Pour répondre à "Blow Up", je n'ai lu que deux journaux de Charlie Hebdo. Celui qui a déclenché l'attentat et la mort de nombreux collaborateurs de ce journal, puis le premier qui a suivi ce drame. Ce deuxième journal, comme de très nombreux français, je l'avais acheté par solidarité avec l'intention de m'abonner.
Mais la lecture de ces deux journaux m'a surpris par son côté provocateur et sa façon de traiter de tout avec un humour décapant. J'ai ressenti une sensation de mal être, je ne voyais pas l'intérêt de cet ouvrage, sa lecture ne m'apportait rien, ni de l'information, ni l'envie de sourire!
Je ne devais pas être le seul car les français ont beaucoup et régulièrement acheté ce journal à chacune de ses éditions, puis, progressivement ont cessé de l'acheter.
J'ai le sentiment que ce journal est surtout motivé par la relance de son activité et s'efforce d'attirer l'attention des français, en sortant un journal "collector" relançant le débat de la liberté d'expression et de diffusion.
Ce que les responsables de ce journal oublient c'est que la liberté d'expression doit s'arrêter lorsqu'elle blesse les autres! Chacun d'entre nous sait parfaitement que nos religions les plus connues et pratiquées en France, par les catholiques et les musulmans, ont pour certains d'entre eux une importance capitale. Les gens défavorisés s'accrochent souvent à une religion, y trouvant l'oubli de leurs problèmes et l'espoir d'un bonheur sur terre ou au ciel.
En fait, ils n'ont pratiquement pour passion que leur religion, et la moindre critique ou remarque, les blesse profondément. Je ne vois pas l'intérêt de s'en prendre à ce qu'ils ont de plus cher sur terre.
L'attentat de Charlie Hebdo a montré au monde entier, un pays bouleversé et solidaire, les terroristes ont vu que leur action a déstabilisé la France toute entière, et je reste persuadé qu'ils ont alors décidé de poursuivre dans cette voie pour faire mal à un pays blessé. D'autres attentats ont suivi, dont celui du Bataclan dont l'énumération du nom, de l'âge, et de la profession de chaque victime, a soulevé une énorme émotion et une peine immense dans tout le pays.
A quoi cela sert de provoquer, pour demain, en cas de vengeance, appeler à l'aide et à la protection de nos forces de police, qui ont déjà perdu l'un des leurs lors de l'attaque de Charlie! C'est le comportement similaire à celui d'un enfant qui insulte ses copains, et qui appelle ses parents à sa rescousse lorsque ceux-ci viennent pour le corriger!
Je reste persuadé que ce journal rencontre des difficultés et recherche un coup médiatique pour relancer son activité et ses tirages. Ce n'est pas du courage de se comporter ainsi, mais de l'inconscience, de l'irresponsabilité, car demain des innocents peuvent être victimes de leur soi-disant combat pour la liberté d'expression et de diffusion!