KongLeChinois a écrit :
5 ans après Charlie Hebdo; Le constat fait par l’IFOP
Parmi les musulmans:
18% ne condamnent pas les terroristes, 26% chez les 18-24 ans
74% des - de 25 ans font passer la religion avant la loi.
Intéressant et ... inquiétant ce sondage.
Pour autant, pour en tirer tous les enseignements, il ne faudrait pas manipuler les chiffres et vouloir lui faire dire plus qu’il ne peut :
- Ce ne sont pas 18 % des musulmans qui déclarent ne pas condamner les terroristes, mais 5 %. Les 13 %, discrètement ajoutés par Kong, n’ont pas du tout coché cette réponse, mais celle : « ça vous laisse totalement indifférent ». Signifiant qu’ils n’en ont rien à foutre.
- résumer le raccourci accrocheur de la présentation TV « Font passer leurs convictions religieuses avant celles de la République » par « font passer leurs convictions religieuses avant la loi » est tout aussi absurde . Faites vous passer vos convictions religieuses avant celles de la République, signifierait « avant vos convictions sur la République ». Reconnaissons qu’ainsi ça ne veut rien dire.
La question réellement posée par l’IFOP avait un peu plus de sens, mais restait très floue et ouvrait la porte à beaucoup d’appréciations personnelles de la part des sondés :
« Faites vous passer vos convictions religieuses avant
les valeurs de la République ?».
Habituellement, on désigne par « valeurs de la République » la litanie « Liberté, égalité, fraternité ». Difficile de se positionner face à des mots tellement symboliques, qu’ils ont perdu leur sens réel..
Quand la question est aussi floue, voire absurde, il est à craindre que la réponse soit de même : floue, voire, absurde.
Ce sondage, malgré toutes ses limites, doit nous interroger sur la place de la religion dans une république laïque, surtout quand on voit que les catholiques pratiquants répondent à 41 % comme les musulmans à la question sur la primauté de leurs convictions religieuses sur les valeurs de la république..