Lao a écrit :
KawaZ a écrit :
Ce que je voulais dire en partie, c'est que je ne me sens pas vraiment solidaire avec le métier de journaliste. Ils ont " les risques du métier", comme beaucoup de professions. Encore, reporter de guerre, ils en sont conscients. Charlie Hebdo, pas vraiment, ils ne devaient pas souvent sortir de leurs bureaux de rédaction.
Oui, c'est choquant, d'autant plus.
Mais c'est du pantouflage, ils ont payé aussi pour la profession qui relaie bien trop souvent la propagande du pouvoir, justement pour se garantir une place confortable.
La caricature ne plaît pas à tout le monde, même "bon enfant ". Mais à force de pantoufles, on 'e se rend plus compte de ce qui se passe réellement dehors, surtout que leur lectorat est essentiellement " parisienne".
Une erreur qui leur a coûté la vie. Il faut aller voir de temps en temps de l'autre côté du périph.
tu mets en avant des arguments qui sont à première vue des a priori. Tu as des infos sérieuses sur tout ce que tu avances à propos du comportement de ces journalistes ?
Je ne prends qu'Oncle Bernard comme exemple :
Citation:
il devient professeur des universités par concours d'agrégation (science économique générale) en septembre 1994 à Sciences Po Toulouse. ...
Il a été professeur des universités à l'Institut d'études européennes de l'université Paris-VIII, et a également enseigné la microéconomie à l'université de l'Iowa (États-Unis) et à la banque centrale du Pérou.
....
pas resté dans ses pantoufles il me semble.
effectivement, l'exemple que tu donnes (je ne connais pas le bonhomme, ni de qui tu parles) prouve que c'est un homme de terrain(université et banque). Ce n'est pas mon milieux.
Ce n'est pas en lisant des bouquins que l'on apprend réellement à connaitre les gens, mais en allant à leur rencontre. Quand tu es "instruit", et que tu as les moyens, le temps de voyager, tu peux connaitre les gens, mais tu les vois avec tes aprioris de classes, ton "instruction" justement qui bien souvent trimballe les m^mes clichés.
J'ai vécu 15 mois au Sénégal, j'y suis arrivé avec mes aprioris européen, j'ai mis des mois à commencer à comprendre leur mode de vie. Je suis allé aussi 15 jours, très peu en Jordanie dans le cadre du travail,(15 jours c'est très peu pour en faire le tour) et là j'ai abordé un pays musulman totalement différent de ce que l'on perçoit de cette culture et population vu de France .
pour dire que le poids de l'éducation, des clichés et des aprioris ont un impact énorme, il faut des années (pour moi) avant de réellement assimilé ce que j'ai pu voir, vivre dans mon passé, qui contredise ces clichés et aprioris.
Je me rend compte que j'ai appris le racisme de classe (et racisme tout court) à l'école (entre autre), tellement c'est infusé dans notre société.
c'est à l'école, que très tôt dés ton plus jeune âge, que l'on t'apprend à classer les gens dans une échelle de valeurs, jusqu'à trouver noirmal d'exploiter ou se faire servir, du plus méritant aux moins méritants. Et l'égalité des chances: vaste blague!
je n'ai jamais été lecteur de Charlie Hebdo. (presse de niche pour bobo)
Ils ont surement joué le rôle du baudet dans la fable de La Fontaine, la peste et les animaux. Sure que ce n'est pas la rédaction de TF1, Cnews ou encore RTL qui ont été visé. C'est incroyable comment certains ici font semblant de ne rien comprendre. (ou alors ils ne comprennent effectivement rien, ou que ce qui les arrangent).
les journalistes ne sont pas vraiment appréciés ni aimés, il y a de bonnes raisons. Charlie hebdo était une cible facile, ils ont payé pour tout le monde (du journalisme).