastrophique, je ne touche meme pas mes chevilles, jambes tendues )

Alors, quel art martial pour faire quoi ? et surtout est-ce qu'il n'est pas trop tard ?

A tout dépend de ta motivation en fait, tu peut pratiquer un art martial 25 ans, pas de problème, et même acquérir de la souplesse et un bon niveau, mais il te faudra dans ce cas une grosse force de caratère. Sinon, tu peut pratiquer à un niveau plus faible en loisir simplement.
Sinon, si vraimment niveau jambes c'est si catastrophique, il te reste la boxe anglaise. Mais là il te faudra dans tous les cas un gros cardio et un mental d'acier, par que généralement, quand tu débarque dans un club de boxe, ils te testent un peu et te font la misère en sparring( combat d'entrainement) jusqu'a ce que tu leur ai prouvé que tu peut tenir...C'est la grande différence avec les arts martiaux traditionnels où l'on a beaucoup moins l'esprit de défi.
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 08 Juil 2005, 16:01
Shinolofofora a écrit :
Bobba a écrit :
ah ben vous allé ptet pouvoir me renseigner.

Quand j'etais plus jeune je faisais de l'escrime, je trouvais ca vraiment sympa. Le duel, la rapidité, la maitrise de soit, l'anticipation, feinte etc.

Puis j'ai arrété (pb de dos) et je suis passé à la muscu. Maintenant j'ai plus de pb de dos, mais depuis un an je prend du poid, je suis souple comme un papy et mou comme une mamie.

Alors je me dit pkoi pas faire un art martial. Maitrise de soit, effort physique et retrouver les sensation de l'escrime, avec le coté "contact" en plus. Mais je ne sais pas vers quoi m'orienter ni meme si je peux debuter à mon age (25 ans) et avec mon niveau de souplesse (c'est vraiment catastrophique, je ne touche meme pas mes chevilles, jambes tendues )

Alors, quel art martial pour faire quoi ? et surtout est-ce qu'il n'est pas trop tard ?

A tout dépend de ta motivation en fait, tu peut pratiquer un art martial 25 ans, pas de problème, et même acquérir de la souplesse et un bon niveau, mais il te faudra dans ce cas une grosse force de caratère. Sinon, tu peut pratiquer à un niveau plus faible en loisir simplement.
Sinon, si vraimment niveau jambes c'est si catastrophique, il te reste la boxe anglaise. Mais là il te faudra dans tous les cas un gros cardio et un mental d'acier, par que généralement, quand tu débarque dans un club de boxe, ils te testent un peu et te font la misère en sparring( combat d'entrainement) jusqu'a ce que tu leur ai prouvé que tu peut tenir...C'est la grande différence avec les arts martiaux traditionnels où l'on a beaucoup moins l'esprit de défi.

Heu je pensais plutot à qq chose genre, Judo, Aikido, Karaté enfin je ne m'y connais pas trop quoi. C'est pas pour me defouler (quoique un peu qd meme) c'est surtout pour reprendre mon corps en main
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
alaindj
  • alaindj
  • Special Méga utilisateur
Salut à tous...

Ca me rappelle des souvenirs tout ça....et des actes manqués en veux tu en voilà !
J'ai commencé le judo à 9 ans.
6 mois plus tard mon père est muté au Nigéria. J'arrête le judo et nous partîmes.
1 ans après notre arrivée au Nigeria, un club de Judo s'ouvre au sein de l'école française. Je m'inscris.
3 mois plus tard, nous sommes obligé de retourner en France car mon Père a terminé son chantier. Re-abandon du judo .
Arrivée en France, je me ré-inscris au judo de mon ancienne école. 4 mois plus tard mes parents divorcent et ma mère et moi sommes obligés de déménager mais je peux toujours frequenter le club où je m'apretais à passer ma ceinture jaune (oui je sais...j'ai un peu trainé...mais c'est pas ma faute !)
Ma mère rencontre mon futur beau père. Pas de bol, il habite à Tourcoing (59) et le déménagement est programmé.
Arrivé sur Tourcoing, pas de club de Judo à proximité. Je fais du Tennis...
Je trouve un club de Karaté pas loi et m'y inscrit.
6 mois plus tard. On déménage sur Lille !

A chaque fois que j'ai voulu pratiquer un art martial ou tout sport individuel il s'est passé un évennement qui m'a empécher de poursuivre...

J'ai 32 ans maintenant j'ai toujours envie de faire un art martial mais que va t'il m'arriver :
- je vais divorcer...et donc déménager !
- je vais me peter le dos (en très mauvais état d'ailleurs -> picement L4-L5)
- je vais jamais oser m'inscrire de peur de passer pour un con en ceinture blanche

voilà voilà...c'était simplment pour dire que il y en a qui aimerait bien pratiquer....mais qui n'y arrive pas ! et c'est pas faute d'essayer !
"Ma devise, s'est toujours: se recreer. Il faut se recreer...pour recreer...a better you. Et ca, c'est tres dur ! Et, et , et,et....c'est tres facile en meme temps." : Jean-Claude Vandamme
lokeil
  • lokeil
alaindj a écrit :
Salut à tous...

Ca me rappelle des souvenirs tout ça....et des actes manqués en veux tu en voilà !
J'ai commencé le judo à 9 ans.
6 mois plus tard mon père est muté au Nigéria. J'arrête le judo et nous partîmes.
1 ans après notre arrivée au Nigeria, un club de Judo s'ouvre au sein de l'école française. Je m'inscris.
3 mois plus tard, nous sommes obligé de retourner en France car mon Père a terminé son chantier. Re-abandon du judo .
Arrivée en France, je me ré-inscris au judo de mon ancienne école. 4 mois plus tard mes parents divorcent et ma mère et moi sommes obligés de déménager mais je peux toujours frequenter le club où je m'apretais à passer ma ceinture jaune (oui je sais...j'ai un peu trainé...mais c'est pas ma faute !)
Ma mère rencontre mon futur beau père. Pas de bol, il habite à Tourcoing (59) et le déménagement est programmé.
Arrivé sur Tourcoing, pas de club de Judo à proximité. Je fais du Tennis...
Je trouve un club de Karaté pas loi et m'y inscrit.
6 mois plus tard. On déménage sur Lille !

A chaque fois que j'ai voulu pratiquer un art martial ou tout sport individuel il s'est passé un évennement qui m'a empécher de poursuivre...

J'ai 32 ans maintenant j'ai toujours envie de faire un art martial mais que va t'il m'arriver :
- je vais divorcer...et donc déménager !
- je vais me peter le dos (en très mauvais état d'ailleurs -> picement L4-L5)
- je vais jamais oser m'inscrire de peur de passer pour un con en ceinture blanche

voilà voilà...c'était simplment pour dire que il y en a qui aimerait bien pratiquer....mais qui n'y arrive pas ! et c'est pas faute d'essayer !

je te rassure tu ne passera pas pour un con en etant ceinture noire a 32 ans, surtout que si tu es motivé, tu ne le restera pas longtemps!
mon club de karaté http://www.karatecachan.fr
lokeil
  • lokeil
uhm ca n'as pas vraiment de raport avec le sujet (enfin si quand meme), mais je cherche un endroit pour acheter de l'equipement de karaté (nottament un karategi neuf, le miens commence a etre serieusement usé) sur Paris, donc si vous avez de bonnes adresses (inutile de me dire décatlon, ils vendent pas de shureido, ni rien de qualité comparable)
{[HecToR]}
pour ce qui est de la limite d'age personnelement je pense qu'il n'y en a pas, durant ma dernière année de karaté, un mec d'une cinquantaine d'année a débuté totalement, en bien le gars au début de l'année il arrivé avec une brioche pas possible et souple comme ma grand-mère (c'est peu être un peu exagéré mais bon..) et à la fin de l'année il battait en combat des mecs bien plus jeunes, il avait réeussit à acquérir une rapidité en si peu de temps c'était sympas....
JE VEUX WAI!
papibouzou
lokeil a écrit :
uhm ca n'as pas vraiment de raport avec le sujet (enfin si quand meme), mais je cherche un endroit pour acheter de l'equipement de karaté (nottament un karategi neuf, le miens commence a etre serieusement usé) sur Paris, donc si vous avez de bonnes adresses (inutile de me dire décatlon, ils vendent pas de shureido, ni rien de qualité comparable)

Je dirais MATSURU SEDIREP 28 avenue Edouard Vaillant 92100 Boulogne Tél: 01.46.21.42.63.
WWW.matsuru-sedirep.com
Ils fournissent les clubs. J'ai acheté par correspondance plusieurs Kimonos chez eux et rien à redire; il y a de la qualité.
J'espère qu'ils sont toujours à cette adresse
lokeil
  • lokeil
papibouzou a écrit :
lokeil a écrit :

Je dirais MATSURU SEDIREP 28 avenue Zdouard Vaillant 92100 Boulogne Tél: 01.46.21.42.63.
Ils fournissent les clubs. J'ai acheté par correspondance plusieurs Kimonos chez eux et rien à redire; il y a de la qualité.
J'espère qu'ils sont toujours à cette adresse

merci
Lanfeust
Shinolofofora a écrit :
Lanfeust a écrit :
lokeil a écrit :
Lanfeust a écrit :
J'ai toujours trouvé ça les gens qui font beaucoup d'art martiaux. J'ai fais pas mal d'années de karaté, et je pense que je commence a peine a vraiment rentrer dans le vif du sujet.
Comment faites vous ?

En plus par respect pour mon maitre, je ne vais pas voir ailleurs. J'ecoute, je me renseigne, mais en aucun cas j'irai pratiquer autre chose ( a moins d'un changement definitif.

KeViN vous le concevez comment ?

la plupart des grands maitres pratiquent plusieurs arts martiaux. par exemple Eiichi Miyazato qui etait 10eme dan de goju ryu et pratiquait egallement le judo a haut niveau (8eme dan)
cela leur permet de diversifer leurs techniques

Je ne connais pas leur cursus, mais le maitre que tu site n'avais pas deja et de loin un controle tres poussé de son art lorsqu'il a fait du judo ?
Il aurait pu faire du matcramé ça aurait ete un peu pareil etant donné que l'objectif principal et "mental" devait deja etre atteind ou tres proche ?

Ce que je veux dire c'est et seulement a mon sens (je sais pas pour les autres) mais les art martiaux sont la pour d'abord et avant tout eveiller l'esprit, les techniques ne sont que des pretextes a cela. Quand on change d'art , de maitre, on change la façon de penser le chemin, chaques ecole a son propre cheminement.
C'est pour ça que je trouve "bizar de changer regulierement.

KeViN je suis plus clair ?

Moi je pense que l'idéal , c'est de trouver un art martial fixe, que l'on va faire toute sa vie, et ensuite de toucher à côté à plein d'autre discipline. Si tu t'en tiens à un truc tu es limité techniquement, surtout avec les arts martiaux japonais, assez directs et rustiques. De plus, pour moi le but premier en art martial, c'est d'apprendre un maximum de chose, venant de tous horizons, se construire un large panel technique, et surtout ensuite de savoir s'en servir(pour moi , on peut dire que l'on maitrise une technique que quand on peut la placer contre un adversaire). Beaucoup me diront: "mais non, le truc, c'est le contrôle de l'esprit". Ben je veut pas démystifier le truc, mais on peut être un très bon pratiquant en en ayant rien a branler de la doctrine Zen... Faire de la compèt' est aussi une bonne chose car on peut situer son niveau. Par rapport au autre et surtout par rapport à soit même. Par contre si on veut vraimment être efficace, il est nécéssaire de pratiquer les assaul libre( bien protégés hein?) à l'entrainement

Je suis peut etre alors un des dernier utopiste, mais je pense que le role premier des art martiaux c'est le bien etre psycologique. et aussi le depassement de soit meme. Se connaitre pour apprendre a bien vivre.
Pour les performances technique j'appel ça du sport. Ca a a mon sens aucun rapport avec l'art martial.
Albert jaquart a dit la competition est la mal de notre societé. je crois que les orientaux peuvent se permettre de pratiquer la competition car ils ont une culture bein plus communautaire (dommage que tout ça s'occidentalise a outrance). Avec notre esprit individualiste, les sports de combats forme a bas niveau des gens pedants et trop sur d'eux (en meme temps c'est assé pedant de l'affirmer).

Ne revez pas les enfants vous avez beau etre 2/3 eme dan si un gars vous tombe dessus, vous pourriez ne pas avoir de chance et vous faire demonter en moins de temps qu'il faut pour le dire. Fuyez les combats et les accrochages.

Seul des militaires sur entrainer pourraient se defendre en toutes ciconstances sans perdre leurs moyen devant une agression surprise.Seul quelqu'un d'entrainer au danger sera capable de reagir de maniere froide et posée afin de gerer au mieux son integrité physique.

Finalement je me dis que les arts martiaux n'auraient pas du arriver en occident... on est reelement pas encore pret.

KeViN et moi le premier.
Olivier
Lanfeust a écrit :
Je suis peut etre alors un des dernier utopiste, mais je pense que le role premier des art martiaux c'est le bien etre psycologique. et aussi le depassement de soit meme. Se connaitre pour apprendre a bien vivre.

Je n'ai jamais compris pourquoi l'on restreignait toujours cela aux arts martiaux. Je pense que n'importe qu'elle activité physique, à partir du moment où elle est pratiquée avec un engagement total du corps et de l'âme permet d'accéder à ce bien vivre. Comme si les arts martiaux avaient une dimension mystique que l'on ne pourrait pas retrouver dans d'autres disciplines.

Lanfeust a écrit :
Ne revez pas les enfants vous avez beau etre 2/3 eme dan si un gars vous tombe dessus, vous pourriez ne pas avoir de chance et vous faire demonter en moins de temps qu'il faut pour le dire. Fuyez les combats et les accrochages.

Là je suis entièrement d'accord avec toi. Sachant qu'en plus généralement ceux qui cherchent vraiment les embrouilles ont un cran d'arrêt dans une poche et une bombe lacrymo dans l'autre, et que contre une lacrymo on ne peut strictement rien faire, même en ayant pratiqué tous les arts martiaux de la planète...
C'est en partie l'autodéfense qui m'avait amené à pratiquer le wushu, mais ce que j'y ai trouvé dépasse très largement cet aspect auquel on réduit trop souvent les arts martiaux.

Lanfeust
Olivier a écrit :
Lanfeust a écrit :

Je n'ai jamais compris pourquoi l'on restreignait toujours cela aux arts martiaux. Je pense que n'importe qu'elle activité physique, à partir du moment où elle est pratiquée avec un engagement total du corps et de l'âme permet d'accéder à ce bien vivre. Comme si les arts martiaux avaient une dimension mystique que l'on ne pourrait pas retrouver dans d'autres disciplines.

Lanfeust a écrit :

Là je suis entièrement d'accord avec toi. Sachant qu'en plus généralement ceux qui cherchent vraiment les embrouilles ont un cran d'arrêt dans une poche et une bombe lacrymo dans l'autre, et que contre une lacrymo on ne peut strictement rien faire, même en ayant pratiqué tous les arts martiaux de la planète...
C'est en partie l'autodéfense qui m'avait amené à pratiquer le wushu, mais ce que j'y ai trouvé dépasse très largement cet aspect auquel on réduit trop souvent les arts martiaux.

J'inclus pas le sprot, car le sport a des vertu pour le corps a court et moyen terme.a long terme les sport (la majorité des sports) sont trop repetitif et usant pour le corps. Il me semble que laplupart des art martiaux sont en bon equilibre avec ce que peut realiser le corps a long terme.

KeviN
Shinolofofora
Pour moi si on fait de la compèt' pour prgogresser c'est intéressant, si c'est pour gagner des titres, ça sert à rien sinon à flatter (momentanément car le mot champion est éphèmère) son égo. De plus, la compétition est restreinte donc peu réaliste, il est donc nécéssaire pour celui qui veut acquérir l'efficacité de pratqiuer le combat sans règle à l'entrainement...
Sinon, c'est bien de suivre un esprit martial, le respect étant la base de tout sport, mais il faut aussi faire attention à ne pas prendre le cigare de ce côté là( ne me parler pas du soit disant calme impassible des 10 ème dan japonais, dont l'avidité de reconnaissance n'est plu à prouver)
de plus, les belles pensées ne sauvent pas le jour où l'on doit se défendre, le haut niveau physique et technique lui le peut. Enfin , je dit ça , je suis jeune, j'adore la compèt' et je m'entraine dur pour ça, j'aime le truc que tu y trouve que tu ne ressent pas à l'entrainement, d'ailleur perso, c'est souvent le stress et la peur de mal faire qui me font gagner. Peut être que je changerai d'avis plus tard...
J'ai rein contre les sages, mais par contre, j'aime pas les imposteurs, genre les ceintures noires, qui se disent vieux de la vieille, qui veulent t'enseigner la droiteur morale, et que tu surprend ensuite dans les vestiares, frottant leur ceinture contre le bîtume pour la "vieillire" et paraitre plus gradé(véridique, lors d'un stage multi-discipline j'ai vu un gars le faire).
Shinolofofora
Lanfeust a écrit :

J'inclus pas le sprot, car le sport a des vertu pour le corps a court et moyen terme.a long terme les sport (la majorité des sports) sont trop repetitif et usant pour le corps. Il me semble que laplupart des art martiaux sont en bon equilibre avec ce que peut realiser le corps a long terme.

KeviN

Oulà!!!!Ca dépend de quel art là!!! Tu prend le karaté où ça cogne dans le vide très fréquement, où ça frappe rarement sur cible, et ben bonjour les articulations. Pour rechercher la santé, pour moi, mieux les arts martiaux chinois D'ailleur y a pas photo, quand tu vois les 10èmes dan japonais avec leur gros bide, qui peinent à lever la jambe plus haut que la taille, et ensuite les maitres chinois faire le grand écart à 80 berges (j'avais vu lun vieux shaolin le faire ), tu te dit que l'aspect fluide et cirulaire des arts chnois a, à long terme , triompher de la violence rustique du karaté.
lokeil
  • lokeil
Shinolofofora a écrit :
Lanfeust a écrit :

KeviN

Oulà!!!!Ca dépend de quel art là!!! Tu prend le karaté où ça cogne dans le vide très fréquement, où ça frappe rarement sur cible, et ben bonjour les articulations. Pour rechercher la santé, pour moi, mieux les arts martiaux chinois D'ailleur y a pas photo, quand tu vois les 10èmes dan japonais avec leur gros bide, qui peinent à lever la jambe plus haut que la taille, et ensuite les maitres chinois faire le grand écart à 80 berges (j'avais vu lun vieux shaolin le faire ), tu te dit que l'aspect fluide et cirulaire des arts chnois a, à long terme , triompher de la violence rustique du karaté.

t'inquiete donc pas de la santé ou de la souplesse des karatékas , si tu veux voir des vidéos de centenaires faire des katas avec un niveau de souplesse encore plus que correct je pourais t'envoyer des vidéos.
mais c'est surtout que ce n'est pas la meme philosophie, en goju ryu tu apprend qu'il est inutile de lever la jambe bien haut, car plus tu fait d'effort pour la lever moins tu aura de puissance, donc c'est bien beau de faire le grand ecart, mais ca ne sert a rien...
Lanfeust
Shinolofofora a écrit :
Lanfeust a écrit :

KeviN

Je sais pas trop comment ça fonctionne dans les autres ecoles, mais dans celle ou j'apprends, l'instructeur principal est 5 eme dan, et ce 5 eme dan est un titre purement honorifique et en aucun cas technique. C'est pour ça que les 10 eme, 12 ou 54 eme dan me laisse toujours baba ^^.

Sinon ne te fis pas au "gros bide" des japonais, car physiologiquement, il ne sont pas programmé pour etre gros et gras, et bien souvent le "gros
bide" result d'un travail intensif de la respiration abdominal.

Citation:
tu te dit que l'aspect fluide et cirulaire des arts chnois a, à long terme , triompher de la violence rustique du karaté.

Ensuite je pense que tu as une mauvaise vision des arts martiaux, les faire rentrer en competition n'a aucun sens.

Les coups portés dans le vide sont pour un debutant (et ça jusqu'a la 1eme dan chez nous au moins) assé violent pour le corps, mais plus tard avec l'entrainement et certaines sensations on s'apercoit que le "coup dans le vide" est completement detendu jusqu'au bout et que le kime s'execute vraiment en toute fin de parcours et sans tendre le bras. D'ailleurs lorsque tu regardes de vieux maitre de karate executer des kata les mouvement on l'air d'etre tres lent et sans force. Ce qui n'est pas complement faux. Le coup porté violament est pour moi le signe tres voyant d'un chemin tres "occidental" et "competitif" (et pas mal de japonais s'y sont mis aussi puisqu'ils changent leur habitudes egalement) que le karate a pris depuis quelques années.
Finalement en lisant une conference d'un nos maitre (ça venait de 1936 je crois) les gardes eux meme son arrivé tres tard, puisque avant le maitre choisissait ses eleves et donc les connaissaient bien et de par le fait savait exactement ou ils en etaient.
Mais l'enseignemet de masse des arts martiaux on conduit inevitablement vers des derives (positives ou negatives, pour moi j'ai mon idée mais ça reste que ma vision).

Ensuite les vieux ne levent pas la jambes plus haut que la taille car dans pas mal d'ecoles on estime que cette technique est plus dangereuse pour soit meme que pour celui qui la reçoit. Nous la pratiquons dans notre ecole de temps en temps pour apprendrer a la gerer (quoique que se soit un bien grand mot gerer...)

Bref ne juge pas trop hativement le karate car son aspect traditionnel est extrement proche des wushu chinois (car historiquement ils en seraie nt les ancetres.)

KeviN mais ce n'est que mon avis ^^

En ce moment sur backstage...