Shinolofofora a écrit :
Lanfeust a écrit :
J'inclus pas le sprot, car le sport a des vertu pour le corps a court et moyen terme.a long terme les sport (la majorité des sports) sont trop repetitif et usant pour le corps. Il me semble que laplupart des art martiaux sont en bon equilibre avec ce que peut realiser le corps a long terme.
KeviN
Oulà!!!!Ca dépend de quel art là!!! Tu prend le karaté où ça cogne dans le vide très fréquement, où ça frappe rarement sur cible, et ben bonjour les articulations. Pour rechercher la santé, pour moi, mieux les arts martiaux chinois D'ailleur y a pas photo, quand tu vois les 10èmes dan japonais avec leur gros bide, qui peinent à lever la jambe plus haut que la taille, et ensuite les maitres chinois faire le grand écart à 80 berges
(j'avais vu lun vieux shaolin le faire
), tu te dit que l'aspect fluide et cirulaire des arts chnois a, à long terme , triompher de la violence rustique du karaté.
Je sais pas trop comment ça fonctionne dans les autres ecoles, mais dans celle ou j'apprends, l'instructeur principal est 5 eme dan, et ce 5 eme dan est un titre purement honorifique et en aucun cas technique. C'est pour ça que les 10 eme, 12 ou 54 eme dan me laisse toujours baba ^^.
Sinon ne te fis pas au "gros bide" des japonais, car physiologiquement, il ne sont pas programmé pour etre gros et gras, et bien souvent le "gros
bide" result d'un travail intensif de la respiration abdominal.
Citation:
tu te dit que l'aspect fluide et cirulaire des arts chnois a, à long terme , triompher de la violence rustique du karaté.
Ensuite je pense que tu as une mauvaise vision des arts martiaux, les faire rentrer en competition n'a aucun sens.
Les coups portés dans le vide sont pour un debutant (et ça jusqu'a la 1eme dan chez nous au moins) assé violent pour le corps, mais plus tard avec l'entrainement et certaines sensations on s'apercoit que le "coup dans le vide" est completement detendu jusqu'au bout et que le kime s'execute vraiment en toute fin de parcours et sans tendre le bras. D'ailleurs lorsque tu regardes de vieux maitre de karate executer des kata les mouvement on l'air d'etre tres lent et sans force. Ce qui n'est pas complement faux. Le coup porté violament est pour moi le signe tres voyant d'un chemin tres "occidental" et "competitif" (et pas mal de japonais s'y sont mis aussi puisqu'ils changent leur habitudes egalement) que le karate a pris depuis quelques années.
Finalement en lisant une conference d'un nos maitre (ça venait de 1936 je crois) les gardes eux meme son arrivé tres tard, puisque avant le maitre choisissait ses eleves et donc les connaissaient bien et de par le fait savait exactement ou ils en etaient.
Mais l'enseignemet de masse des arts martiaux on conduit inevitablement vers des derives (positives ou negatives, pour moi j'ai mon idée mais ça reste que ma vision).
Ensuite les vieux ne levent pas la jambes plus haut que la taille car dans pas mal d'ecoles on estime que cette technique est plus dangereuse pour soit meme que pour celui qui la reçoit. Nous la pratiquons dans notre ecole de temps en temps pour apprendrer a la gerer (quoique que se soit un bien grand mot gerer...)
Bref ne juge pas trop hativement le karate car son aspect traditionnel est extrement proche des wushu chinois (car historiquement ils en seraie nt les ancetres.)
KeviN mais ce n'est que mon avis ^^